Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"chien de décombre"

+11
kanymat
hellogege
Lip-stick
Éloïse
zangra
Porthos
la rousse
Vertigo
gaelle95
doki
natura
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Éloïse Lun 06 Juil 2009, 18:14

Les chiens de décombres sont des chiens appartenant a des maitre-chien. Ils sont formés, celons leur fonction (pompier, armée, police, gendarmerie) dans des centres. Pour répondre a ta question, non, aucun club pour particuliers ou éleveur ne forme des chiens a la détection (que ce soit de personne ou de stupéfiants).

Éloïse
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 103
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Porthos Lun 06 Juil 2009, 18:22

natura a écrit:bonjour,
qqn pourrait me parler un peu plus de ces chiens? ceux qui cherchent des personnes ensevelies.......
existe-t-il des clubs pratiquant, apprenant à ça? y'a-t-il des entrainements pour ça?
ou bien est-ce réservé aux chiens policiers ou militaires?

désolée si la question est bête, je suis une grande novice.......
mais je suis aussi très curieuse......

La question n'est pas bête, ou en tous cas moins que certaines réponses...
Oui, il y a des clubs de recherches!
- Pour la recherche utilitaire, qui dépend du groupe de travail pistage de la CUN, voir le responsable de la discipline pour savoir les clubs dans ton coin.
- Pour le décombre, le travail à l'eau, l'avalanche, le pistage et le questage, voir toujours sur le site de la CUN le groupe de travail sauvetage qui gère ces disciplines et te fournira les coordonnées de clubs aussi !
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Lip-stick Lun 10 Aoû 2009, 18:11

Je viens de tomber sur cette discutions par hasard...

Qu'est qu'il y a comme bêtises de raconté...,c'est navrant...

Je me permet de vous faire part de mon expérience, si vous le permettez, si ça peux faire avancer le schmilblique...

J'ai emménagé à Briançon en 2000 avec mon Staff, Orso et j'ai pris contact avec François Rostolan pour faire du décombres avec mon chien.

Alors, non, il ne faut pas être pompier, non, il ne faut pas seulement laisser ce "métier" aux maitre -chien et oui, tout le monde (ou presque) peux faire du décombres à partir du moment ou on a un chien qui "tiend" la route !

J'entends par là, un chien de plus de 12 mois qui aime son maitre, qui est apte à faire une activité et, c'est la base de l'apprentissage, aime le jeu et la baballe !

On a une cotisation à payer à l'année, on fait parti, de par le fait du COSI.

Je préparais le brevet de chien de décombres quand on a diagnostiqué un cancer à mon chien...

Le staff n'est pas la race idéale pour faire ce job, c'est une brute épaisse qui fonce tout droit et à la facheuse tendance à se faire super mal, mais pourquoi pas ?

Voilà, pardonnez mon intervention, mais, j'ai eu les cheveux dressé sur la tête en lisant les propos de certain qui n'y connaisse rien !

Natura, c'est une passion dure, car, quand on fait de la recherche en décombres, on ne trouve pas nécessairement des personnes vivante...

Les entrainements de Rostolan étaient très...réaliste !

Il laissait macérer des bouts de viande des jours durant dans de l'eau, au soleil, pour balancer ça dans les cachettes (lieu où les autres maitre-chien se planque chacun leur tour), c'était épouvantable !

Mais au moins, une fois sur les lieux, on sait à quoi s'attendre...

Je ne partage absolument pas les opinions de F.Rostolan sur les méthodes d'éducation d'un chien...mais, en décombres, c'était (il est vivant mais Jean-Marc à pris sa relève) un grand monsieur !

Si tu veux vraiment en faire, un conseil, P.Villardy fait souvent des démonstrations, attrape le au passage, c'est un gars bien, lui pourra te renseigner !

Ou alors, va en vacances à Briançon ! Very Happy

Et sache que ce n'est pas un métier à proprement parlé, lorsque tu as réussi ton brevet, tu figures sur une liste à la préfecture de ton département et tu peux, n'importe quand (jour, nuit, vacances, enfants malade ou en pleine tentative de rafistolage de ton couple !^^) être appelé pour partir "dieu" sait où sur un cite !

Ce n'est pas une obligation...mais...


Bon, voilà, c'était ma pierre à l'édifice... Fleurs
Lip-stick
Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 48
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Lun 10 Aoû 2009, 18:43

Je suis très surprise de lire cette méthode d'apprentissage sur l'odeur de cadavre:

1- parce-qu'en France la Loi interdit et punit la manipulation de cadavre.
2- parce-que la décomposition du corps humain intervient au bout de 48h. Ce qui explique qu'il existe des chiens de recherche de restes humains ET des chiens de personnes disparues.
Je ne trouve pas logique de créancer les chiens sur l'odeur de cadavre. C'est une perte de temps opérationnelle pour l'équipe. Les chiens de décombres sont fait pour gagner du temps, si précieux, pour sauver des vies. Malheureusement, trouver les cadavres n'est pas le but (on peut utiliser les chiens RRH ultérieurement, quand on estime malheureusement qu'il n'y a plus d'urgence).
Ce n'est que mon avis personnel. Et je me permets pas de remettre en cause les capacités cynophiles de qui que ce soit.
Pour finir, et c'est toujours mon avis perso, oui, il faut laisser ce genre de disciplines aux administrations Police, Armée, Gendarmerie et Sécurité civile!!!
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  kanymat Lun 10 Aoû 2009, 18:48

Allez je vous donne le site de mon club ou vous trouverez le reportage photos que j'ai fait en allant voir le premier concours de recherche en décombre en France, concours jugé par Patrick Villardry.
Et oui il y a des club qui pratique cette discipline ( le mien entre autre) dans le seul but de participé à des concours. La France viens de rejoindre bon nombre d'autre pays qui pratique cette discipline depuis bien longtemps. (il ya quand même des championnats du monde...) Actuellement 13 pays ( il me semble) pratique le décombre.

allez voir : www.ceccs.com.
aprés on en parle si vous le voulez.

A plus tard
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Lun 10 Aoû 2009, 18:51

Bah... zut explorer n'arrive pas à trouver cette page...
T'es sûr du lien Kanimat?
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  kanymat Lun 10 Aoû 2009, 18:57

oups pardon c'est: www.ceccs.fr confused
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Lun 10 Aoû 2009, 19:03

Merci Kanymat... cette fois ça fonctionne! Good

Très beau photo-reportage sur le décombre.
On voit qu'il y a un grand travail de précision sur l'environnement.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  kanymat Lun 10 Aoû 2009, 19:05

J'ai mis les photos principale, mais il y en as d'autre j'en ai pris prés de 900 ce week-end là.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Lun 10 Aoû 2009, 19:14

En fait, ce que je veux dire, c'est que si on laisse de telles disciplines (lourdes de conséquences en résultat) à des clubs cyno, des particuliers, on ouvre la porte à tout et n'importe quoi.
Sur le terrain en situation d'urgence, on va se retrouver avec de l'approximatif. Comment savoir si à l'instant T de l'intervention d'urgence l'équipe est réellement opérationnelle? Quel contrôle de niveau? Par qui?
Certains MC (même pros) n'ont même pas l'humilité de se remettre en cause...
De plus, par expérience (pas forcément cyno, mais mise en place de Plan d'urgence) je sais que plus il y d'intervenants (Police, Gendarmerie, SP, Armée, civils etc...) plus les problèmes d'organisation se multiplient.

Je ne remets nullement en cause les équipes actuelles, car ces disciplines sont relativement confidentielles dans le civil, et certainement bien encadrées pour l'instant mais je ne suis pas sûre que ce serait encore le cas si les clubs se lançaient en masse dans cette voie.

Je sais pas si je suis très claire là?





Embarassed
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  kanymat Lun 10 Aoû 2009, 22:26

Je comprend ce que tu veux dire, mais il faut savoir que en ce qui concerne les club d'utilisation ils n'ont le droit que de participer à des compétitions et en aucun cas à intervenir sur des situation réelle. Donc il ne faut surtout pas confondre les équipes opérationnelle des administration et certaines association de la protection civile et les clubs d'utilisation de la SCC qui eux n'ont aucun droit en intervention. Nous ne faisons que de la compétition au même titre que le Ring, l'Obé, l'Agility, etc....
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Lun 10 Aoû 2009, 22:36

J'évoquais le post de Lip-stick qui semble dire le contraire... j'avoue que je m'y paume un peu là!!!

Que les clubs s'éclatent en concours, je suis mille fois pour, pour l'opérationnel, je reste très "chauvine"...

Encore bravo pour ton reportage et cette discipline...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  kanymat Mar 11 Aoû 2009, 07:45

Je peux t'assurer que ce que je dis est vrai. J'ai rencontré personnellement le président du GT recherche de la CUN, tout prés de chez moi il ya le responsable de la discipline décombre en france et ensemble nous préparons le développement de la discipine décombre (pour la compétition),
récemment un président de club de la martinique est venue visiter mon club avec le responsable décombre de la CUN afin que la martinique puisse elle aussi développer cette discipline.
Je pens être bien placé pour parler de cette discipline sans me tromper. J'en parle en connaissance de cause.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Nelly Mar 11 Aoû 2009, 07:53

hellogege a écrit:J'évoquais le post de Lip-stick qui semble dire le contraire... j'avoue que je m'y paume un peu là!!!

Que les clubs s'éclatent en concours, je suis mille fois pour, pour l'opérationnel, je reste très "chauvine"...

Encore bravo pour ton reportage et cette discipline...
je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ta réflexion ..... mais je sais que les chiens qui évoluent en niveau 3 de "recherche utilitaire" peuvent être amener à suppléer ou à être réquisitionné ....... très certainement y a t'il les mêmes dispositions pour cette nouvelle discipline ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Lip-stick Dim 16 Aoû 2009, 13:54

Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas être nécessairement un flic ou autre représentant de la force publique pour avoir les qualités pour cette formation !

De toute façon, je suis contre cette sacralisation de l'agent de police au dessus de tout soupçons, c'est typiquement français !

Le jour ou tu as ton bâtiment qui explose pour une raison stupide, tu seras content d'avoir un chien opérationnel qui viens à ton secours sans attendre que la paperasse chemine de service en services pour mobiliser les chiens !

Et, non, tout le monde ne va pas être appeler sur une intervention !

Il y a a un brevet à passer, si tu n'es pas apte, tu repars chez toi !

Ce n'est pas parce que tu as fait la formation, la démarche pour passer le diplome qu'il vont te donner ton papier pour te faire plaisir !

Et non plus, Rostollan ne fait pas bosser sur les cadavres !

Je n'aime pas ce type et ses méthode violentes pour imposer sa dominance, mais il y a un fossé entre laisser macérer des bouts de viandes dans de l'eau et récupérer des cadavres pour les mettre sur le cite !

Il versait ça dans tout les trous, pas seulement celui où la personne se cachait !

Et les premiers jours on recherche des gens vivants, après les cadavres, il ne faut se laisser bercer par les contes de fées !

Mais quand je entend dire que les cadavres c'est interdit en france et aussi que cette formation doit être réservée aux forces de l'ordre, je comprend mieux...


Mais bon, je ne suis pas non plus ce gentil mouton qui obéi aux loi sans réfléchir !

On ne se comprendra jamais !
Lip-stick
Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 48
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  hellogege Dim 16 Aoû 2009, 13:56

Oulah faut te détendre un peu...
Donner son avis n'empeche pas de rester correct
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Lip-stick Dim 16 Aoû 2009, 14:14

Je suis correct !
Lip-stick
Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 48
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  tété74 Dim 27 Déc 2009, 11:25

Bonjour,
Pour ma part je pense que les binômes pratiquant cette discipline ne doivent pas pouvoir aboutir a des actions humanitaire tous comme les ringueur ne font pas de maintiens de l'ordre!
Les services départementale d'incendie et de secours, possèdent des pelotons cynotechnique avec des personnels spécialement former aux risques et aux techniques de sauvetage déblaiement et des risques lié aux activité de montagne!!! attention a ne pas tous mélanger pour satisfaire certain frustré...
Il existe tout de même des club pratiquant cette discipline!
Voir l'article du magasine "sans laisse" numéro 201
tété74
tété74
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : 74
Mon chien : Berger belge Malinoi ; Berger de savoie

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  manmix Dim 27 Déc 2009, 19:12

bonjour

d'autant plus que les chiens qui font vraiment des interventions en réel sont trés souvent bléssé ( coupures des cousinés, blessure par des ferailles etc .... c'est loin d'etre facile tout les jours ) en plus si vraiment on veut faire cela il existe des assos qui font passer

PSE 1
PSC 1
PAE 1 - PAE 3
PSE 2


et des formations complete pour du decombre chien d'avalanche , pistage utilitaire ou de surface



si on souhaite faire de la competition on peut faire la discipline de sauvetage organisé par la SCC

http://www.cun-cbg.com/La_CUN/disciplines/sauvetage/sauvetage.php


si on veut faire de l'operationnel il faut se rapprocher d'association tel que france secours


http://frasecrec.xooit.fr/index.php

apres libre a chacun de selectionner ce que l'on souhaite faire soit du loisir par la competition

ou bien s'engagé et faire de l'operationnel via des assos volontaire mais le but n'est pas le meme et la demarche non plus
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Gally1308 Jeu 09 Fév 2012, 21:39

kanymat a écrit:oups pardon c'est: www.ceccs.fr confused

Je dis oui! je participe à votre stage au w-e de pâques!!! vivement!!! Good
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

"chien de décombre" - Page 3 Empty Re: "chien de décombre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum