Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions comportement jeune cane corso

+3
Carine
taquine
Carrie
7 participants

Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Questions comportement jeune cane corso

Message  Carrie Lun 15 Fév 2010, 11:24

Nouvelle famille d'accueil d'un cane corso d'environ un an et demi, nous nous posons pas mal de questions. Tout d'abord, précisons que son ancien maître est désireux de s'en séparer, et que comme il l'avait mis au fond d'un parc tout seul avec une carpette et un abri à peine digne de ce nom, nous l'avons décidé à nous le confier le temps qu'il lui trouve un nouveau maître, en suggérant que s'il ne trouvait personne, nous le garderions. Il a été dressé en centre canin et on voit de suite qu'il obéit facilement ( c'est même assez marrant à voir moi qui n'ait jamais connu que des chiens sans dressage qui savait à peine donner la patte Smile ) . Il est très sociable avec les humains (adultes comme enfants) fort heureusement car nous avons deux enfants et si nous avions remarqué le moindre comportement suspect envers eux, nous l'aurions immédiatement ramené à son maitre. Notre chat par contre ne supporte pas sa présence, nous l'habituons tout doucement. Mais le problème n'est pas là.
Le problème est le suivant: Dopper a de suite identifié mon compagnon comme son nouveau maître, mais également comme le mâle dominant de la famille. Et du coup, depuis hier soir, il semble vouloir remettre en cause ce statut et prendre le dessus. Il essaye dès que possible de poser ses grosses pattes sur les épaules de mon homme, en particulier quand il est sur le canapé (mon compagnon fait 1m85 par conséquent debout il est plus grand que le chien, ce qui n'est pas mon cas). Comme il n'arrêtait pas malgré les "non" prononcés de manière autoritaire, et baillait bruyamment , mon compagnon lui a donné l'ordre d'aller se coucher sur son tapis, ce qu'il a fait, mais il n'arrêtait pas de se relever, ce qui énervait mon homme. Au bout de plusieurs fois, Cyrille s'est à nouveau levé pour lui redire de se coucher sur le tapis, et le chien l'a grogné mais a obéi. Il n'agit comme cela qu'avec lui, mais cela m'intrigue bien que je comprenne le processus après m'être documentée, je crains qu'il n'agisse ainsi aussi avec moi par la suite, ou pire avec les enfants, s'il venait à sentir que la voie est libre. Nous n'avons pas l'habitude des molosses, et je vois bien que mon compagnon est très irrité par ce comportement alors qu'il était très content de le prendre à la maison. Dopper est un chien très gentil, mais je crois que ce n'est pas le chien qu'il nous faut, nous qui sommes novices en éducation canine. J'en ai parlé avec lui dès hier soir car je ne veux pas que la situation dégénére. Le mieux serait que son ancien propriétaire lui trouve un maitre passionné par cette catégorie de chiens. Quels conseils pourriez vous me donner? Ce comportement va t il passer? augmenter? Quelles réactions doit éviter Cyrille? Merci d'avance

Carrie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  taquine Lun 15 Fév 2010, 11:33

vous l'avez depuis combien de temps?
vous êtes sûr de bien interpréter son comportement?
mettre les pattes cela peut-être aussi pour demander un câlin
je ne connais pas votre chien
essaie de décrire plus son comportement
le baillement peut aussi être un signe d'apaisement

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Carine Lun 15 Fév 2010, 12:03

taquine a écrit:vous l'avez depuis combien de temps?
vous êtes sûr de bien interpréter son comportement?
mettre les pattes cela peut-être aussi pour demander un câlin
je ne connais pas votre chien
essaie de décrire plus son comportement
le baillement peut aussi être un signe d'apaisement

J'ai aussi l'impression (à première vue) qu'il s'agit d'une erreur d'interprêtation...

Evitez de penser dominance, vous allez entrer dans un cercle vicieux... Les chiens ne demandent pas d'affection par dominance, mais bien pour le plaisir!
Les chiens n'agissent pas pour dominer leurs maîtres, mais pour faire ce qui leur fait plaisir, attirer notre attention, etc...

Pour les demandes d'attention "maladroites" type sauts etc... Ignorer! Ignorer du regard, de la voix et de l'attitude : se désintérrèsser totalement...
Dire non c'est donner de l'attention... Et c'est ce que veut le chien.
Et montrez lui qu'il n'aura cette attention que s'il se comporte bien (assis par exemple).

Ca marche très bien quand on s'y met... Et c'est plutôt agréable d'avoir un chien qui viens s'assoir sagement près de vous lorsqu'il a envie de contact...
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  sylvie13 Lun 15 Fév 2010, 15:09

ok mais il a également grogné ! est ce qu'il le faisait également avec son ancien maître ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Carrie Lun 15 Fév 2010, 16:13

Dopper est arrivé à la maison samedi midi, donc il y a peu de temps. Je pense aussi que ce qui s'est produit hier était au départ une simple envie de calins. D'ailleurs il en a eu, c'est au moment où il a voulu "s'étendre" sur Cyrille que celui-ci l'a repoussé, puis il a recommencé malgré le non, et a été repoussé à nouveau. Et il a commencé à faire ces baillements. Ce n'était pas comme s'il était apaisé. Là il était contrarié, et a refusé de s'exécuter.

Personnellement ce matin j'ai testé l'ignorance pour qu'il ne vienne pas nous embêter à table et pour qu'il me lache les basques (il est un peu pot de colle) et il a fini par se coucher dans un coin tranquillement. Avec mon fils de trois ans nous l'avons ensuite sorti dans le terrain derrière pour qu'il se défoule un peu, et on voit bien qu'il a encore besoin de jouer, mais son gabarit est un peu trop puissant pour moi, je me contente de lui envoyer le ballon ou le baton et de le relancer, et de faire gaffe qu'il ne renverse pas mon gamin tout frêle en passant à côté comme un foufou. Nous avons ensuite été nous promener dans le village, mais contrairement à la veille il tirait beaucoup et finalement j'ai du rebrousser chemin car le gamin n'écoutait rien non plus. Ce qui ne m'empêchera pas de retourner le promener ce soir, mais seule cette fois.

Il est clair que tout est question de confiance et de compréhension, et tout cela se gagne avec le temps, et en instaurant des règles simples de bonne éducation, ce que nous allons appliquer dès maintenant.

ps : mon compagnon m'a dit qu'il avait grogné, mais comme je ne l'ai pas entendu cela peut aussi être un grondement de mécontentement plutôt qu'un vrai grognement agressif. Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à son ancien maître, mais le connaissant cela m'étonnerait qu'il nous laisse prendre un animal qui grogne et donc risque de mordre aussi, sachant qu'on a des petits et qu'on a pas l'habitude des gros chiens.

Carrie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  aline Lun 15 Fév 2010, 16:18

Et il a commencé à faire ces baillements. Ce n'était pas comme s'il était apaisé. Là il était contrarié, et a refusé de s'exécuter.

baillements = signaux d'apaisement, ce chien apparemment etait dans une situation ou l'autorité a créer l'anxiété
rien a voir avec un chien qui cherche a "prendre le pouvoir"
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Carrie Lun 15 Fév 2010, 16:39

Tu veux dire que c'est juste un excès d'autorité qui a déclenché une angoisse chez le chien? En même temps ça ne m'étonnerait pas. On doit apprendre à se connaître. Et c'est vrai aussi que si on avait pas les enfants et qu'il n'était pas aussi imposant on se poserait moins de questions. Very Happy

Carrie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  sylvie13 Lun 15 Fév 2010, 16:59

perso quand mes chiennes baillent plusieurs fois d'affilée c'est plutôt qu'elles sont dans un état anxieux, dans le métro notamment........ ou dans la salle d'attente du véto ! je pense que c'est un mouvement qui se fait dans une tentative d'apaisement du stress.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  SOFT Lun 15 Fév 2010, 17:14

tu sais le cané est la race qui est conseillée pour un 1er molosse.
même s'il est un peu têtu, c'est un chien brave et affectueux, qui cohabite en général très bien avec les enfants.

il faut lui laisser du temps
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Carrie Lun 15 Fév 2010, 19:01

perso quand mes chiennes baillent plusieurs fois d'affilée c'est plutôt qu'elles sont dans un état anxieux, dans le métro notamment........ ou dans la salle d'attente du véto ! je pense que c'est un mouvement qui se fait dans une tentative d'apaisement du stress.

J'en ai parlé à mon homme tout à l'heure, du coup il comprend mieux et je pense qu'il ne réagira plus de la même façon la prochaine fois. Nous nous doutons bien que Dopper est un chien très affectueux, mais nous avons toujours une appréhension. Il est vrai aussi que nos enfants se sont déjà fait mordre du coup nous sommes un peu à l'affut des situations à risques ou des comportements déplacés, que ce soit de nos enfants ou du chien. Nous les avons briefé à ce sujet d'ailleurs, ils savent ce qu'ils ne doivent pas faire et s'y tiennent. Nous sommes rassurés par ce que vous nous avez dit, et ce soir tout se passe très bien, Dopper ne tente plus de se coucher sur Cyrille, et ce dernier est plus calme. Pourvu que ça dure hello

Carrie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  taquine Lun 15 Fév 2010, 20:53

bon , continuez comme cela , laissez-lui du temps à ce petit père Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  lissyfamily Lun 15 Fév 2010, 21:07

aline a écrit:
Et il a commencé à faire ces baillements. Ce n'était pas comme s'il était apaisé. Là il était contrarié, et a refusé de s'exécuter.

baillements = signaux d'apaisement, ce chien apparemment etait dans une situation ou l'autorité a créer l'anxiété
rien a voir avec un chien qui cherche a "prendre le pouvoir"

Pour moi bâillements était synonyme d'ennui Boutons j'ai donc tout faux Suspect car mon gros le fait souvent en cour d'éduc.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  aline Lun 15 Fév 2010, 21:14

tous les baillements ne sont pas des signaux d'apaisement, par contre si je chien baille dans des situation particulmière ou regulièrement dans des situations identiques ont peu en deduire que c'est de l'apaisement
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Carrie Mar 16 Fév 2010, 09:51

Il n'a pas retenté et se couche à ses pieds devant le canapé. Problème réglé donc, merci beaucoup pour tous vos conseils. A bientôt! hello

Carrie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions comportement jeune cane corso Empty Re: Questions comportement jeune cane corso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum