Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

+8
taquine
Jamie
Czana
argos
fidel4pat
Enzoetlolo
Faline
doudoune
12 participants

Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  doudoune Mar 30 Mar 2010, 16:15

Le 18 février aura lieu à Gap le procès du chasseur qui a
abattu une louve à Esparron (Hautes-Alpes) en 2009.


Cette louve n’était responsable d’aucun dégât, et fut tuée
lors d’une chasse en battue. Le tireur l’avait-il identifiée ? Si c’est le cas
les circonstances sont aggravantes… et dans le cas contraire, il eut tout aussi
bien été capable de tuer un chien ou un enfant jouant dans le bois. Ce flagrant
délit a été constaté par les gardes de l’Office National de la Chasse et de la
Faune Sauvage. La peine maximale prévue est 6 mois d’emprisonnement et 9 000
euros d’amende.





Des chasseurs et une partie des éleveurs ont d’ores et déjà
prévu de manifester leur soutien au braconnier, démontrant ainsi leur plus
complet mépris des lois. Même s’ils ne sont pas représentatifs de la majorité
de leurs « corporations », ces groupuscules jettent le discrédit sur leur
population. Cette manoeuvre d’intimidation ne doit pas empêcher le tribunal de
rendre la justice et d’appliquer une peine exemplaire.





Il est inadmissible que les cas de braconnage de grands
prédateurs ne soient pas punis en France. La plupart du temps, les plaintes
sont classées sans suite, les auteurs de ces infractions sont relaxés ou ne se
voient infliger que des peines ridicules sans pouvoir dissuasif envers
d’éventuels candidats au braconnage. Faut-il rappeler que les ours, loups et
lynx sont des espèces en danger, protégés par la loi française et européenne ?





Les associations signataires demandent donc à la justice
qu’elle punisse le coupable à la hauteur de la gravité de son acte. En cette
année 2010 qui a été consacrée Année internationale de la biodiversité, il est
grand temps que l’État français fasse preuve d’efficacité dans la lutte contre
le braconnage et tienne ses engagements internationaux.





Liste des associations signataires (par ordre alphabétique)
:


Animal Cross ; A pas de loup ; APIE (Association pour la
Protection et l'Initiation à l'Environnement) ; AVES France ; CVN (Convention
Vie et Nature) ; IDAE (Informations pour la Défense des Animaux et de
l'Environnement) ; Loup.org ; NOA France ; Rassemblement Anti-Chasse (RAC).





Contacts presse :


Pierre Demeure (NOA France) : 06.60.92.12.34


Sylvie Cardona (AVES France) : 06.28.08.23.46


CVN: 06 76 99 84 65


RAC : contact@antichasse.com


Note :

Version pdf dispo sur : http://www.aves.asso.fr/article1069.html?PHPSESSID=0013c96eca2406f55d46dd30755c24df
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Faline Mar 30 Mar 2010, 17:43

oui oui on en a entendu parlé ici...

Partout dans Gap il y a des affiches non au loup
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Enzoetlolo Ven 02 Avr 2010, 19:00

Tu parles du 18 février 2011??? J'attends avec impatience...

C'est véritablement navrant de se retrouver face à ce type de tableau... Une autre louve a subi à peu près le même sort il y a très peu de temps. Par contre elle a eu un peu plus de chance car le chasseur a loupé son coup et l'a seulement blessé. Laetitia BECKER l'a recueilli, soignée et sauvé. 15 jours après son arrivée, cette louve a donné naissance à 2 petits louveteaux...
Enzoetlolo
Enzoetlolo
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 53
Localisation : Emancé
Mon chien : Enzo

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  fidel4pat Jeu 08 Avr 2010, 10:39

LAMENTABLE !! j'espère que la condamnation sera exemplaire !!!
Le pire c'est qu'ils sont fier d'eux quand ils arrivent à tuer un loup ou un ours
Evil or Very Mad
fidel4pat
fidel4pat
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 525
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 51
Localisation : vendée
Mon chien : 2 BA voyou et eira
Sport canin ou activité : obé, agility, équitation


http://www.fidel4pat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  argos Ven 09 Avr 2010, 14:32

Il faut une punition exemplaire, pour que les chasseurs arrétent de les considérer comme un trophé. Quand aux éleveurs, il existe de nombreuses race de chien capable d'empécher un troupeau de servir de déjeuner, il faudrait déja qu'ils en prennent concience avant de vouloir la destruction d'une espèce avce laquelle il est possible de cohabiter.
argos
argos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 215
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : seine maritime
Mon chien : argos
Sport canin ou activité : le ring + obé


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Czana Ven 09 Avr 2010, 15:17

Les gens sont ignobles et quand on pense qu'ils continuent à organiser des battues pour tuer les chiens errants:

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40182&IdCat=

Je ne dis pas ce que vont devenir les loups si même les chiens sont devenus de trop ......

Pfffffffff Sad
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Invité Ven 09 Avr 2010, 15:54

Y a un sujet sur la battu en Ardeche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Jamie Ven 09 Avr 2010, 21:04

argos a écrit:Il faut une punition exemplaire, pour que les chasseurs arrétent de les considérer comme un trophé. Quand aux éleveurs, il existe de nombreuses race de chien capable d'empécher un troupeau de servir de déjeuner, il faudrait déja qu'ils en prennent concience avant de vouloir la destruction d'une espèce avce laquelle il est possible de cohabiter.

Czana a écrit:Les gens sont ignobles et quand on pense qu'ils continuent à organiser des battues pour tuer les chiens errants:

J'en reviens pas de lire des âneries pareilles! pauvres chiens errants... on tue bien des vaches et des cochons pour les mettre dans vos assiettes! Qu'est-ce qu'ils ont de plus, les chiens errants pour qu'ils méritent qu'on s'appitoie sur leur sort?

vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, on dirait presque qu'on a affaire à des citadins bien au chaud derrière leur ordinateur.

venez passer 5 mois par année à 2000m d'altitude, à vous lever tous les matins à 5 heures pour passer la journée dehors avec le troupeau par tous les temps. A vous lever au beau milieu de la nuit dès que vous entendez les bêtes bouger ou les chiens de protection aboyer... des gens qui pensent comme vous, on en voit des tats en montagne... quand il fait beau. C'est les premiers qui vont se plaindre à la préfecture parcequ'ils se sont fait aboyer par les patous alors qu'ils traversaient le troupeau avec leur chien détaché même pas fichu de marcher au pied.

Depuis 2 ans, le wwf nous envoie régulièrement des jeunes très engagés qui veulent être actif dans la protection des troupeau... en général ils repartent au bout de 10 jours, en ayant perdu 7 kilos et le dernier en date s'est fracturé la cheville en se prenant le pied dans un trou de marmotte.

no comment... pourtant, quand ils arrivent, ils ont toujours plein de choses à nous apprendre sur les choses dont nous devons "prendre concience avant de vouloir la destruction d'une espèce avce laquelle il est possible de cohabiter." Mdr

bla bla de gens des villes. hello
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  taquine Ven 09 Avr 2010, 21:23

il est possible de dire les choses calmement
on n'est pas tous des gens des villes
maintenant si tu cautionnes ça , alors tu n'as rien compris
ce n'est pas par le mépris que l'on fait avancer les choses

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  criss Ven 09 Avr 2010, 21:57

Jamie tu habites en Suisse ?
Est ce que dans ta région il y a des attaques de loup ou plutot de chiens errants ?
Vers chez nous ce sont uniquement des attaques de chiens " divagueurs " (est ce qu'on dit comme cela ?) qui font des ravages dans les troupeaux de moutons .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Jamie Ven 09 Avr 2010, 23:11

taquine a écrit:
maintenant si tu cautionnes ça , alors tu n'as rien compris
ce n'est pas par le mépris que l'on fait avancer les choses

Dans ma réponse, je réagis à deux choses:

1. Aux propos d'argos qui a l'air de penser que le simple fait d'introduire des chiens de protection dans un troupeau suffit à le protéger, ce qui me prouve qu'il s'y connait au moins autant en matière de protection des troupeaux que moi en matière de reproduction du babouin dans la canoppée Gabonaise.

2. A czana qui s'appitoie sur le sort des chiens errants dont on sait pertinemment qu'ils font des dégats considérables, non seulement dans les troupeau mais aussi dans la faune sauvage. Sauf votre respect, je ne vois pas du tout quelle logique vous pouvez trouver au fait de considérer que la vie d'un chien errant vaut plus que celle du chevreuil, du chat ou du lièvre qu'il égorge.

Je ne cautionne pas particulièrement le fait qu'un chasseur tire sur une louve quelconque, mais je serais bien hypocrite si je vous disais que ce fait me choque. Le loup n'est pas une espèce en voie d'extinction, et si le lobbie écologiste ne s'était pas emparé de ce symbole pour en faire un cheval de bataille, on pourrait envisager sa régulation d'une manière réfléchie au même titre que bien d'autres espèces, au lieu de vouloir le protéger en en fesant payer le prix aux éleveurs et à tous les acteurs du monde pastoral qui ont déjà bien assez de mal à garder une qualité de vie descente dans les zones de montagne que tout le monde a déserté faute de commodité, sauf pendant les vacances évidemment.


criss a écrit:Jamie tu habites en Suisse ?
Est ce que dans ta région il y a des attaques de loup ou plutot de chiens errants ?
Vers chez nous ce sont uniquement des attaques de chiens " divagueurs " (est ce qu'on dit comme cela ?) qui font des ravages dans les troupeaux de moutons .

Oui, dans les Alpes à quelques kilomètres de la frontière italienne, à pied.

Sur notre alpage comme dans tous les alpages de la région, il y a des attaques de loup depuis une dizaine d'années de même que des attaques de lynx et de chiens errants. Alors que le lynx se tient bien à l'écart grace aux patous, les chiens errants ont été durant de nombreuses années la principale cause des plus gros dégats dans les troupeaux, mais la tendance s'est inversée depuis 5 ans. D'une part, les propriétaires de chiens sont mieux sensibilisés à la problématique de la prédation de leurs toutous, d'autre part de plus en plus de loup passent chez nous depuis le nord de l'Italie et commencent à former des meutes.

Les dernières avancées en matière d'empruntes génétiques permettent maintenant d'identifier très rapidement l'espèce du prédateur et sa provenance, ce qui permet aux statistiques d'être de plus en plus fiables.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  criss Sam 10 Avr 2010, 08:29

Merci Jamie pour les explications et bon courage car tu fais un métier très difficile .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  taquine Sam 10 Avr 2010, 10:06

'matière de reproduction du babouin dans la canoppée Gabonaise'

je n'y connais rien non plus Mdr

Sauf votre respect, je ne vois pas du tout quelle logique vous pouvez trouver au fait de considérer que la vie d'un chien errant vaut plus que celle du chevreuil, du chat ou du lièvre qu'il égorge.'
ce n'est pas mon cas

ceci dit , c'est vrai que les promeneurs ont du mal à comprendre que dans la montagne , ils ne peuvent faire ce qu'ils veulent
en campagne , c'est pareil d'ailleurs , certains débarquent en pays conquis

tu dis que des loups arrivent d'Italie ,mais là bas , les loups ont toujours existé
comment se fait-il que maintenant ils viennent ? ce n'était pas le cas avant?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Jamie Sam 10 Avr 2010, 10:39

taquine a écrit:
tu dis que des loups arrivent d'Italie ,mais là bas , les loups ont toujours existé
comment se fait-il que maintenant ils viennent ? ce n'était pas le cas avant?

La convention de Berne, qui a pour but d'assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États et qui a classifié le loup comme étant une espèce protégée, a été signée le 19 septembre 1979 à Berne en Suisse et est entrée en vigueur le 1er juin 1982. La Suisse est un pays signataire au même titre qu'une bonne partie des pays de l'union Européenne.

Dans les faits, elle a réellement été mise en application dans les années 90 et jusque là, la population de loup en Italie comme chez nous, subissait d'assez fortes pressions pour que leur nombre reste limité et que les dégats sur les troupeaux soient gérables. Depuis, le loup est devenu un animal protégé et sa population a logiquement beaucoup augmenté. De ce fait, des meutes se sont reformées naturellement et ont agrandi leur territoire... les alpes sont une aire privilégiée pour l'extension de la population de loup, gibier abondant, chamois, chevreuils, cerfs, bouquetins... moutons.

Le nord de l'Italie a une densité de population bien moins importante que la suisse, des alpages isolés et très vastes qui constituent déjà depuis longtemps des territoirs vierges et tranquilles pour toute sorte de grands prédateurs, quand ceux-ci se trouvent en nombre croissant, il cherchent d'autes territoires et par la force des choses se rapprochent des zônes plus habitées et des alpage de moyenne montagne plus fréquentés.

D'où les problèmes actuels... où d'un côté on nous dit que pour protéger notre bétail il suffit d'avoir des chiens de protection... et que d'un autre côté, on nous demande de bien vouloir tenir nos chiens de protection en laisse parcequ'ils importunent les marcheurs...

Je pense que le loup a sa place dans nos montagne... à condition que sa population soit régulée, et qu'on nous laisse protéger nos troupeau de manière éfficace, en introduisant autant de chiens de protection qu'il le faut et en leur laissant faire leur boulot, ce qui pose un gros problème de compatibilité avec le tourisme...mais ce n'est pas note seul problème...

a titre d'exemple, dans la vallée de Bagne, (voisine de la nôtre) la commune, cédant à la pression, demande maintenant aux exploitants des alpages ovins de ramasser les crottes des moutons sur les chemins pédestres puisque les randonneurs se plaignent que les mêmes crottes peuvent rendre les chemins glissants et donc peu surs. Fete
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  taquine Sam 10 Avr 2010, 10:49

là c'est de la bétise totale
je vois les bergers avec leurs pelles à crotte tiens! Bad
les patous en laisse?

c'est une question de respect , quand par chez moi , je ballade mes chiens et que je vois un troupeau changer de patûrage avec un chien , je m'en vais c'est tout , il fait son boulot

arriver à concilier tout le monde n'est pas chose facile , les troupeaux ont leur place en Montagne , c'est indispensable
à côté , le tourisme fait aussi vivre ces montagnes mais le touriste n'a pas à se conduire en terrain conquis , chacun doit pouvoir vivre en harmonie avec l'autre mais comment faire?

pour le loup , lui ausi à sa place , réguler ok , braconner non

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Enzoetlolo Mar 13 Avr 2010, 11:25

J'en reviens pas de lire des âneries pareilles! pauvres chiens errants... on tue bien des vaches et des cochons pour les mettre dans vos assiettes! Qu'est-ce qu'ils ont de plus, les chiens errants pour qu'ils méritent qu'on s'appitoie sur leur sort?

vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, on dirait presque qu'on a affaire à des citadins bien au chaud derrière leur ordinateur.

Et toi, il semblerait que tu mélanges beaucoup de choses...
Comment peux tu comparer vaches ou cochons qui sont effectivement abattus dans le seul but de nous nourrir, à des loups ou des chiens errants...

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre...
Enzoetlolo
Enzoetlolo
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 53
Localisation : Emancé
Mon chien : Enzo

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  taquine Mar 13 Avr 2010, 11:29

tu parles à qui là?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  argos Mar 13 Avr 2010, 12:25

Jamie, à aucun moment je ne me suis permis d'agrésser quiconque, je suis simplement un défenseur de la nature, et même si la chasse à un côté "utile", personne ne peut nier l'existence de viandard.
Quand aux éleveurs, qui font un métier difficile, effectivement je ne connais pas votre quotidien en montagne, mais cela revient à ce que je disais, que les éleveurs se protègent avec les chiens, et ce à quoi je n'avais pas pensé,qu'on les laissent effectivement travailler en paix, on ne peut pas demander à un chien de faire une garde de troupeau sélective, le loup non, mais le chien du touriste oui...
Pour info, je ne suis pas un citadin et je connais l'élevage dans ma région, j'ai une belle famille d'agriculteur.
PS : pour des leçons sur la reproduction du babouin dans la canoppée Gabonaise, je me tiens à votre disposition hello
argos
argos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 215
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 48
Localisation : seine maritime
Mon chien : argos
Sport canin ou activité : le ring + obé


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  scoubidou Jeu 22 Avr 2010, 12:17

curieux !! mais c est toujours le meme debat !!!
pas de probleme de cohabitation avec le loup en italie et en espagne !!
et toujours les memes a se plaindre de sa presence ....

il est vrai que laisser des animaux sans presence humaine dans les alpages c est bien moins contraignant que de respecter la tradition pastorale encore en vigueur en italie et en espagne !!!(je ne dis pas cela pour tous les bergers , car il existes encore en france des bergers qui suivent et surveillent leurs troupeaux !!!
mais il existe aussi une "noiuvelle" facon d elever les moutons qui consistent a ne vennir voir les animaux qu une fois par semaine et encore !!
la en effet le loup et les chiens errants se revelent une "menaces" a eleminer par tout les moyens , puisque les troupeaux sont sans aucune protection !!!!!! certe dans ce cas les conditions de travail des proprietaires sont plus aisee que la vie dans l alpage !!!
l on peut donc ainsi mieux comprendre la pression qui ai faite contre les predateurs !!! et la volonte de les erradiquer !!!
modernisme ne semble pas pouvoir cohabiter avec respect de la vie sauvage !!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  papyrus Mar 27 Avr 2010, 10:27

Le loup n'est il pas porteur de la rage??

papyrus
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Vierge
Messages postés : 108
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 100
Localisation : France
Mon chien : femelle cavalier kingc charles N/F
Sport canin ou activité : marche/forum/voyages


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  opercut Mer 28 Avr 2010, 03:31

J'habite à 1500m d'altitude. Je n'ai pas de moutons (pas encore) mais j'ai des chiens.
Je suis aux portes du Mercantour, ou nous avons des loups. Chaque années, il y a des attaques sur les troupeaux des Merveilles (la célèbre vallée aux gravures).
Le parc du Mercantour informe les touristes des précautions à prendre avec les patous. C'est une bonne chose.

Mais la plupart des attaques sur troupeau sont le fait de chiens!

Il y a 4 ans, mon bouvier bernois, alors jeune, a suivi le chien d'une amie aux bêtes.
Le berger les a tiré à la grive (petit plomb). Finwë, mon boubou, est depuis borgne...
Le salaud de berger! Allez vous me dire...
Et bien non! Si ça avait été mes brebis, j'aurais tiré tout pareil!
Ces connards de chiens ont tué une bête et blessé gravement cinq autres!

Le berger a choisi la bonne solution. Plutôt que de tuer nos chiens à la chevrotine ou à la 22, il les a blessé.
Ces deux chiens n'attaquerons plus jamais un troupeau et le berger est tranquille pour 10 ans et peut être plus (le chef de meute ne va pas au mouton, donc les autres non plus...).
S'il avait tué les chiens, nous en aurions pris d'autres, qui seraient peut être allés aux bêtes...

Le loup n'est pas plus bête que le chien, peut être que tirer les loups qui attaquent à la grive serait plus profitable à terme que de les tuer. Ils apprendrons à leur progéniture que les moutons, c'est dangereux...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  taquine Mer 28 Avr 2010, 07:49

je ne suis pas sûre d'avoit tout compris
comment se fait-il que ton chien soit parti come ça?

'Ces connards de chiens ont tué une bête et blessé gravement cinq autres!'
tu parles de quels chiens, les tiens?
et les maitres , aucune responsabilité???

'S'il avait tué les chiens, nous en aurions pris d'autres, qui seraient peut être allés aux bêtes'
je ne comprend pas , comment peuvent-ils aller aux troupeaux????
et les maitres là-dedans???

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  opercut Mer 28 Avr 2010, 20:36

En l'occurrence, c'est un collier qui a cassé net pendant la soirée...
Le croisé de ma copine était à l'attache car on le savait tueur et qu'il passe des grillages d'1,80m...
Le bouvier, jeune, a suivi, alors que jamais il ne s'éloignait de la maison. Il faisait sa sortie du soir dans le terrain... Une inattention de quelques minutes...

Même en surveillant bien ses chiens, en montagne, on n'est jamais tout à fait à l'abri...

Les troupeaux (plusieurs centaines de bêtes), sont disséminés dans la montagne, dans la pente, et on ne sait jamais vraiment si un lot est sous la maison. Ils sont sous la seule surveillance des patous (quand il y en a...)

Et oui! Quand j'ai vu le carnage, j'ai traité mes chiens de connards...

La responsabilité du maitre, c'est d'aller trouver le berger, de passer à la caisse et de se confondre en excuses (sauf à tomber sur un ours mal léché, les bergers comprennent généralement que nous sommes très embêtés)...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  scoubidou Ven 30 Avr 2010, 15:49

au moins le berger etait present avec ses moutons , d ou l action de defense qu il a pu entreprendre vis a vis des chiens !!
cela a certainement limite les degats...que se serait il passe s il n y a avait pas eu de berger ???????????
qui aurait ete accuse ????
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation Empty Re: Braconnage d'une louve : les associations demandent une condamnation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum