Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

apprendre à son chien le va coucher

+6
opercut
narcose
Axel
Mathias94
Fidji'mom
staffie67
10 participants

Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 18:13

Bonsoir à tous!
J'ai adopté un chien croisé border collie de 1 an et demi environ en septembre à la spa, depuis il s'est très bien intégré et j'essaie de l'éduquer comme je peux.
J'aimerais tout simplement lui apprendre le "va couché panier": qu'il aille se coucher sur son tapis (où il ne va que le soir pour dormir pour l'instant).
(Il connaît l'ordre couché mais ne le fait pour le moment qu'à la maison quand il y a une friandise à la clé quand je donne l'ordre avec un geste associé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  staffie67 Dim 12 Déc 2010, 20:49

bonsoir !
moi j'apprend en ce moment le "au panier" a ma chienne, au début je la dirigeais avec la friandise vers le panier et dès qu'elle s'asseyait dessus je disait "au panier c'est bien" et lui donnait la friandise
mtnt qu'elle a bien compris ca (bon je dois encore des fois la guider pour qu'elle aille vers le panier), je suis en train de lui apprendre a rester dessus, en lui disant "reste au panier" d'abord 1-2 secondes, puis friandise, et après je vais rallonger le temps de plus en plus avant de la récompenser
voila mon expérience ! je pense que ton croisé border collie apprendra très vite ils sont doués pour ca!
staffie67
staffie67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1215
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 35
Localisation : bas-rhin (67)
Mon chien : Staffie : Feeling
Sport canin ou activité : école du chiot :)


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Fidji'mom Dim 12 Déc 2010, 21:08

Je ne sais plus comment je lui ai appris le "à ta place", çà va très vite, moi je crois que tout simplement je l'y invitais en me mettant près de son panier et en disant "à ta place" et une fois dedans des grooosses papouilles sur le ventre.
Maintenant c'est quand je me fâche tout rouge qu'elle doit y aller, alors les papouilles au panier elle peut se gratter.

Cet ordre sera vite acquis.
Dès que tu vois qu'il a a compris à quoi çà correspond tu le fait se maintenir de + en + longtemps.
Et donne un ordre de libération pr en sortir. Moi c'est un simple "OK" d'une voie aigue et enjouée.

Sinon tu passe directement par "je me fâche tout rouge en montrant le panier et disant "à ta place" méchamment" tu va voir çà va aller très vite l'acquisition. Non je plaisante hein, mais sure que çà marche, mais c'est pas très très en douceur :s

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Mathias94 Dim 12 Déc 2010, 21:46

Pareil que Fidji, je crois n'avoir rien fait de particulier pour le lui apprendre pourtant elle connait le "a ta place" parfaitement depuis tout petit.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Axel Dim 12 Déc 2010, 22:16

Quand il faut l'apprendre j'utilise une méthode simple.

Tu dis que ton chien fait le couché mais uniquement avec la friandise, essaie de bosser cet ordre là en supprimant la friandise au fur et à mesure. Une fois qu'il l'aura acquis et le fera sans friandises ou presque, tu pourras commencer à apprendre le panier.
A ce moment là tu lui montre son panier où l'entraîne avec un jouet qu'il adore vers son panier et quand il regarde tu lui dis "ton panier", si il y entre de lui-même ou à l'aide du jouet que tu auras déposé dedans tu le félicite.

Les deux ordres acquis tu peux dire "couché dans ton panier". Aprés c'est pas une méthode miracle car chaque chien et différent et certains sont plus têtu que d'autres. Mais le border et intelligent, il devrait vite comprendre.
Axel
Axel
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 34
Localisation : Auvergne (63)
Mon chien : Vicky & Fun (Dogue Allemand); Baïa, Edward & Fidji (Beauceron); Penny (Golden Retriever); Diesel (Labrador) & Eden (Hovawart)
Sport canin ou activité : Ballade, agility, obérhytmée, cani-vtt, cani-cross, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  narcose Dim 12 Déc 2010, 22:47

perso pour apprendre à mon chien à aller à "sa" place j'ai utilisé une méthode positive + efficace :

1) je l'ai "leurré" avec une friandise appétente (fromage ou autre) jusqu'au tapis
2) dès qu'il est dessus je lui donne l'indication "ta place"

Je renforce toujours positivement l'initiative qu'il prend d'y aller de lui même, en récompensant avec (au début) de la nourriture ou quelque chose pour l'occuper.

En une journée ça a été acquis pour le mien, il a compris que sa place était un endroit où personne n'a le droit d'aller l'enquiquiner.
Pour le faire bouger, je l'appelle mais je ne vais pas l'embêter quand il est à sa place.

Souvent je continue à lui donner un os à macher ou une friandise dure (nerf / queue de boeuf séché) en l'associant à l'ordre "ta place" pour que ça reste agréable.

Important : je n'ai JAMAIS associé le "ta place" avec une punition !
Pour les punitions, soit j'enlève ce qu'il convoitait (nourriture, jouet, attention) soit je l'enferme dans une pièce à l'écart pendant quelques minutes.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Fidji'mom Dim 12 Déc 2010, 22:52

Chez moi le "à ta place" l'oblige à se calmer, utilisée comme punition si elle ne cesse de bondir sur les chats sans répis.
Je n'ai qu'un salon relié à la cuisine sans cloison. La "chambre" lui est interdite et la sdb aussi
Et le seul moyen de l'arrêter est cela. Sinon elle brasse autour de moi en haletant et essayant d'atteindre mes chats.

çà ne l'empeche pas d'y aller d'elle même pour dormir ou être tranquille.
C'est son coin, même si elle y est confinée parfois (il ne faut pas un laps de tps trop long non plus)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  narcose Dim 12 Déc 2010, 22:57

Fidji, je le cantonne souvent à sa place, mais jamais dans le cadre d'une punition.
Je fais en sorte que ça soit toujours associé à quelque chose de confortable pour lui : une caresse, une friandise, un truc à macher... pour ne pas faire l'association "je vais à ma place = je suis mis à l'écart".

Ca nous est très utile notamment pour quand on mange, il sait qu'il faut qu'il aille directement sur son tapis et qu'on ne l'apellera qu'une fois notre repas fini (j'ai horreur des chiens qui quémandent à table) !
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Dim 12 Déc 2010, 23:04

Féria a 2 ordres pour sa place.
Le "ta place" quand elle me gonfle et le "dodo" quand je vais me coucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Lun 13 Déc 2010, 09:59

Merci à tous pour vos astuces,
moi le panier est dans le couloir (apparemment c'est pas un très bon endroit mais il n'y a pas vraiment de place ailleurs donc on fait avec...) et il y va déjà tous seul pour dormir vu que c'est le plus près de ma chambre et que c'est moi qui le sort le matin!^^
Je pense que je vais lui apprendre avec l'ordre "à ta place" parce que ça me semble le plus approprié, c'est quand il s'excite trop que je compte le faire aller au panier puis si ça pouvait aussi marcher pendant les repas ce serait chouette!
En tout cas merci beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  opercut Lun 13 Déc 2010, 14:14

Quand je veux que mes chiens restent tranquilles, je désigne un endroit et donne l'ordre "tu te poses".
Cet ordre signifie chez moi: "assis ou couché, mais le cul par terre et on se calme". Très pratique en déplacement, au café ou au resto, tout en laissant la liberté de choix de la position au chien (question de confort...).

Très important, l'ordre de "libération" (chez moi: "file"). Tant qu'il n'a pas reçu cet ordre, le chien doit resté posé.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Patoune Lun 13 Déc 2010, 14:19

je pense qu'un chien fait parfaitement la différence entre un "ta place" pour dire au dodo et un autre pour dire qu'il est puni.... il le comprend au ton de la voix même si le mot utilisé est le même et sans pour autant associer le "ta place" à quelque chose de négatif... du moins, ça se passe comme ça chez moi.
m'enfin, c'est peut-être une question de point vue et le débat n'est pas là.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  contact_zone Lun 13 Déc 2010, 15:45

latila a écrit:moi le panier est dans le couloir (apparemment c'est pas un très bon endroit mais il n'y a pas vraiment de place ailleurs donc on fait avec...)
Pourquoi est-ce que ce serait un mauvais endroit....à cause du mythe arriéré qu'un chien dans le couloir aurait une "position dominante" ?

Chez moi, il y a peu de surface libre au sol...mes chiens ont un tapis dans le couloir sous le porte-manteaux, un autre sous la table de la cuisine.
Des endroits d'où ils peuvent tout surveiller !
Mais ils ne sont pas en train d'organiser une mutinerie.

apprendre à son chien le va coucher Avatar13

Deux méthodes que j'ai utilisées: Va à ta place !
Petit clip: Va dans la boîte, ou va à ta place !

Oui, j'utilise des friandises...mais seulement durant la phase d'apprentissage.
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  opercut Lun 13 Déc 2010, 17:38

Mythe arriéré ? Pas sûre...
Mon bernois logeait au début dans le couloir, jusqu'à ce qu'il tente par deux fois de me barrer le passage, tous crocs dehors... Il a déménagé au salon!
Il peut me voir aller et venir, mais pas m'interdire le passage...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  chi74 Mar 14 Déc 2010, 09:47

Bonjour !

Pour ma part je lui ai surtout appris pour le moment des repas !
Cela dit il a tout de suite été sur son tapis. apres il y a juste eu a lui apprendre le nom et le reste.
Ca va assez vite je trouve. En faite je l'emenai avec une friandise au debut et une fois sur le tapis je luis disais "a ta place c'est bien " et je lui donnais la friandise. une fois ça appris j'ai ajouté le reste. bon on s'éloigne de 2 pas on félicite et apres c'est progressif !
Maintenant il a 6 mois et il a bien compris. pendant le repas il ne bouge plus. et il attend l'ordre pour pouvoir "se promener" dans la maison !

Voilou bon courage !
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 09:49

Petite question j'ai commencé l'apprentissage mais je crois qu'il ne comprend pas très bien ce que je veux: je me met à côté de son panier et lui dit à ta place en lui montrant le panier, tout va bien il s'assoit dessus, puis dès que je m'éloigne un tout petit peu toujours en montrant le panier il s'assit devant moi... Il croit que c'est une variante de l'ordre assis... Moron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  chi74 Mar 14 Déc 2010, 10:01

Qd il est a sa place, je le caresse ou donne une friandise et je lui dis "c'est bien a ta place" si tu t'éloignes et que tu veux qu'il reste a sa place tu lui dis "reste" et tant qu'il se releve tu le remets en travaillant progressivement.
Ca se travaille un peu tous les jours !
il a appris l'ordre reste ??
Chez moi je lui dis a ta place et "reste" qd je veux qu'il se calme ou tout simplement pdt le repas. et apres je vais lui faire un calin et lui dit "va" et là il sait qu'il peut se lever.

apres il faut de la patience.
Cela reste mon avis, et je ne suis pas pro !! mais ca a fonctionné comme ca !
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 10:28

oui il connait l'ordre pas bougé mais ça reste sur un court laps de temps car il a la bougeotte ce chien!^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  chi74 Mar 14 Déc 2010, 10:32

lol !
Et bien bon courage Smile
Fais le travailler sur ça alors . Qd l'un est bien acquis passe a l'autre .

Attendons de voir ce que les plus experimentés disent.!
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 10:37

oui j'avoue que je suis un peu débordé avec ce chien, je l'ai récupéré à la spa il avait déjà un an et j'avoue que c'est dur de reprendre les bases de l'éducation avec un chien qui fait plus de 20kg et qui se comporte comme un chiot: n'était pas propre à son arrivé, ne pense qu'à jouer et manger, mordille tout le temps, adore sauter...etc. Pourtant je vois qu'il veut bien faire mais c'est moi qui n'arrive pas à me faire comprendre de lui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  chi74 Mar 14 Déc 2010, 10:50

Déja bravo ! c'est un super geste que tu as fais .
Apres il faut que tu fasses preuve de patience. Que tu utilise toujours les memes mots. qui a l'aider. C'est ce qu'on m'a dit au club samedi.
Mon chit a 6mois. Et en faite il m'arrive de lui repeter 2 fois un ordre. On m'a conseillé de le dire 1 fois et si il doit y avoir une seconde fois l'aider. pour les positions par exemlpe.
Et ils m'ont egalement dit d'utiliser les memes mots et de pas lui en dire 50 parce que ca a plus tendance a le "perturber " qu'autre chose.
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  july Mar 14 Déc 2010, 23:33

tu te compliques trop la vie, tu le mets a sa place sans recompense ni rien, tu dit le mot a ta place (a la limite une petite caresse sur la tête en disant "c est bien ta place la"), des qu'il se releve tu lui dit a ta place et tu l y remets et ainsi de suite jusqu a ce qu il y reste a peu plus que 2minutes. apres a toi d etre vigilante a ce qu il n est pas le temps de trop en sortir. c est repetitif et un peu chiant au debut mais ca marche tres bien (apres n hésite pas a hausser le ton, c est l intonation qui fait tout, biensur sans t ennerver) il faut que t agisse des que tu sens qu il se releve (meme si tu dit juste "non, ta place") apres qu il soit couché ou assis tu t en fou, il comprendra vite qu elle est la position la plus confortable.

pour reprendre la personne qui parlait de son chien qui dors sous la table, le probleme n est pas forcement que celui de la dominance, mais aussi du cote confiné de la chose. Si un jour t es a table et que ton animal ce sent en danger pour X raison ou qu avec un de tes autres animaux il y a une petite tension de territoire, ton chien va ce sentir pris au piege, risque de s ennerver et peut alors avoir des comportements dangereux...meme si c est la creme des cremes...ca monte en pression de ce sentir enferme comme ca....
july
july
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 37
Localisation : var 83
Mon chien : cavalier king charles, dogue argentin/am'staff, malinois
Sport canin ou activité : ring, agility, flyball, cani-roller.....


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à son chien le va coucher Empty Re: apprendre à son chien le va coucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum