Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

+5
AudreyDob
Echantillon
tistou
Norimatys
Pri&Démone
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Pri&Démone Lun 10 Jan 2011, 12:33

Bonjour,

Ma chienne est gestante de 10 jours (si elle est gestante!).

Elle a un rappel de vaccin à faire fin janvier.
Le 22 janvier exactement, cela fera un an qu'elle a eu ses rappels de carré, hépathite de rubarth et leptospirose.

Je viens de recevoir le rappel écrit du véto,mais avant de prendre RDV avec lui je voulais vos avis.
Vous attendriez le 2ème mois de gestation, voir même qu'elle ait mis bas pour lui faire ses rappels, ou vous iriez à la date anniversaire?

Merci
Pri&Démone
Pri&Démone
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 121
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Lun 10 Jan 2011, 13:36

Pas de vaccination pendant la gestation, tu peux même attendre et la faire en même temps que les bébés pour la primo!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 13:42

Idem, mon vétérinaire déconseille toute vacciation pendant la gestation quelque soit le stade. Comme l'a dit Nori ou tu vaccine quelques jours après la mise bas, ou tu le fais en même temps que la primo des chiots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  tistou Lun 10 Jan 2011, 13:50

pas de vaccination pendant la mise bas, comme dit par norimatys et tartiflette. Mais une question me vient, si c'était des chaleurs prévue, tu n'aurais pas pu le faire avant la saillie? tu aurais pu prévoir le coup. le faire un peu avance n'est pas gênant...
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Pri&Démone Lun 10 Jan 2011, 17:09

Merci les filles, c'est ce que je pensais, mais je voulais confirmation .
Je ferais ça en même temps que la primo donc.

Tistou, chaleurs attendues oui, un sublime mâle champion se tenait prêt pour ma belle qui a 2 mois d'avance!!! Very Happy

Pri&Démone
Pri&Démone
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 121
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Lun 10 Jan 2011, 17:17

tistou a écrit:pas de vaccination pendant la mise bas, comme dit par norimatys et tartiflette. Mais une question me vient, si c'était des chaleurs prévue, tu n'aurais pas pu le faire avant la saillie? tu aurais pu prévoir le coup. le faire un peu avance n'est pas gênant...

Mon véto déconseille totalement de vacciner juste avant une gestation, les chiots absorbants les anti-corps maternels avec le colostrum. Comme les chiots doivent être en "trou immunitaire" donc avoir éliminé les anti-corps maternels pour gagner leur propre immunité avec la vaccination, si la vaccination de la mère est trop récente avant la gestation, ce "trou immunitaire" risque de survenir tardivement et dans ce cas on vaccine pour rien et on se retrouve avec des chiots sans immunité propre.

Ca peut être très dangereux pour eux et pour leur famille!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Echantillon Mar 11 Jan 2011, 11:21

Moi très très mauvaise expèrience...
Je ne faisais JAMAIS les rappels de mes filles pleines ou supposées pleines...

Et puis je vais faire une superbe saillie avec Uricane ma blonde irish. Un mâle magnifique ect...
Uricane avait mal à une pâtte à la base j'étais la pour cela donc je dis pas de médoc pour une éventuelle gestation
On fait une écho et là on voit des tits bébés... Je n'y allais pas pour une écho mais bon comme j'y étais mon véto me la propose..

Et pis il regarde le carnet de santé et voit que je dois faire le rappel... Il me rit au nez lorsque je dis non pas pendant une grossesse...
Me dit qu'il y a eu des avancés ect...
Je reste bête et laisse faire...

Les bébés ont coulés j'ai pas eu de chiots j'étais verte.
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  tistou Mar 11 Jan 2011, 11:27

Norimatys a écrit:
tistou a écrit:pas de vaccination pendant la mise bas, comme dit par norimatys et tartiflette. Mais une question me vient, si c'était des chaleurs prévue, tu n'aurais pas pu le faire avant la saillie? tu aurais pu prévoir le coup. le faire un peu avance n'est pas gênant...

Mon véto déconseille totalement de vacciner juste avant une gestation, les chiots absorbants les anti-corps maternels avec le colostrum. Comme les chiots doivent être en "trou immunitaire" donc avoir éliminé les anti-corps maternels pour gagner leur propre immunité avec la vaccination, si la vaccination de la mère est trop récente avant la gestation, ce "trou immunitaire" risque de survenir tardivement et dans ce cas on vaccine pour rien et on se retrouve avec des chiots sans immunité propre.

Ca peut être très dangereux pour eux et pour leur famille!

quand j'étais avec mon père pour son élevage de husky, on faisait entre 1 et 2mois avant les chaleurs de la chienne si jamais le rappel risqué de tomber pendant la gestation, sous conseil du véto. Et on a jamais eu de soucis ni rien!
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Mar 11 Jan 2011, 11:43

tistou a écrit:
Norimatys a écrit:
tistou a écrit:pas de vaccination pendant la mise bas, comme dit par norimatys et tartiflette. Mais une question me vient, si c'était des chaleurs prévue, tu n'aurais pas pu le faire avant la saillie? tu aurais pu prévoir le coup. le faire un peu avance n'est pas gênant...

Mon véto déconseille totalement de vacciner juste avant une gestation, les chiots absorbants les anti-corps maternels avec le colostrum. Comme les chiots doivent être en "trou immunitaire" donc avoir éliminé les anti-corps maternels pour gagner leur propre immunité avec la vaccination, si la vaccination de la mère est trop récente avant la gestation, ce "trou immunitaire" risque de survenir tardivement et dans ce cas on vaccine pour rien et on se retrouve avec des chiots sans immunité propre.

Ca peut être très dangereux pour eux et pour leur famille!

quand j'étais avec mon père pour son élevage de husky, on faisait entre 1 et 2mois avant les chaleurs de la chienne si jamais le rappel risqué de tomber pendant la gestation, sous conseil du véto. Et on a jamais eu de soucis ni rien!

Oui, c'est ce qui était préconisé avant, mais maintenant on s'est rendu compte qu'on risquait de compromettre l'immunité acquise par la vaccination des chiots, et ça c'est grâve, ça peut par exemple donner des chiots qui font une Parvovirose à 5 mois parce que malgré primo+rappel ben les vaccins n'ont pas fonctionnés!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  tistou Mar 11 Jan 2011, 11:49

d'accord, je suis plus à la page alors maintenant! merci pour toutes ses informations! et pour pas avoir de soucis, il faut le faire combien de temps minimum avant les chaleurs alors? (je sais je pose plein de question, mais j'aime bien apprendre). Il me semblait qu'il fallait que la mère soit à jour pour transmettre les anti-corps au petit, non? donc nous on a eu de la chance de ne jamais avoir de soucis c'est ça?
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  AudreyDob Mar 11 Jan 2011, 12:05

Ben moi j'ai eu à le faire, sans aucun soucis !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Asphodèle Ven 14 Jan 2011, 12:58

Vous me faites peur là. Ma puce a été saillie le 19 novembre et j'ai fait faire les rappels de vaccin le 22 novembre, elle était supposée gestante, j'ai prévenu le véto mais il n'a pas eu l'air de trouver ça gênant.
Elle est pleine, les chiots gigotent bien, elle est presque à terme. J'espère que j'aurais pas de problème immunitaire, car lors de ma formation à la SCC, il me semble qu'il avait été dit que c'était pas gênant, voire recommandé, de faire les rappels au début de la gestation, que ça ne posait aucun problème et que au contraire, ça permettait au colostrum de s'enrichir de plus d'anticorps pour protéger les chiots nouveaux-nés.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Asphodèle Sam 05 Fév 2011, 14:37

Je retrouve ce post, comme vous le savez, un de mes chiots a un gros problème cardiaque et est voué à une mort certaine d'ici quelques semaines ou mois suivant l'évolution de sa maladie. Pensez-vous que l'anomalie dont il est victime pourrait être un effet secondaire du à la vaccination de ma chienne alors qu'elle avait été saillie 2 jours avant ? Je ne pense pas, mais bon, toutes les pistes sont bonnes à explorer.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Sam 05 Fév 2011, 14:40

Non je ne pense pas à ce stade les embryons sont libres dans l'utérus et ils ne nidifient que vers la troisième semaine!

Je pense que tu ne trouveras pas de raison, c'est un coup de pas de chance, la nature se trompe de temps en temps et fait des erreurs, tu aurais une portée de 4 tous atteint du même soucis ça vaudrait le coup de creuser, là c'est juste un malheureux hasard!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Asphodèle Sam 05 Fév 2011, 14:43

Je te remercie Nori pour ta réponse. Je me doutais bien que ce n'était pas ça, mais on essaie toujours de rechercher une cause à ce genre de malheur.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Sam 05 Fév 2011, 14:48

Asphodèle a écrit:Je te remercie Nori pour ta réponse. Je me doutais bien que ce n'était pas ça, mais on essaie toujours de rechercher une cause à ce genre de malheur.

Oui on recherche une cause, je le sais, j'ai un enfant qui est né avec une importante malformation du crâne, on voudrait savoir d'oû ça vient, comprendre, pouvoir trouver un coupable ou une chose à faire pour que ça ne se reproduise plus. Et après on apprend à accepter que de temps en temps la nature se trompe et que nous ne sommes finalement que peu de chose, qu'on ne peut pas maîtriser grand-chose et qu'il faut accepter les aléas du destin!

Je te souhaite tout plein de courage, j'ai mal au coeur pour toi et le petit bonhomme! Heart2
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Asphodèle Sam 05 Fév 2011, 14:53

Merci Nori, tu es gentille. J'ai atrocement mal au coeur pour mon petit bonhomme innocent qui ne demandait qu'à vivre sa vie de chiot et de chien, mais la malchance en a décidé autrement.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Sam 05 Fév 2011, 15:00

Asphodèle a écrit:Merci Nori, tu es gentille. J'ai atrocement mal au coeur pour mon petit bonhomme innocent qui ne demandait qu'à vivre sa vie de chiot et de chien, mais la malchance en a décidé autrement.

Mais il va la vivre sa petite vie de chiot, c'est ce qu'il est en train de faire d'ailleurs, il a une maman, de la chaleur, du lait, des calins. Sa vie sera peut-être courte, mais elle sera belle et douce!

J'ai été contrainte d'euthanasier une petite catalane de 3 semaines suite à une malformation alors que je me battais depuis sa naissance pour lui donner sa chance, j'étais complètement désespérée et sur un forum je disais que j'étais triste et très déçue que cette petite n'ai pas vécu sa vie et une personne m'a dit que si, elle avait accompli son destin, elle m'avait appris beaucoup et que sa vie avait été une belle vie malgré le temps très court qu'elle était restée avec nous!
Et ma foi, cette personne n'avait pas tord, ses écrits m'ont aidés à accepter!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  loustic57 Dim 20 Fév 2011, 22:20

Moi je vaccine hors des gestation et meme des lactations. Lorsque un rappel arrive pendant la gestation/lactation je reporte a plus tard. J'espere bien faire, sur les conseils de mon véto mais je ne les fais jamais en avance.

loustic57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Asphodèle Lun 21 Fév 2011, 08:46

De toute façon, après avoir lu ce post, j'éviterai à l'avenir de vacciner même en cas de suspicion de gestation, je le ferai hors gestation et/ou allaitement, cela va sans dire.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  kristel Dim 24 Juin 2012, 00:31

up up

déconseillerez vous aussi alors une vaccination antirabique avant une saillie ou pendant la gestation ?
kristel
kristel
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 254
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 48
Localisation : haute-loire
Mon chien : boubou : Chamallow

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  fab Dim 24 Juin 2012, 00:34

Ca dépend combien de temps avant.... Si les chaleurs ont commencé et que tu peux éviter ce vaccin (hors département à risque ou voyage à l'étranger) alors moi je reporterais.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Norimatys Dim 24 Juin 2012, 00:35

Combien de temps avant la saillie?

Perso je ferais pas, si les vaccinations tombent pendant les chaleurs ou la gestation j'attends et je fais la chienne en même temps que sa portée
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  kristel Dim 24 Juin 2012, 15:14

ok
oui avant la saillie, je voulais dire au début des chaleurs

et je ne sais pas si besoin d'ouvrir un autre post, est ce que vous arrêtez toutes rencontres extérieures lorsque la chienne est gestante ?
je sous entends par là, faut il que je stoppe le club d'éducation ?


kristel
kristel
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 254
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 48
Localisation : haute-loire
Mon chien : boubou : Chamallow

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ? Empty Re: Rappel vaccination pendant la gestation d'une chienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum