Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Etude de dresseur canin

+3
Flamiou
adramalech
LiliCoccinell
7 participants

Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Etude de dresseur canin

Message  LiliCoccinell Ven 03 Juin 2011, 15:12

Bonjour,
Voilà, je suis en 4e et donc, on réfléchi à notre avenir au passage au lycée, futur métier ect...
Cela fait quelques années que je veux devenir dresseuse canin, par contre, je ne savais pas du tout ce qu'il fallait faire (étude ect...) J'ai demandé à plusieurs de mes profs, dont un m'a désigné un lycée proche de chez moi (45 minutes en train approximativement), c'est un lycée agricole. J'ai regarder sur le site du lycée, il propose de faire un BEPA rénové correspondant avec les spécialités du Baccalauréat professionnel du champ professionnel "Productions animales" [J'ai pas trop compris ce que ça veut dire par contre...] en conduite et gestion de l'élevage canin et félin.
Pour avoir plus de précision, j'ai été voir quelques sites qui parlent de ça, et on dit qu'il faut faire une formation dans un centre spécifier.
J'ai finalement pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon collège. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'études "spécifique" mais qu'il fallait passer un concours.
Voilà, je suis un peu perdu avec toutes ces informations ! J'ai aussi vu qu'il y avait possibilité de passer un BAC PRO seulement, aucun lycée dans ma région ni aux alentours ne le fait et mes parents ne veulent pas que je parte trop loin.
La question que je me pose, c'est que faut il vraiment faire comme études ?
Merci d'avance
LiliCoccinell
LiliCoccinell
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Mon chien : Bonnie, Golden retriever.

http://0o0fantaisy0o0.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  adramalech Ven 03 Juin 2011, 15:18

bonjour,

déjà la formation que tu as vue dans ton lycée agricole m'a l'air d'être une formation à l'élevage et non à devenir éducateur canin. pour le reste, je te laisse voir avec les vrais pro du forum.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  Flamiou Lun 06 Juin 2011, 15:18

M'étant pas mal renseignée sur la question, je vais essayer de te répondre un peu ^^
Tu as 2 types de "dresseur" canin : les comportementalistes et les éducateurs canins.
Le premier joue plus un rôle de conseiller sur les relations chien/famille alors que le second agit plus sur l'éducation du chien.

Le métier de comportementaliste n'est pas encore vraiment reconnu, ce qui fait qu'il n'y a pas d'études à faire.
Pour le métier d'éducateur canin, la seule formation qui existe est le BP (brevet professionnel) éducateur canin.

Dans tous les cas, pour ces deux métiers, tu dois être titulaire du certificat de capacité Animaux de compagnie pour exercer. Ce certificat, tu l'obtiens en faisant une demande à la direction départementale des soins vétérinaire il me semble.
Là tu as 3 cas pour l'avoir :
- soit tu as déjà 3 ans d'expérience dans le métier, auquel cas tu auras juste un dossier à remplir.
- soit tu as une formation qui atteste des connaissances dans le domaine. Idem, tu auras un dossier à remplir.
- enfin, si tu n'as aucune expérience ni formation, tu dois passer un QCM (questionnaire à choix multiple) pour valider ou non le certificat.

Une fois le certificat en poche, tu peux travailler ! A ton compte par exemple (auto-entrepreneur), ou dans un club canin.

En tout cas, j'espère que tu y parviendras Very Happy C'est un beau métier ! Mais pas facile... Difficile d'en vivre je veux dire. C'est un métier-passion, pas un métier-argent !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  Invité Lun 06 Juin 2011, 15:26

Tu as le Brevet Professionnel Educateur Canin, cependant je te déconseille ce genre de cursus si tu n'as pas d'autres bagages.
Pourquoi ?
Parce que tu ne vivras pas de l'éducation canine enfin tu peux, mais faut s'accrocher des années pour réussir a se faire une bonne clientèle.
Parce que si au bout du compte ça ne te convient pas, ben t'es en galère pour changer de voie.
Parce qu'il n'est pas évident de trouver des maitres de stage.
Et j'en passe.

Le mieux c'est, je pense, de continuer tes études dans un autre domaine, aller en club comme adhérent dans un 1er temps et si ça te botte toujours, voir a passer les degrés de moniteur club. En parallèle, tu peux éventuellement voir avec des éducs du club si ils font de l'éduc a domicile pour les suivre et observer comment ils bossent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  christophe20 Lun 06 Juin 2011, 15:33

Tu as 14 ans et tu veux travailler avec les animaux.... notamment les chiens.
C'est très bien. Attends un peu, je trouve que tu es bien jeune pour choisir dès maintenant.
Je suis vraiment surpris de trouver une jeune fille de ton age qui soit capable d'aligner quelques phrases en français sans faire deux fautes à chaque mot, qui utilise une ponctuation autre que "ptdr" et "mdr", des tournures grammaticales correctes.
Rien que pour cela je t'encourage à continuer tes études.......
Faut pas gâcher !

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  Catslover Lun 06 Juin 2011, 15:37

Je ne veux absolument pas te décourager... mais je suis juste à 100% d'accord avec ce qu'à marqué Sanchica ! Regarde si tu ne peux pas vivre d'une autre passion au début pour gérer tes études, car on ne sait jamais. Admettons, tu fait le cursus parfait, et au final, des imprévus peuvent arriver.... Une allergie aux chiens, pas du tout de quoi vivre de ton métier, etc... Là tu feras quoi ??

Donc plutôt que de te mettre dans la difficulté, envisage d'abord d'autres possibilités et ensuite voit si tu peux pas passer des brevets ou autre diplômes en extra de ton métier, puis si tu vois que tu peux en vivre, effectue la transition.

Cela ne reste que mon opinion, par rapport à mon expérience personnelle, et je suis plutôt du genre à favoriser la raison par rapport à la passion ! Very Happy

En tout cas courage et bonne chance pour la suite ! Wink

Catslover
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 27
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  LiliCoccinell Jeu 16 Juin 2011, 23:19

Merci pour ces réponses.
J'avais déjà vu que c'était un métier-passion avant tout, mais c'est tellement difficile d'avoir une passion depuis si longtemps et se dire qu'il faut voir pour faire quelque chose d'autre. Ce qui est sûr, c'est que je veux faire avant tout, un métier sur les chiens, voir les animaux en général.
Si vous avez des "idées" de métiers où l'on est proche des animaux, et surtout des chiens, je suis preneuse Smile
LiliCoccinell
LiliCoccinell
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Mon chien : Bonnie, Golden retriever.

http://0o0fantaisy0o0.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  talia30 Mar 21 Juin 2011, 10:46

salut moi aussi j'aimerais pratiquer se métier passion il faut être patient pour l'instant je suis inscrit dans un club canin je f de l'agility de l'obé et je vais commencer le mordant avec un autre chien j'ai contacter une educatrise canine de ma région o tout début que javais ma chienne pour son éducation j'ai pas mal regarder comment elle travaillé on fait des balades avec plusieurs chiens sa permet de voir leur comportement a chaque sortit je me regale et sa me donne encore plus envie de vivre de sa mais j'atend voir peut etre passer les degrés de moniteur club et un jour je passerai une formation educateur canin et je me lancerai... bon courage a toi vivre de cette passion un rêve.....
talia30
talia30
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 34
Localisation : junas
Mon chien : labrador croisé beauceron
Sport canin ou activité : agility, ballade canine


Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  Oriane Mar 21 Juin 2011, 11:36

christophe20 a écrit:Tu as 14 ans et tu veux travailler avec les animaux.... notamment les chiens.
C'est très bien. Attends un peu, je trouve que tu es bien jeune pour choisir dès maintenant.
Je suis vraiment surpris de trouver une jeune fille de ton age qui soit capable d'aligner quelques phrases en français sans faire deux fautes à chaque mot, qui utilise une ponctuation autre que "ptdr" et "mdr", des tournures grammaticales correctes.
Rien que pour cela je t'encourage à continuer tes études.......
Faut pas gâcher !


Mais plus 1000000

Pleine de maturité et qui ne fait pas de complexe par rapport à son âge.
Tout comme Christophe je ne pourrais que t'encourager a faire des études poussées pour choisir par la suite une branche spécifique.

Idée : tu fais veto puis une spécialité en repro canine et elevage.

Bon la place est déjà prise pour le miment a maison Alfort mais dans quelques années ça pourra être bon Smile
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  LiliCoccinell Mar 28 Juin 2011, 12:31

talia30 → J'ai déjà voulu m'inscrire dans un club canin, surtout qu'il y en a un à 10 minutes de chez moi, seulement, je ne sais pas si ils prennent les personnes mineurs.
Oriane → Pour l'idée de véto', c'est le métier que je voulais faire plus jeune, aujourd'hui, l'envie de faire des prises de sang m'ai passé Smile Mais peut-être auxiliaire vétérinaire.

En plus, je me suis renseigné sur les lycées proches de chez moi, il n'y en a pas, ils sont à plus de 400 km de chez moi, et mon père n'est pas très d'accord pour que je parte seule trop loin. Je suis aussi tentée par l'élevage canin, mais j'ai lu que je ne pourrai pas en vivre.
LiliCoccinell
LiliCoccinell
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Mon chien : Bonnie, Golden retriever.

http://0o0fantaisy0o0.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  talia30 Mar 28 Juin 2011, 19:29

il prenne les mineur j'ai commencez j'avait 16 ans Smile
talia30
talia30
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 34
Localisation : junas
Mon chien : labrador croisé beauceron
Sport canin ou activité : agility, ballade canine


Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  LiliCoccinell Sam 02 Juil 2011, 00:28

D'accord, j'irai voir ça la semaine prochaine.
LiliCoccinell
LiliCoccinell
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Mon chien : Bonnie, Golden retriever.

http://0o0fantaisy0o0.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  LiliCoccinell Jeu 14 Juil 2011, 03:47

J'ai vu sur le site de l'onisep qu'il faut déjà un BAC (ou équivalent) pour faire ensuite un BP éducateur canin. Il faut quoi comme bac ? Un bac général ?
LiliCoccinell
LiliCoccinell
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 26
Localisation : Franche-comté
Mon chien : Bonnie, Golden retriever.

http://0o0fantaisy0o0.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude de dresseur canin  Empty Re: Etude de dresseur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum