Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

chienne agressive avec mes enfants

+3
taquine
gaelle95
Joël
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 06 Aoû 2009, 23:42

Bonjour,

J'ai adopté fin juin une chienne de deux ans à la SPA. Elle est douce,
obéissante, propre, sociable avec mes deux vieux chiens... mais elle manifeste de l'agressivité vis-à-vis des enfants (mais pas des adultes). J'ai deux filles de 3ans1/2, les premiers jours elle aboyait ou faisait mine de mordre (sans jamais passer à l'acte heureusement). Et puis elle s'est habituée à elles, et son comportement est devenus normal (elle se laisse caresser, les léchouille à l'occasion). Mais en sortie, ou quand un autre enfant vient à la maison, elle a toujours la même réaction inquiétante. Je reçois souvent des amis avec des enfants, et ce problème me complique beaucoup la vie !
Que faire ? J'essaie de la laisser le plus possible avec nous en présence d'enfants, et la gronde chaque fois qu'elle dérape. Elle semble se calmer après quelques heures, mais recommence dès que le cas se présente à nouveau. Je dois l'emmener à des séances d'éducation en septembre, mais si d'ici là quelqu'un avait des conseils pertinents à me donner... merci d'avance.

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  gaelle95 Jeu 06 Aoû 2009, 23:50

Déjà bravo pour ton adoption Good

Pour les enfants, elle a surement eu une mauvaise expérience avec eux dans le passé, ou alors elle n'en a jamais vu suivant ou elle vivait, ce qui fait qu'elle appréhende leur contact.
C'est super que tu prennes des cours, ça va beaucoup t'aider.

En attendant, quand des enfants viennent chez toi, demande leur d'ignorer la chienne, ne pas aller vers elle ni la caresser. Si elle se calme après quelques temps, c'est qu'après un moment d'observation elle a vu qu'il ne se passait rien de grave et qu'il n'y a donc pas de danger.
Dans tous les cas, laisser la chienne aller au contact des enfants elle même mais pas l'inverse.
Tu peux aussi donner aux enfants une friandise et leur demander d'appeler la chienne et sans la caresser, donner la friandise pour qu'elle associe leur présence à quelque chose d'agréable. Si elle ne vient pas, ne pas insister et répéter un peu plus tard.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Invité Ven 07 Aoû 2009, 09:35

Bonjour Joël,
En attendant les réponses des Canoforumien, merci de passer faire une petite présentation en cliquant ici
Prendre connaissance du règlement en cliquant là et l'accepter c'est ici
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  taquine Ven 07 Aoû 2009, 19:40

ne pas la forcer , lui laisser un endroit où elle peut se réfugier avec interdiction pour les enfants de s'en approcher , cela lui permet de les voir et de se sentir en sécurité

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Ven 07 Aoû 2009, 20:26

Merci pour vos conseils.

En fait c'est déjà en gros ce que je fais, à ceci près qu'il n'est pas toujours facile de laisser la chienne avec des enfants sous une surveillance permanente, et que leurs parents observent l'expérience d'un œil légitimement inquiet ! Je dois donc parfois enfermer Cheyenne (c'est son nom) pour être tranquille, je sais que cela risque de compliquer encore son rapport aux gamins, mais comment faire autrement ?
Et puis surtout, à chaque nouvel enfant, tout repart à zéro ! Elle a accepté mes enfants, elle est en progrès pour ceux qu'elle voit souvent... mais recommence à chaque nouvelle visite ou dans la rue.
Une anecdote paradoxale : il y a quelques jours, elle a volé le beurre dans le frigo. Avant que je puisse intervenir, ma fille (3 ans) lui a arraché de la gueule sans que Cheyenne proteste, elle s'est au contraire enfuie une mine de chien battu !

Pour l'idée de la friandise, je vais essayer à la première occasion.

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  gaelle95 Ven 07 Aoû 2009, 20:58

C'est parcequ'elle ne généralise pas avec les enfants, c'est du cas par cas quoi. Quans elle connait c'est bon, quand c'est un nouvel enfant c'est inconnu donc re stress. En lui faisant voir beaucoup d'enfants, ça devrait passer.
Si tu en as l'occasion, essaie de la promener devant une école pendant l'heure de la récré par exemple de façon à ce qu'elle entende mais ne voit pas dans un premier temps. Tu peux essayer de jouer avec elle pour la distraire devant l'école, tout ça dans le but qu'elle associe à du positif.
Quand tu la sens cool et moins inquiète, tu peux la promener à la sortie de l'école mais loin au départ et pareil dès que tu la sens plus zen hop tu te rapproche un peu. Si tu ne brule pas les étapes, ça devrait la désensibiliser petit à petit.

Essayer de faire en sorte de toujours partir sur du positif et toujours dire aux enfants de ne pas l'approcher, ça doit venir d'elle. Mais bon il va falloir un peu de temps.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 06:45

Hélas cela ne s'arrange pas !!! Hier Cheyenne a "mordu" ma petite fille - en fait fait accroché avec sa dent, techniquement ce n'est pas une morsure mais l'agressivité était avérée et c'est insupportable de toute façon ... Zéro provocation, la petite était tranquillement assise par terre et je croyais que Cheyenne l'avait acceptée depuis longtemps. La chienne avait déjà menacé dans la journée le petit cousin qui est avec nous. La chaleur certes mais je ne puis pas continuer avec un tel risque. Ai-je une autre alternative que la ramener à la SPA ? Je crains que non. Quel crève-coeur !

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  invité Jeu 20 Aoû 2009, 06:50

tu ne remettras pas un chien prie a la SPA bien dans sa tête en 15 jours.
Il te faudra de la patiente et de la pércévérence hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  taquine Jeu 20 Aoû 2009, 08:50

Joël a écrit:Hélas cela ne s'arrange pas !!! Hier Cheyenne a "mordu" ma petite fille - en fait fait accroché avec sa dent, techniquement ce n'est pas une morsure mais l'agressivité était avérée et c'est insupportable de toute façon ... Zéro provocation, la petite était tranquillement assise par terre et je croyais que Cheyenne l'avait acceptée depuis longtemps. La chienne avait déjà menacé dans la journée le petit cousin qui est avec nous. La chaleur certes mais je ne puis pas continuer avec un tel risque. Ai-je une autre alternative que la ramener à la SPA ? Je crains que non. Quel crève-coeur !

peux-tu expliquer davantage ce qui s'est passé?où était ta fille , la chienne , toi?
les circonstances?
ta chienne a peur des enfants , as-tu essayé demettre en place ce qui t'a été expliqué dans les posts précédents?
que s'est-il passé avec le petit garçon?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 09:33

"as-tu essayé demettre en place ce qui t'a été expliqué dans les posts précédents"
Oui, autant que possible...
"peux-tu expliquer davantage ce qui s'est passé?"
Nous étions à table, la petite jouait par terre. La chienne (qui était déjà énervée par la présence du petit cousin) s'est jeté sur elle sans aucun avertissement, la dent a cogné et écorché la tête. Pas une morsure délibérée, mais c'était à deux doigts, et le résultat est là. Je pense qu'elle s'est trompée, elle croyait que c'était le cousin probablement.
Les enfants sont tous gentils et habitués aux chiens, je suis sûr qu'il n'y avait eu aucune provocation de leur part, ils ne lui prêtaient même pas attention à ce moment là... C'est cette imprévisibilité qui n'est pas gérable...

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  ouala Jeu 20 Aoû 2009, 09:59

aucune provocation visible, mais un enfant qui joue par terre peut lui avoir fait peur,

la promiscuité fait qu'elle ai eu cette réaction,

pour un peu qu'on lui ai appris a ne pas grogner, et la voila qui applique ce qu'on lui aurait appris.

si ma chienne aurait a vivre avec des enfants, elle aurait surement le même comportement,
pour travailler je me sert de mes petits neveu et nièce, et c'est un travail très fatigant car elle me prend toute mon attention,

il faut toujours anticiper, à quel moment la chienne va t elle se sentir opressé? à partir de quand je dois rappelé un des petits?

Car sanctionné la chienne est je pense, pas la bonne solution, car avant d'exprimé de l'agressivité, c'est avant tout son malêtre et sa peur qu'elle exprime, dans une situation donné.

Il faut déjà la rendre à l'aise avec tes enfants, en assotian leur présences à un moment agréable pour la chienne par exemple,
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 10:15

Hélas ces conseils demandent un travail de tous les instants ; or j'ai aussi une vie professionnelle bien remplie et la coexistence avec les petits est permanente. La petite qui s'est fait mordre était très complice avec la chienne, elle lui donnait souvent des friandises au cours des repas... et puis il y a eu cette réaction brutale, et là, je ne peux pas assumer. Je la ramène au refuge cet après-midi.

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  ouala Jeu 20 Aoû 2009, 11:00

C'est sur que si vous n'êtes pas prêts à faire ce travail qui pourrait vous permettre de trouver une osmose, et que chacun trouve sa place, celle du chien n'est pas à table, il vaut mieux oui.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009, 11:12

ben deja, une chose qui n'est pas top, lui filer des friandises a table.
en effet, c'est un travail de longue halene, j'ai moi meme un chien qui n'aime pas trop les petits enfants. ben je fais gaffe, je surveille mon chiene, je ne le laisse jamais seul avec des momes, je demande aux parents des enfants de sureiller leurs progénitures et je laisse a mon chien la possibilité d'aller se planquer ou de venir se coucher a coté de moi ce qui l'apaise pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 11:19

"ben deja, une chose qui n'est pas top, lui filer des friandises a table. " eh oui, mais c'est un enfant de trois ans, qui n'obéit pas comme au régiment... faut se mettre dans le contexte...
"je surveille mon chiene, je ne le laisse jamais seul avec des momes, je demande aux parents des enfants de sureiller leurs progénitures et je laisse a mon chien la possibilité d'aller se planquer ou de venir se coucher a coté de moi ce qui l'apaise pas mal."
C'est bien ce que nous avions fait, mais cela n'a pas suffi. Il y aurait sûrement eu moyen de mieux faire, mais voilà : un adoptant à la SPA n'est pas un éducateur canin (qui d'ailleurs sont eux même de talent très inégal !), et le chien doit pouvoir s'adapter à une maison normale, avec des enfants normaux et des perturbations normales...
Je pense que c'était partie perdue pour la pauvre bête... trop de passif accumulé, et surtout une mauvaise info au départ de la SPA à qui j'avais bien précisé au départ la présence des petits. Mais ils sont trop débordés pour connaître les chiens qu'ils placent... Qu'on le veuille ou non, prendre un chien en refuge présente un risque particulier, à déconseiller pour une vie de famille à moins de connaître au préalable les antécédents de l'animal.
Merci à ceux qui m'ont donné des conseils.


Dernière édition par Joël le Jeu 20 Aoû 2009, 11:23, édité 1 fois

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  ouala Jeu 20 Aoû 2009, 11:22

oui oui c'est la faute du chien et de la spa, ne vous remettez pas en questions.

Vous le dites vous mêmes
Je pense que c'était partie perdue pour la pauvre bête

sans conviction on arrive à rien.

Adopté un chien n'est pas un risque pour une vie familiale. Votre expérience vous a mis en difficulté dans un contexte donné, avec un chien donné, ne généralisé pas.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 11:26

Dernier commentaire assez attristant... ce n'est pas pour cela que je suis ici.

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Norimatys Jeu 20 Aoû 2009, 11:30

Franchement, je peux comprendre qu'on ne garde pas un chien dont on sait pertinemment qu'il présente un risque pour ses propres enfants, avoir des chiens et des enfants c'est une surveillance très astreignante, quand on sait que le chien craint et risque de déclencher une morsure à tout moment c'est carrément invivable. No
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009, 11:35

Si tu n'a pas la disponibilité nécessaire pour écarter tous les risques pour tes enfants, c'est certain que tu te dois de les protéger avant tout.
Je trouve juste dommage de ne pas avoir faire le tour des éventuels soucis avant de l'adopter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Norimatys Jeu 20 Aoû 2009, 11:38

Le problème c'est que certains chiens ne révèlent leurs soucis de comportement qu'une fois chez l'adoptant, les refuges n'ont parfois pas la possibilité de tester les chiens dans toutes les situations avant de les placer.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  The only Véro Jeu 20 Aoû 2009, 11:45

Adopter un chien est un beau geste, malheureusement il n'a pas répondu à ton attente, et présente un danger pour ta famille, ce n'est pas parce que tu le ramènes, qu'il faut te faire culpabiliser
The only Véro
The only Véro
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 647
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 63
Localisation : France (83)
Mon chien : 1 Tervueren

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Joël Jeu 20 Aoû 2009, 11:56

Le problème c'est que certains chiens ne révèlent leurs soucis de comportement qu'une fois chez l'adoptant, les refuges n'ont parfois pas la possibilité de tester les chiens dans toutes les situations avant de les placer.
C'est bien ce que voulais dire ; j'ai vu les conditions de travail abominables de la SPA. Disons que j'étais un peu trop confiant quand ils m'ont indiqué que cette chienne ne posait pas de problème avec les enfants.
ce n'est pas parce que tu le ramènes, qu'il faut te faire culpabiliser
Merci du réconfort, car c'est effectivement très culpabilisant... Je suis attaché à cette bestiole, et je trahis sa confiance... mais il faudra bien s'en remettre.

Joël
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  taquine Jeu 20 Aoû 2009, 12:40

peux-tu voir avec la SPA pour faire un suivi, à savoir si on peut la mettre sur bergers belges en detresse
demande aussi si elle risque l'euthanasie et au bout de combien de temps
si on peut avoir un contact c'est à dire mettre le numéro de la SPA , ce numéro restera confidentiel s'ils préfèrent
il nous faudra aussi une photo et son numéro de tatouage

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  invité Jeu 20 Aoû 2009, 12:49

Joël a écrit:Dernier commentaire assez attristant... ce n'est pas pour cela que je suis ici.

c pas pour cela que tu es venue ici ou a la SPA certe.Mais Perso je suis là pour être honnête hello
Si tu n'as pas le temps a accordé a se chien ramène le d'où il vient.Plus de sécurité pour ta famille hello
et quand a te permettre de juger le niveau des éducs.Regarde le tiens,la où il te mène Laughing hello
Fin de se poste pour moi.On prends un chien a la SPA et aprés on veut du clefs en main confused Embarassed Dommage pour se chien.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chienne agressive avec mes enfants Empty Re: chienne agressive avec mes enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum