Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

+3
scheherazade
ROSE29
froggy05K
7 participants

Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  froggy05K Dim 03 Oct 2010, 04:00

Bonjour,

je poste ici afin d'avoir différents avis et conseils sur les deux races su-citées pour commencer.

Je suis à la "recherche" (juste un projet pour le moment, rien de concret) d'un chien qui soit "polyvalent". En fait, je cherche un chien qui puisse vivre en famille sans soucis (enfant et autres animaux), faire (si possible) de l'agility, et (peut-etre) travailler dans la sécurité. Beaucoup me diront de prendre un malinois Smile .

Je suis ouverte à tous conseils.


Merci.

froggy05K
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 35
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  ROSE29 Dim 03 Oct 2010, 07:50

Le berger hollandais correspondrait le mieux à tes attentes puisqu'il réunit les 3 critères, je compte en prendre un aussi pour la sécu Good mais après faut bien choisir son chien.
le dob pourrait correpondre aussi mais pour l'agility je suis pas sure que ça colle.
et le border collie est un des meilleurs chien pour l'agility mais pas utilisé en sécu
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  scheherazade Dim 03 Oct 2010, 08:28

J'ai un de mes élèves le mercredi qui a un doberman avec lequel il fait de l'agility, eh bien avec lui ça se passe nickel, mais quand c'est sa femme qui le passe j'a l'impression que j'ai 2 chiens totalement différents !
Avec Monsieur le chien nous fait de très beaux entrainements et on voit qu'il y prend plaisir, alors qu'avec Madame il fait cela sans conviction.
Le fait vient que ce chien est très proche du maitre et beaucoup moins de son épouse.
Pour ce qui est du boder oui c'est un chien qui cartonne en agility mais encore faut il qu'il ait un maitre à la hauteur !!!
Le berger hollandais, j'adore et comme Rose je pense que le prochain arrivant à la maison sera un berger hollandais c'est un chien plus polyvalent mais là aussi il faut un maitre quand même pas trop débutant dan le monde canin, combien d maitre m'ont dit je voulais un chien un peu speed mais le malinois c'est trop donc j'ai pris un berger hollandais ben franchement ils auraient du s'abstenir car là non plus ils ne suivent pas !
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Aegon Dim 03 Oct 2010, 08:42

Pour ma part, je choisirais le dob', mais c'est parce que je connais déjà la race. Pour l'agility, je suis allée à un concours l'an dernier pour voir passer une cousine de ma mère avec son border, sa mère (qui en a fait avec des huskies) m'a dit que je pouvais très bien faire de l'agility avec mon dob, donc ça devrait aller. Mais il faut garder à l'esprit qu'en compétition, ce sont souvent les borders et les malinois qui raflent les premières places.

Ensuite, le BH convient très bien aussi je crois, je connais moins bien la race. En tout cas, pour la sécu, je te déconseille le border, car les chiens de sécu doivent faire du mordant, et ce n'est pas trop dans le caractère du border.

Il y a d'autres races également, comme le berger allemand, le berger blanc suisse ou le beauceron.
Je dirais que l'important, c'est de choisir une race que tu apprécies parmi celles qui correspondent à tes attentes : si tu n'es pas fan du malinois, ne prends pas un malinois juste parce que ces chiens obtiennent de très bons résultats, tu risques d'être d'autant plus déçue si le tien n'est pas à la hauteur (car tous les malinois ne sont pas forcément des bons chiens de sécu, ou tous les borders des champions d'agility en puissance) et ça risque de fausser la relation entre toi et ton chien.
Aegon
Aegon
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 31
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Mon chien : Prosper, labrador x griffon korthals
Sport canin ou activité : Education, randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  froggy05K Dim 03 Oct 2010, 12:36

Bonjour,

merci des réponses. Dans mon post je parle de 2 races su-cités, alors qu il y en a trois, j ai oublié d éditer le post en même temps que le titre ou j ai ajouté border collie.

Pour le mordant, le border collie en fait "naturellement" dans son métier de berger (comme le malinois à l origine). Après c est vrai que ce n est pas un chien très prisé dans la sécu ou même en mordant (discipline).

J'ai eu un croisé border collie en famille d accueil, et je dois dire que c est ce qui m a fait découvrir réellement, et craquer pour la race. Malheureusement, je ne connais personnellement que des croisés . . .


Pour le malinois, j en ai déjà eu un (enfin mon père quand j étais petite) qui faisait de la sécu. J'avais un très bon contact avec. Aucun soucis. Mais je dois dire qu'à force d'entendre que le malinois n'est pas un chien facile ni a mettre dans toutes les mains . . . J'aurais tendance à chercher une autre race. Et puis, mon père étant un "fan" de malinois depuis que je suis petite, j'ai l 'impression que c'est "sa" race à lui, et recherche un peu "ma" race . . . Le cerveau humain, on ne le change pas ! lol


Pour ce qui est du BH, il m'a fait de suite penser au malinois. Et j'avoue avoir un peu craqué sur la race, mais le soucis est que je n'en connais aucun, et comme ce n'est pas une race très courante, dure dure de me faire un réel avis car je pense qu on ne peut pas connaitre une race dans les livres, via des témoignages et des photos. Il faut être en contact directement pour savoir si le coup de coeur est là, et si la compatibilité surtout est là. Si quelqu un connais des BH en Alsace hello


Pour le dobermann, là encore c est une race que je ne connais pas du tout, et qui pourtant me trotte dans la tête depuis que je suis petite (j'ai grandi avec des chiens). Il faudrait que j'aille faire un tour du côté du club canin voir s il n y aurait pas quelques dobs afin de me faire une idée.
Par contre, l'on m a dit que c était un chien assez "spécial" et très exclusif envers son maître (et sa famille), mais que ça pouvait poser problème. Je ne me souviens plus très bien le genre de problèmes par contre.


Pour ce qui est du BA, personnellement je n'accroche pas. Ce sont de bons chiens, mais je n'ai pas d affinité avec. Idem pour le beauceron ou j'ai là encore moins d affinité. Je connais personnellement les deux races dans ce cas là.

Le BBS est un chien qui à l'air sympathique, et qui est très beau. Il est présent dans la sécu aussi. Mais encore une race que j'ai découvert il y a peu, et que je ne connais presque pas. Mais j'avoue qu'elle passerait après les premières cités.


Si plus d infos sur les races n hésitez pas.

froggy05K
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 35
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Norimatys Dim 03 Oct 2010, 12:57

Pour le mordant, le border collie en fait "naturellement" dans son métier de berger (comme le malinois à l origine). Après c est vrai que ce n est pas un chien très prisé dans la sécu ou même en mordant (discipline).

Certainement pas! No

Un chien de berger ne doit pas mordre, il peut occasionnellement pincer en cas de bête récalcitrante mais pas plus!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  *Marie* Dim 03 Oct 2010, 13:59

Le BH a parait il un super caractère^^
Moi dans les races citées je ne peut parler que du border et du BBS.
Mon cousins a en ce moment deux border collies, deux femelles, il avait un mâle avant. Ce sont des chiens sympas, intelligents, mais avec un caractère assez spécial je dirais. Mon cousin élève des brebis pour le lait, donc ses chiens sont des chiens de travail, et bien un jour je devais ramener une partie du troupeau à la bergerie, et Vic, son mâle, au lieu de m'aider, s'est planté au travers du chemins des brebis pour les stopper (je suis certaine que c'était parce que j'était là, ce chien ne pouvait pas me saquer), j'ai essayé de le virer, il m'a montré les dents, et il ne bougeait pas d'un pouce, alors un ami est arrivé l'a chopé par le collier, et le chien est parti. Bref, pas des supers souvenirs pour moi ! Sa nouvelle femelle je ne la connais pas mais elle est très bien avec le troupeau.

Norimatys, tu dit qu'un chien de berger ne doit pas mordre, certe, mais par exemple, la mère d'une chienne de mon cousin chopait les brebis récalcitrantes qui ne venaient pas à la traite, elle les prenait par un jarret et elle les amenait jusque dans la salle de traite ! Ben c'est bien pratique.

Le BBS, que de bonnes choses ! Un chien avec un caractère extra, d'une gentillesse sans borne, très sportif, doué en agility, toujours partant, en bref un chien super, franchement... Enfin, je n'en connais que deux, l'un est le chien de ma meilleure amie, il vient d'un très bon élevage, confirmé excellent, j'adore ce chien, il est magnifique et tellement gentil, patient avec les enfants, obéissant mais avec un brin d'entêtement, du caractère juste ce qu'il faut. C'est le chien parfait !

Et le BH, j'adore aussi, j'en ai entendu que des bonnes choses.
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  froggy05K Dim 03 Oct 2010, 18:54

Norimatys a écrit:
Pour le mordant, le border collie en fait "naturellement" dans son métier de berger (comme le malinois à l origine). Après c est vrai que ce n est pas un chien très prisé dans la sécu ou même en mordant (discipline).

Certainement pas! No

Un chien de berger ne doit pas mordre, il peut occasionnellement pincer en cas de bête récalcitrante mais pas plus!


Oui c est ce que je voulais dire . . . mal exprimé . . .

en gros je voulais dire que le malinois étant à la base chien de berger à aussi commencé comme le border . . . Bon j avoue c est pas plus clair xd


Le border est autorisé au mordant si je me souviens bien non ?

froggy05K
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 35
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Norimatys Dim 03 Oct 2010, 18:59

froggy05K a écrit:
Norimatys a écrit:
Pour le mordant, le border collie en fait "naturellement" dans son métier de berger (comme le malinois à l origine). Après c est vrai que ce n est pas un chien très prisé dans la sécu ou même en mordant (discipline).

Certainement pas! No

Un chien de berger ne doit pas mordre, il peut occasionnellement pincer en cas de bête récalcitrante mais pas plus!


Oui c est ce que je voulais dire . . . mal exprimé . . .

en gros je voulais dire que le malinois étant à la base chien de berger à aussi commencé comme le border . . . Bon j avoue c est pas plus clair xd


Le border est autorisé au mordant si je me souviens bien non ?

Effectivement, ils sont autorisés mais va discuter de ça avec un berger ou un éleveur de border pour le troupeau, ils considèrent ça comme une dérive de la race, une façon de la dénaturer, un chien qui mord les bêtes est juste inapte au travail!

De plus le border n'est pas un chien qui travaille au contact des bêtes comme les bergers continentaux qui vont aller toucher, le border travaille à l'oeil donc à distance!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Faline Dim 03 Oct 2010, 21:03

je connais une nana qui est allé en ring3 avec son border
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Aegon Dim 03 Oct 2010, 21:27

Norimatys a écrit:De plus le border n'est pas un chien qui travaille au contact des bêtes comme les bergers continentaux qui vont aller toucher, le border travaille à l'oeil donc à distance!
Tout à fait, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le border est l'une des rares races de berger à être utilisé pour la conduite des troupeaux d'oies : un berger "traditionnel" qui remettrait une oie récalcitrante dans le troupeau en la pinçant risquerait de la blesser grièvement.
En tout cas, j'ai connu deux borders qui bossaient sur des vaches, je ne les ai jamais vu mordre No

Ensuite, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons au mordant... mais pour moi, cette race n'a pas pour fonction de mordre
Aegon
Aegon
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 31
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Mon chien : Prosper, labrador x griffon korthals
Sport canin ou activité : Education, randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  froggy05K Lun 04 Oct 2010, 03:21

Merci pour l infos Heart

J avoue que cette race me plait beaucoup par rapport à l agility et à son physique. Je pourrais dire à son caractère mais je ne connais que des croisés donc . . . dure de "juger".

Pour le travail en sécu, je crois que ça ne se fera pas (ma famille et mon ami s y opposent formellement . . .). Donc à voir à ce moment là.

J avoue que j aurais un pendant pour le BH. Ils ne sont vraiment pas courant en FRANCE (et semblerait il encore moins en Alsace . . .)
J aimerais bien en rencontrer un pour voir ce que ça donne comme toutou hors photo.

Merci pour vos conseils et avis =)

froggy05K
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 35
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Faline Lun 04 Oct 2010, 03:26

j'en connais une près de Selestat moi
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  froggy05K Lun 04 Oct 2010, 16:20

cheers

Heureuse d apprendre qu il y en ai quand même en Alsace Moron

Ca pourrait être sympathique une rencontre Heart

froggy05K
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 35
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ? Empty Re: Dobermann, Berger hollandais, border collie ou autre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum