Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

+7
florina
Hagalaz
Easy life
christophe20
philippe auvray
adramalech
lissyfamily
11 participants

Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  lissyfamily Mar 26 Avr 2011, 14:57

Mon chien tire en laisse.
Mon chien n'est pas sociable.
Mon chien ne revient pas.

Ok autant de soucis qui peuvent être résolu en club.

Mais
Mon chien n'est toujours pas propre.
Mon chien refuse de descendre du canapé.
Mon chien détruit.
Mon chien aboie lorsqu'on est pas là

Comment un club canin peut intervenir et aider sur ce genre de problème.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  adramalech Mar 26 Avr 2011, 15:18

par la fréquentation de passionnés qui connaissent bien les comportements canins, et peuvent ainsi conseiller judicieusement le maître d'un chien qui a de tels problèmes, et en réduisant l'ennui d'un chien puisque le club canin le fait avoir une activité régulière (hebdomadaire) supplémentaire ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  philippe auvray Mar 26 Avr 2011, 15:47

Bonjour,

Cela fera 17 ans au mois d'aout que je fais de l'éducation canine au domicile des propriétaires et j'ai entendu des milliers de fois la même remarque:

"avant d'avoir recours à vos services j'allais au club canin mais malgrè les conseils de l'éducateur quand je suis seul avec mon chien à la maison je ne sais pas si je m'y prends bien"

Ou encore:

"au club canin il fait tout nickel et revenu chez moi il n'écoute plus rien"

Et à cette 2ème remarque je réponds que la majorité des clubs "oublient" de signaler 2 détails primordiaux AVANT de faire signer l'adhésion.

1) Un chien s'éduque TOUS les jours et comme me l'a dit Jean-Paul Koumchasky le dresseur qui m'a formé au dressage des chiens de chasse
en 1994: C'est de la répétition que vient le succès!

2) pour qu'un chien obéisse au doigt et à l'oeil en tout lieu et toute
circonstance on doit d'abord commencer à le travailler TOUJOURS au
même endroit afin qu'il associe cet endroit au travail (comme le gamin
qui va à l'école pour la première fois).

Mais ensuite dès que l'exercice est acquis dans cet endroit il faut varier
les lieux d'entrainement et les distractions afin que le chien comprenne
qu'il doit avoir le même comportement quelque soit le lieu où il se trouve.

Amicalement,
Philippe
philippe auvray
philippe auvray
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60

http://www.dressagechien76.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  christophe20 Mar 26 Avr 2011, 15:57

Pour moi les éducateurs canins en club sont compétents pour tous ces problèmes jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne le sont pas !!
Réponse stupide mais...
Nous sommes tous des passionnés, ayant quand même une bonne expérience, multiplié par le fait qu'il n'y a jamais un mais plusieurs éducateurs capables de proposer de multiples solutions........

Après : si c'est insoluble il faut s'orienter vers un problème pathologique, maladif, vraiment comportemental, trop ancré, résultant de problèmes liés à l'environnement personnel du maître, et cela ne peut être détecté ni - à fortiori - réglé dans un club.

Pour répondre à Philippe je suis d'accord avec toi mais pour ma part j'informe toujours qu'un chien se travaille tout le temps, tous les jours, dans tous les lieux......
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  philippe auvray Mar 26 Avr 2011, 16:16

christophe20 a écrit:
Pour répondre à Philippe je suis d'accord avec toi mais pour ma part j'informe toujours qu'un chien se travaille tout le temps, tous les jours, dans tous les lieux......

C'est très honnête de ta part et cela prouve ton sérieux.

Souvent j'encourage mes clients les plus passionnés à s'inscrire dans
un club canin après la fin de mon forfait et je leur sert de "coach" pour
le choix en fonction du retour qu'ils me font après leur première visite
au club.

Le bon éducateur doit avoir un bon relationnel avec les chiens mais AUSSI
avec leur maitre et par chez moi ce n'est pas toujours le cas.
Je pense que le "feeling" est quelque-chose de primordial pour de bons
résultats.

Amicalement,
Philippe
philippe auvray
philippe auvray
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60

http://www.dressagechien76.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Easy life Mar 26 Avr 2011, 16:54

Ne faisons pas de généralités!!

Le club dans lequel je suis à été fondé par un ancien maitre chien de gendarmerie et le ressentie des personnes qui y allait c'est que c'était trop stricte et trop sévère.
A son départ à beaucoup changer.
Avant mon arrivé il n'y avait pas de personnes diplomé en éducation et personnes n'avait eu de formation donc il copiait bêtement ce qui était fait avant.

Les choses ont changés et évolués et les résultats sont là!!
Et le cas des chiens qui bossent bien que au club arrivent souvent, c'est pourquoi depuis un an on redis systématiquement qu'il faut travailler dans divers endroit.

Un club (dont les éducateurs ne se contente pas de livre des bouquins) peu régler les problème de propreté, destruction et autre problème d'absence, j'en ai été témoin.
Après il est déja arrivé qu'un éducateur du club se rende chez un adhérent pour l'aider...même si c'est pas le cas de tout les club, il y en a qui le font.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Hagalaz Mar 26 Avr 2011, 17:28

Dans le cas de mon club canin nous faisons des ballades éducatives, donc il apprend a marcher en laisse en compagnie d'autres chiens partout et il ne fait pas la différence avec chez moi.
Le club lui permet aussi de se détacher de moi un peu puisqu'il y a les copains, il est moins stressé quand je le laisse seul du coup même si les destructions ne sont pas totallement terminée.
Puis j'ai droit a autant de conseils que je veux de la part des monitrices pour les petits soucis de la vie quotidienne.
Bref, j'aiiiime ce club!
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  florina Mar 26 Avr 2011, 17:42

Bonjour,

compétences où responsabilités du club?
J'ai du mal à croire qu'on attend d'un club de nous apprendre comment apprendre la propreté...certes c'est une obsession chez certains, mais bon, comme dans les clubs il y a beaucoup de bénévoles, faut pas exagérer non plus.

Pour moi un club a pour objectif plus la pratique d'une activité sportive canine, accessoirement un lieu où le chien peut coutoyer en sécurité d'autres chiens.

Ce n'est pas un camp de redressement de chiens mal éduqué, agressifs et j'en passe.

Anthropomorphisme ou pas, je dis souvent que le club ce n'est pas Education Nationale des chiens...
Aujourd'hui on peut très bien avoir beaucoup d'information sur internet, lire de livres, se faire une idée avant l’acquisition d'un chien sur les bases.

florina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  fab Mar 26 Avr 2011, 18:05

Pour ma part je pense que oui, un bon club peut régler les soucis de malpropreté, anxiété, refus d'obïssance et autre à la maison... Pourquoi ? Pour deux raisons dont une à été citée plus haut : les Conseils. Mais pas seulement.
Pour moi la malpropreté et autres soucis à la maison relèvent d'un manque d'éducation et d'un souci de communication dans le binome maitre/chien. La vie sociale d'un chien, c'est un "Tout" et ces chiens à problèmes sont souvent issus de familles où le maitre ne parle pas chien et où le chien n'a ni sa place de chien, ni la mode d'emploi de la communication avec son humain... Pour ces "couples" là, le recours à un éducateur c'est la clef du problème.
Donc je pense que l'éducation en club va donner le mode d'emploi de l'apprentissage à ces binomes, créer un lien entre les deux grace à cet échange, renforcer la position sociale du chien par rapport à son maître et donc rendre le chien moins sujet aux manifestations comportementales indésirables.

Biensûr si de retour à la maison tout redevient comme avant, là le club n'y peut rien et ça n'est pas sa faute non plus...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Invité Mar 26 Avr 2011, 19:15

florina a écrit:Bonjour,

compétences où responsabilités du club?
J'ai du mal à croire qu'on attend d'un club de nous apprendre comment apprendre la propreté...certes c'est une obsession chez certains, mais bon, comme dans les clubs il y a beaucoup de bénévoles, faut pas exagérer non plus.

Pour moi un club a pour objectif plus la pratique d'une activité sportive canine, accessoirement un lieu où le chien peut coutoyer en sécurité d'autres chiens.

Ce n'est pas un camp de redressement de chiens mal éduqué, agressifs et j'en passe.

Anthropomorphisme ou pas, je dis souvent que le club ce n'est pas Education Nationale des chiens...
Aujourd'hui on peut très bien avoir beaucoup d'information sur internet, lire de livres, se faire une idée avant l’acquisition d'un chien sur les bases.

Tout ne s'apprend pas dans les livres ou sur les forums non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  lissyfamily Mar 26 Avr 2011, 20:25

Merci de vos réponses Smile
Je m'aperçois qu'au club, si nous ne demandons pas directement aux membres si ils rencontrent des soucis particulier avec leurs chiens, ils ne viennent pas systématiquement nous demander conseil.
En début de cour je demande toujours aux membres si ils ont rencontré un/des soucis particuliers, généralement j'ai en réponse un "non" globale, alors que lors des exercices lorsque je suis entrain de faire travailler un membre et que je pose la même question mais plus personnelle, les personnes "osent" plus poser des questions, demander conseil, d'où ma question.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Easy life Mar 26 Avr 2011, 20:39

oui lissy je vois ca aussi ils ne veulent pas paraitre "moins bon" par rapport aux autres...
ce qui est dommage que on apprend aussi en regardant les problème et les solutions des autres

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  lissyfamily Mar 26 Avr 2011, 21:02

Easy life a écrit:oui lissy je vois ca aussi ils ne veulent pas paraitre "moins bon" par rapport aux autres...
ce qui est dommage que on apprend aussi en regardant les problème et les solutions des autres

Oui je trouve aussi, alors des fois je me demande ce qu'est réellement le rôle d'un moniteur de club, apprendre tout simplement aux membres inscrit a tenir une laisse, à apprendre un assis/couché/pas bouger, a avoir du rappel et encore a ceux qui "travaille" aussi avec leurs chiens hors du cours, un peu frustrant quand même je trouve, quand on donne de notre temps.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Easy life Mar 26 Avr 2011, 21:05

oui je te comprend!!
ceux qui en veulent vraiment ne sont pas nombreux...

ce qui m'exaspère et "m'amuse" c'est quand ils me prennent pour une extra-terrestre quand je leur demande de féliciter leurs chiens, yen a meme qui dise: oh ben il s'est juste assis c'est pas un exploit!" Sad

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  ouchacha Mar 26 Avr 2011, 23:34

Pour moi, le club c'est un lieu où je sais que je vais trouver des conseils, des réponses à certaines de mes questions, où je vais pouvoir discuter chien avec d'autres passionnés qui me suivent dans le vocabulaire employé (parce qu'avec ma famille, je suis interrompue toute les deux minutes pour expliquer ce que les mots que j'ai employées signifie genre : ring, mordant, CSAU, clicker, éducation positive, ... Mais je n'ai pas à me plaindre, ils sont plutôt réceptifs Smile ).
Après j'applique les conseils donnés, enfin j'en prends et j'en jette, je retiens ce qui, je pense, convient le mieux à mon chien et jette ce qui risquerais de ne pas aller, parfois certains moniteurs se contredisent, ne donnent pas les mêmes méthodes ou ne sont pas du tout d'accord mais vu que l'éducation canine n'est pas une science exactes, plusieurs méthodes peuvent être employées pour le même résultat, donc je fais un peu "à ma sauce" Smile .
Mais le plus gros du travail est fait pendant les ballades, pas au club. Je prends en exemple le rappel : au club pas de soucis, Eden est entouré de gens et de chiens qu'ils ne connait/n'aime pas donc il n'est pas intéressé par ce qui se passe autour de lui, en plus l'endroit est clos donc pas d'escapade possibles, je l'appelle, il vient ventre à terre Smile mais en ballade, il y a des lapins, des chiens en liberté, pleins d'odeurs super chouettes, pleins de trucs super intéressant et pas de clôture, là c'est une autre paire de manche et le rappel devient beaucoup moins évident (même si, maintenant, il à un bon rappel, j'ai bien galéré alors qu'au club, il était "exemplaire").
Au club Eden donne vraiment une image de chien super obéissant, un pas bouger sans tâches, un rappel au quart de tours, une super marche au pied... Mais en ballade la marche au pied est moins facile, monsieur est pressé d'être lâché, le pas bouger l'es encore moins, y a trop de trucs à explorés... Very Happy . Donc pour moi, quand le chien à bien compris qu'au club "on rigole pas" parce qu'il faut "bosser", il donne une image, parfois (souvent ?) faussée ! Et un chien exemplaire au club n'est pas forcément facile dans la vie de tous les jours ! Même si certains problèmes sont vite identifiés au club canin, comme la sociabilité, le caractère, l'envie de bien faire... Sans travail extérieurs, les résultats seront moindres...
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Zouzpinette Mar 26 Avr 2011, 23:51

Perso, je ne suis pas allée en club pour l'éducation car, dans mon esprit, le club est plus pour pratiquer un sport canin. Moi j'irai pour commencer l'agility par exemple. Je voyais pas comment, des moniteurs qui ne viennent jamais chez nous, peuvent aider en cas de souci... Mais, c'était un a priori faux je pense quand je vous lis... Et puis il faut aussi avouer qu'ici, les clubs étaient très très chers (200€ pour 8 semaines, 1 cours de 2h par semaine).
En plus, compte tenu de nos trajets de balade, il est rare qu'il passe 2 jours sans voir un congénère car j'ai en gros les mêmes horaires que d'autres proprios qui vont au même endroit!

J'ai donc bossé mon chien moi même. Certes tout n'est pas parfait. Même si à l'appart, tous les ordres sont nikel, dehors, j'ai un rappel qui peut être aléatoire (d'où un gros exo d'anticipation en mettant la longe dès que je crains), de même, la marche en laisse me pose toujours problème (alors que sans laisse il ne s'éloigne pas, aller comprendre...).
Je me demande.... Mon chien serait-il "mieux" éduqué si j'avais été en club? Serait-il mieux dans ses coussinets?

Une tite question pratique : vos clubs acceptent-ils des gens pour quelques mois? Ou l'abonnement est-il obligatoirement pour une année?
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  fab Mer 27 Avr 2011, 07:57

Le mien ne propose qu'un abonnement à l'année et les deux autres que j'ai fréquenté aussi. C'est vrai qu'un abonnement au semestre ça serait bien parce que qu'est-ce qu'on s'ennuie en educ au bout d'un moment... moi j'apréhende de démarrer mes chiots en cours d'éduc tellement c'est rébarbatif.... Alors pour celui qui n'envisage pas de poursuivre avec une activité sportive, je comprends que ce soit long un an.

fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  lissyfamily Mer 27 Avr 2011, 08:47

Abonnement au trimestre possible chez nous.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  christianethibault61 Dim 01 Mai 2011, 19:13

tout à fait d'accord, un chien c'est comme un gosse, c'est pas parce qu'il est intelligent qu'on l'envoie à l'école une fois par semaine ! le travail c'est tous les jours, pour cela pas besoin de place on peut faire le rappel dans la maison, tout en jouant ! les positions aussi, pourquoi pas dans le couloir (bien pratique pour apprendre le recul et le en avant) et n'hésitez pas à regarder les autres pendant les cours on apprends beaucoup des autres Good
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin Empty Re: Ou commence et ou s'arrête les compétences d'un club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum