Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'inquiétante mode des chiens hybrides

+31
margzai
Tatoo
Enya85
Dogsy
fab
François
OdileB
Cathy91
sandy8
laika100
Claire_Alexis
christophe20
chris53
zangra
sasha
Guest
Faline
kensha
biefprofond
grumette
Marie l
luvic
Positive
Nelly
Norimatys
Fouchkaaa
sossop56
CherryLou
aline
peabird69
Cwenza
35 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Cwenza Sam 20 Nov 2010, 14:22

L'inquiétante mode des chiens hybrides

Aux Etats-Unis, l’AKC (American Kennel Club) - équivalent de la Société Centrale Canine en France - s'inquiète d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : l'apparition des chiens hybrides issus de croisements divers.

La mode des hybrides inquiète de plus en plus l’AKC (American Kennel Club) qui, aux Etats-Unis, a en charge la promotion des quelque 160 races qu'elle reconnaît dans le livre des origines canines qu'elle gère.

En effet, certains cynophiles d'outre-Atlantique pratiquent des croisements divers afin de donner naissance à de nouvelles "races" de chiens. La plus célèbre d'entre elles est le labradoodle, issu du croisement entre le labrador et le caniche.

Pourquoi ce jeu des apprentis sorciers ? Le labradoodle est sensé être moins allergène que d’autres races de chiens. Depuis, d'autres croisements ont été effectués, comme ceux entre le cocker et le caniche (pour donner naissance au cockapoos), le schnauzer et le caniche (schnoodles), et le yorkshire terrier et le caniche (yorkiepoos).

Le profit avant tout

Au total, l’American Canine Hybrid Club recense plus de 500 croisements. C'est ainsi qu'il existe le woodle (welsh terrier croisé caniche), le puggle (carlin croisé beagle) ou encore le chien baptisé « ultimate mastiff », issu du croisement entre mâtin de Naples et un dogue de Bordeaux.

Plus que d'enrichir le patrimoine cynophile du pays, ces nouveaux croisements seraient avant tout des sources de profits pour leurs instigateurs. en effet, un labradoodle se vend en moyenne entre 2 et 3 000 dollars (environ 1 500 et plus de 2 000 euros), donc beaucoup plus qu’un chien de race pure.

Ces races pourront-elles officiellement reconnues à l'avenir ? Cela reste très peu probable, car le processus qui mène à la reconnaissance officielle d'une race de chien est très long et il ne suffit pas "d'inventer" un nouveau chien pour que celui-ci rejoigne rapidement la liste de ceux qui composent le livre généalogiques des races gérées par l'AKC.

Source : L’Essentiel, n°188, SFC (Société Francophone de Cynotechnie)

Source : Santé Vet

L'inquiétante mode des chiens hybrides Pained
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 15:07

J'ai une simple question, peut être idiote mais, nos races actuelles que l'on aime tant, ne sont elles pas elle même issues de croisements à la base?

peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  aline Sam 20 Nov 2010, 16:14

oui mais pour une utilité précise et avec des critères précis, avec du travail et des générations de sélection, un standard ........, et pas "pour faire beau" ou pour vendre plus cher, ou parce que c'est marrant
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 17:09

aline a écrit:oui mais pour une utilité précise et avec des critères précis, avec du travail et des générations de sélection, un standard ........, et pas "pour faire beau" ou pour vendre plus cher, ou parce que c'est marrant

Je comprends très bien! Question dans ce cas, à quoi sert un chihuahua? (exemple hein, je demande juste, car à première vu, je vois juste le beau petit toutou de salon)

Sinon, peut être qu'il y a des éleveurs sérieux qui tentent de créer une nouvelle race, en prenant des "bons" chien d'une race et de l'autre...? Ex: des labradors "LOF" (je sais pas ce que c'est au USA) avec un caniche "LOF"?

Après bien sur, je peux comprendre l'inquiétude par rapport aux chiens qui ne sont sélectionnés que pour la beauté et non vérifié sans dysplasie ou autre, qui ne sont pas conformes au standards, etc etc.

Bon après la question est peut être aussi de savoir si un croisement labrador - caniche "sert à quelque chose" autre qu'une pompe à fric?!

En tout cas, moi je pars du principe que si les races sélectionnées pour êtres croisées donnerons un chien équilibré, issu de parents LOF (ou autre livre des origines), que eux même reproduiront de manière réfléchie et pas croisé n'importe comment, bah je vois pas le soucis si c'est fait par des éleveurs sérieux!

peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  aline Sam 20 Nov 2010, 18:58

le chihuahua a été sélectionné tout simplement pour etre un petit chien de compagnie

quel est l'interet de croiser un labrador et un caniche point de vue comportement et physique c'est ca qu'il faut ce demander

est ce que le croisement est fait pour finir par trouver une race avec un standard précis , une utilité precise? je ne pense pas, c'est juste pour le fric
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  CherryLou Sam 20 Nov 2010, 19:26

Dommage qu'on ne voyent pas de photos. Moi ça me derangerais pas en tout cas de faire des croisés, par contre, faire ça pour le frick, c'est quand meme honteux. Je me demande s'ils sont bien traités là haut. =O
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  sossop56 Sam 20 Nov 2010, 19:58

Idem avec le rott si j'ai bien compris . Sont obsédés par les caniches lol !
http://www.valleyviewdogs.com/index.html
sossop56
sossop56
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 691
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Bretagne
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 20:38

aline a écrit:le chihuahua a été sélectionné tout simplement pour etre un petit chien de compagnie

quel est l'interet de croiser un labrador et un caniche point de vue comportement et physique c'est ca qu'il faut ce demander

est ce que le croisement est fait pour finir par trouver une race avec un standard précis , une utilité precise? je ne pense pas, c'est juste pour le fric

Merci pour ta réponse!

Sinon, la question que vous vous posez, et la même que celle dont je parlais, y a-t-il une utilité? Un suivit? Veulent-ils stabiliser une race? Ou juste croiser n'importe comment pour avoir du fric! No

peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Cwenza Sam 20 Nov 2010, 20:40

Dawn a écrit:Dommage qu'on ne voyent pas de photos. Moi ça me derangerais pas en tout cas de faire des croisés, par contre, faire ça pour le frick, c'est quand meme honteux. Je me demande s'ils sont bien traités là haut. =O

J'ai fais une p'tite recherche pour montrer des photos des loulous dont on parle au début du topic. L'inquiétante mode des chiens hybrides Yes

Alors, dans l'ordre :

le Labradoodle, issu du croisement entre le labrador et le caniche
L'inquiétante mode des chiens hybrides 6993bd849c9c408af6a6940b8a972a9095c80021


le Cockapoo, croisement en le cocker et caniche
L'inquiétante mode des chiens hybrides C22d61dfa4f6ab4f74766e83d6fd2f71e9de807f


le Yorkiepoo, croisement entre le yorkshire terrier et le caniche
L'inquiétante mode des chiens hybrides B3c1ad5e60274ba61423feb9bceac3e57d818a73


le Woodle, croisement entre welsh terrier croisé caniche
L'inquiétante mode des chiens hybrides D832c0c26a022f087eabf99d5052ef9186048e56


le Puggle, croisement entre carlin et beagle
L'inquiétante mode des chiens hybrides C04d9407b05153d6769e1b70f76e6d5d6f63e121


l'Ultimate Mastiff, croisement entre Mâtin de Naples et Dogue de Bordeaux
L'inquiétante mode des chiens hybrides E29308cd88d693311ff2517bd1d82aa60f39ec78

L'inquiétante mode des chiens hybrides Dog87
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 20:41

sossop56 a écrit:Idem avec le rott si j'ai bien compris . Sont obsédés par les caniches lol !
http://www.valleyviewdogs.com/index.html

Rien que ça, ça montre le manque de sérieux de ces gens! Croiser des caniches à tout va... Bof franchement!!


peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Cwenza Sam 20 Nov 2010, 20:54

sossop56 a écrit:Idem avec le rott si j'ai bien compris . Sont obsédés par les caniches lol !
http://www.valleyviewdogs.com/index.html

Mini-Rott aussi

L'inquiétante mode des chiens hybrides 20050423174257_163710_1

=> http://breederinfocenter.com/index.php?a_id=20050423174257

L'inquiétante mode des chiens hybrides Spying
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 20:58

Pas convaincu par la tête des mini rott, croisés carlin et pinscher si j'ai bien compris en fait...

Les mini boxer ressemblent déjà plus je trouve!
L'inquiétante mode des chiens hybrides 20050410


peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Fouchkaaa Sam 20 Nov 2010, 21:00

Mais par exemple le Border Collie et Le Labrador est un croisement assez connu! Est ce que cette nouvelle "race" et répertoriée dans le Standart des Races?
Fouchkaaa
Fouchkaaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 283
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 27
Localisation : 69 Ouest Lyonnais
Mon chien : Fouchka (type Golden Retriever)
Sport canin ou activité : Balades, Calins, et Dodo!


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Norimatys Sam 20 Nov 2010, 21:01

Le mini cerveau des éleveurs semble authentique lui! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  CherryLou Sam 20 Nov 2010, 21:09

Ils sont tous beaux, sauf le mini Rott'. Merci pour vos photos !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Cwenza Sam 20 Nov 2010, 21:16

Dawn a écrit:Ils sont tous beaux, sauf le mini Rott'. Merci pour vos photos !

Voici d'autres mini-rotts , toujours aux States

=> http://www.myminirotts.com/

L'inquiétante mode des chiens hybrides Smile2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  peabird69 Sam 20 Nov 2010, 21:19

Cwenza a écrit:
Dawn a écrit:Ils sont tous beaux, sauf le mini Rott'. Merci pour vos photos !

Voici d'autres mini-rotts , toujours aux States

=> http://www.myminirotts.com/

L'inquiétante mode des chiens hybrides Smile2

Cwenza, je vois que tu as un rottweiler, que tu connais sans doute bien le standard, etc, alors que penses tu donc de ces mini-rott?

peabird69
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  CherryLou Sam 20 Nov 2010, 21:20

Oué mais chez pas trop, ça fait byzarre x)
J'ai l'impression qu'il aura une tete comme les sharpey, bon j'exagère, mais le visage est quand meme plus mimi sur les grands <3
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Nelly Sam 20 Nov 2010, 21:22

Fouchkaaa a écrit:Mais par exemple le Border Collie et Le Labrador est un croisement assez connu! Est ce que cette nouvelle "race" et répertoriée dans le Standart des Races?
Smile il n'y a pas de nouvelle race ainsi ...... ce sont des batards et cela le restera .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Cwenza Sam 20 Nov 2010, 21:28

peabird69 a écrit:

Cwenza, je vois que tu as un rottweiler, que tu connais sans doute bien le standard, etc, alors que penses tu donc de ces mini-rott?

C'est vraiment du n'importe quoi L'inquiétante mode des chiens hybrides Yes

Un Rott est un Rott mais pas un mini-rott L'inquiétante mode des chiens hybrides No2

Dans les caniches il y a plusieurs tailles, dans le Rott, il n'y en a qu'une au Standard L'inquiétante mode des chiens hybrides Smile2

Certains éleveurs (surtout aux States) sont prêts à tout, à jouer à l'apprenti sorcier pour faire du fric et.... ça à l'air de plaire là-bas L'inquiétante mode des chiens hybrides Yes

Comme on dit souvent, que la "mode" des Etats-Unis arrive en France quelques années plus tard (et ce dans tous les domaines) , ça commence à me faire peur pour les loulous L'inquiétante mode des chiens hybrides Spying
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Positive Sam 20 Nov 2010, 21:35

Quand on voit leur prix de vente et les arguments promotionnels utilisés (un chien hypoallergénique et qui ne perd pas de poils: oui, un poster, quoi), ces "nouvelles races" sont clairement des arnaques... Mais bon, s'il y a des acheteurs, grand bien leur fasse... Ce genre d'expérience me choque moins que les "malibox" (malinois x boxer) ou les "randog" (rott x mastiff), ouvertement "créés" par des malfrats (qui s'en vantent!) pour être utilisés comme des machines à tuer (du flic, notamment)...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  aline Sam 20 Nov 2010, 21:43

ce que je pense c'est qu'il y a bien assez de batard a adopter, sans aller faire payer ses même batard des prix dingues

des croisés labrador, des croisés caniche yen a dans les SPA hein
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  luvic Sam 20 Nov 2010, 22:18

c'est maminou qui va être ravie de savoir qu'en plus de ses petits phalènes, elle est l'heureuse propriétaire du 1er Yorkiepoo de France Smile
sérieusement j'espère que se genre de mode ne passera pas les frontières pour finir en France.... mais honnêtement j'ai bien peur que la distance ne nous épargne pas de se genre de fantaisie.
il faut être réaliste pour créer une race c'est des années et des années de travail de sélection, pas seulement les faire naitre mais aussi stabiliser la races, la faire reconnaitre, créer un standard officiel, etc... je doute que les personnes qui s'amusent a se genre de croisements soient près a aller jusqu'au bout de l'histoire, des qu'une nouvelle source de profit sera trouver on laissera tomber ces croisement hasardeux. quand aux conséquences..... ma fois se ne sera plus leurs problèmes....
c'est toujours la même chose.... l'offre et la demande .... tant qu'il y aura des clients près a payer a prix d'or des chiens croisé, il s'en fera....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  aline Sam 20 Nov 2010, 22:46

a l'asso on a un lhassatzu croyez vous qu'on puisse mettre les frais d'adoption a 2000 euros ? Mdr

L'inquiétante mode des chiens hybrides Sam_0210
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétante mode des chiens hybrides Empty Re: L'inquiétante mode des chiens hybrides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum