Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La symphysiodèse

+3
Louco
doudoune
Misty
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La symphysiodèse Empty La symphysiodèse

Message  Misty Mer 28 Nov 2007, 11:42

La symphysiodèse pubienne juvénile est une nouvelle technique chirurgicale pour traiter la dysplasie de la hanche. Elle est en fait une méthode préventive puisqu’elle est réalisée, dès le très jeune âge, sur des patients asymptomatiques jugés susceptibles au développement d’arthrose coxofémorale.

Principe
Il y a cautérisation de la symphyse pubienne (1/2 craniale de la symphyse pelvienne ) qui entraîne une nécrose thermique des chondrocytes germinaux. Cette nécrose a pour conséquence une fermeture prématurée et une union osseuse de la symphyse. La portion ventromédiale du bassin demeure ainsi sous-développée alors que sa portion dorsolatérale croît normalement. Il en résulte une rotation ventrolatérale de l’acétabulum au-dessus de la tête fémorale et une amélioration subséquente de la conformation de la hanche.
L’ampleur de la ventrolatéralisation de l’acétabulum est directement associée à l’âge du patient lors de l’intervention chirurgicale. Cette intervention améliore de façon significative la conformation du bassin lorsqu’elle est réalisée à 15 ou 20 semaines d’âge. L’amélioration est cependant plus appréciable si l’intervention est réalisée à 15 plutôt qu’à 20 semaines.


Candidats
Tout patient de moins de 20 semaines avec une laxité articulaire passive jugée à risque pour le développement éventuel d’arthrose coxofémorale. L’index de laxité, mesurée à partir de la méthode PennHIP est, pour l’instant, l’outil utilisé pour déterminer la susceptibilité au développement d’arthrose. Théoriquement, tous les chiens dont l’index est supérieur à 0,3 sont considérés susceptibles. Cette valeur était donc celle utilisée dans les différentes études. Les inconvénients :

La majorité des chiens ont un index de laxité supérieur à 0,3.

Une importante proportion de chiens avec un index supérieur à 0,3 ne développent jamais d’arthrose, donc ne requièrent pas cette intervention.

Le candidat idéal est donc difficile à définir.

Post-opératoire
Aucune restriction particulière autre que celle associée à la plaie chirurgicale.

Complications
Les complications sont rares et généralement bénignes.
(TEXTE PROVENANT D' AGORAVET)


J'ai parlé de dyspalsie des hanches avec mon véto et il m'a parlé de cette nouvelle technique.
Mais je ne sais pas trop quoi en penser, hier j'ai eu une ancienne collègue au bout du fil et je lui en ai touché un mot, elle m'a dit qu'une amie à elle avait fait faire cette opération sur son labrador quand il était chiot, mais qu'au final il a tout de même des problèmes.

Si vous connaissez des chiens qui se sont fait opérer de cette manière, j'aimerai savoir comment ils ont évolué.
Car je me demande si cette opération qui n'est encore que récente (sans doute pas encore assez de recul pour ce qui est des résultats) vaut vraiment le coup.... surtout quand on en lit les inconvénients....
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  doudoune Jeu 29 Nov 2007, 19:58

perso, jamais entendu parler de la symphysiodèse et merci pour linfo
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Louco Ven 30 Nov 2007, 10:54

Cela semble très lourd comme intervention sur un tout jeune chiot !!!
Louco
Louco
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 784
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 74
Localisation : Bretagne
Mon chien : Beaucerons et BH
Sport canin ou activité : RCI, Obé


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Mer 19 Déc 2007, 16:53

Non c'est pas lourd du tout comme opé, le chirurgien brûle le cartilage de croissance pour l'empêcher de grandir. Ca va vite, et ça modifie la croissance du bassin.
Perso j'ai fait dépister l'intégralité de ma dernière portée par une méthode précoce de dépistage de la dysplasie (penn hip), et par malheur une des femelles avait une laxité vraiment importante, on a donc décidé de lui faire subir cette opé.
La suite au prochain épisode, elle est encore trop jeune pour savoir quelles seront les résultats, mais ça permet d'éviter le développement d'arthrose chez des chiens avec une forte laxité articulaire, et de leur conserver leur pronostic à la fois sportif et de confort de vie. Par contre effectivement, 0,3 ça me paraît beaucoup trop faible comme indice. A l'école véto de Lyon ils le conseillent à partir de 0,6-0,7, là on est quasi sûr que le chien développera une dysplasie grave. A 0,3, le chien ne sera pas dysplasique!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Mer 19 Déc 2007, 18:47

perso je trouve ça tres dangereux, etant donné qu'à l'age adulte on ne voit plus rien..

comment savoir si les chiens soit disant indemenes de dysplasie n'ont pas été& opérés

ça fausse bcp de choses et je sais que des eleveurs l'utilisent deja... c'est grave à mon avis, les radios de depistage ne voudront plus rien dire..

enfin c'est mon avis...

sinon il est vrai que ce n'est pas si lourd comme chirurgie et que le taux de reussite est loin d'etre negligeable

voilà des liens dessus

http://sante.leplidusoleil.info/santedoc/symphysiodese.htm

http://www.medvet.umontreal.ca/portail/contenu/contenuInterneGen.asp?ID=44&P=21
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Invité Mer 19 Déc 2007, 18:54

Très interessant je pense que pour le bien être de son chien c'est une bonne chose.
Pour la sélection dans les races je serait de l'avis d'Isa, ça pousse forcément dans le mauvais sens.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  chris53 Mer 19 Déc 2007, 20:11

Je suis entierement de l'avis d'Isa, La symphysiodèse c'est faciliter le travail des "marchands de chien" qui ne font aucune sélection (pourquoi sélectionner alors qu'avec une simple petite opération,ni vu ni connu j't'embrouille No )Mais ce n'est que mon avis!!!
Par contre ça m'a l'air bien intérréssant du point de vue médical,si on peux éviter une grosse chirurgie c'est toujours ça de gagné Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Mer 19 Déc 2007, 20:52

Le point soulevé est très intéressant et c'est le principal problème : la sélection. A l'heure actuelle, les chirurgiens stérilisent les chiens en même temps, pour éviter qu'ils soient utilisés en repro par des éleveurs peu scrupuleux. A l'école de Lyon, le chirurgien qui l'a pratiqué souhaitait réfléchir à un moyen de marquer définitivement le bassin de façon visible à la radio pour éviter justement ce type de fraude.
L'intérêt majeur étant de permettre à des chiens gravement dysplasiques de vivre une vie normale sans être condamnés par l'arthrose. Sachant que ça coute 250 euros, ça reste très abordable comparé à toutes les autres chir de traitement de l'arthrose!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Mer 19 Déc 2007, 21:14

A l'heure actuelle, les chirurgiens stérilisent les chiens en même temps

non pas tous et cette technique est utilisée depuis deja pas mal de mois ...

mais c'est vrai qu'à titre curatif c'est top, par contre je connais des eleveurs peu scrupuleux qui l'utilisent deja sur leurs futurs reproducteurs, tous les vetos ne sterilisent pas...
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Mer 19 Déc 2007, 21:19

Les fraudeurs sont plus rapides à réagir que les vétos faut croire...
Ils devraient rendre obligatoire la stérilisation des chiens, ou comme le suggérait ce chirurgien de marquer le bassin, parce que pour le coup c'est une fraude gravissime.
Je suis surprise que la technique soit si utilisée, moi je n'en ai entendu qu'il y a très peu de temps.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Mer 19 Déc 2007, 21:30

une clinique dans l'ouest l'utilise deja depuis au moins un an..

oui mais il y a des fraudeurs veterinaires.. enfin je n'en dirai pas plus là...
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Mer 19 Déc 2007, 21:34

C'est l'éternel problème.
Cependant, si cette chir sur laquelle on n'a pas encore beaucoup de recul, tient ses promesses, c'est une sacrée chance pour les chiens dysplasiques et ce serait dommage qu'elle disparaisse à cause des fraudeurs. Le problème c'est qu'il y en aura toujours pour frauder, avec ou sans la complicité de leur véto. Le moyen le plus simple de faire passer pour indemne un chien dysplasique, c'est encore d'en mettre un autre sur la table de radio, c'est de loin plus simple et moins cher... ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Misty Jeu 20 Déc 2007, 10:52

Oki j'ai eu plus de détails....
Par contre le premier lien date quand même d'il y a un an....le second j'en ai fait le copié collé sur le premier post...

Enfin ce qui me génait c'était ça:
Misty a écrit:
Les inconvénients :

La majorité des chiens ont un index de laxité supérieur à 0,3.

Une importante proportion de chiens avec un index supérieur à 0,3 ne développent jamais d’arthrose, donc ne requièrent pas cette intervention.

Le candidat idéal est donc difficile à définir.

Donc si on fait la radio et que le résultat est de 0,6-0,7 là ça vaut sans doute le coup, sinon ça reste une opération préventive qui ne serait pas indispensable pour le bien être futur du chien.
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Jeu 20 Déc 2007, 11:45

Sans compter qu'elle fausse totalement le diagnostic à un an minimum. Un chien opéré à 18 semaines aura des hanches parfaites à 4 ans, quel que soit son statut génétique. C'est pour ça qu'ils devraient être stérilisés dans la foulée, ou mieux marqués de façon à ce que personne ne puisse leur faire ensuite des radios officielles et prétendre qu'ils sont indemnes.
Les chiens à 0,3 de laxité sont améliorateurs vis à vis de la dysplasie, les opérer et les retirer de la repro, ça n'a pas de sens et c'est stupide. Un chien avec un indice supérieur à 0,6, par contre, a de très gros risques de dvélopper de l'arthrose, et pour celui-là, l'opé sera très bénéfique. Mais il ne doit en aucun cas être utilisé en repro.
Pour les chiens situés entre les deux, ben faut attendre et voir... Ou faire l'opé en préventif si on ne compte pas le faire reproduire, mais bien se mettre en tête que tout chien opéré devrait être retiré de la repro, et du dépistage officiel.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  spikitut Jeu 20 Déc 2007, 12:57

Perso je trouve ça génial Good Good

Des fraudeurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours c'est pas nouveau.....

Maintenant moi ce que je vois c'est que le chien ne souffrira pas de cette saloperie de maladie et ça c'est génial!! Pour moi le principal est là maintenant les fraudeurs au bout d'un moment on commence à les connaitre dans le milieu....

Mais cette intervention est elle possible sur un chien adulte ??
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Jeu 20 Déc 2007, 13:08

faut lire l'article en entier, c'est faisable sur les chiots de moins de 5 mois

bien sur que c'est bien, mais bcp vont en profiter et deja c'est pas facile de trouver des lignées indemnes sur certaines races, alors là... ça va drolement fausser le jeu
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Jeu 20 Déc 2007, 13:13

Non, avant 20 semaines, l'idéal étant avant 18 semaines. Sachant que le dépistage précoce n'est pas fiable avant 16 semaines, ça laisseune fenêtre d'intervention très courte. Après 20 semaines ça ne marche pas, car le cartilage de croissance s'et déjà trop développé.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  spikitut Jeu 20 Déc 2007, 13:18

Pandore a écrit:Non, avant 20 semaines, l'idéal étant avant 18 semaines. Sachant que le dépistage précoce n'est pas fiable avant 16 semaines, ça laisseune fenêtre d'intervention très courte. Après 20 semaines ça ne marche pas, car le cartilage de croissance s'et déjà trop développé.


Merci Pandore Very Happy Very Happy

Comment se passe le dépistage précoce ??
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Jeu 20 Déc 2007, 14:26

Ce sont les méthodes en compression/distraction, la plus "connue" c'est le pennhip.
Ca consiste à, sous anesthésie générale, faire 3 radios du bassin :
- une classique de radio officielle pour se faire une première idée et repérer l'écartement des fémurs
- une en compression en rentrant au maxiumum les têtes fémorales dans les acétabulums, pour vérifier la coaptation des surfaces articulaires et repérer le centre des têtes qui correspond à celui des acétabulums dans cette position
- une en distraction avec un distracteur qui luxe au maximum des possibilités du chien les hanches.
On calcule ensuite l'indice de distraction = la distance entre le centre des têtes en compression et le centre des têtes en distraction, rapportée au rayon des têtes. Ca donne un chiffre entre 0 et 1, 0 étant une distraction nulle (même avec le distracteur les têtes restent parfaitement au fond des acétabulums) et 1 des têtes luxées.
Il faut savoir que les indices s'interprètent en fonction de la race, certaines sont plus sensibles à la laxité que d'autres. Exemple le whippet à 0,4 sera déjà gravement dysplasique, le bouvier bernois ne le sera pas à 0,6.

En moyenne, de 0 à 0,3, le chien a des hanches parfaites et est même améliorateur vis à vis de la dysplasie, au-dessus de 0,7 c'est la cata et le chien sera gravement dysplasique. Toujours sous réserve de la race...

Les avantages : dépistage précoce (dès 16 semaines), ce qui permet l'intervention chirurgicale, et possibilité de détection des améliorateurs.
Inconvénient : anesthésie générale, fraude facile (suffit de pas forcer en distraction), nécessité de bien connaître la technique (l'opérateur doit être formé et bien formé) et surtout cette méthode est sous brevet américain, donc théoriquement seuls les vétos ayant fait la formation (payante) aux USA et acheté le distracteur peuvent faire les radios, qui doivent être lues (payant) aux USA. Et cette histoire d'indice pour la race, sachant que pour le beauceron par exemple, il y en a tellement peu aux USA qu'on n'a aucune idée des indices qui correspondent, et on se base donc sur les valeurs moyennes.
A ma connaissance, le seul véto français ayant fait la formation est le professeur Genevois du service de chir de l'école de Lyon. Du fait du statut de centre de recherche de l'école véto, il peut pratiquer cette méthode sans avoir à envoyer en lecture aux USA, à titre expérimental.
Il y a une méthode italienne similaire, elle aussi sous brevet me semble-t-il.

Personnellement je teste cette méthode sur mon élevage, j'y passe tous mes chiots et on fait des radios de contrôle à 12 mois, avec des vétos de l'équipe de Genevois. C'est à titre informatif, ça n'a aucune valeur officielle de dépistage de la hanche. Et ça me coute une petite fortune.... mais j'y trouve mon compte (connaissance réelle des hanches de mes chiots, bien plus fiable que la radio de dépistage officielle où on a encore beaucoup trop de faux négatifs)
J'estime qu'il serait intéressant de généraliser cette méthode à toutes les écoles véto, mais j'avoue être contre sa généralisation à tous les vétos, du fait de la fraude comme je l'ai dit très facile et de l'importance des compétences de l'opérateur.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Jeu 20 Déc 2007, 14:34

oui cette methode de depistage est parait il super et bien plus sure et fiable que les radios Good

et je suis d'accord sur le fait qu'elle ne devrait etre realisée que dans des ecoles veto Bravo

bravo en tous cas pour tes travaux la dessus, peu d'eleveur en seraient capables

c'est top

j'ai eu des beaucerons pendant presque 20 ans Very Happy et ils ne sont pas trop touchés par la dysplasie, par contre ce qui est bien c'est que le club n'autorise pas un chien C à reproduire, ce qui est helas permis dans d'autres races plus touchées
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Pandore Jeu 20 Déc 2007, 14:37

Illustration :
dysplasie officielle à 16 semaines
La symphysiodèse Dysoff-16semaines
radio du même chiot en compression
La symphysiodèse Compression-16semaines
radio du même chiot en distraction
La symphysiodèse Distraction16semaines
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Isa Jeu 20 Déc 2007, 17:44

merci, c'est tres eloquent ces radios Good

on voit bien le degré de laxité, c'est meme impressionnant ..
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  spikitut Jeu 20 Déc 2007, 18:20

Bravo Bravo Pandore et surtout merci pour toutes ces explications Smile Smile C'est bien dommage que l'ecole soit aussi loin.... J'espere que ce projet se développera à d'autres écoles... En tout cas la medecine avance vraiment et c'est génial!! Encore Bravo Bravo pour ce que tu fais pandore et merci pour les renseignements!!
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Misty Sam 22 Déc 2007, 00:41

Pandore.....si je suis ton raisonnement, les vétos français (en général) n'ont ni le matériel ni la formation nécessaires permettant d'établir un diagnostic sûr.
Donc ça vaut pas le coup?.... Suspect

Sinon tu connais l'indice de laxité au delà duquel le BA est considéré comme dysplasique ?
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

La symphysiodèse Empty Re: La symphysiodèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum