Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'orientation et le monde du chien.

3 participants

Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty L'orientation et le monde du chien.

Message  Fanga Dim 02 Jan 2011, 07:31

Bonjour ! (hé oui, matinale Smile )

Alors voilà, j'ai parcouru un peu tous les sujets de forum et j'ai vu que souvent vous déconseilliez aux gens de se lancer dans l'élevage pro.
J'ai bien compris les raisons, il est rare de pouvoir vivre de ça, et c'est principalement des sorties d'argent pour peu de rentrées. Je conçois cela parfaitement.
Je vous explique ma situation :

J'ai toujours été passionnée par les animaux, mais j'ai toujours eu une préférence pour les chiens. Depuis que je sais lire (c'est dire...), mes principales lectures se sont orientées vers, tout d'abord, des livres de races. Je me souviens très bien du tout premier livre de races de chiens que j'ai eu. Je lisais, je lisais, et je suis tombée sur "le" chien. J'ai encore ce livre et je regarde souvent la photo qui a provoqué le coup de foudre. Ce chien ? Le rottweiler. J'en suis tombée amoureuse. Au fil du temps, j'ai aussi lu énormément de livres sur le comportement canin (et je sais que cela ne suffit pas), parfois les uns contredisant les autres. Finalement, j'ai eu mon propre chien à 8 ans (oui, c'est tôt !), que nous avons malheureusement perdu trop tôt. Suite à son décès, un autre poilu est arrivé à la maison, il s'agissait de Tobby, ma grande histoire d'amour. Rottweiler ? Non, Labrador ! Mais grâce à Tobby j'ai pu mettre en oeuvre les petites choses que j'avais apprises à travers les livres.
J'ai grandi, tout cela en lisant, encore et encore, en m'abonnant à des magazines sur le Rott, sur le chien en général. Tobby, plus jeune, s'était fait un copain, Tyson, American Staff du même âge. Je me suis aussi interessée à cette race, et puis grâce aux magazines canins, j'ai découvert d'autres races que je ne connaissais pas (Dogo, Boul'am, Fila...). Le Dogue Argentin m'a aussi énormément plu. Pourquoi ces chiens ? Il y a le physique qui m'attire incontestablement, mais j'ai été touchée par l'injustice des lois et le regard des gens sur eux. J'ai donc continué mon petit chemin de lectrice, esperant un jour posséder un de ces chiens. A travers ces lectures, mon esprit s'est forcément forgé selon l'amour de la séléction du chien de race, et pour moi il était clair que je devrais attendre mon indépendance pour posséder un de ces chiens, étant donné que dans ma famille on ne sait même pas ce qu'est le LOF.
Je n'ai pas de passion plus grande, c'est pour cela que depuis petite je veux devenir vétérinaire. Malheureusement, je n'ai pas pu accéder à la filière pouvant laisser prétendre les bacheliers à une prépa véto. (grosse faiblesse en mathématiques bien que passionnée de biologie) Je prépare donc un autre bac, malgré mon aversion quasi totale pour l'école depuis petite, il faut avouer que les cours peuvent être interessants, et j'ai toujours eu des résultats plus que corrects (à part en maths, du coup). En 3e j'avais effectué un cours stage (une semaine) dans une clinique véto, et j'ai compris que c'était ça. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, j'ai vu des eutha, je suis restée pendant la garde de nuit pour sauver un chien de chasse éventré par un sanglier, mais c'est passionnant, toute cette "mécanique" qu'est le corps, et qui permet la vie. En plus de l'amour des chiens, je suis donc fascinée par la médecine.
Mon regret le plus profond réside dans le fait d'avoir "loupé ma vocation". Ca me poursuit, j'y pense tous les jours, et à chaque visite chez le vétérinaire je questionne, je m'intéresse, je demande à participer, et j'ai la chance d'avoir une véto qui m'explique tout en commentant chaque chose. Mon regret est si grand que la dernière fois je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer (la honte devant la véto, vous imaginez). Tout est remonté d'un coup, je me suis vue face à mon avenir, qui ne se déroulera pas dans un cabinet véto. Le fait de devoir me restreindre à faire quelque chose que je n'aime pas ne me donne tout simplement pas envie d'avancer, pourtant il y a énormément de choses que je pourrais faire avec mon bac, mais rien ne m'interesse vraiment. Alors, bien sûr, je le ferai, parce qu'il faut vivre et que je n'ai pas le choix.
J'ai envoyé des mails pour expliquer mon désarroi aux facs de Médecine Vet en Belgique, et j'ai reçu une réponse encourageante de la part d'une dame très gentille. Malheureusement, même si j'ai la chance d'être tirée au sort (ils tirent au sort les étudiants français), cela reste utopique, car je n'ai pas les connaissances requises dans les matières scientifiques, ne sortant pas de Bac S. Je sais qu'à titre purement personnel, si je pouvais être tirée au sort, j'aurai au moins la chance d'étudier une année ce qui me passionne, même si ça reste très théorique .Alors, je ne sais pas si je dois tenter, je ne peux plus me permettre de rêver l'inaccessible.

Pour revenir à nos moutons, je voulais parler de l'élevage. Bien sûr, je n'en suis pas encore là, loin de là. Quand je serai installée et stable financièrement, je souhaiterais acquérir un Rott ou un Dogo. J'hésite encore énormément, enfin, vous allez me dire, j'ai le temps pour me décider, ça ne se fera pas avant quelques années, mais je préfère continuer à en apprendre sur ces deux races et sur le chien en général. J'ignore encore lequel me correspondrait le plus niveau comportement, bien que je sache que les comportements varient d'un individu à un autre, il me semble qu'il y a quand même des tendances comportementales présentes chez une race x, qu'on retrouvera moins chez une race y.
Si cela se passe bien, et en fonction de mon orientation professionnelle par la suite, j'aimerais faire de l'élevage. Alors, ne bondissez pas au plafond, s'il vous plait. Je suis passionnée. J'ai pu lire partout que vous déconseilliez l'élevage pro. Je comprends les raisons, et l'élevage pro, bien que faire de l'amour d'une race et de la séléction un métier serait absolument passionnant, les rentrées d'argent sont minimes à côté des dépenses et du temps qu'on accorde à son métier, qui devient carrément un mode de vie, je ne pense pas me tromper. Je doute donc qu'on puisse vivre de l'élevage. Or, mon souhait si je peux faire de l'élevage un jour, n'est absolument pas gagner de l'argent, mais de pouvoir évoluer dans un milieu qui me passionne, contribuer à l'amélioration de la race, et tout ce que le métier peut apporter de positif. Alors, un projet d'élevage amateur serait-il plus judicieux qu'élevage pro ? J'ai pu lire sur certains sites d'éleveurs, qu'ils associaient élevage amateur et manque de rigueur, pourtant pour moi un éleveur amateur devrait être aussi rigoureux qu'un élevage pro non ? L'élevage amateur a t-il mauvaise presse dans le monde du chien ?

De plus, n'ayant jamais eu la possibilité de me rendre en club canin (je n'en ai pas à proximité immédiate et on n'a jamais voulu m'y emmener), mes savoirs, aussi infimes soient-ils, ne restent donc que théoriques et la pratique est très importante voire primordial dans le monde du chien, me semble t-il, arretez moi si je me trompe. C'est pour cela que je vais m'y inscrire bientôt. Le milieu cynophile ne me semble pas très développé dans ma région.
De plus, je souhaiterais passer le certificat d'aptitude à l'élevage, qui, si j'ai bien compris, se déroulent par cession. Je sais cependant que cela ne représente pas une vraie formation. Je souhaiterais donc pouvoir apprendre sur le terrain. Un de mes voeux seraient donc de faire un stage de plus ou moins longue durée chez un éleveur, mais je ne sais pas si cela se fait dans le cadre des études, ou si une personne faisant la demande de son propre chef serait bien accueillie.

Voilà, désolée si c'est trop long et si tout ça vous semble un peu confus, ça fait beaucoup de projets ou d'idées, assez embrouillées dans ma tête.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  Oriane Dim 02 Jan 2011, 09:56

Bonjour

C'est quoi pour toi un élevage pro et un elevage amateur ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  Fanga Dim 02 Jan 2011, 10:05

hello
L'élevage pro serait dans le but d'essayer de vivre de son activité, n'avoir que cette profession. A partir de deux portées/an.
L'élevage amateur serait faire occasionnellement une portée, une par an maximum. Et travailler à côté.
Peut-être que je me trompe ?
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  Oriane Dim 02 Jan 2011, 10:35

En fait des que tu as une portée que tu vends tu es éleveur au dessus de 2 portées par an vendues tu es obligée de te déclarer et d'obtenir siret certif capacité etc.

Maintenant perso j'ai pas lu qu ici on disait être contre les éleveurs qui faisaient plus de ces 2 portées.

Par contre pour vivre que de l'élevage il faudrait bien plus que 2 portées ça c'est sur donc un nombre conséquent de lices.
J'ai plus le nombre en tête mais ça doit pouvoir se trouver.
Et en fait je pense qu ici les membres qui vivent de leur passion multiplient les activités comme pension et ventes d'aliments.
Les autres ont un métier qui leur permet de vivre.

Sinon y a bulljo je crois qui fait ou a fait un stage chez un éleveur. Tu peux faire de même et demander a tous les éleveurs de ta région si tu peux aller chez eux ?
J'ai vu passer des annonces aussi sur chiens de France d'élevage qui recherchent des stagiaires.

Ou alors tu peux devenir ASV enfin voilà quelques pistes.
Ou aller en expo/régionale ou ne et demander directement.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  meland2 Dim 02 Jan 2011, 11:13

Tu n'as pas moyen de remonter ton niveau en maths, en bossant avec des copains sympa ou par le biais de cours particuliers? Parce que sinon tu peux essayer de te présenter au bac S en candidat libre l'année prochaine et retenter la filière véto.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  Fanga Mer 05 Jan 2011, 06:46

Merci pour vos réponses.

Maintenant perso j'ai pas lu qu ici on disait être contre les éleveurs qui faisaient plus de ces 2 portées.

Non simplement qu'il était difficile de vivre de l'élevage seul.
J'ai réfléchi et finalement, si j'ai un métier, je peux essayer de faire une portée ou deux maxi par an. Enfin, il me reste bien 8 ans pour réfléchir.

Sinon y a bulljo je crois qui fait ou a fait un stage chez un éleveur. Tu peux faire de même et demander a tous les éleveurs de ta région si tu peux aller chez eux ?
J'ai vu passer des annonces aussi sur chiens de France d'élevage qui recherchent des stagiaires.
Il y a je crois un élevage de Rott dans ma région, je pourrais essayer de leur demander.

Pour ce qui est d'ASV, j'en ai parlé à ma véto qui me l'a carrément déconseillé en disant que c'était un métier chiant, qu'on était là pour tout ce qui était administratif et les commandes etc. Donc je sais pas.
Et pour remonter mon niveau en maths pour essayer de tenter un Bac S, j'en avais parlé à des conseillers d'orientation et même ma prof de philo, et tous me l'ont déconseillé. Parce que même si j'arrive à avoir le Bac S, pas sûr que je sois acceptée en prépa véto. Mais je peux quand même essayer, bien que les cours particuliers soient chers.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation et le monde du chien. Empty Re: L'orientation et le monde du chien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum