Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conduire un chien

+2
Ange
Fidji'mom
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conduire un chien Empty Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 18:26

Bonjour
une question me trotte dans la tête : au club il nous est laissé le choix entre conduire note chien à droite ou à gauche. Il nous on bien expliqué bien sur que la coutume est à gauche.
J'ai choisi de conduire Fidji à droite car suis très mal à l'aise à gauche. Sachant que je vais ptet bien faire de l'agility -et ptet m'initier au ring finalement-, en plus de l'obé evidemment je voulais savoir si cela me poserait souci à l'avenir.
Car une fois qu'elle aura acquis "sa place" il sera très difficile d'en changer si besoin.
Le tout est que je ne compte pas faire de concours à ce jour mais qui sait si je ne changerait pas d'avis dans les années qui suivent. Donc ma question :
- Au niveau des concours conduire à gauche est-il obligatoire ?

merci

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Ange Sam 05 Juin 2010, 18:31

En obé la conduite est à gauche théoriquement et il me semble sue c'est obligatoire....
Pour l'agility c'est selon l'emplacement des obstacle dc pas tjrs a gauche ni tjrs a droite....

Le mieux serait peut etre que tu lui donne un ordre différent ....quand elle est à gauche "au pied" et a droite autre chose....
Ange
Ange
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1314
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 35
Localisation : Finistere
Mon chien : Grand caniche Blanc
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Invité Sam 05 Juin 2010, 18:32

Il me semble que oui. En ring, j'en suis sure a 98%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 18:41

OK, merci pour vos réponses.
bon je galère déjà à avoir un "au pied" alors çà va être bien pratique ^^.
L'idée est pas bête, au pied à gauche pis un terme pas déjà attribué pour la droite.
Au pire pour la droite ..je dit "à droite" ou "droite" tout court ; je risque moins de m'embrouiller qu'avec un mot du type "ta place" je pense.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  thalya Sam 05 Juin 2010, 20:04

oui les filles ont raison la conduite à gauche est obligatoire en obé et en ring, en agility ton chien n'est jamais "au pied" à proprement parler, et les changements de mains dépendent de la configuration du parcours...
seule possibilité pour conduire à droite dans les 2 premières disciplines: un certificat médical !!! Wink
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 20:33

je suis impotente de la main gauche hihi je l'ai mon certif ?? Conduire un chien 288861
bon ben je vais bosser le "droite" et le "au pied" simultanément....
merci pour ta confirmation thalya ! bon évidemment on fera pas toutes ces activités faudra choisir ma pauvre tiote peut pas tout faire ^^ (et moi non plus)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Invité Sam 05 Juin 2010, 20:45

Tu peux tres bien avoir ta laisse dans ta main droite et ta chienne a gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  thalya Sam 05 Juin 2010, 21:03

Fidji'mom a écrit:OK, merci pour vos réponses.
bon je galère déjà à avoir un "au pied" alors çà va être bien pratique ^^.
L'idée est pas bête, au pied à gauche pis un terme pas déjà attribué pour la droite.
Au pire pour la droite ..je dit "à droite" ou "droite" tout court ; je risque moins de m'embrouiller qu'avec un mot du type "ta place" je pense.

Elite fait de l'agility, du ring, et elle a commencé le fly... ok elle comprend tres tres vite, et oui les malous sont infatigables... Smile aujourd'hui elle fait plus de ring que d'agi ( faute d'emploi du temps) mais c'est gérable.
par contre, un grand bravo à ceux qui font de l'obé et du ring parce que moi je me mélangerais dans les ordres!!!!!!! Mdr
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:18

SUITES AU PIED EN LAISSE ET SANS LAISSE

CHIEN EN LAISSE : (4 points)

Le conducteur amènera son chien auprès du fanion de départ indiqué par le commissaire et le placera, dans la position de son choix par un commandera obligatoire "assis, debout, couché ou terre".
Le chien sera mis en laisse à l'emplacement de départ, laisse d'une longueur de 0,80 à 1 m et collier non strangulant. Au signal donné par le juge, le conducteur se mettra en marche d'un pas de promenade régulier et naturel, après avoir commandé à son chien "X au pied", le seul commandement obligatoire autorisé.
Le chien suivra son conducteur au pied, sur un itinéraire indiqué par le juge ou le commissaire et comportant uniquement deux changements de direction (angle droit, aigu ou obtus), un à droite, l'autre à gauche. La laisse sera tenue (ou passée par la boucle) dans la main du côté du chien. Elle ne devra jamais reposer sur le dos du chien. Son extrémité ne devra pas dépasser de la main du conducteur. La laisse devra pendre librement entre le chien et le conducteur. Le mouvement des bras sera souple et naturel.
Si par hasard, pendant le concours, la laisse changeait accidentellement de côté ou passait sur le dos du chien, il n'y aura pas de pénalité.
Le conducteur s'arrêtera à chaque coup de trompe du juge : (après 3 pas maximum) pieds au même niveau, sans claquer des talons, ni traîner les pieds et repartira dès le coup de trompe suivant.
Le chien devra s'arrêter de lui-même sans commandement ni intervention et sans que son épaule ne dépasse jamais la jambe du côté du conducteur. Il repartira avec lui sans qu'aucun ordre ne lui soit donné.
Il suivra au pied, à droite ou à gauche, pendant toute le durée de l'exercice, sans changer de côté, ni s'écarter, ni se laisser distancer, sans dépasser le conducteur et sans que la laisse ne soit tendue ni par le chien ni par le conducteur.
Le commissaire, pendant le trajet, se placera à 5 m du groupe, de telle sorte qu'il ne puisse "gêner" ou "inquiéter" le chien, mais puisse éventuellement surprendre un geste ou un commandement interdits de la part du conducteur. Il devra éviter de faire écran entre le chien et le juge.
L'itinéraire indiqué, délimité par des balises de différentes couleurs ou des numéros, devra être strictement observé. Les changements de direction seront exécutés naturellement, que ce soit sur un angle droit, aigu ou obtus, selon le tracé du parcours.



CHIEN SANS LAISSE ET MUSELÉ (8 points)

La muselière réglementaire est une muselière qui, dans tous les cas, empêche la morsure (bout fermé). L'exercice sans laisse, chien muselé, sera accompli de la même manière que l'exercice en laisse, le conducteur, le chien, le commissaire et le juge procédant pareillement (mises en position identiques). Bien que libéré de sa laisse et de son collier, le chien suivra, s'arrêtera, repartira, au pied de son conducteur, comme s'il était en laisse, et sans s'occuper de sa muselière ni chercher à s'en débarrasser, ni la frotter contre la jambe de son conducteur. Le mouvement des bras de ce dernier devra être simple et naturel comme pour la suite en laisse. Un seul commandement obligatoire est autorisé au départ de l'exercice "X au pied". Aucun ordre supplémentaire ne pourra être donné au chien en cours de route, ni de la vois ni du geste.


pour l'obé je ne sais pas mais pour le ring, je vous ai remis le règlement en bleu, rien ne mentionne une conduite a gauche obligatoire il est juste dit que le chien ne peut changer de cotes, donc si tu commence a droite le chien reste a droite. la conduite a gauche est une coutume et il est vrais que la plupart des rigueurs conduisent leurs chiens a gauche.
par contre si tu veux faire de l'agility il est primordiale que ton chien ne soit pas fixé ni a droite ni a gauche si non tu risque des refus de saut par exemple parce que le parcourt ne te permet pas d'être du bon cotes.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 21:20

Ben on a la laisse dans les 2 mains en général (bon d\'après le texte de luvic il faut que la main coté chien -logique-)
...mais j\'me sens pas bien quand Fidji marche à ma gauche je viens de réessayer en laisse dehors... boarf j\'aime poooooo !! et en la remettant à droite le bonheur ^^. Je sais c\'est idiot Conduire un chien 86425
ahh merci pour ce texte rassurant. Bah du coup je lui apprend le \"droite\" et le \"au pied\" ou le \"gauche\" et le \"au pied\" ? ou finalement aucun interet qu\'elle connaisse les 2 coté ?

Il est vrai que la coutume est aussi due aux chiens de policiers, les flics étant généralement droitier ont la pétoire à droite..donc le chien à gauche pour éviter les accidents.

bravo thalya !!!
Conduire un chien 963384

bah luvic nous y sont sympa ils laissent le choix du coté ! (toute façon on dirait que la tiote préfère la droite aussi, sans rien lui demander^^)




Dernière édition par Fidji'mom le Sam 05 Juin 2010, 21:29, édité 2 fois

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  thalya Sam 05 Juin 2010, 21:23

Mdr rôôô la honte!!! en plus mon moniteur de ring conduit à droite!!!!!! je sais pas à quoi j'ai pensé!!! méa culpa... je sors.... Smile
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:24

se n'est pas idiot nous avons tous un cotes de prédilection pour conduire nos chiens, moi c'est a gauche, et je me dis que le jour ou je commence l'agility avec un chiot je vais avoir du mal a conduire a droite.
pour le ring je regarde le règlement depuis 20 minutes maintenant et je ne trouve pas d'obligation de conduite a gauche, donc a vérifier correctement et laisse la a droite si rien ne t'y oblige dans le règlement. pourquoi se compliquer la vie?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:27

thalya a écrit:Mdr rôôô la honte!!! en plus mon moniteur de ring conduit à droite!!!!!! je sais pas à quoi j'ai pensé!!! méa culpa... je sors.... Smile

c'est pas grave, la plus part des rigueurs conduisent a gauche c'est un reste de l'armé si je ne me trompe pas, de plus cela a longtemps été obligatoire dans le règlement, aujourd'hui il n'est pas rare de voir des conduite a droite en concours même si la conduite a gauche a encore la vie dur; regarde quand un novice arrive en club la plupart des moniteurs lui disent "le chien c'est a gauche" hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:30

Fidji'mom a écrit:Ben on a la laisse dans les 2 mains en général (bon d'après le texte de luvic il faut que la main coté chien -logique-)
...mais j'me sens pas bien quand Fidji marche à ma gauche je viens de réessayer en laisse dehors... boarf j'aime poooooo !! et en la remettant à droite le bonheur ^^. Je sais c'est idiot Conduire un chien 86425
ahh merci pour ce texte rassurant.
Il est vrai que la coutume est aussi due aux chiens de policiers, les flics étant généralement droitier ont la pétoire à droite..donc le chien à gauche pour éviter les accidents.
[b]

c'est un extrait du règlement de ring officiel, effectivement c'est la main du cotes du chien qui tient la laisse, c'est quand même le plus simple pourquoi se compliquer la vie hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  thalya Sam 05 Juin 2010, 21:33

luvic a écrit:
thalya a écrit:Mdr rôôô la honte!!! en plus mon moniteur de ring conduit à droite!!!!!! je sais pas à quoi j'ai pensé!!! méa culpa... je sors.... Smile

c'est pas grave, la plus part des rigueurs conduisent a gauche c'est un reste de l'armé si je ne me trompe pas, de plus cela a longtemps été obligatoire dans le règlement, aujourd'hui il n'est pas rare de voir des conduite a droite en concours même si la conduite a gauche a encore la vie dur; regarde quand un novice arrive en club la plupart des moniteurs lui disent "le chien c'est a gauche" hello

complètement!!! même les pauvres adhérents du samedi qui ne veulent pas entendre parler de concours, on leur propose la conduite à gauche qui est sensée faciliter la vie quotidienne (ouvrir une porte quand on est droitier avec le chien en laisse...)!!!! et je suis certaine qu'il y a plein de "fidji'mom" qui seraient bien plus à l'aise avec le chien conduit à droite!!! Good
seul la passage du ring main droite à l'obé main gauche peut poser quelques soucis... à voir...
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 21:36

ben j'aime me compliquer la vie on dirai Conduire un chien 288861
par contre la laisse dans la main coté chien...mais le bout dans la main opposée.. pourquoi çà je sais pas...sinon je le fait plus non plus !

suis contente si d'obligation nulle part de conduire à gauche ! Conduire un chien 203126
j'ai bien fait de demander finalement !

PS : vive tous les "moi" qui veulent conduire à droite !! on va faire une pétition ^^

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:36

Fidji'mom a écrit:Ben on a la laisse dans les 2 mains en général (bon d\'après le texte de luvic il faut que la main coté chien -logique-)
...mais j\'me sens pas bien quand Fidji marche à ma gauche je viens de réessayer en laisse dehors... boarf j\'aime poooooo !! et en la remettant à droite le bonheur ^^. Je sais c\'est idiot Conduire un chien 86425
ahh merci pour ce texte rassurant. Bah du coup je lui apprend le \"droite\" et le \"au pied\" ou le \"gauche\" et le \"au pied\" ? ou finalement aucun interet qu\'elle connaisse les 2 coté ?

Il est vrai que la coutume est aussi due aux chiens de policiers, les flics étant généralement droitier ont la pétoire à droite..donc le chien à gauche pour éviter les accidents.

bravo thalya !!!
Conduire un chien 963384

bah luvic nous y sont sympa ils laissent le choix du coté ! (toute façon on dirait que la tiote préfère la droite aussi, sans rien lui demander^^)



tout dépend de se que tu veux faire, si c'est pour faire du ring pour moi aucun intérêt laisse ton chien du cotes ou tu te sens alaise, si tu veux faire de l'aigility c'est une autre histoire et je ne suis pas sur que les deux disciplines soit bien compatible, un exemple en ring pour le plat on te demandera un chien sur toi, qui te colle pour les suites, en agility on te demandera d'avoir un chien capable d'exécuter les ordre et les changement de directions a distance tout en étant attentif a son maitre. difficile de te conseiller pour moi hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:43

Fidji'mom a écrit:ben j'aime me compliquer la vie on dirai Conduire un chien 288861
par contre la laisse dans la main coté chien...mais le bout dans la main opposée.. pourquoi çà je sais pas...sinon je le fait plus non plus !

suis contente si d'obligation nulle part de conduire à gauche ! Conduire un chien 203126
j'ai bien fait de demander finalement !

PS : vive tous les "moi" qui veulent conduire à droite !! on va faire une pétition ^^
[b]

quand tu apprends a faire marcher ton chien il est plus "facile" de tenir la laisse dans les deux mains et souvent tu as une laisse multiposition qui est longue donc pour ne pas la faire trainer par terre un bout dans la main cotes chien et l'autre bout dans l'autre main.
si tu relis le règlement on te dit "une laisse de 80 cm à 1m maximum" et bien la ta 2eme main ne te sert plus a rien puisque la laisse est trop courte pour aller dans les deux mains, donc tu prends ta laisse de 1 m, le bout de la laisse dans la main cotes chien et c'est tout.
des que ton chien fait bien la suite en laisse, prends une laisse de 1m et oblige toi a la tenir correctement sans que la boucle sorte de ta main, c'est des bonne habitude pour les concours, mais a condition que le chien n'est plus besoin d'être corrigé sur cet exercice.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 21:45

luvic a écrit:même les pauvres adhérents du samedi qui ne veulent pas entendre parler de concours, on leur propose la conduite à gauche qui est sensée
faciliter la vie quotidienne

ben c'est idiot nous ils conseillent par habitude mais on fait ce qu'on veut.
Quant à la porte c'est pas en ayant Fidji à droite que je peut pas ouvrir même droitière ! Conduire un chien 780688

luvic a écrit:tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour faire du ring pour moi aucun intérêt laisse ton chien du cotes ou tu te sens alaise, si tu veux faire de l'aigility c'est une autre histoire et je ne suis pas sur que les deux disciplines soit bien compatible, un exemple en ring pour le plat on te demandera un chien sur toi, qui te colle pour les suites, en agility on te demandera d'avoir un chien capable d'exécuter les ordre et les changement de directions a distance tout en étant attentif a son maitre. difficile de te conseiller pour moi hello

Ouaip. Bon rien ne presse elle a 5 mois mais c'est pour pas faire marche arrière ni lui apprendre l'inverse de ce qu'elle a appris plus tard !
J'ai demandé au club pour voir comment la tiote se comporte au mordant -elle adore à la maison et lâche rien-, si le ring nous conviendrait (ben oui j'y connais rien c'est pas tout qu'elle progresse si moi suis nulle !). On essayera dans 2 semaines.
Sinon agility..on verra. (euh Fidji attentive à distance...mmmh j'y crois pas Conduire un chien 177839 )

Ce qui m'ennuie pour le ring c'est que c'est tout de même rigoureux...et c'est difficile d'aller au club + d'1 semaine sur 2. (cause taf)

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:46

thalya a écrit:
luvic a écrit:
thalya a écrit:Mdr rôôô la honte!!! en plus mon moniteur de ring conduit à droite!!!!!! je sais pas à quoi j'ai pensé!!! méa culpa... je sors.... Smile

c'est pas grave, la plus part des rigueurs conduisent a gauche c'est un reste de l'armé si je ne me trompe pas, de plus cela a longtemps été obligatoire dans le règlement, aujourd'hui il n'est pas rare de voir des conduite a droite en concours même si la conduite a gauche a encore la vie dur; regarde quand un novice arrive en club la plupart des moniteurs lui disent "le chien c'est a gauche" hello

complètement!!! même les pauvres adhérents du samedi qui ne veulent pas entendre parler de concours, on leur propose la conduite à gauche qui est sensée faciliter la vie quotidienne (ouvrir une porte quand on est droitier avec le chien en laisse...)!!!! et je suis certaine qu'il y a plein de "fidji'mom" qui seraient bien plus à l'aise avec le chien conduit à droite!!! Good
seul la passage du ring main droite à l'obé main gauche peut poser quelques soucis... à voir...

vas dire sa a un gaucher Smile cette pratique de mettre le chien a gauche systématiquement est encore la pour longtemps je croix Smile pour moi le plus important c'est que tu arrive a coriger ton chien correctement donc que tu puisse utiliser la main que tu préfère pour cela.


Dernière édition par luvic le Sam 05 Juin 2010, 21:49, édité 1 fois

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 21:49

Fidji'mom a écrit:
luvic a écrit:même les pauvres adhérents du samedi qui ne veulent pas entendre parler de concours, on leur propose la conduite à gauche qui est sensée
faciliter la vie quotidienne

ben c'est idiot nous ils conseillent par habitude mais on fait ce qu'on veut.
Quant à la porte c'est pas en ayant Fidji à droite que je peut pas ouvrir même droitière ! Conduire un chien 780688

luvic a écrit:tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour faire du ring pour moi aucun intérêt laisse ton chien du cotes ou tu te sens alaise, si tu veux faire de l'aigility c'est une autre histoire et je ne suis pas sur que les deux disciplines soit bien compatible, un exemple en ring pour le plat on te demandera un chien sur toi, qui te colle pour les suites, en agility on te demandera d'avoir un chien capable d'exécuter les ordre et les changement de directions a distance tout en étant attentif a son maitre. difficile de te conseiller pour moi hello

Ouaip. Bon rien ne presse elle a 5 mois mais c'est pour pas faire marche arrière ni lui apprendre l'inverse de ce qu'elle a appris plus tard !
J'ai demandé au club pour voir comment la tiote se comporte au mordant -elle adore à la maison et lâche rien-, si le ring nous conviendrait (ben oui j'y connais rien c'est pas tout qu'elle progresse si moi suis nulle !). On essayera dans 2 semaines.
Sinon agility..on verra. (euh Fidji attentive à distance...mmmh j'y crois pas Conduire un chien 177839 )

Ce qui m'ennuie pour le ring c'est que c'est tout de même rigoureux...et c'est difficile d'aller au club + d'1 semaine sur 2. (cause taf)

l'agility aussi est très rigoureux, il ne faut pas se fier au cotes "bordélique" des parcourts quand tu vois un chien qui bosse bien, se n'est d'une impression, un peu comme au cirque quand tu vois les magiciens, tu as l'impression que c'est facile mais c'est des heures et des heures de travail pour avoir un bon niveau. Wink
5 mois perso je choisirais déjà, l'obé que tu vas mettre pour pratiquer l'agility ne sera pas la même que pour le ring, ton chien est jeune mais a vouloir tout essayer avant de choisir tu risque d'être dessus, alors pas forcement cela dépend du chien mais a faire attention quand même.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Fidji'mom Sam 05 Juin 2010, 21:59

luvic a écrit:
quand tu apprends a faire marcher ton chien il est plus "facile" de tenir la laisse dans les deux mains et souvent tu as une laisse multiposition qui est longue donc pour ne pas la faire trainer par terre un bout dans la main cotes chien et l'autre bout dans l'autre main.
si tu relis le règlement on te dit "une laisse de 80 cm à 1m maximum" et bien la ta 2eme main ne te sert plus a rien puisque la laisse est trop courte pour aller dans les deux mains, donc tu prends ta laisse de 1 m, le bout de la laisse dans la main cotes chien et c'est tout.
des que ton chien fait bien la suite en laisse, prends une laisse de 1m et oblige toi a la tenir correctement sans que la boucle sorte de ta main, c'est des bonne habitude pour les concours, mais a condition que le chien n'ait plus besoin d'être corrigé sur cet exercice.

hihihi moi c'est pas pour pas que çà traine ! c'est pour avoir plus de force quand elle tracte comme un bœuf ! et la main droite saccade, la gauche la sécurité, çà me sert de mou un peu.
ma laisse est de cette longueur depuis le début...ils prennent pas la différence de taille chien-conducteur dedans ! chien haut maitre petit = besoin d'une laisse de 20 cm ^^. En meme temps une fois la laisse pendante le trop fera une courbe sur la laisse avant de remonter dans la main.

pis ben là correction sur correction j'en bave ! elle a pas l'air de piger....mais sans laisse -à la maison- c'est quasi nickel.


C'est vrai, c'est moins facile que çà en a l'air ...m'enfin c'est pas la même rigueur, disons que le chien doit être à l'écoute et réactif dans les 2...mais...mmhh c'est pas pareil mais difficile de trouver les mots. C'est un sentiment.
On a fait la passerelle pour le fun cet aprem, très très très réticente la première fois, mieux la 2e..et la 3e sans hésitation ! Alors qu'en ring c'est moi qui peut la freiner en ne sachant bien m'y prendre vu qu'il n'y a pas que l'HA qui apprend au chien, si moi je progresse pas on sera pas coordonnées.
Dans la rigueur je voulait dire aussi qu'il y a pas mal de choses à apprendre et retenir pour le chien, j'ai vu un chien de bon niveau habituel de ring un peu rouillé la semaine dernière...çà se voit très vite, 1-2sec de + à lâcher...garde au ferme un peu just, des détails qui montrent que si c'est pas entrainement très fréquents t'es foutus ^^
Enfin l'agility je sais que je serai moins stressée.
Et j'ai peur que l'on me dise que je gâche l'envie de mon chien de travail dans l'agility ! (je sais c'est pas du gachis mais çà peu être vu comme çà)



Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 22:14

Fidji'mom a écrit:
luvic a écrit:
quand tu apprends a faire marcher ton chien il est plus "facile" de tenir la laisse dans les deux mains et souvent tu as une laisse multiposition qui est longue donc pour ne pas la faire trainer par terre un bout dans la main cotes chien et l'autre bout dans l'autre main.
si tu relis le règlement on te dit "une laisse de 80 cm à 1m maximum" et bien la ta 2eme main ne te sert plus a rien puisque la laisse est trop courte pour aller dans les deux mains, donc tu prends ta laisse de 1 m, le bout de la laisse dans la main cotes chien et c'est tout.
des que ton chien fait bien la suite en laisse, prends une laisse de 1m et oblige toi a la tenir correctement sans que la boucle sorte de ta main, c'est des bonne habitude pour les concours, mais a condition que le chien n'ait plus besoin d'être corrigé sur cet exercice.

hihihi moi c'est pas pour pas que çà traine ! c'est pour avoir plus de force quand elle tracte comme un bœuf ! et la main droite saccade, la gauche la sécurité, çà me sert de mou un peu.
ma laisse est de cette longueur depuis le début...ils prennent pas la différence de taille chien-conducteur dedans ! chien haut maitre petit = besoin d'une laisse de 20 cm ^^. En meme temps une fois la laisse pendante le trop fera une courbe sur la laisse avant de remonter dans la main.

pis ben là correction sur correction j'en bave ! elle a pas l'air de piger....mais sans laisse -à la maison- c'est quasi nickel.


C'est vrai, c'est moins facile que çà en a l'air ...m'enfin c'est pas la même rigueur, disons que le chien doit être à l'écoute et réactif dans les 2...mais...mmhh c'est pas pareil mais difficile de trouver les mots. C'est un sentiment.
On a fait la passerelle pour le fun cet aprem, très très très réticente la première fois, mieux la 2e..et la 3e sans hésitation ! Alors qu'en ring c'est moi qui peut la freiner en ne sachant bien m'y prendre vu qu'il n'y a pas que l'HA qui apprend au chien, si moi je progresse pas on sera pas coordonnées.
Dans la rigueur je voulait dire aussi qu'il y a pas mal de choses à apprendre et retenir pour le chien, j'ai vu un chien de bon niveau habituel de ring un peu rouillé la semaine dernière...çà se voit très vite, 1-2sec de + à lâcher...garde au ferme un peu just, des détails qui montrent que si c'est pas entrainement très fréquents t'es foutus ^^
Enfin l'agility je sais que je serai moins stressée.
Et j'ai peur que l'on me dise que je gâche l'envie de mon chien de travail dans l'agility ! (je sais c'est pas du gachis mais çà peu être vu comme çà)



pour ta suite t'inquiète sa va venir ta chienne est jeune.
pour avoir vu un chien retraité en agility je peux te dire que cela se voit aussi, le chien est plus lent sur les enchainements moins réceptif parfois, se que je veux dire c'est que pour sortir un chien en concours d'agility il te faudra la même quantité de travail qu'en ring, pour les concours il ne suffit pas que le chien passe les obstacles il faut aussi qu'il le fasse sans fautes et dans un temps donné, le chien a aussi toute une foule de choses a retenir comme les différents ordres ou directions, sans compter que tu as beaucoup de monde sur un tarrain d'agility meme en concours le chien doit savoir travailler dans ces conditions. pour te donner un exemple ma shi tzu fait de l'agility depuis qu'elle a 3 mois, aujourd'hui elle en a presque 13, elle passe le parcours impeccable pourtant il y a encore pas mal de travail pour qu'elle est le niveau concours. tu as tous les placements du maitre a apprendre, les pivots les ordres a donner au bon moment pour que le chien ne parte pas a la faute.
maintenant je te l'accorde, l'agility est une discipline que l'on peut faire pour s'amuser on fait un petit parcours comme sa pour détendre maitre et chien, mais si tu veux préparer les concours oublie le cotes moins de travail qu'en ring.
rassure toi pour avoir fait du ring et du mondioring avec mes chiens jusqu'à il y a peu je voyais l'agility comme toi, depuis que je découvre cette discipline je te promets que j'ai radicalement changé ma façon de voir cette discipline. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  luvic Sam 05 Juin 2010, 22:19

Le chien devra suivre son Conducteur en marchant à sa Gauche, son épaule à hauteur du genou du Conducteur.
L'exercice sera effectué au Pas NORMAL suivant le schéma établi comprenant : 2 changements de direction à G, 2 à D, 1/2 tour à G, 1/2 tour à D, 1 arrêt.
Le Conducteur devra balancer les bras naturellement. A la fin de cet exercice la laisse sera remise au Commissaire qui la lui rendra en fin de parcours.


pour en revenir au placement du chien dans le reglement d'obé, (extrait en bleu) il est effectivement question de conduite a gauche hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conduire un chien Empty Re: Conduire un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum