Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment peut on vivre avec un chien sans education?

+8
nicole30620
bouddha81
zangra
opercut
Cwenza
Keiko San
sasha
Mathias94
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Mathias94 Mer 01 Déc 2010, 19:54

Franchement ca me dépasse Bad

Il y a des nos amis qui viennent de passer avec leur boxer, la chienne (je la connais depuis toute petite) n'a toujours aucune éducation. A presque 2ans elle a a peine un ASSIS qui ne dure que 5sec puis part faire sa vie dans tous les sens. Le reste des ordres ce n'est meme pas la peine d'essayer de lui demander. J'ai deja essayé de la retenir par le collier avec un ASSIS, j'ai failli me faire embarquer avec les doigts dans le collier confused

Je sais que eux ca leur convient car ils ne demandent rien a leur chienne mais comment peut on vivre avec une chienne de cette taille et de cette force, je ne comprends pas que les gens ne s'interessent pas un peu plus a l'éducation de base de leur chien, c'est pourtant pas si compliqué que ca de leur apprendre un minimum.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  sasha Mer 01 Déc 2010, 19:57

ils veulent pas se prendre la tete.eux ils vont te dire.mais c'est une chien il comprend rien.c'est les maitres qu'ils recadré hello

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 60
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Keiko San Mer 01 Déc 2010, 20:09

C'est sur surtout que les bases c'est pas compliqué a apprendre et parfois c'est quand meme pratique, ne serait ce que un assis, ou un couché ou encore un rappel
Enfin je veux dire il faut un minimum quoi

Keiko San
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 947
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Cwenza Mer 01 Déc 2010, 20:18

Depuis le temps qu'on dit que ce sont les maîtres qui sont irresponsables et qu'il faut éduquer en priorité, on s'étonne ensuite qu'on catégorise des races de chiens ... qui n'y sont pour rien Comment peut on vivre avec un chien sans education? Angry2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  sasha Mer 01 Déc 2010, 20:22

tout a faitttttttttt Bad

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 60
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  opercut Mer 01 Déc 2010, 20:57

Je ne comprends pas, moi non plus...
La vie est impossible sans éducation du chien... Tout devient compliqué...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  zangra Mer 01 Déc 2010, 21:33

ben tres sincerement kim n'a aucune "education" ne connait aucun ordre , elle vit sa vie mais ne tire pas en laisse, revient au pied et ma main devant son museau lui stoppe toute action
pour zangra c'etait la meme chose
mes tibbies , whippet et brabançons n'ont pas d'education non plus
peut etre que tes amis ont ceux qu'ils veulent avec leur chienne :

une chienne qui sait vivre en societe sans agresser personne

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  opercut Mer 01 Déc 2010, 21:43

Pour moi, le MINIMUM, c'est: marche en laisse et sans, rappel, assis, couché, pas bougé. Sinon ça me prend le choux...
Donc tous mes chiens ont au moins ça.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  bouddha81 Mer 01 Déc 2010, 22:11

Pour toi, peut-être pas pour eux. Peut-être que pour eux un chien qui soit sociable avec les personnes et les autres chiens est suffisant.

Bouddha connait parfaitement les bases et un peu plus, par contre Shayna n'a aucune mais alors aucune éducation, mais ça n’empêche qu'elle est très sociable avec les personnes et plus ou moins avec les chiens. Je n'en ai pas honte, et je ne vois pas ou est le soucis vu qu'elle rempli son rôle de chien de famille et de compagnon de jeu de mon fils à la perfection. Pour Bouddha s'est autre chose parce qu'il est très gardien et peu parfois faire peur au gens donc pour lui un minimum obligatoire.

C'est vrai que c'est plus sympas un chien éduqué qui obéit au doigt et à l'oeil, mais mis à part pour faire la fierté du maître, parfois ben ça sert à rien, et du moment que le chien est sociable et que ça convient au couple maître/chien, je ne vois pas ou est le problème.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  opercut Mer 01 Déc 2010, 22:17

Je ne sais pas me rendre quelque part sans chien... C'est comme si j'allais nue...

Donc un chien un minimum éduqué peut me suivre partout. Si le chien n'a pas les bases, je suis tout de suite limitée dans mes déplacements.
Mes chiens ne sont jamais refusés ni dans les resto, ni chez des amis et c'est important pour moi.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  nicole30620 Mer 01 Déc 2010, 22:23

pour moi aussi, un chien doit être éduqué.... comme un enfant!!!.... et justement, il y a des gens qui ne veulent (ou ne savent ) pas donner d'éducation.... ça leur convient jusqu'au jour où il y a un problème...... donc effectivement, les propriétaires de chiens sont à éduquer en priorité!!!! d'ailleurs, je me dis souvent qu'on devrait instaurer un permis de conduire les chiens, petits ou grands, ils ont tous une personnalité et doivent être dirigés pour ne pas faire n'importe quoi n'importe quand n'importe comment!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  zangra Mer 01 Déc 2010, 22:30

mais comment definissez vous un chien eduqué???
perso mes ddbx, whippet ou tibbies m'accompagnent partout
ils n'ont aucun ordre mais se couchent naturellement sous la table au resto, ignorent les gens et les chiens bref ils se font oublier
c'est leur nature
par contre mes malous qui connaissent tous leurs ordres , faut que je fasse gaffe car ils iront voir les gens, chiens si j'omets de leur donner un ordre de mise en place
et ils derangeront tout le monde

en fait je ne fais pas de generalites, un chien ne faisant pas l'autre, je tiens compte de leur personnalite et eux s'adaptent aussi

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Mathias94 Mer 01 Déc 2010, 22:37

Idem pour moi, je vais partout avec la mienne, elle sait se tenir dans la voiture quand elle doit attendre (celle la se promene partout dans la voiture meme sur la plage arriere). Si je croise quelqu'un dans la rue et que je discute un peu un assis au pied pour dicuter tranquillement etc... Chez des amis, sait rester calme, au resto pareil, en ville en gros en toute circonstance, eux ils sont passés a notre resto pour manger et la chienne a fait le tour de la salle et hop retour a la voiture. Si on gene son passage pas grave elle fonce quand meme quitte vous faire tomber.

Zangra, je vois bien que ca les agace aussi car ils ont fini par aller la mettre dans la voiture, car dans le jardin au bout d'un moment elle a commencé a gratter a la porte, et qu'ils savent qu'a l'interieur ce n'est meme pas la peine. Meme si tu dis que tes chiens n'ont pas d'education, d'apres ce que tu dis c'est qu'il y a un minimum quand meme, revenir au pied, ne pas tirer en laisse, stopper l'action en cours lorsque tu mets la main devant etc...

Boudha, je ne parle pas d'une obé stricte au doigt et l'oeil, mais le minimum.

La mienne je ne lui donne pas un ordre toutes les 5min (personne ne le fait d'ailleurs, enfin je suppose) elle fait sa vie aussi mais si je dois demander quelque chose c'est quand meme plus agréable de l'obtenir.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  zangra Mer 01 Déc 2010, 22:40

donc ce n'est pas une chienne qui a besoin de connaitre des ordres mais d'etre canalisée
à ses maitres de se responsabiliser et d'arriver à la gerer
comme je l'ai dit on a tous une interpretation differente de l'education

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Mathias94 Mer 01 Déc 2010, 22:42

Zangra ceux qui restent tranquilles c'est qu'un moment ils ont surement compris que ce que tu attendais d'eux, c'est a dire rester calme au resto par exemple, enfin je suppose et ca c'est une forme d'education meme si y a pas d'ordre car tu as su le leur apprendre d'une maniere ou d'une autre.

Ceux qui tu sais qui von bouger tu leur donnes l'ordre et ils ne bougent pas non? donc éduc aussi mais different car la tu sais que tu as un ordre.

Imagine un de tes ddbx au resto qui ne sais ni le pas bouger ni le assis ni rien mais qui en plus ne sait pas se tenir en place 2min... tu fais quoi? tu dis que pas grave y apas besoin de l'eduquer un mini?
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  opercut Mer 01 Déc 2010, 22:48

Zangra tu chipoterais pas un petit peu, là ? Laughing
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  zangra Mer 01 Déc 2010, 22:56

et bien non
je me prenais meme la tete avec mon ex qui etait meme educateur à la dure
serieusement vous connaissez des chiens de sdf ???
ils leur apprennent rien CONSCIEMMENT mais les chiens se comportent hyper correctement ???
tout simplement parce que les chiens nous lisent constamment et certains (pas tous helas) savent quand ils font bien en "lisant" votre comportement
j'ai toujours une relation tres forte avec ces chiens là , basée sur des "non dit", le respect de l'autre
donc non certains de mes chiens ne connaissent aucun ordre mais ils sont "eduqués"

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Invité Mer 01 Déc 2010, 23:16

Sancho a une éducation a la zonarde pour l'essentiel et je n'ai jamais eu de soucis. Dans les bars, les restos il se couchait sous une chaise (bon pas toujours la bonne lol). Dans la rue, pratiquement pas besoin de laisse et quand il l'avait la plus part du temps c'est lui qui la portait d'ailleurs.
J'ai plus galéré avec Chica et les autres que j'éduque plus basiquement avec de vrais ordres plus carrés.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  opercut Jeu 02 Déc 2010, 00:22

Éduqué par lui même ou par l'homme, l'essentiel est qu'il soit éduqué...

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  sasha Jeu 02 Déc 2010, 08:09

athéna jamais de laisse resto maison ou ailleur aucun probleme Good hello

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 60
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Patoune Jeu 02 Déc 2010, 09:08

Sanchica a écrit:Sancho a une éducation a la zonarde pour l'essentiel et je n'ai jamais eu de soucis. Dans les bars, les restos il se couchait sous une chaise (bon pas toujours la bonne lol). Dans la rue, pratiquement pas besoin de laisse et quand il l'avait la plus part du temps c'est lui qui la portait d'ailleurs.
J'ai plus galéré avec Chica et les autres que j'éduque plus basiquement avec de vrais ordres plus carrés.
de même avec les miennes.... avec Laïka je n'avais rien cherché à faire pourtant excellent rappel, sans laisse H24, se couchant instinctivement à côté de moi lorsque je me posais etc.
quand j'ai eu Dako et que j'ai commencé à vouloir éduquer mes chiennes de façon plus carré, ça a été la m*rde....
depuis plusieurs mois maintenant je suis revenue à "ma" méthode de mes débuts, bizarrement tout se passe à merveille. moins je leur en demande, plus elles acquièrent d'elles-mêmes les bons comportements. de temps en temps je leur fais un peu d'obé, mais j'ai l'impression qu'elles prennent ça plus comme une distraction avec friandises.
bref, peut-être que le plus important dans l'éducation ou non d'un chien, est de s'y sentir à l'aise.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Mathias94 Jeu 02 Déc 2010, 10:52

zangra a écrit:...donc non certains de mes chiens ne connaissent aucun ordre mais ils sont "eduqués"

C'est vrai que tu chipotes Mdr sont eduqués tes chiens finalement. Good

Donc ma question initiale, comment les gens ils font pour gerer un chien qui ne l'est pas et vivre avec?
Quand on a un chien qui croit que un NON gueulé c'est en fait son nom (tellement il l'a entendu a tout va depuis toujours) Mdr
Quand on a le gamin (14ans) qui prefere jouer avec la mienne, car la sienne ne regait a rien...
Quand je vois un voisin qui habite en lisiere de bois qui a un super Lab de 1an1/2 super adorable qui ne sort jamais, parce qu'il m'a dit que le chien ne repondait a rien et qu'ils allaient acheter un collier electrique pour le dresser confused

Je n'arrive pas a comprendre le plaisir d'avoir un chien dans ces conditions Embarassed
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  sasha Jeu 02 Déc 2010, 13:27

pour faire comme la plupart des gens.se marié avoir des enfants et prendre un chien.moi j'apelle ça la connerie humaineeeeeeeeeeeeeee Bad

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 60
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  aline Jeu 02 Déc 2010, 13:38

je pense qu'il ne faut pas confondre éducation et relation

je prends en exemple mon compagnon et son chien (X husky) chuck (le chien lol) n'a pas a proprement parlé d’éducation, je n'interviens pas dessus car c'est le choix de mon compagnon, par contre il a une super relation avec son chien, et le tempérament du chien convient tout a fait

il ne va pas vers les inconnu ni les chiens en balade, s’éloigne un peu mais garde son maître à l'oeil (naturellement), tire très légèrement en laisse mais pour son maitre ce n'est pas un problème

il connait a peu près le assis, c'est le seul ordre vraiment appris

et franchement et bien ca colle, ce n'est pas un chien chiant, il est d'un tempérament calme de base donc aucun souci.


par contre je ne me vois pas avec ma X BA dans la même relation, car elle sans éducation ca aurait été, je saute sur tout le monde, je vais voir tout les chiens, enfin la tornade quoi


donc en résumé pour moi il y a des fois ou le tempérament du maître et celui du chien font que l'éducation (par la j'entends assis, couché pas bougé ...) n'est pas forcement indispensable
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut on vivre avec un chien sans education? Empty Re: Comment peut on vivre avec un chien sans education?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum