Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cavage

+8
Nelly
Sylvain
hopelaika
Norimatys
invité
cyno24
Avatar
sariette
12 participants

Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  sariette Jeu 11 Fév 2010, 19:42

Merci à tous!
J'ai mis deux post que je ne retrouve pas! Ma chienne est bien épagneul breton et elle a commencé à nous trouver des truffes (nous ne sommes pas chasseurs) J'ai lu avec intérêt vos réponses. On va essayer de remédier à ce problème! Mais pour ce soir je vous dis bonsoir car mon fils vient d'avoir son permis et lui aussi a besoin d'un peu d'attention Smile!!!
sariette
sariette
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : vaucluse
Mon chien : salsa
Sport canin ou activité : le jeu le jeu et encore le jeu!!!


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Avatar Jeu 11 Fév 2010, 19:57

et elle a commencé à nous trouver des truffes

Tu as de la chance.
Avatar
Avatar
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 39
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  cyno24 Jeu 11 Fév 2010, 20:11

c'est pas de la chance: c'est du travail... Smile
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Avatar Jeu 11 Fév 2010, 20:14

cyno24 a écrit:c'est pas de la chance: c'est du travail... Smile

A 5 mois ? elle est surdoué cette chienne Mdr .
Avatar
Avatar
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 39
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  cyno24 Jeu 11 Fév 2010, 20:20

djino avait cet âge là quand il a trouvé sa première truffe....j'ai commencé le débourrage au cavage à 2mois et demi; rien d'exceptionnel, plus tu commences tôt, plus les résultats viennent vite Very Happy
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  invité Jeu 11 Fév 2010, 20:23

Tous chez Cyno Eat
Le cavage,je n'ai jamais vu le travail pour cette cette discipline Wink

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  cyno24 Jeu 11 Fév 2010, 20:32

on va faire un petit hs rien que pour guil,

1- délimiter un carré de 5m de côté
2- couper un dé d'emmental et le placer sur le sol dans le carrél: cherche...il trouve, il mange
3- couper un dé d'emmental et le placer sous une touffe d'herbe dans le carré: il trouve il mange
4- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur: il trouve, il mange
5- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur à côté d'un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve, il mange
6- mettre dans le carré à 5 ou 6cm de profondeur un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve,tu lui donne le dé d'emmental que tu avais dans ta poche...

entre le 2 et le 6: 6mois! elle est pas belle la vie?... Good
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  invité Jeu 11 Fév 2010, 20:35

Pardon du HS Smile
Merci Cyno,je me coucherais moi con se soir hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Norimatys Jeu 11 Fév 2010, 20:43

cyno24 a écrit:on va faire un petit hs rien que pour guil,

1- délimiter un carré de 5m de côté
2- couper un dé d'emmental et le placer sur le sol dans le carrél: cherche...il trouve, il mange
3- couper un dé d'emmental et le placer sous une touffe d'herbe dans le carré: il trouve il mange
4- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur: il trouve, il mange
5- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur à côté d'un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve, il mange
6- mettre dans le carré à 5 ou 6cm de profondeur un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve,tu lui donne le dé d'emmental que tu avais dans ta poche...

entre le 2 et le 6: 6mois! elle est pas belle la vie?... Good

Faut que je m'y remette, j'adore cette discipline! Smile

Pour Tia, on a fait plus court

- 1 sentir la truffe dans un sac plastique
- 2 devant elle on prend la truffe et on l'enterre légèrement
- 3 elle est allée de suite gratter la truffe donc bout de fromage
- 4 on monte un carré de concour et elle trouve toutes ses truffes
Elle a compris de suite ma jacquotte, par contre faut être observateur, elle ne met qu'un seul coup de patte et elle attend son grugru et tant qu'elle l'a pas eu elle reste plantée sur son petit cul! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  sariette Jeu 11 Fév 2010, 21:01

Bon le permis de quentin a été dignement fêté (au jus de fruit, du moins pour lui, il part voir les copains avec notre voiture!!!)
Nous avons eu une chienne épagneul, polka, exceptionnelle pour les truffes. La première cavée à trois mois. Sa fille n'a rien voulu savoir. tant pis. La suivante, que nous avons recueillie à 6 mois (croisée épagneul-griffon) non plus re-tant pis et flûte! Mais il semblerait que salsa... par le jeu, gruyère caché, trouvé, récompense. Puis fromage enterré avec truffe. Chez nous la saison a été courte donc on verra l'an prochain!!
sariette
sariette
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : vaucluse
Mon chien : salsa
Sport canin ou activité : le jeu le jeu et encore le jeu!!!


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  hopelaika Jeu 11 Fév 2010, 22:00

bon je vais pas faire l'originale mais la longe est la meilleure idée pour l'apprentissage de ta nenette!

contente du Hs sur la truffe Very Happy j'aimerais m'y mettre!! ce ne sera pas plus dur à apprendre si elles ont deja plus de deux ans?
hopelaika
hopelaika
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1505
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 35
Localisation : sur les routes de france en camion aménagé...
Mon chien : Des croisés berger-beauceron-husky et.... : Laika et Hope les femelles ; Bonhomme le mâle disparu en Espagne depuis le 18/02/13
Sport canin ou activité : ballades, et surtout jeux!


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Norimatys Jeu 11 Fév 2010, 22:13

hopelaika a écrit:bon je vais pas faire l'originale mais la longe est la meilleure idée pour l'apprentissage de ta nenette!

contente du Hs sur la truffe Very Happy j'aimerais m'y mettre!! ce ne sera pas plus dur à apprendre si elles ont deja plus de deux ans?

La mienne avait 1 an et demi quand elle s'y est mise! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Sylvain Ven 12 Fév 2010, 09:47

Idem!
Shasta à commencée à 1 an aussi.
Elle se débrouille mais Tito qui avait attaqué dès le sevrage avec ça Môman était quand même plus motivé et meilleur dans l'ensemble
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Nelly Ven 12 Fév 2010, 10:19

c'est une discipline que je n'ai jamais vu pratiquer .... pourtant j'habite pas trop loin du fief .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Sylvain Ven 12 Fév 2010, 10:23

Non..
Le "fief" C'est CHEZ MOI!!!! Mdr
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Nelly Ven 12 Fév 2010, 10:28

Sylvain a écrit:Non..
Le "fief" C'est CHEZ MOI!!!! Mdr
Embarassed heuuuuuuuu c'est le Périgord ..... d'ailleur Mme Tedesco est de par là .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Sylvain Ven 12 Fév 2010, 10:32

Et le plus grand marché au truffes c'est pas Carpentras...???.... Mdr

J'aime bien le chauvinisme régional Wink
Mdr
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  fab-one Ven 12 Fév 2010, 10:33

j'ai passé une de mes grosses a 4 ans. Par contre pas d'initiation au fromage, direct a la truffe. On m'en a fillé quelques unes, je congele, pour bosser, je coupe un morceau que je décongele dans un morceau de tissus au frigo. Puis après un peu comme tout le monde. Très bon résultat Smile enfin perso content pour un début.
Je devrais passer la petite de 4 mois dans peu de temps si j'ai le temps.

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Sylvain Ven 12 Fév 2010, 10:38

Tu y as mis Bloody? Super!!
Si c'est elle c'est de la triche.. Elle était déjà CH de pistage..
Elle a des facilité.

Mais bon en règle général le Staffie ce régale dans cette discipline. Ma petite de 3.5 mois ce régale à fouiner et à creuser partout
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  lissyfamily Ven 12 Fév 2010, 10:51

Je connais pas du tout cette discipline, alors après recherches via mon ami google, voilà ce que j'ai trouvé Smile

**************************

UN PEU DE BIOLOGIE : LA TRUFFE ?

La truffe est le résultat de la fructification d'un champignon souterrain (hypogé). Cette fructification, appelée « ascocarpe », est constituée de la chair (gléba) et d'une écorce (péridium) lisse ou verruqueuse. La truffe est issue d'un mycélium (appareil végétatif des champignons, constitué de fins filaments) qui vit en association avec les racines de chênes ou de noisetiers. Cette association s'effectue par le biais des mycorhizes (organe mixte produit par l'association d'une plante supérieure chlorophyllienne et du mycélium d'un champignon).

Des mycorhizes s'échappent les nouveaux filaments, dont il naîtra une nouvelle truffe qui mettra plusieurs mois à grandir. Lorsqu'elle est mûre, la truffe libère des spores qui se mettent à germer et produisent les premiers filaments qui pénètrent dans les radicelles de l'arbre.

Il s'agit d'une véritable symbiose entre le champignon et l'arbre : celui-ci profite pour son développement de la présence du mycorhize qui fabrique divers produits comme des sucres, des vitamines et des hormones.

Le cycle...

Leur durée de vie est comprise entre 200 et 290 jours, ce qui assure 3 mois environ de récolte, de la mi-décembre pour les premiers exemplaires de Tuber melanosporum à la mi-mars. Tuber uncinatum ou truffe de Bourgogne se récolte plutôt entre mi-septembre et mi-janvier ; la truffe algérienne est entre décembre et mars.

D'abord veinée de blanc, elle s'assombrit, par un phénomène de mélanisation. Quelques semaines sont nécessaires pour développer ses qualités organoleptiques, son goût, sa texture, son aspect et son odeur légèrement soufrée, si particulière d'une truffe à l'autre et d'une espèce à l'autre.


LE CAVAGE :

Le mot " cavage " (action de recherche des truffes) vient du nom de l'instrument qui sert à déterrer les fameuses tubercules : le " cavadou " (appelé " pica " en Italie).

Il y a différentes méthodes de cavage: avec l'aide de mouche, d'un cochon, d'un chien... C'est ce dernier qui nous intéresse ! wink.gif



Le premier concours pour chiens truffiers eu lieu en 1970 en Dordogne où s'étaient donné rendez-vous tous les amateurs de truffe français.
Les départements du Lot et de la Corrèze n'ont pas tardé à prendre le relais de ces organisations en y ajoutant un règlement.
La Charente-Maritime en 1980 puis la Charente en 1984 se sont mis à développer ces concours pour chiens truffiers.

Ce n'est que le 29 Septembre 1982 que le comité de la Société Centrale Canine va homologuer le règlement officiel.
En 1983, une sous-commission de la Commission d'Utilisation Nationale (CUN) est totalement consacrée au cavage.
Une commission indépendante sera crée le 19 Décembre 1991.

C'est un Berger Allemand (Oscar à Mme Tedesco du Lot) qui remporta le premier championnat de France de cavage à Sorges, en Dordogne le 18 Mars 1984. Le second, un teckel (Lundi à Mr Brun), deviendra le premier champion de France non-LOF, la distinction LOF et non-LOF existant déjà.

Evidemment, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français verront leur résultat homologué.
A ce sujet, les statitiques montrent que les concurrents utilisent de plus en plus des chiens inscrits au LOF : moins de 30 % de chiens non-LOF à ce jour.


LA DISCIPLINE :

Le cavage a sa propre commission à la Société Centrale Canine. smile.gif
ICI --> Le cavage en France
J'y ai puisé les infos pour faire ce sujet...
Donc à visiter absolument pour plus de détails et d'informations !


Les concours de cavage étant reconnus par la Société Centrale Canine, tout organisateur doit obligatoirement être :
- Soit une Société Canine Départementale ou Régionale affiliée à la Société Centrale Canine,
- Soit un Club Canin d’Utilisation affilié à une Société Canine Régionale.
- Soit un Club de Race affilié à la Société Centrale Canine,
- Soit une organisation agricole, trufficole, communale ou autre patronnée par une Société Canine Régionale qui donnera son accord et y délèguera éventuellement un représentant.
Les chiens truffiers ne sont pas soumis au C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).

2 tpes de concours :
- Classe A : Le carnet de travail est obligatoire pour les chiens L.O.F. . Ce concours est réservé aux chiens qui débutent, quel que soit leur âge, et qui n’ont pas encore acquis une expérience suffisante. Le chien peut être muni d’un collier et tenu en laisse.

-Classe B : Cette épreuve est accessible à tout chien muni de son carnet de travail rempli pour les concours en classe A et ayant obligatoirement obtenu au moins deux « excellent » en classe A.
Seuls les chiens inscrits au LOF et titulaires d’un carnet de travail, auront leurs résultats homologués par la SCC.

Le concours est jugé sur 200 points.
Durée du travail : 60 points
Nombre de truffes : 135 points
Allure générale : 5 points (à l’appréciation du juge).



Le chien a 10 minutes maximum pour trouver 6 truffes enterrées sur une petite surface (5mx5m).

Les concours se passent quasiment exclusivement en hiver et reste concentrés dans les régions « à truffes ».

L'éducation est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une patience d'ange de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une excellente complicité entre les deux, rien n'est possible !
L'éducation consiste dès le plus jeune âge à apprendre au chien à chercher la fameuse truffe tant adulée par les fins gourmets.


POUR QUEL CHIEN ?

l n’ y a pas de races de chiens proprement dites de chiens truffiers, mais certaines races semblent avoir de meilleurs aptitudes que d’autres.
Parmi les races les plus douées l'on trouve le Berger Allemand, le Labrador, le Rottweiler, le Berger Australien, le Caniche...
Une particularité, le Lagotto Romagnolo ou Chien d'Eau Romagnol, vieille race italienne recyclée sur la recherche du précieux tubercule depuis plus de 130 ans, qui ne s'intéresse plus au gibier.

Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable.
En effet, il ne doit pas abîmer les truffes découvertes, ni être distrait par son environnement, que ce soit animal ou humain.
Il doit être endurant, puisque la recherche réelle, qui a lieu en hiver, peut durer 5 à 6 heures sur sol gelé mais l’essentiel pour ce chien est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable.

Ces chiens peuvent être soit des pures races inscrits au LOF soit des bâtards triés sur le volet.

Les chiens de chasse sont généralement écartés par les puristes qui ont constaté à leurs dépens qu'un chasseur est trop facilement déconcentré par les traces olfactives du gibier alentours et pourtant l’Epagneul Breton fait de très bons résultats.


COMMENT CE PASSE UN CONCOURS :

Il faut trouver 6 truffes le plus rapidement possible dans un carré de 25m².

C’est dans une parcelle de 5m X 5m matérialisé par un cordeau que sont enterré les 6 diamants noirs. Il y a parfois des artifices pour le réalisme comme un arbuste planté au centre.

Le chrono démarre lorsque le chien a une patte sur le carré appelé « truffière », et n’est arrêté qu’a la 6ème truffe ou au bout des dix minutes que dure au maximum l’épreuve.
Lorsque le concurrent est au bord de la truffière, il doit libérer le chien sur la base de travail dans un délai ne dépassant par 5 secondes pour éviter un éventuel repérage anticipé.

Le concurrent peut rentrer où il veut dans la truffière mais il est préférable de rentrer à un angle pour faciliter le travail méthodique du chien (les secondes sont précieuses).
Il est bon aussi de tenir compte du vent, et, pour le chien sensible, de la position du jury et du ramasseur.

Le chien qui mange une truffe et le chien hors de contrôle qui traverse une autre truffière est éliminé.

Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître a le droit de récompenser son chien après chaque découverte.
Le maître peut alors déterrer la truffe.
Il doit reboucher le trou et remettre le terrain à niveau de la main ou du pied. Ceci est très important et peut éviter des fautes.

En effet si le chien remarque l’emplacement d’une truffe déjà ramassée il est pénalisé de 5pts.
Si il marque un endroit sans truffes on lui retire 10 pts.
Il faut donner chaque truffe au ramasseur. Il est interdit de rendre 2 truffes à la fois.

Le juge note le temps écoulé à chaque truffe car en cas d’égalité ou départagera avec le temps de la première truffe, si il est identique la seconde.

Il est bien d’apprendre au chien à retourner à son travail pendant que le maître va rendre la truffe.

Le maître doit faire attention à ne pas trop piétiner sa truffière pour ne pas pénaliser le travail du chien mais il n’est pas interdit de marcher dans sa truffière maintenant si le chien a trouvé 3 truffes sur le bord, il est préférable que le maître rentre dans la truffière pour aider le chien à chercher au centre.

Le conducteur a le droit de se servir d’un seul outil pour déterrer la truffe, c’est bien pratique quand le terrain est gelé ou détrempé.
Le maître peut aussi s’en servir à marquer une truffe déjà marquée par le chien mais pas trouvée par le maître par manque de temps car le chien a déjà trouvé la suite. Cela arrive !

Pour rendre la dernière, il peut courir, une seconde peut faire la différence !
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  doudoune Ven 12 Fév 2010, 13:33

cyno24 a écrit:on va faire un petit hs rien que pour guil,

1- délimiter un carré de 5m de côté
2- couper un dé d'emmental et le placer sur le sol dans le carrél: cherche...il trouve, il mange
3- couper un dé d'emmental et le placer sous une touffe d'herbe dans le carré: il trouve il mange
4- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur: il trouve, il mange
5- couper un dé d'emmental et le placer dans le carré à 5 ou 6 cm de profondeur à côté d'un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve, il mange
6- mettre dans le carré à 5 ou 6cm de profondeur un morceau de pain sur lequel on a mis quelques gouttes d'essence de truffe: il trouve,tu lui donne le dé d'emmental que tu avais dans ta poche...

entre le 2 et le 6: 6mois! elle est pas belle la vie?... Good

j'avais vu ca à l'expo à Sorges l'année derniere mais avec une vraie truffe Smile cest dans le périgord
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  fab-one Lun 15 Fév 2010, 18:56

Sylvain a écrit:Tu y as mis Bloody? Super!!
Si c'est elle c'est de la triche.. Elle était déjà CH de pistage..
Elle a des facilité.

Mais bon en règle général le Staffie ce régale dans cette discipline. Ma petite de 3.5 mois ce régale à fouiner et à creuser partout

vvi blood y est passé suite a la rencontre avec un couple de client restaurateur qui a de la famille avec des truffieres dans le haut var Smile

Ta petite de 3.5 y déja ?

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Sylvain Lun 15 Fév 2010, 18:59

Oui,
Eb's, je l'ai attaqué dessuite au canitruffe, elle est vachement plus motivé que ça mère.
Elle est pas encore au top, mais elle sera prête pour l'année prochaine je pense
Sylvain
Sylvain
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1767
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : Vedène/ Vaucluse/ France
Mon chien : Mastiffs et Staffies
Sport canin ou activité : Educateur canin


http://oogieboogie.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  benny87 Lun 17 Déc 2012, 00:08

J'ai une question qui peut paraître bizarre mais peut on utiliser son chien à rechercher un autre champignon que la truffe?
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Cavage Empty Re: Cavage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum