Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dalmatien

+5
léa & baako
Alexia & Lydie
Norimatys
luvic
chris53
9 participants

Aller en bas

Dalmatien Empty Dalmatien

Message  chris53 Lun 19 Oct 2009, 15:56

Dalmatien Dalmat10

Standard N° 153
Utilisation
Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

Bref aperçu historique
Aujourd’hui encore, l’origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Des dessins sur des tombes de pharaons de l’Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-Age, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème siècle et de l’an 1719 suggèrent avec grande vraisemblance que le Dalmatien est originaire du bassin méditerranéen oriental et spécialement de la région de la côte dalmate. Les premières représentations sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle et une fresque au couvent de Zaostrog (Dalmatie) qu’on peut dater de l’an 1710. Dans l’ouvrage d’un certain Thomas Bew ick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d’un Dalmatien. Bew ick nomme le chien « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw . Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Aspect général
Le Dalmatien est un chien harmonieusement proportionné qui se distingue par des taches nummulaires qui frappent l’œil ; il est vigoureux, musclé et vif ; d’une silhouette symétrique aux lignes pures, il n’est en rien grossier ni lourd en tant qu’ancien chien de coche et peut faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.
Proportions importantes : Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est environ de 10 :9.
Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 :1.

Comportement / caractère
D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif.

Tête
Assez longue.
Région cranienne :
Crâne : Il est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Le sillon frontal est légèrement marqué. Les rides sur le front sont indésirables.
Stop : Modéré.
Région faciale :
Truffe : Elle est toujours noire chez les chiens à taches noires ; chez les chiens à taches foie, elle est toujours marron.
Museau : Long et puissant ; il n’est jamais effilé. Le chanfrein est droit ; les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Lèvres : Sèches, bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes. Une pigmentation complète est recherchée.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. On recherche une denture complète de 42 dents conformément à la formule dentaire. Les dents sont bien proportionnées et blanches.
Yeux : Ecartés sans excès, ils sont de dimensions moyennes, ronds, limpides et brillants ; leur expression est intelligente et éveillée ; leur couleur est sombre chez les chiens à taches noires et d’une couleur brun clair à ambre chez ceux qui ont des taches foie. Les paupières, qui sont bien adaptées au globe oculaire, sont entièrement noires ou très foncées chez les chiens à taches noires et entièrement marron chez les chiens à taches foie.
Oreilles : Attachées plutôt haut, les oreilles, assez larges à leur base, sont de grandeur moyenne ; portées bien contre la tête, elles vont en diminuant de largeur jusqu'à leur extrémité arrondie ; de texture fine, elles portent de nombreuses taches bien dessinées, de préférence nummulaires.
Cou : De bonne longueur, il est galbé avec élégance ; il va en s’amenuisant vers la tête et ne porte pas de fanon.

Corps
Garrot : Bien dessiné.
Dos : Puissant, droit.
Rein : Sec, musclé , légèrement harpé.
Croupe : Très légèrement inclinée.
Poitrine : Pas trop large, mais bien descendue jusqu’au niveau des coudes et spacieuse. Vu de profil, le poitrail est visible. Les côtes sont bien proportionnées, longues, bien cintrées, jamais plates, ni en tonneau, ni déformées.
Flancs : Etroits ; le ventre est nettement relevé en direction du rein.
Queue : Elle atteint approximativement le jarret ; elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité ; elle ne doit jamais être grossière ; son attache ne doit être ni trop basse ni trop haute ; au repos, elle est portée pendante avec une légère courbure du dernier tiers vers le haut ; quand le chien est en mouvement, elle est portée un peu plus haut que la ligne du dos, mais jamais joyeuse (entièrement dressée) ou enroulée. Les taches nummulaires sur la queue sont recherchées.

Membres
Membres antérieurs : Ils sont parfaitement droits ; leur ossature est solide et leur coupe transversale est ronde du haut en bas.
Epaules : Légèrement obliques ; leur musculature est sèche.
Cou des : Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors.
Carpe : Solide, légèrement élastique.
Membres postérieurs : Ronds et dotés d’une musculature sèche ; vus de derrières ils sont droits et parallèles.
Grasset : Bien angulé.
Jambe : Forte.
Jarret : Solide. Bien coudé.
Pieds : Ils sont ronds et fermes et les doigts sont bien cambrés (pieds de chat) ; les coussinets sont ronds, résistants et élastiques ; les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens tachés de noir, marron ou blancs chez les chiens tachés de foie.
Allures : Allures très dégagées : le mouvement est uni, puissant et rythmique, avec une large extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs ; vus de derrière, les membres se déplacent dans des plans parallèles, les membres postérieurs dans la même piste que les antérieurs. Un pas court ou des membres qui fauchent sont des défauts.

Robe
Poil : Le poil est court, dur, serré, lisse et luisant.
Couleur : La couleur de fond est d’un blanc pur. Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches ne doivent pas s’amalgamer ; elles doivent être rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et avoir un diamètre de 2-3 cm. Les taches en tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps.
Taille et poids : L’harmonie générale des proportions est de première importance.
Hauteur au garrot chez les mâles : 56-61 cm, chez les femelles : 54-59 cm.

Poids
chez les mâles approximativement 27-32 kg, chez les femelles approximativement 24-29 kg.


Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Taches bronzées (décoloration bronzée passagère des taches noires).
• Prognathisme supérieur ou inférieur prononcé.
• Entropion, ectropion.
• Yeux bleus, œil vairon, yeux hétérochromes.
• Surdité.
• Plaque noire périoculaire (monocle) ou plaques à d’autres endroits (mais accepté à l’élevage).
• Robe tricolore (taches nummulaires **noires et de couleur foie** chez le même chien).
• Taches couleur citron ou orange.
• Chiens fortement peureux ou agressifs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 13:44

Cybèle une petite dalmatienne Foie
Dalmatien 100_3011

Il existe bien 2 couleurs reconnu par le standard : Le Noir et Le Foie

mais les tâches peuvent aussi être : Lemon, Bleu, bringé et même blanche !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 13:50

anubis a écrit:Cybèle une petite dalmatienne Foie
Dalmatien 100_3011

Il existe bien 2 couleurs reconnu par le standard : Le Noir et Le Foie

mais les tâches peuvent aussi être : Lemon, Bleu, bringé et même blanche !!!

j'ai deja vu des dalmatiens fois et les noirs bien sur mais la j'avoue être curieuse, sa ressemble a quoi un dalam avec des tache blanche ?
comme je comprends les noirs et fois sont reconnu, les autres variantes sont non confirmable ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 14:06

C'est bien ça aucune couleur n'est confirmable hormis le Noire et le Foie

Pour ce qui est du dalmatien a tâche blanche ça donne un dalmatien "sans tâche" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 14:09

anubis a écrit:C'est bien ça aucune couleur n'est confirmable hormis le Noire et le Foie

Pour ce qui est du dalmatien a tâche blanche ça donne un dalmatien "sans tâche" Smile

c'est bien se qui me semblais mais je ne voulais pas dire de bêtise Smile es que c'est fréquent dans la race?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 14:15

encore une question, le dalmat peut avoir les taches noir et foie en même temps? et si oui es que c'est confirmable?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Norimatys Ven 30 Juil 2010, 14:36

luvic a écrit:encore une question, le dalmat peut avoir les taches noir et foie en même temps? et si oui es que c'est confirmable?

Je ne pense pas que ce soit possible puisque le chocolat est une dilution du noir, le chien il est dilué ou pas dilué, les 2 en même temps c'est pas possible!

Enfin de ce que je connais en génétique, après ce serait bien qu'Anubis confirme! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 14:51

Norimatys a écrit:
luvic a écrit:encore une question, le dalmat peut avoir les taches noir et foie en même temps? et si oui es que c'est confirmable?

Je ne pense pas que ce soit possible puisque le chocolat est une dilution du noir, le chien il est dilué ou pas dilué, les 2 en même temps c'est pas possible!

Enfin de ce que je connais en génétique, après ce serait bien qu'Anubis confirme! Smile

ben justement je viens de trouver une photo de dalma avec les deux et comme toi je pensais pas cela possible au vu de la génétique, mais comme je l'ai trouvé sur un site qui a l'aire bien documenté sur la race sa ma laisse perplexe, d'où ma question Smile
Dalmatien Bringe10

de même sur se site ils parlent de dalma avec les yeux bleus, comme je connais très très peu la race je n'interroge.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 15:38

[quote="luvic"]encore une question, le dalmat peut avoir les taches noir et foie en même temps? et si oui es que c'est confirmable?[/quote]

ça correspond à la robe tricolore dans le standard..J'ai vu une fois un dal noir avec juste une tâche foie ...il n'était donc pas confirmable !!
Si on veut un chien d'expo il faut donc ouvrir l'oeil et bien regarder toute la robe


Une remarque : je peut me tromper mais il me semble que c'est la couleur Bleu qui est une dilution du noir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 16:52

encore une question, qu'est qui fait que le chien ressort tricolore? je prend un exemple, en boxer les blanc sont pour l'instant non confirmable, mais on sait que si on fait un mariage avec deux boxer pan blanc, donc porteurs du gêne blanc on peux ressortir du blanc mais que si on fait un mariage unicolore/pan blanc ou deux unicolore on ne sort pas de blanc.
es que c'est la même chose pour le dalmat tricolore?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 17:56

Je ne sais pas ...j'ai fait des recherches et j'ai même posé la question a plusieurs personnes (et même au club) mais pas de réponse

Ce sont des "anomalies" relativement rare ...la couleur non confirmable la plus courant c'est le Lemon dans ce cas là on peut faire un test génétique pour savoir si le chien est porteur ...mais pour ce qui est des autres couleurs les info sont rare.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  luvic Ven 30 Juil 2010, 18:09

anubis a écrit:Je ne sais pas ...j'ai fait des recherches et j'ai même posé la question a plusieurs personnes (et même au club) mais pas de réponse

Ce sont des "anomalies" relativement rare ...la couleur non confirmable la plus courant c'est le Lemon dans ce cas là on peut faire un test génétique pour savoir si le chien est porteur ...mais pour ce qui est des autres couleurs les info sont rare.


merci pour ta reponse en tout cas le lemon j'aime bien... je sais pas confirmable mais je les trouve beau... désolé pour les puriste de la race Heart

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Alexia & Lydie Ven 30 Juil 2010, 19:12

Il y a que les Dalmatiens avec des taches noir ou foie qui sont confirmable , les tâches dit lemon (jaune) ne sont pas confirmables et ceux qui ont deux couleurs ( foie et noir ) en même temps ne sont pas confirmable non plus , et cela ne s'appele pas bleue , les pâtches ( couleurs qui déborde de l'oreille ou de l'oeil ) ne sont pas confirmables , ceux qui ont l'oeil bleu ou qui sont sourds ne sont pas confirmables , tous ceux qui ne sont pas confirmables ne sont pas déstinés à la reproductions et aux expos , mais part contre ils peuvent faire de l'agility ou de l'obé-rytmé ou voir d'autres sports , c'est pour cela qui faut faire très attention quand pour la reproductions , à bien choisir les parents , ( à ce qui ne soit pas de la même lignée ) pour ne pas avoir de problèmes dans la portée des chiots , et généralement quand la personne à un Dalmatien foie , il vaut mieux prendre un noir , pour éviter d'avoir des lemons , ce qui est très rare , mais cela arrive , et il faut aussi regarder si les parents ne sont pas non plus porteurs du gêne lemon , bon je crois que j'ai rien oublier . Smile
Alexia & Lydie
Alexia & Lydie
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 938
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 68

http://ladulcineealexia.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  léa & baako Mar 03 Aoû 2010, 15:43

Lydie, le fait de mettre 2 chiens foies ensemble n'apporte pas plus de chances d'avoir du lemon, cela n'a rien à voir. Que tu maries un chien foie avec un noir ou un foie le taux de "chance" d'avoir du lemon est le même
léa & baako
léa & baako
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 23
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Le Havre
Mon chien : Baako, DALMATIEN
Sport canin ou activité : Expo, obérythmée, agility


http://baako.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  léa & baako Mar 03 Aoû 2010, 15:45

Et 2 chiens de la même lignées peuvent reproduire ensemble tant que le pedigree n'est pas trop rapproché, comme dans toutes les races. Certains éleveurs travaillent sur une lignée particulière sans pour autant avoir trop de consanguinité dans le pedigree
léa & baako
léa & baako
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 23
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Le Havre
Mon chien : Baako, DALMATIEN
Sport canin ou activité : Expo, obérythmée, agility


http://baako.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  oliv Lun 23 Aoû 2010, 22:28

Le dalmatien tricolore est rare, il s'agit d'une anomalie génétique , tout comme le "lemon" (citron), il existe des tests, afin de prévenir d'éventuelles saillies avec des porteurs sains du gène.

La couleur foie n'est pas a proprement une "dilution " du noir, il existe un gène noir et un autre foie, certains noirs ont les 2 gènes,et peuvent dans une saillie entre noirs avoir aussi des foies.
ps: hello Léa, le monde est petit ^^
oliv
oliv
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 60

http://www.dalmatiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 18:58

Le standard de la race a été modifié !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 18:05

TRADUCTION : Jennifer Mulholland / Version originale : (EN).

ORIGINE: Croatie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR: 13.10.2010.

UTILISATION: Chien de chasse. Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

FCI-CLASSIFICATION: Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 3 Races apparentées.
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE: Les origines du Dalmatien peuvent être observées dans des tableaux et des chroniques ecclésiastiques datant du 16ème au 18ème siècle. On peut identifier des Dalmatiens dans le tableau La Madone avec Jésus et Anges, datant du 1600 – 1630, dans l’autel de l’église Gospa od andjela de Veli Losinj qui se trouve sur l’île de Losinj en Croatie ainsi que dans une fresque à Zaostrog dans la province de Dalmatie en Croatie. Cela suggère que le Dalmatien est originaire de la méditerranée orientale et en particulier de la région historique de Dalmatie. Les premières mentions du Dalmatien ont été trouvées dans le diocèse de Djakovo, Croatie, dans les chroniques ecclésiastiques de l’Abbé Petar Bakic datant de 1719 et dans celles d’Andreas Keczkemety du 1737. Le nom du chien était en Latin, Canis Dalmaticus et sa taille était de 4 – 5 Spithamus. Dans son œuvre Synopsis des Quadrupèdes de 1771, Thomas Pennant a décrit cette race comme étant très indépendante, l’a nommée « Dalmatien » et a écrit que la race était originaire de Dalmatie.
Une œuvre de Thomas Bewick, publié en 1790, nomme la race « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard non officiel du Dalmatien a été rédigé par un anglais, Vero Shaw, en 1882.
Après la formation, en 1890, du Club du Dalmatien en Angleterre ce standard est devenu officiel.
La F.C.I. a publié le premier standard du Dalmatien le 7 avril 1955 sous le nom de « Chien de Chasse Dalmatien ».

ASPECT GENERAL: Mésocéphale. La tête est en forme de prisme avec les oreilles tombantes. Le corps est rectangulaire, puissant, musclé avec des taches nummulaires distinctives. Les allures doivent être élégantes. Le dimorphisme sexuel doit être évident.

PROPORTIONS IMPORTANTES: Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 10 :9. La hauteur du coude au sol est de 50% de la hauteur au garrot. La hauteur de la pointe du jarret au sol est de 20-25% de la hauteur au garrot. La longueur de la tête est d’environ 40% de la hauteur au garrot. La longueur du crâne/longueur du chanfrein = 1 :1.

COMPORTEMENT / CARACTERE: D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il n’est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Il est vif, gentil, loyal, indépendant et facile à éduquer. Le Dalmatien apprécie l’eau et les activités à l’extérieur. Il a l’instinct de chasse prononcé.

TETE: La tête doit être en proportion et en harmonie avec le reste du corps et ne doit pas être trop large dans la région du crâne. La longueur de la protubérance occipitale au stop et du stop au bout de la truffe est de 1 :1, ou bien le museau est légèrement plus court. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont légèrement divergentes. Ni les muscles masséters ni les zygomatiques ne doivent être trop développés. La tête doit être totalement dépourvue de plis.

REGION CRANIENNE:
Crâne: Plat, avec un léger arrondi latéral. Plus large entre les oreilles avec les tempes bien définies. Le sillon frontal est légèrement marqué.
Stop: Modéré.

REGION FACIALE:
Truffe: Grande avec des narines bien ouvertes et totalement pigmentée. La couleur doit être en accord avec la couleur des taches.
Museau: Bien développé et avec mâchoires fortes, chanfrein droit.
Lèvres: Fortes et bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes ou trop épaisses. Les commissures ne sont pas trop définies. Une pigmentation complète est recherchée.
Mâchoires/dents: Articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les 6 incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; les dents sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. Une dentition complète est recherchée (42 dents conformément à la formule dentaire). Les dents sont bien proportionnées et blanches. Un articulé en tenaille (bord-à-bord) est toléré chez les chiens plus âgés.
Yeux: De forme ovale, en position sub-frontale et placés à un angle de 10 – 15°. La couleur est en accord avec celles des taches. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire, elles ne sont pas pendantes. Les bords sont complètement pigmentés en accord avec la couleur des taches.
Oreilles: Attachées plutôt haut, portées bien contre la tête. Etirées, elles atteignent le coin intérieur de l’œil ou le stop. L’extrémité est légèrement arrondie. Elles ont la forme d’un triangle isocèle. La texture est fine et douce au toucher. Il est très important que les oreilles soient tachées ; c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être complètement noires ou marron mais doivent avoir des taches noires ou marron en accord avec celles de la robe sur un fond blanc.

COU: Il doit être puissant et relativement long, s’amenuisant vers la tête et dépourvu de fanon.

CORPS: De forme rectangulaire. Le rapport longueur du corps/hauteur au garrot est de 10 :9.
Garrot: Bien dessiné.
Dos: Puissant, droit.
Rein: Court et musclé.
Croupe: Musclée, inclinée à moins de 30°.
Poitrine: Bien descendue et spacieuse, ni trop large ni en forme de tonneau. La hauteur doit être de 45-50% de la hauteur au garrot. La hauteur du coude est 50% de la hauteur au garrot. Les côtes sont bien cintrées.
Ligne de dessous et Ventre: Modérément relevée mais le ventre n’est pas rentré.

QUEUE: Attachée en continuité avec la croupe. Elle atteint approximativement le jarret ou légèrement plus. Elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité, pas trop épaisse mais en proportion avec le corps. Elle est portée en sabre. De préférence tachetée.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS:
Vue d’ensemble: Les antérieurs doivent être en proportion avec le corps.
Epaules: Placées à un angle d’environ 115-120°.
Coudes: Bien au corps.
Avant-bras: Ossature développée en proportion avec le corps et puissante ; droits et d’aplomb.
Métacarpes: Puissants, légèrement inclinés et élastiques.
Pieds antérieurs: Doigts compacts, le « pied de chat » est typique. Les coussinets sont résistants et élastiques. Les ongles doivent être pigmentés de préférence.

MEMBRES POSTERIEURS:
Vue d’ensemble: En proportion avec le corps. Les muscles sont bien développés et puissants. Les postérieurs sont parallèles.
Cuisses: Musclées et puissantes.
Grassets: Puissants et bien développés. Angulés à 40° à l’horizontale.
Jarrets: L’articulation est puissante.
Métatarses (Jarret): La longueur des jarrets est approximativement 20-25% de la hauteur au garrot. L’angle est d’environ 130°.
Pieds postérieurs: Doigts compacts, le « pied de chat » est typique ; les coussinets sont résistants et élastiques.
Les ongles sont pigmentés de préférence.

ALLURES: Rythmiques, élégantes et aisées. Pas et trot allongés avec amplitude et une bonne propulsion. Vus de devant les antérieurs sont parallèles.

ROBE
Poil: Le poil est court, luisant, dur et dense sur tout le corps.
Couleur: La couleur de fond est d’un blanc pur. Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches doivent être réparties d’une manière symétrique sur tout le corps, être nettement dessinées sans s’entremêler au fond blanc. Elles doivent être de taille régulière d’environ 2-3 cm de diamètre. Dans la variété à taches marron elles sont un peu plus petites, 2 cm environ. Les taches sur la tête et sur les membres doivent être proportionnellement plus petites que celles sur le corps. Les taches sur la queue sont recherchées; elles doivent aussi être plus petites que sur le corps. Les éclaboussures sur le corps ne sont pas souhaitées et doivent être pénalisées. Les taches ne doivent pas s’amalgamer; c’est-à-dire former des grandes marques. Les marques et plages de couleur ne sont pas recherchées. Une attention spéciale doit être apportée aux taches sur les oreilles.

TAILLE:
Hauteur au garrot: Mâles: 56-62 cm,
Femelles: 54-60 cm.
Les sujets ayant un type excellent et une construction harmonieuse ne doivent pas être pénalisés s’ils dépassent la limite supérieure.

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.


DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:
· Chien agressif ou chien peureux.
· Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
· Lignes de tête convergentes.
· Manque de plus de 6 prémolaires ; l’absence du M3 ne doit pas être mentionnée ni pénalisée.
· Entropion, ectropion, œil vairon, yeux hétérochromes, yeux bleus.
· Yeux partiellement bleus.
· Manque de pigmentation sur la truffe.
· Queue enroulée.
· Monocle (plaques autour d’un ou des deux yeux) ou plaques de couleur ailleurs.
· Robe tricolore (taches noires et marron sur le même chien), plaques bringées, citron, orange ou bleues et blanc pur sans taches.
· Robe à poil dur ou long.
· Surdité.

N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Enya85 Mer 21 Déc 2011, 18:22

Qu'est ce qui a changé ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  margzai Jeu 22 Déc 2011, 01:39

Déjà : la truffe qui doit être pigmentée (ce n'était pas le cas avant)
Pour le reste, je ne saurais pas dire !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011, 15:06

Il y a beaucoup de modification dans le texte mais dans les faits on va vers un dalmatien plus grand (perso je n’adhère pas trop) et avec pigmentation complète.
A noté que les patchs sont toujours incomfirmable (ce que va pas dans le sens d'une pigmentation complète) et que l'absence de plusieurs dents n'est plus un soucis !!!

le paragraphe sur le comportement a aussi été modifié : on précise que " le dalmatien aime l'eau et les activités à l’extérieur. Il a l’instinct de chasse prononcé "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  margzai Jeu 22 Déc 2011, 16:10

J'avoue que du coup, je comprends pas la logique pour les patchs ... (dans le sens de la pigmentation complète)
Par contre, autant je trouve ça superbe (Gaza bella Heart) autant je trouve que oui dalma = tache et non patch ....
Mais bon
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Invité Mar 27 Déc 2011, 15:44

Il y a un paradoxe, on va dire, dans le standard du dalmatien :
- d'un côté on recherche une pigmentation complète pour lutter contre la surdité (pas d'oeil bleu, lèvres et truffes pigmentés etc..)..en gros plus le chien a de tâches moins il a de risque d'être sourd !!

- d'un autre côté si on croise des chiens fortement pigmenté on augmente le risque d'avoir des patchs et ils ne sont pas confirmables non plus !! (là pour des raisons purement esthétiques) ...il est normal de ne pas confirmé un chiot trop "patché" comme Gaza mais il pourrait toléré un monocle ou 1 patch à l'oreille (il est démontré que les patchs produisent moins de sourd )!!!
je sais pas si mon explication est très claire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Annouk Lun 14 Avr 2014, 13:23

Je viens de lire tout le post !

J'aurais aimé avoir des infos sur les yeux bleu ( ou vairons )

Ya quelques années, je suis allée voir une portée de chiots dalmatien, et parmi eux il y avait une petite femelle avec un oeil bleu... Bon sang elle était magnifique...

Un chien avec un œil bleu n'est pas obligatoirement sourd non ?

Est-ce que rechercher à adopter un dalmatien avec les yeux vairons est mal perçu par les éleveurs ? ( le but étant purement la compagnie je précise ! )

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 867
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dalmatien Empty Re: Dalmatien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum