Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

chien qui grogne

+8
doudoune
Norimatys
Rubbie
zangra
Nelly
Odorik
chris53
fanbuble
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chien qui grogne Empty chien qui grogne

Message  fanbuble Mar 18 Aoû 2009, 22:16

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un probleme.

Mes parents ont toujours un chien. Il y a environ deux ans, ils ont de nouveau adopté un epagneul breton suite au décès du précédent. Tous nos chiens ont été elevé dans le principe du second bebe de la maison et nous n'avons jamais eu de problème.
Il avait 4 mois et demi quand il est arrivé à la maison.
C'est un chien fragile, allergique à tout (eczema), anormalement calin, surtout avec ma mere, et qui ne supporte pas d'être seul.
Or, depuis qu'il a environ 1 an et demi, il s'est mis a grogner sur mon pere et depuis sa s'empire.
Au début, il y avait au moins un raison genre le faire descendre du canape par exemple. Une fois, il s'est dechaine sur le balai.
Mais aujourd'hui, il a simplement grogné parce qu'il lui parlait ou parce qu'il s'en approchait.
Il ne le fait qu'avec lui et mes parents finissent par en avoir peur.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse.

fanbuble
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  chris53 Mar 18 Aoû 2009, 22:19

merci de passer par la case presentation ainsi que par l'acceptation du reglement hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  fanbuble Mar 18 Aoû 2009, 22:49

désolée, je vois bien le reglement mais de case pour l'accepter

fanbuble
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Odorik Mar 18 Aoû 2009, 22:50

Le problème est simple, vos parents n'ont pas donné la place que ce chien devait avoir... Aimer son chien ce n'est pas le considérer comme un "enfant", aimer un chien c'est le respecter en tant que tel avec tous les besoins qu'il a.

Parmi ces besoins il y a bien sûr les besoins de soins, les besoins affectifs mais aussi les besoins lié à l'éducation. Un chien a un réel besoin de positionnement dans la meute familiale car il est un animal de meute. Et sa position ne doit pas être celle du chef de meute. Hors dans le cas de vos parents, le chien est simplement devenu le chef de la meute alors il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se montre dominant vis à vis de l'autre "mâle" de la meute familiale...

Il est tout à fait possible de changer tout cela mais il faut bien prendre conscience que ce chien n'est ni agressif ni anormal, il a juste pris une place de chef dans une meute ou on l'a laissé faire...

Il me semble indispensable que vos parents se fassent aider d'un comportement ou d'un éducateur comportementaliste. Celui ci leur expliquera ce qu'est un chien, pourquoi ils en sont arrivés là et comment inversés la situation. Mais il faut vraiment que vos parents se remettent en cause.
Odorik
Odorik
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 49
Localisation : Landebia
Mon chien : Forest, Ungelus, Aussie, Boon
Sport canin ou activité : Education, Agility


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  chris53 Mar 18 Aoû 2009, 22:53

fanbuble a écrit:désolée, je vois bien le reglement mais de case pour l'accepter

http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t273.htm
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Nelly Mar 18 Aoû 2009, 22:53

Ton chien grogne parce qu'il s'est approprié ta mére ...... il faudrait qu'elle le remette à sa place en ne lui tolérant plus de rester en permanence à côté d'elle ....... et que ton pére reprenne sa place de leader ......
s'il n'est pas remis en place de suite, il va monter en puissance .... actuellement il est encore pas totalement mature et de la fermeté va permettre que tout rentre dans l'ordre ... à la condition que tes parents n'ai pas peur de lui et n'hésitent pas .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  fanbuble Mar 18 Aoû 2009, 23:04

Mes parents pensaient à un problème neurologique, type tumeur. J'en doute car il agit qu'avec mon père et puis deux ans, c'est un peu jeune.
Je pense donc aussi à un problème d'éduction.
en revanche, c'est quel type de punition adopter ?.
Une fois, il a grogné pour descendre du lit. Mon pere a brandi un balai car il osait pas le bouger à main nue, il s'est litteralement déchainé sur le balai.
Mon pere a donc pris l'habitude de l'ignorer quand il réagit comme seul, ce qui a pour effet de le calmer, evidement, et de le bouder pendant une journée après. Je pense que le chien sait qu'il agit mal quand il fait ca car après il est tout mielleux et vient chercher les carresses.
Quand à ma mere, depuis quelques jours, elle essaye de se détacher de lui, moins de caresse, moins d'attention et la gamelle a reintegré la cuisine. Il lui ont barré l'acces de la chambre car il dormait auparavant sur le lit.
Mais le problème est la, comment le punir ou lui donner un ordre sans se faire mordre.

fanbuble
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Nelly Mar 18 Aoû 2009, 23:13

à un moment donné il faut passer par dessus et le maintenir ... il ne faut surtout pas céder .... ta mére a pris la bonne décision et il faut continuer comme cela, être très stric pour vraiment le remettre à sa place ... cela passe effectivement par la gamelle après le repas de tes parents, rien à table, ne pas le laisser dormir en travers des portes et s'il le fait le faire sortir lorsque tu passe, ne jamais l'enjamber mais le faire se lever et pousser devant l'humain, ... Ne pas le laisser passer en premier une porte, devant les membres de la famille ...... il doit passer après vous ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  zangra Mar 18 Aoû 2009, 23:18

pour eviter la morsure , collier et cordelette fine mais solide (nylon) d'1m20
si tu veux le faire descendre du canape , tu attrapes la cordolette, tu donnes l'ordre s'il refuse coup sec en arriere sur la laisse, une fois descendu tu le mets dans son panier
pareil pour la gamelle , si tu t'approches et qu'il grogne , tu choppes la longe et coup sec , tu l'eloignes

pour l'eczema, que lui donnes tu à manger?

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  fanbuble Mar 18 Aoû 2009, 23:23

on a tous essayer, mais visiblement il est allergique à tout. Au pain, aux fruits, à l'herbe, au fromage, à la viande. Du coup, il se bouffe de partout.
Quand il a des crises fortes, on lui donne du dermat.
Pour la nourriture, croquettes veto hypo allergéniques.

fanbuble
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Nelly Mar 18 Aoû 2009, 23:26

il ne doit RIENavoir en dehors de ses repas .... et uniquement ses croquettes ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  zangra Mar 18 Aoû 2009, 23:27

effectivement si les croquettes marchent bien il faut rien lui donner d'autre

pour l'education, ton chien doit avoir UNE place dans la maison et interdiction qu'il se "pose" ailleurs qu'à cette place
des qu'il veut se coucher ailleurs , tu chopes la cordelette et tu le mets à sa place
ça va etre contraignant mais au bout du compte vous serez gagnant

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Rubbie Dim 30 Aoû 2009, 20:42

Bonjours, ces temps-ci, j'avoue avoir un problème avec notre chien, qui est dans la phase misérable qu'est l'adolescent du chien.( le chien à 10 mois )

Sa fait quelques semaine que notre chien grogne légérement lorsque lui nous demandons la patte, ou même défois lorsque nous le caressons.

Nous avons demander conseil déjà au club cannin pour un problème similaire, d'après eux, le chien ne grogne pas au sens bon du terme, mais pour lui, il exprime le fait qu'il se sente bien ce qui n'est absolument pas mon avis, étant donner que je sens moi même que ses muscles sont raides..

Ce qui m'enerve à un point impossible, c'est qu'avec les autres membres de la famille, il ne le fait point, c'est juste avec nous quatre ( Père - Mère - Moi - Soeur ) et pour ne pas vous cacher mon point de vue, j'en ai réellement marre, étant donner que j'ai l'impression qu'il tente de prendre le controle.

Il y a juste avec UN qui se laisse faire, le propriétaire du frère de notre chien. Il ne grogne absolument pas avec lui. C'est même lui qui nous a dit de faire quelques chose..

Voici ce qu'on nous a conseiller :
- Lorsque le chien grogne, lui donne un grosse claque sous le museau, mais sans qu'il voit notre main arrivée
- L'enfermé, mais bon, il risque de se débattre

Alors voilà, j'aimerai VOS conseils pour notre chien qui grogne légérement dans les deux cas cités plus haut.

Moi j'aime faire claquer une serviette, il se calme et part ailleurs..
Merci pour vos conseils, avant que celà dégénaire

Ps : Sinon, le chien connait bien les règles primaires : interdiction de monter l'escalier, interdiction d'aller dans les chambres, interdiction de pénétrer dans la cuisine quand nous mangeons,interdiction de monter sur les fauteuils, il mange après nous, on arrive à mettre une main dans son bol quand il mange, il attends qu'on lui dise mange pour aller à sa gamelle

Ce qui me fait penser qu'il ne peut être tout à fait un dominant, sinon on arrivera pas à faire régner ces règles...

Merci
Rubbie
Rubbie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 32
Mon chien : Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Norimatys Dim 30 Aoû 2009, 21:09

Franchement si ce n'est pas de l'agressivité comme l'a analysé le club canin, imagine le thraumatisme que vous allez lui causer avec vos méthodes.

J'avais un rott qui grognait lors des carresses, c'était impressionnant certe, mais en aucun cas de l'agressivité.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Rubbie Dim 30 Aoû 2009, 21:14

Oui, c'est ça que je ne comprend pas. C'est juste par "période" qui grogne, un jour sur deux, et encore.

Sinon, je ne pense pas que c'est de la dominante, étant donner que je veille personnellement à ce qu'il bouge son popotin quand je souhaite passer et qu'il barre un peu la route, je passe avant lui au porte, et tout...

Mais dans un autre point de vue, on dirait que le chien stresse. On sent bien les muscles se tendre, et je sais que lorsque le chien grogne sa veut dire qu'il est mal à l'aise...

On essaye de le reprendre on dit non il grogne encore un peu et se barre, mais bon, ma soeur m'interpelle de suite et me dit qu'il ne pas dire non au grognement, soit disant parce qu'après qu'il aura compris, il ne pas plus grogner pour prevenir mais de suite attaquer...

Mais si ce n'est pas de l'agressivité, qu'est-ce =D ?
Rubbie
Rubbie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 32
Mon chien : Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Norimatys Dim 30 Aoû 2009, 21:16

Si ce n'est pas de l'agressivité c'est comme une sorte de ronronement de satisfaction, c'est ainsi que j'interprétais le "grognement" de mon rott et jusqu'au jour de sa mort il n'a jamais été agressif avec qui que ce soit!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  doudoune Dim 30 Aoû 2009, 21:18

il a 10 mois et on voit je pense quon peut differencier entre le grognement grognement et le grognement de satifaction Smile
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Rubbie Dim 30 Aoû 2009, 21:22

Hum, je tiens aussi à préciser qu'il ne "grogne" pas seulement lorsque nous le caressons, mais aussi quand nous lui demandons la patte ( quelques fois ) et quand on lui demande de faire le beau ( on le met sur les fesses et on tient ses pattes avant ( grognement quelques fois aussi...)
Rubbie
Rubbie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 32
Mon chien : Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Nelly Dim 30 Aoû 2009, 21:27

Rubbie a écrit:Hum, je tiens aussi à préciser qu'il ne "grogne" pas seulement lorsque nous le caressons, mais aussi quand nous lui demandons la patte ( quelques fois ) et quand on lui demande de faire le beau ( on le met sur les fesses et on tient ses pattes avant ( grognement quelques fois aussi...)
sur les fesses si ton chien a un problème aux hanches, il se peut que ce soit parce qu'il appréhende le mal qu'il va avoir ..... attend que ton chien soit "fini", fait les radios avant de lui demander cette figure ...... et si tu fait "donne la patte" puis après "fait le beau" le chien appréhende cet exercice surtout si c'est uniquement à ce moment là qu'il grogne .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Norimatys Dim 30 Aoû 2009, 21:30

Nelly a écrit:
Rubbie a écrit:Hum, je tiens aussi à préciser qu'il ne "grogne" pas seulement lorsque nous le caressons, mais aussi quand nous lui demandons la patte ( quelques fois ) et quand on lui demande de faire le beau ( on le met sur les fesses et on tient ses pattes avant ( grognement quelques fois aussi...)
sur les fesses si ton chien a un problème aux hanches, il se peut que ce soit parce qu'il appréhende le mal qu'il va avoir ..... attend que ton chien soit "fini", fait les radios avant de lui demander cette figure ...... et si tu fait "donne la patte" puis après "fait le beau" le chien appréhende cet exercice surtout si c'est uniquement à ce moment là qu'il grogne .....

Tout à fait nelly, franchement Rubbie, essaye d'analyser la situation avant d'en venir à frapper ton chien, si ce n'est pas de l'agressivité ce grognement c'est vous qui risquez de le faire devenir agressif en le traitant de cette manière!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Rubbie Dim 30 Aoû 2009, 21:33

Nelly a écrit:
Rubbie a écrit:Hum, je tiens aussi à préciser qu'il ne "grogne" pas seulement lorsque nous le caressons, mais aussi quand nous lui demandons la patte ( quelques fois ) et quand on lui demande de faire le beau ( on le met sur les fesses et on tient ses pattes avant ( grognement quelques fois aussi...)

sur les fesses si ton chien a un problème aux hanches, il se peut que ce soit parce qu'il appréhende le mal qu'il va avoir ..... attend que ton chien soit "fini", fait les radios avant de lui demander cette figure ...... et si tu fait "donne la patte" puis après "fait le beau" le chien appréhende cet exercice surtout si c'est uniquement à ce moment là qu'il grogne .....

En tout cas, il grogne beaucoup moins lorsque qu'on lui demande de faire le beau, que lorsqu'on lui demande la patte... Je pensais pus à un caractère dominant, le propriétaire du frère de notre chien parle de "limites" que notre chien n'a pas ( mais je pense que c'est faux, étant donner que le leurs ne fait pas ça, mais le leur il prend plus souvent la poudre d'escampette que le notre >_> ) et que c'est un caractère dominant, mais vu tout ce qu'on fait pour, je pense qu'il a tort...

Noimatys > C'est justement pour ça que je cherche à savoir ce qu'il a, étant donner que le grognement à la demande de la patte n'est apparut qu'a ses 10 mois...
Rubbie
Rubbie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 32
Mon chien : Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  JeNnIfEr & CaÏzEr Mar 08 Sep 2009, 01:20

ben moi soucis avec mon staff
il grogne et pine quand on veut le faire descendre du canapé
jsuis obligé de lui serrer le museau et le pousser pour qu'il descende c'est un peu chiant quoi
JeNnIfEr & CaÏzEr
JeNnIfEr & CaÏzEr
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  tof Mar 08 Sep 2009, 01:31

le comportement des staff se rapproche de l'humain et on n'a du mal a dicerné si c de la dominance ou du tu me saoul g pas envie comme c long soupir kil nous fons souvent ^^
tof
tof
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 43
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 38
Localisation : bretagne
Mon chien : pit et bbs
Sport canin ou activité : prochainement formation maitre chien éduc canin


Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  taquine Mar 08 Sep 2009, 07:15

rubbie , je dirais que ton chien n'est pas à l'aise surtout si ses muscles se raidissent à votre contact , j'ai plus l'impression de stress que de dominance
déjà évitez de le forcer à faire le beau
observe le comportement de ton chien avec vous , quand vous lui donnez un ordre ou si vous le grondez

tof , entre un chien qui soupire mais obéit et un chien qui grogne et pine comme celui de Jenifer , il y a une sacré différence
le staff est comme tous les chiens , il ne se 'rapproche' pas plus du caractère humain que les autres
Jenifer , reprend les choses en main , calmement sinon tu vas être débordée , il n'a pas à grogner ni piner quand tu le fais descendre

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chien qui grogne Empty Re: chien qui grogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum