Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Field trial

+7
Labs 2
alexmax1910
curko
ulkette731
doudoune
skp
mic_comte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 20:16

J ai pas eu le temps de regarder les vidéos, mais pour quelles raisons ne pas pouvoir dresser son chien soi même et devoir obligatoirement le confier à quelqu'un d'autre ?

Je suis comme chabada, je vois pas pourquoi prendre un chien pour faire telle discipline et pas le faire avec mais devoir le confier, si je prend un chien c est pas pour devoir le donner ailleurs le temps du dressage, je serais bien dégoûter de pas pouvoir le faire moi même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 20:19

En même temps c'est pas comparable à l'agility. C'est un outil de sélection, au même titre que le ring l'est pour d'autres races. Et bon courage pour trouver un club qui aurait les infrastructures nécessaires pour tenir le rôle du dresseur...

Gamine j'ai connu quelqu'un qui s'y est essayé tout seul dans son coin. Chasseur, éleveur, un type qui avait des bagages quoi. Il s'est cassé les dents bien évidemment et il a rejeté la faute sur son chien, je me souviens qu'il m'avait proposé de le racheter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 20:26

Dgedg a écrit:En même temps c'est pas comparable à l'agility. C'est un outil de sélection, au même titre que le ring l'est pour d'autres races. Et bon courage pour trouver un club qui aurait les infrastructures nécessaires pour tenir le rôle du dresseur...

Gamine j'ai connu quelqu'un qui s'y est essayé tout seul dans son coin. Chasseur, éleveur, un type qui avait des bagages quoi. Il s'est cassé les dents bien évidemment et il a rejeté la faute sur son chien, je me souviens qu'il m'avait proposé de le racheter.

ça je veux bien que ça se trouve pas comme cela, qu'il faut de la place et tout ce que tu veux, mais au final ça m’embêterais de prendre un chien quel qu'il soit pour qu'au final il doivent passer la moitié du temps ailleurs !

Ce que j'aime quand je prends un chiot c'est passer du temps à l'éduquer, le monter dans la discipline que je veux faire, bref passer du temps avec le chien, créer un lien ... après c'est personnel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 20:31

Je te rassure moi non plus je ne me vois pas envoyer mes chiens au loin! De toute façon le dresseur péterait un câble et il me les renverrait au bout de trois minutes Laughing
Mais c'est pareil que ceux qui envoient leur chien chez un dresseur pour obtenir un brevet défense, ou qui les confient des mois à un Handler pour avoir des titres en expo... On ne peut pas comparer avec l'agility, les enjeux ne sont pas les mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Labs 2 Dim 24 Juil 2016, 21:23

Alors pour les retrievers on ne passe pas du stade TAN au field, y a les sélectifs avant et des cours organisés par les délégués de région, en plus souvent des stages, ce qui permet quand même d'apprendre les bases, franchir les étapes et se rendre compte de ses propres capacités et surtout celles du chien. Et alors si on veut aller plus loin mieux vaut être guider par quelqu'un de très compétent et travailler avec lui, mais y en a qui ont juste assisté aux fileds, bien regardé, analysé et ont réussi un beau parcours ...

En général c'est un travail commun entre le maitre, le chien et l'éducateur même s'il y en a qui laisse le chien en dressage et en pension.
C'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de constance pour espérer y arriver, sans compter sur le fait que tout le monde n'y arrive pas et que la gniaque du chien et du maitre est très important.

Et comme le dit Dgedg pour les éleveurs outil de sélection et cotation . Sans oublier les mordus de compétitions, internationales et de haut niveau, de l'adrénaline et dopamine pour le chien et le maitre Very Happy
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 22:01

Dgedg a bien commencé à expliquer la situation. Comme on me reproche de ne pas argumenter, je vais le faire ou au moins tenter sur un sujet que je maitrise mieux. Je n'ai pas acheté mon chien dans l'optique d'en faire un champion de beauté ou de travail. Je l'ai éduqué moi même, suis allé au club canin quand il était chiot et un peu après aussi. Je le présente seul en expo.
Je ne suis pas chasseur mais j'accompagne mon chien les quelques fois qu'il est partit chassé avec un chasseur. J'ai voulu lui faire passer le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) dans l'esprit de faire monter sa cotation. C'est un chien qui marche très bien en expo, il fait partie d'une race avec peu de sujets et si plus tard il peut aider à promouvoir la race, il reproduira. Je précise que je me moque totalement du cout de la saillie. Je me suis renseigné, j'ai trouvé un dresseur car même si on teste les aptitudes naturelles du chien, ici un chien d'arrêt, cela se prépare et même préparé le succès n'est pas garanti. L'arrêt du chien, cela se travaille, la passion du gibier, cela se renforce, apprendre un chien à utiliser son nez aussi. J'ai profité de l'objectif du TAN pour faire un débourrage chez le dresseur, 4 semaines de travail. Le TAN est organisé par un club de race, mon chien l'a obtenu, déjà pendant le dressage, on m'a dit que mon chien avait de réelles qualités. Le jour du TAN, il y avait aussi une sélection pour participer à la finale des jeunes espoirs, mon chien a été sélectionné pour représenter la région lors d'une épreuve nationale et le juge m'a dit que je devais absolument continuer car mon chien était très prometteur et qu'il fallait le faire évoluer en Field.
Il va faire une saison de chasse et après il va partir à l'entrainement.
Je ne dénigre pas l'Agility mais les enjeux ne sont plus les mêmes. Vu le cout très élevé d'une saison de Field, l'investissement humain que cela représente, les chiens sont triés sur le volet et comme le dresseur est jugé sur les résultats de ses chiens autant dire qu'il ne prend que ceux qui ont de réelles capacités. Les chiens sont considérés comme des sportifs de haut niveau et il faut un certain savoir faire pour tirer le meilleur d'eux même, chacun son métier. Rare sont ceux qui y arrivent sans l'aide d'un dresseur et il ne vont pas très loin. Aucune erreur n'est permise car le chien pourrait en subir les conséquences plus tard. Les concours se font sur plusieurs jours, il faut énormément de disponibilité, le chien doit être conditionné dans un certain environnement, quand il ne travaille pas, il doit réfléchir et se reposer. Il faut être très mobile, faire des km en voiture, aller à l'étranger, en Andalousie par exemple....Ce sont des compétitions qui ne laissent pas de places à l'amateurisme et ce sont quasiment systématiquement les dresseurs qui conduisent (présentent) le chien sur les terrains de concours.
Et le chien dans tout cela, n'est il pas malheureux loin de son maitre, de sa maison???
Un chien qui est repéré pour faire du Field est un chien passionnée+++ par la chasse, le gibier. C'est ce qui le motive dans sa vie. La séparation a été de courte durée pour nous, 4 semaines, c'est beaucoup mais peu par rapport à l'entrainement pour le field qui va nécessiter plusieurs mois de séparation, bien sur on pourra se déplacer et se rendre sur les terrains d'entrainements de temps en temps, mais on fera des centaines de km pour le voir. Plusieurs jours, avant de laisser mon chien pour 4 semaines avec aucune visite autorisée, je n'étais pas fier, je n'étais pas certain d'avoir pris la bonne décision. J'avais régulièrement des nouvelles et des photos et j'étais vraiment heureux de le voir aussi heureux et passionné par ce qu'il faisait. Lorsque je suis venu récupérer mon chien, il m'attendait, dans une cage dans le camion, il m'a fait la fête à travers les barreaux, le dresseur m'a emmené en plaine pour me montrer leur travail et bien que j'ai toujours été très proche de mon chien, quand il est sorti de la cage, il ne m'a même pas calculé, il s'est empressé de rejoindre le dresseur et il n'y avait plus que lui qui comptait. Au fur et à mesure qu'ils bossaient tous les deux, je ressentis la complicité qui les unissait. On a fait quelques ajustements sur des visites ponctuelles où je venais et repartais avec mon chien, il fallait voir la fête qu'il faisait au dresseur. Je vais aussi partager des moments avec lui car c'est moi qui vais conduire mon chien lors de la prochaine saison de chasse, j'ai tenu à lui faire passer moi même le TAN et il a été qualifié pour la finale, uniquement avec moi. Cela va être difficile de le voir partir quelques mois, c'est un choix, je comprends que cela puisse choquer certains mais ceux qui vont en Field comprennent le bonheur éprouvé de voir son chien évoluer et s'éclater sur les terrains, je suis triste de le quitter car il va terriblement me manquer mais suis aussi tellement heureux pour lui car pendant des mois, il va pouvoir se donner pleinement dans sa passion. Désolé si c'est un peu confus et long à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Chabada Dim 24 Juil 2016, 22:29

J'ai dis agility comme j'aurais pu dire autre chose. Je voulais dire que moi, tout à fait personnellement, si je fais faire une activité à mon chien c'est pour lui mais aussi pour moi, pour notre relation à tous les deux, ça doit donc être une activité partagée. Dans ce sens envoyer mon chien chez un dresseur est totalement à l'opposé de ma vision des choses.

Je sais que c'est assez courant chez les chasseurs d'envoyer le chien en dressage, ils s'épargnent toute la partie éducative. Je ne les blâme pas mais c'est tellement plus intéressant (à mes yeux) quand ils font tout eux mêmes plutôt qu'attraper le fusil et partir avec un chien "clés en mains" qui du coup devient plus un outil qu'un auxiliaire et compagnon.

Je préfère faire moi même quitte à ce que ça ne soit pas très bien fait que faire faire à quelqu'un d'autre.

Je ne parle ici qu'en mon nom évidemment. Ce n'est pas un jugement, je trouve juste que c'est dommage de ce priver d'expériences tellement passionnantes et enrichissantes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 22:45

C'est vrai que c'est courant chez les chasseurs d'envoyer son chien en pension-dressage, ou de l'acheter tout prêt directement. Mais c'est pas uniquement pour s'épargner de la fatigue, il faut un savoir-faire que n'a pas l'éducateur du coin quand bien même il ne serait pas anti-chasse. Regarde ici le nombre de gens qui n'arrivent pas à contrôler l'instinct de poursuite de leur chien et imagine-les arriver à ce niveau, c'est irréel.

Et puis bon financièrement, ça coûte cher de louer les terrains, impossible pour un particulier qui n'aurait qu'un chien à entraîner, sans compter qu'il faut avoir suffisamment confiance et être certain qu'ils seront suffisamment giboyeux... s'ils ont servi à une battue les jours précédents et que tu te déplaces pour rien tu dois l'avoir sacrément mauvaise. On ne peut pas poser trois agrès dans son jardin et roule ma poule, avec la meilleure volonté du monde ils sont bien obligés de trouver un moyen viable de bosser les chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 23:05

Chabada a écrit:J'ai dis agility comme j'aurais pu dire autre chose. Je voulais dire que moi, tout à fait personnellement, si je fais faire une activité à mon chien c'est pour lui mais aussi pour moi, pour notre relation à tous les deux, ça doit donc être une activité partagée. Dans ce sens envoyer mon chien chez un dresseur est totalement à l'opposé de ma vision des choses.

Je sais que c'est assez courant chez les chasseurs d'envoyer le chien en dressage, ils s'épargnent toute la partie éducative. Je ne les blâme pas mais c'est tellement plus intéressant (à mes yeux) quand ils font tout eux mêmes plutôt qu'attraper le fusil et partir avec un chien "clés en mains" qui du coup devient plus un outil qu'un auxiliaire et compagnon.

Je préfère faire moi même quitte à ce que ça ne soit pas très bien fait que faire faire à quelqu'un d'autre.

Je ne parle ici qu'en mon nom évidemment. Ce n'est pas un jugement, je trouve juste que c'est dommage de ce priver d'expériences tellement passionnantes et enrichissantes.

Je respecte ton opinion, mais avec le Field, on est un cran au dessus par rapport à la chasse. Beaucoup de chiens d'arrêt vont chasser, je pense même la grande majorité, mais seulement une infime partie est capable d'évoluer et de réussir en Field. Ce n'est plus un partage d'activité que le chien a avec son maitre, on n'y va pas pour jouer, la préparation est tellement intense. Le dressage d'un chien de chasse est quelque chose de particuliers et à moins d'avoir de solides connaissances en la matière, il vaut mieux laisser faire le dresseur, une erreur peut être fatale si on veut chasser avec son chien. Je ne sais pas si tu as vu la première vidéo que j'ai mise, il y a une phrase du juge (d'ailleurs très connu pour juger en expo et en Field), " si on veux comparer cette épreuve, le field, au sport automobile, cela correspond à la Formule 1"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Saint-Amour Lun 25 Juil 2016, 00:50

HUGOST72 a écrit:
C'est un chien qui marche très bien en expo, il fait partie d'une race avec peu de sujets et si plus tard il peut aider à promouvoir la race, il reproduira.

Et de quelle race est ton chien ?

Saint-Amour
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Taureau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 41
Mon chien : dogue argentin
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Labs 2 Lun 25 Juil 2016, 07:25

Saint-Amour a écrit:
HUGOST72 a écrit:
C'est un chien qui marche très bien en expo, il fait partie d'une race avec peu de sujets et si plus tard il peut aider à promouvoir la race, il reproduira.

Et de quelle race est ton chien ?

Je réponds à sa place puisqu'il s'est désinscrit ! c'est un setter irlandais .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Labs 2 Lun 25 Juil 2016, 12:24

Génial la recherche du gibier perdu dans les ronces, et de voir l'enthousiasme du chien à chercher, et sa joie une fois trouvée...
même en amateur !

Le pistage dans l'eau génial aussi, quelle concentration, même pour ma fonceuse et une maitresse amateur

Quelqu'un d'autre fait du field et peut partager ses expériences ?

Dommage HugoST72 d'être parti pour si peu et sans importance ! ca m'aurait bien plû de suivre les aventures...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Lou d'Arabie Lun 25 Juil 2016, 12:55

Si on veut oui ....Perso je fais plutôt du fiel, lol !
Le gibier à plumes sauvage étant de plus en plus rare on tire sur de l'élevage , beaucoup moins méfiant et bien plus facile à approcher et tirer...N'empêche que le chien doit aller le chercher et parfois dans les ronces et les pentes ce gibier ... qui ne sent pas vraiment le gibier mais plutôt l'agrainage et que ma chienne délaisse, croyant avoir affaire à des poulettes !
Ils n'en ont que plus de mérite ces chiens ! Wink
(Tous les oiseaux qui sont chassés dans ma forêt proviennent d'élevages...Faisans, perdrix, bécasses...)
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Labs 2 Lun 15 Aoû 2016, 11:47

Lou d'Arabie a écrit:Si on veut oui ....Perso je fais plutôt du fiel, lol !
Le gibier à plumes sauvage étant de plus en plus rare on tire sur de l'élevage , beaucoup moins méfiant et bien plus facile à approcher et tirer...N'empêche que le chien doit aller le chercher et parfois dans les ronces et les pentes ce gibier ...  qui ne sent pas vraiment le gibier mais plutôt l'agrainage et que ma ch;)
(Tous les oiseaux qui sont chassés dans ma forêt proviennent d'élevages...Faisans, perdrix, bécasses...)" />
Smile

On connait le moment du passage, un groupe de gibier y a plus qu'à ! et le chien se contente d'aller le chercher si c'est pas trop loin, et pas trop compliqué bof !! il se sert pas trop de ses neurones, de son flair et tutti quanti...des poulettes comme tu dis Mdr

Mais bon sans parler lignée travail, les gros nounours amorphes qu'on prend pour des labradors , difficile de faire autrement.
Le vrai et l'unique est d'une grande agilité, intelligence, increvable, flair impressionnant, une grande vitesse, etc...

C'est comme les Golden qu'on voit aujourd'hui, des gros, de plus de plus en plus clair voire blanc incroyable quand même pour une couleur annoncée "golden".

Voici le vrai qui existe toujours heureusement et avec le corps, le caractère ET les capacités, comme les vrais labs existent encore heureusement Good

Field trial - Page 2 Golden10" />

Et voici un vrai labs (yl)) , lignée morpho capable de transporter un lièvre et non pas un faisan maigrichon d'élevage, sauter des barrières, etc...beau et efficace !

Field trial - Page 2 <a href=Field trial - Page 2 Yl10" />
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Field trial - Page 2 Empty Re: Field trial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum