Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

+11
-Claire-
narcose
noris1
manmix
zangra
Norimatys
NANOU
criss
vaness27
Nelly
quismy
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013, 12:32

Je remonte le sujet, car il est toujours d'actualité, toutes races confondue, pourquoi tant de secrets ?
Ce n'est pas forcément la dysplasie qui paralyse nos BA vieillissants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  -Claire- Jeu 24 Jan 2013, 12:45

cette maladie existe aussi chez le welsh corgi prembroke ...
il me semble qu'il n'y a pas encore de test de dépistage génétique en france pour le moment :/ la recherche avance plutôt lentement pour cette maladie UN brevet est bien déposé par un labo américain qui refuse de partager la technologie.
Par contre une université suisse fait de la recherche là dessus et j'ai entendu dire qu'ils feraient des tests de dépistages
en corgi elle est tabou à cause du possible lien entre la pathologie et la conformation du chien, et vu qu'on vire de plus en plus vers l'hypertype dans certains pays ... bref ! No

Drs. Gary Johnson
and Joan Coates at the Animal Molecular Genetics Laboratory of the University of Missouri and Drs.
Claire Wade and Kerstin Lindblad-Toh at the Broad Institute of MIT/Harvard and their colleagues
have identified a DNA mutation that is a major risk factor for development of DM in dogs. We are
close to developing a DNA test for DM that will aid pet owners and breeders. Genes contain the genetic
code that programs everything about an animal from the color of their coat to disease predisposition.
Genetic disease occurs when a mutation interferes with the ability of a gene to function normally. Genes
are found within chromosomes in the command centers of individual cells. With the completion of the
first draft of the canine gene map, we have used that map to find the gene(s) responsible for DM.
How can I help?
If you have dog that might be affected, please visit our website, www.caninegeneticdiseases.net or
contact us directly. We can help you in determining whether or not your dog is affected. In return, we
would ask your help in collecting the samples and information necessary to continue understanding the
genetic cause of this disease. Your ongoing support will be necessary to achieve our goal.
*

extrait d'un pdf qui traine sur mon pc, en tapant sur google "DMartfinal" vous le trouverez
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013, 12:46

J'attend des infos intéressabtes, je transmettrai ici ce que j'aurai récolté, ça me tiens particulièrement à coeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  nadine46 Sam 16 Déc 2017, 06:13

un nouvel article assez intéressant au sujet de cette pathologie.....qui n'est pas à comparer avec la sclérose en plaques comme indiqué au début du post . La sclérose en plaques déjà provoque des douleurs et pas la DM ......mais bien avec la SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot)

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/myelopathie-degenerative-nul-chien-n-est-a-l-abri-de-cette-maladie-handicapante_12734
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Tceruped Sam 16 Déc 2017, 07:31

Sans aller chercher aussi loin que cette pathologie, voir le problème de l'hyper-type dans le monde de l'exposition chez le Berger Allemand pour ce qui concerne de tout façon la motricité au train arrière avec le témoignage d'un ostéopathe sur l'abération de produire des Berger Allemand d'exposition à l'inverse du Berger Allemand travail dont la morphologie est équilibrée, et adaptée au travail pour lequel le Berger Allemand est initialement sélectionné et reproduit

CHIENS DE RACE, MAITRES FOUS (diffusion France Télévision - Reportage de la BBC) >> https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s

(ça traite aussi d'autres races avec également des problèmes neurologiques par exemple comme le cavalier king charles, et tout ce qui est problèmes respiratoires)

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  nadine46 Sam 16 Déc 2017, 08:26

oui mais c'est un autre sujet
celui ci EST sur la DM
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Tceruped Sam 16 Déc 2017, 08:54

nadine46 a écrit:oui mais c'est un autre sujet
celui ci EST sur la DM

Autre sujet oui peut-être sauf que ces maladies génétiques peuvent aussi n'être que des conséquences des manipulations, des sélections, consanguinités (utilisées de ce que j'ai compris pour fixer standards) etc....

Auquel cas on n'est plus hors sujet du tout.


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  nadine46 Sam 16 Déc 2017, 11:27

le sujet n'est pas "les maladies génétiques en général mais une maladie bien précise et en plus assez mal connue donc OUI tu es hors sujet
on ne mélange pas tout
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Tceruped Sam 16 Déc 2017, 11:35

nadine46 a écrit:le sujet n'est pas "les maladies génétiques en général mais une maladie bien précise et en plus assez mal connue donc OUI tu es hors sujet
on ne mélange pas tout

Non car je suis entrain de revisionner et il y est à 3 reprises au moins (je ne suis pas encore à la fin) du lien évident entre les les tares génétiques et maladies héréditaires ou encore malformations, et les pratiques liées à l'établissement et la fixation des races aujourd'hui, c'est à dire sur des critères esthétiques contre-nature et générateur de maladies et de malformations (ex: l'arrière-train chez le Berger Allemand, la crête chez le rodhésien, le museau plat chez le carlin, les queues en tire-bouchon etc.) plutôt que sur les aptitudes, l'équilibre, le travail donné et la bonne santé de l'animal, donc la maladie dont traite ce sujet est donc potentiellement directement liée à ces pratiques.

Au fait à mon avis pas la peine d'écrire en majuscule, ce n'est pas en parlant plus fort qu'on a raison, enfin pas à ma connaissance en tous les cas.


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  nadine46 Sam 16 Déc 2017, 19:06

soit tu as raison Laughing Laughing
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  christelle68 Mar 19 Déc 2017, 16:22

en tant qu'éleveur on peut faire un test génétique pour cett maladie via le site de la SCC, et ça concerne pas mal de races dont le Dobermann aussi ....

ma chienne Dobermann a été touchée par cette maladie, mais je pense que les boiteries ou problèmes de locomotions sont souvent mis sous le compte de l'arthrose ou de la vieillesse sans mettre de nom sur une maladie spécifique .....

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  luth Mar 19 Déc 2017, 20:07

En effet, des éleveurs commencent à faire des tests génétiques sur leurs lices ou étalons, çà a été le cas pour les parents de mon berger hollandais, race concernée également.

Et la maladie une fois déclarée, les symptômes sont spécifiques, difficilement comparables à une dysplasie ou une arthrose, on trouve des vidéos sur le net

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  nadine46 Mer 20 Déc 2017, 05:42

Il s'agit d'un gène récessif à pénétrance incomplète . Dans un "Aussie times" (revue de ASCA- Australian Shepherd Club of America) la généticienne explique que chez le berger australien la maladie reste rare même pour des chiens homozygotes pour ce gène , le berger australien aurait dit elle un "facteur protecteur" que des races comme le corgi ou le berger allemand n'ont pas
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  christelle68 Mer 20 Déc 2017, 09:58

luth a écrit:En effet, des éleveurs commencent à faire des tests génétiques sur leurs lices ou étalons, çà a été le cas pour les parents de mon berger hollandais, race concernée également.

Et la maladie une fois déclarée, les symptômes sont spécifiques, difficilement comparables à une dysplasie ou une arthrose, on trouve des vidéos sur le net

les symptomes ne sont pas les mêmes mais certains vétos ne cherchent pas trop à comprendre ....

pas besoin de vidéos ma chienne en a été atteinte, vers la fin elle tombait très très souvent, assez souvent il fallait que je l'aide à se lever, à monter les escaliers .... mais peu de Dobermanns ont la chance d'aller jusqu'à plus de 10 ans donc la maldie passe peut être inaperçue .... la mienne a eue la chance de dépasser les 12 ans .... et les symptômes ont vraiment été prononcés les 6 dernier mois, donc elle avait déjà 12 ans ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  luth Mer 20 Déc 2017, 10:45

Pour ceux qui connaissent pas, cela peut être intéressant de suivre l'évolution de la maladie, je pense
les premiers symptômes doivent alerter déjà bien que à ce jour, aucun traitement n'existe à ma connaissance
d'où l'importance des tests génétiques




luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ? - Page 2 Empty Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum