Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405912 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Chiens autorisés au mordant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiens autorisés au mordant

Message  Misty le Mar 07 Aoû 2007, 23:24

Petite question de néophyte:
Qu'est ce qui fait que telle ou telle race est autorisée à effectuer du mordant et pas une autre?

Mici Very Happy

Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Tribalmantha le Mer 08 Aoû 2007, 06:30

Le fait que le club de race estime que le mordant soit ou pas un critère de sélection et d 'amélioration de la race .En gros une poignée de gens qui décide pour tout le monde...j adore.... Sad Sad

Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Misty le Mer 08 Aoû 2007, 19:49

Oki,mais en quoi le mordant constituerait une amélioration de la race? en quoi ça la changerait?
Pour la sélection je le conçois tout à fait, mais l'amélioration je vois pas trop en quoi. Pourrais tu m'expliquer?

Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Lou le Mer 08 Aoû 2007, 19:54

Beh en théorie qui sélectionne chercher à améliorer. Aaaah la théorie..... Smile

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Tribalmantha le Mer 08 Aoû 2007, 20:32

ba amélioration de la race pour coller le plus possible au standard niveau caractère et comportement,le mordant étant un révélateur de certaines qualités ,par exemple voici ce que dit le standard du malinois :

COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.

Ou celui du boxer :
COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. Son caractère est d’une importance primordiale et on doit y apporter la plus grande attention en élevage. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l’égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactives. Avec cela, propre et d’un entretien facile, il est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d’accompagnement, chien de défense et chien d’utilité. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant

Comparativement à ce que dit le standard du labrador qui n'est pas autorisé au mordant où l on parle pas de garde de défense ou autre:

COMPORTEMENT / CARACTERE : Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.


Tu vois la différence??

Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Félinéa le Jeu 09 Aoû 2007, 00:37

pour ceux qui ca interesse je vous signale un article sur le sujet dans le tout dernier cynomag, titre : mordant sportif, qu'apporte cette discipline à la sélection canine Smile

Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 36
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Marancoise le Jeu 09 Aoû 2007, 09:07

Voici un article que j'avais écrit en 2004 pour Aniwa, Vos Chiens magazine et d'autres :

Le mordant, pourquoi faire ?
Il faut se poser une question : pourquoi les chiens ont-ils d'abord été créés et ensuite les races ?
La réponse est simple : pour des besoins utilitaires très précis.
Mais il faut savoir que ces besoins ont ensuite été "exagérés", car certaines races ont été créées tout simplement pour le plaisir (de la compagnie, de la vue, etc.).
Les besoins à l'origine étaient utilitaires : la garde, la protection, l'accompagnement de troupeaux, la recherche (de gibiers d'abord, puis de personnes ensuite, etc.).
Ces races ont donc été "fabriquées" par des croisements de chiens qui avaient les caractères correspondants aux besoins. Il a fallu pour certaines, sélectionner des caractères forts et dominants avec un certain potentiel d'agressivité (Le potentiel est l'ensemble des ressources que l'on possède, c'est-à-dire les possibilités) et se préoccuper de la manière de les contrôler. La manière la plus sure et efficace est le dressage du chien pour qu'il soit "à l'ordre" du maître, ce qui signifie qu'il ne mordra soit que dans des situations logiques et apprises, soit au commandement de son maître.
Pour bien comprendre l'utilité du "mordant sportif", comparons le chien de sport au sportif de haut niveau humain :
Si on forme un boxeur (qui a été choisi pour son potentiel d'agressivité), ou un autre sportif de combat, qu'on l'entraîne régulièrement et quand il est prêt à combattre, on ne s'occupe plus de lui, il se sentira très certainement frustré, trompé et le risque est qu'il tombe dans la violence, puis dans la délinquance. Le problème sera le même si un être humain avec un caractère agressif est laissé de côté, non contrôlé par le sport ; il deviendra dans un grand pourcentage, un délinquant, tout simplement parce qu'il sera "en manque de se battre" alors que dans le sport il sera serein et dépensera son énergie agressive positivement dans le combat sportif.
Pour le chien, le scénario est le même : un chien qui fait du sport avec mordant car celui-ci est inscrit dans sa mémoire instinctive ne causera jamais de problème ni d'accident (pour preuve il n'y en a jamais eu de causés par des chiens qui pratiquent le mordant sportif), alors que si on l'empêche de dépenser cette énergie agressive par le mordant sportif, il risque un jour, de mordre n'importe qui pour n'importe quelle raison, car son instinct déréglé le déclenchera ; le réflexe aura été provoqué par des gestes ou comportements qui sont mémorisés dans sa mémoire instinctive, mais en désordre (pour preuve, la majorité des accidents provoqués par des chiens qui mordent, sont incompris car ces chiens étaient habituellement calmes et gentils). La mémoire instinctive est le souvenir de situations positives ou négatives, qui se sont produites et la façon dont elles ont été gérées et se sont terminées. Cette mémoire est transmise de génération en génération.
Pour conclure, je dirai que le mordant sportif est non seulement utile, mais nécessaire pour certaines races de chiens (chiens inscrits à un Livre des Origines Français ou étranger reconnu par la Fédération Cynologique Internationale), et doit être pratiqué avec des règles bien définies, très précises et encadré par des personnes compétentes, capacitaires et habilitées. Il doit être inscrit dans la Loi comme par exemple le code de la route pour les véhicules, car ce n'est pas parce que des accidents de la route mortels seraient provoqués par des conducteurs de certaines marques de voitures, que l'on interdirait la fabrication, la vente et la conduite de ces voitures ; c'est le conducteur (responsable de l'accident) qui est puni. Pour les chiens, c'est également le conducteur (maître) qui est responsable de l'accident, car il ne maîtrise pas son chien et c'est lui qui doit être puni et non le chien qui n'a pas demandé à appartenir à cet individu, ni la race qui ne pose pas de problème avec des personnes équilibrées et sensées, qui éduquent et dressent leurs chiens dans des structures spécialisées et habilitées.
Toute personne désirant adopter un chien (quelle que soit la race), devrait avoir une obligation avant l'adoption, d'information auprès d'éleveurs déclarés (SCC et DSV) et après l'adoption de formation dans des clubs d'utilisation (dressage) officiels (SCC et DSV) pendant au moins une saison.
André MARTIN.
Copyright © 2004 André MARTIN .


A vos claviers pour vos avis.
Cynophilement,
André. hello

Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Misty le Jeu 09 Aoû 2007, 10:09

Tribalmantha a écrit:
Tu vois la différence??

Super! Good merci, donc c'est dans son comportement vis-à-vis d'un éventuel agressuer qu'il est jugé.... je voyais pas trop comment on pouvait juger le mordant en tant que facteur améliorant de la race, mais là dit comme ça c'est impec Bravo

Nickel Marancoise pour la précision Very Happy

Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Marancoise le Dim 12 Aoû 2007, 11:44

J'ai retrouvé l'original (avec photos) cliquez sur : Le mordant pourquoi faire

André. hello

Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  Jess77 le Dim 12 Aoû 2007, 12:06

Super pour le lien merci

Jess77
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 24
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  ulkette731 le Dim 12 Aoû 2007, 20:11

merci pour le lien


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007, 21:51, édité 1 fois

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiens autorisés au mordant

Message  luvic le Dim 12 Aoû 2007, 21:49

merci pour le lien marancoise

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum