Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Aucun rappel à l'extérieur

+2
deppa
romina
6 participants

Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Aucun rappel à l'extérieur

Message  romina Ven 04 Juin 2010, 15:29

Bonjour,

Mon petit Spitz allemand moyen a maintenant 7 mois. J'ai déjà pris plusieurs cours d'éducation avec lui. Il comprend les ordres suivants: assi, couché, reste, laisse, non et a un bon rappel à la maison. C'est à dire qu'à la maison il obéit très bien et aime beaucoup les cours d'éducation qu'on fait ensemble 3-4 fois par semaine.

A l'extérieur je dois toujours le tenir en laisse et là les ordres il les éxecute normalement aussi sans soucis. Par contre dès que j'essaie de le lâcher c'est fini, il se fiche carément de moi. Il ne veut même pas jouer avec moi, il part loin, cours, pique des sprints. Le rappel autant l'oublier. J'ai tout essayé, partir dans l'autre sens, partir et le laisser en plan avec la voiture, j'ai essayé de le rappeler en jouant. Je me suis dit que c'est parce qu'il sait que quand il doit revenir il sera attaché en laisse. J'ai donc aussi essayé de bien lui dire l'ordre "va jouer" quand il venait au rappel, et de le relâcher, pour qu'il comprenne qu'il n'est pas toujours attaché.

Quand je vais au cours, l'éducation se passe très bien aussi, il obéis au rappels sans problème même quand il y a d'autres chiens.

Et il y a un autre problème, c'est qu'il cours après tout ce qui bouge à l'extérieur: voitures, vélos, enfants, chats, joggueurs etc en abboyant (sans mordre). Il m'est déjà echappé une au deux fois, car j'habite au rez et il a manqué de se faire ecraser à deux ou trois reprises. Même là je suis à court d'idées pour lui faire changer de comportement.

ça me fait bien mal au coeur, car j'aimerais tellement le lâcher, pour qu'il puisse courrir et s'épanouir à l'extérieur et jouer avec lui mais dès qu'il est laché s'est comme si je n'existais plus pour lui.

C'est bizzard, car à l'intérieur je suis tout pour lui, il me suit partout et est toujours attentif à ce que je fais.

Que faire...
romina
romina
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  deppa Ven 04 Juin 2010, 16:04

Tu as déjà essayer de te cacher et de partir en lui tournant le dos (à faire seulement dans un endroit sécurisé). Tu fais quoi dans la situation ou il ne revient pas ? Si tu lui courres après ou l'appel trop il peut prendre cela pour un jeu. Au début j'ai fait ca avec le mien quant il en faisait qu'à sa tête. Ca à bien marche. Un seul rappel si il ne vient pas je l'ignore et part ou me cache.

Pour la course il me faisait aussi ca et j'ai entrainer la marche au pied avec récompense d'abord avec la laisse pour qu'il ne tire plus dès que je voyais un vélo une voiture etc c'était au pied et attirer son attention. Au bout d'un moment j'ai fait la même chose sans laisse. Mais j'ai remarqué que si il est déjà fixer sur l'objet qui bouge c'est difficile. Donc j'éssayais d'anticiper. Maintenant je peu me promener tranquille il revient au pied sans problème pour tout ce qui n'est pas chien. Et oui y a encore du boulot

Attention je suis amateur et d'autre personne pourront peut-être me dire si ce que j'ai fait est juste ou pas.
deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  marmotte Ven 04 Juin 2010, 16:51

le plus difficile dans cet exercice est qu'il faut etre plus motivant que la motivation qui entraine le chien au loin...
comment réagis tu s'il revient meme au bout d'une demi heure, si tu le dispute et le rattache, il continuera, de toute facon qu'il revienne de suite ou dans un quart d'heure il aura la sanction, ca ne le motive pas !
du moment qu'il revient de lui meme tu dois le récompenser, essaie de l'appeler avec un sifflet, pour ma part ca marche mieux et je ne m'égosille pas a l'appeler, et la récompense : knacki ou emmental. par contre si tu dois aller le chercher, il faut le gronder, moi je parle "chien", je le grogne, inutile de frapper ca ne sert a rien, par contre s'il revient je le félicite un max et il a la friandise.
je te propose d'essayer avec une longe, tu l'appelles sans te servir de la longe, et tu récompense, arme toi de patience, car s'il le fait au club ou chez toi, il connait l'ordre et il se moque de toi, bon courage tiens nous au courant
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  Paloma Ven 04 Juin 2010, 17:04

Longe de 8m dans 1 premier temps (pas laisse à enrouleur, hein : une vraie longe), et travailler le stop, puis rappel ... et avec des friandises dans les poches !!!
Et quand il se sauve, quand il fini par revenir, même si tu es énervée, il ne faut surtout pas le punir, mais au contraire le féliciter (d'être revenu) ... Par contre, si tu dois aller le chercher et que tu l'attrappes, grosse engueulade !

(sinon : passe par la case présentation / acceptation du règlement ! Sinon tu va te faire remonter les bretelles !!!!)

(edit : marmotte : je ne suis pas une copiteuse, mais je n'avais pas vu ta réponse !)
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  romina Ven 04 Juin 2010, 18:43

Merci pour vos conseils. Je ne le gronde pas quand il revient au contraire... Oui l'éducatrice m'avais dit d'anticiper et d'être plus motivant, mais c'est vraiment dur avec lui, car il est tellement attentif à tout ce qui bouge dehors hum... je vais essayer avec la long. Oui j'ai aussi essayer de me cacher mais il continue à jouer et à partir plus loin...
romina
romina
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  marmotte Dim 06 Juin 2010, 11:57

ps de soucis paloma....mdr
essaie de travailler le rapprochement et l'attachement a toi, c'est surement ce qu'il te manque.....
il te faut une très grosse complicité, que le chien devienne dépendant mais pas trop car sinon tu tombe dans l'hyper attachement, au programme : papouille, gamelle, éduc, promenade, jeux, tout ce qui peut te rapprocher de ton chien, joue avec lui dans ta maison ou dans le jardin tu te caches tu l'appelles et tu récompense quand il te trouve, tu le fais sous forme de jeux
tiens nous au jus
marmotte
marmotte
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 232
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 56
Localisation : dordogne. l'ardeche ou la drome provencale pour la retraite, lol
Mon chien : pyram, tekyla, timok, astor, ergonn dans l'ordre des ages, mdr
Sport canin ou activité : les promenades avec la meute au complet, c'est du sport!! ils veulent tous etre les prem..!!!! mdr


Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  Paloma Dim 06 Juin 2010, 12:18

J'ai eu le même soucis avec Berline ...... donc, j'ai filé sur répondre sans même regarder !!! Comme quoi, la méthode que m'avait donné mon éduc est valable !!!!
Romina : comme le dit marmotte, il faut te rapprocher de ton chien .... Et AN-TI-CI-PER !!!! Je l'ai remarqué, avec ma sauterelle : si je voyais l' "objet de jeu" avant elle, je disais "Stop Assis", et pas de problème. Par contre, j'ai moi aussi eu quelques sueurs froides avec des courses après des cyclistes, lièvres, ou autres, avant que ça ne roule !
Et maintenant, en disant "Stop" ... nickel !
Mais j'ai pris quelques heures en cours chez Marc Desvignes, avant d'obtenir ça !
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 14:10

Alors moi j'ai envie de dire que si on a pas de rappel sur son chien, on ne le laisse jamais totalement en liberté dans un endroit non sécurisé... On lui laisse une longe !!!
Cette longe permet de rattraper le chien en cas de problème mais aussi de travailler le rappel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  romina Mer 09 Juin 2010, 13:41

Mais quand il est en liberté c'est uniquement parce qu'il a réussi à m'echapper par la porte fenêtre. Si pour une seconde ou deux je ne suis pas attentive en mettant par exemple les déchets dehors... enfin je suis allée acheter une longe et je vais essayer avec le "stop"... de renforcer la compliciter aussi.

Merci à tous pour vos conseils.
romina
romina
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  chris38 Jeu 10 Juin 2010, 13:07

Bonjour Romina,

Pour le rappel, j'ai aussi utilisé la longe pendant quelques temps avec Dollie et je suis d'accord avec ce qui a été dit : tu rappelles au départ quand il n'y a pas de sollicitations exterieures et grosse felicitation et récompense (remplis tes poches de choses appetantes : petits bouts de fromage, jambon...)
Pour le fait de courrir après tout ce qui bouge, c'est pas étonnant pour un border !
Dollie me faisait ça aussi : dès qu'elle se jettait vers un vélo ou jogger ou autre un petit coup de sonnette avec un non. Dans un 2° temps, quand elle apercevait sa cible, je la rappelais au pied (toujours avec la longe au début) et la felicitais beaucoup si elle restait sagement vers moi.
Bon courage !
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  narcose Ven 11 Juin 2010, 15:59

perso la méthode qui a le mieux fonctionné avec mon chien pour apprendre le rappel et le renforcer : le faire travailler après l'avoir bien défoulé ^^

Une fois qu'il a bien déchargé toute l'énergie qu'il avait en stock je commence à lui faire travailler les ordres ainsi que le rappel, le tout entrecoupé de séances de récréation Very Happy

Pour avoir un rappel efficace en toutes circonstances, à mon avis 3 alliés :
- une longe suffisamment légère et longue pour que le chien n'y prête plus attention
- des friandises hyper appétissantes (viande, lardons, fromage, saucisse..) ou un jouet super rare
- voir les choses avant lui dans la mesure du possible, anticiper

Après le rappel peut avoir plusieurs degrés de difficultés : avec ou sans autres chiens, avec ou sans perturbation (chat, vélo, coureur..) mais je suis d'accord sur ce qui a été dit auparavant => pas de rappel nickel à 100% => pas de ballade lâché sans longe Good
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Aucun rappel à l'extérieur Empty Re: Aucun rappel à l'extérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum