Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

+9
aline
guanesh
lissyfamily
cassiopée
SophieTG
criss
scheherazade
luvic
Léo37
13 participants

Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Léo37 Lun 11 Mai 2009, 15:29

Pour rebondir sur le post "Les motifs d'abandon !"...

Et je pense plus particulièrement au "Noël des Animaux" (même si ce n'est pas d'actualité) :

êtes-vous pour ou contre ce type d'évènement ?

ne croyez-vous pas qu'ils incitent à l'adoption "coup de coeur", mal réfléchie, avec risque du retour de l'animal au refuge sous des prétextes nuls (ou pas d'ailleurs ?),

y a-t-il de manière générale beaucoup de "ratés" à l'issue de ces journées ? plus de "retours" qu'en temps normal ?

Voilà...

(merci de ranger les battes de base ball, lames de rasoir, lance-flammes et missiles sol-air avant d'entrer siouplaît) Very Happy
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  luvic Lun 11 Mai 2009, 16:04

perso je n'aime pas trop ces journées, je m'explique.
dans un sens elles sont bien, parce qu'elles font connaitre le refuge et son action, que souvent pas toujours mais souvent, elles sont couplés a un service d'information sur le fait qu'adopter un chien doit être un acte réfléchis, les conséquence de cet acte ect... MAIS... parce que pour moi il y a un mais, ces journées ont aussi pour but de "vider le refuge", (je n'aime pas cette expression mais pour le moment je n'en trouve pas d'autre, désolé), refuges qui sont souvent victimes de surpopulation, et a moins d'être un sans cœur sanguinaire, qui ne craquerait pas devant un chiot ou un chien qui est en box depuis x temps avec une histoire a pleuré?
et la ne retombons nous pas dans l'adoption peu ou pas réfléchis ? bref un chiot ou un chien qui risque de revenir a son point de départ, le refuge.
donc pour moi les journées portes ouvertes oui et non, tout depant de l'organisation qu'il y a derrière, (urgence ou pas au placement, équipes d'encadrement pour bien informer et savoir refuser les adoptions, ect... ) et surtout pas pendant les périodes de fêtes... trop facile le cadeau de noël qu'on laisse tombé en février pour faire du ski ...
malheureusement les quelques-unes que j'ai pu voir c'était placement a tout pris sans tenir compte ni du chien a placer, ni des capacités des futures maitre, je cite: "faut faire de la place"... pour moi c'est tout simplement a ne jamais faire, c'est le retour presque garantis.
bien fait sa peut être intéressant, j'en ai vu une dont le système m'a beaucoup plus, si les future adoptant trouvait un chien/chiot qui leur plaisait, il mettait une option dessus, mais devais venir le voir 3 fois dans les 15 jours qui suivaient la porte ouverte avant de pourvoir le prendre a la maison. sa laisse le temps de réfléchir un peu, c'est déjà sa, perso j'aurai mis 20 fois en 2 mois... mais la j'en demande peut être un peu trop Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Léo37 Lun 11 Mai 2009, 16:10

oui 3 fois en 15 jours c'est déjà une bonne démarche, encore plus si les adoptants habitent loin du refuge, ça permet de tester leur "motivation" et leur attachement envers leur futur chien...
ben perso moi non plus je suis pas trop pour, pour les raisons que tu as mentionnées... surtout les portes ouvertes à Noël, je trouve que l'on joue un peu trop avec la sensibilité du public...
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  luvic Lun 11 Mai 2009, 16:21

maud37 a écrit:oui 3 fois en 15 jours c'est déjà une bonne démarche, encore plus si les adoptants habitent loin du refuge, ça permet de tester leur "motivation" et leur attachement envers leur futur chien...
ben perso moi non plus je suis pas trop pour, pour les raisons que tu as mentionnées... surtout les portes ouvertes à Noël, je trouve que l'on joue un peu trop avec la sensibilité du public...

c'est sa qui est terrible, a noël on y va a grand coup de: "ne laisser pas medore passer noël en cage", avec une belle photo d'un chiot au regard qui tue, et en septembre on pleure que les refuges sont bonder, que les boxs explosent...
mais comment monsieur et madame tout le monde fait pour ne pas craquer a noël quand ils ne connaissent rien au chien? beaucoup le fond de bon cœur, et après se rendent compte que c'est pas si simple de vivre avec un chien.
alors quand en plus un refuge ouvrent ses portent et se comporte comme dans les foires aux chiens, c'est pas gagné.

dans la journée porte ouverte ou il proposait le système d'option, j'avais discuté avec un bénévole, il me disait qu'a la fin de la journée, 7 chiens sur 10 étaient réservés mais que seulement 3 ou 4 partaient vraiment. par contre il faisait la journée tout les 2 mois, et n'avait selon lui que peut de retour.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Léo37 Lun 11 Mai 2009, 16:27

y aurait-il des stats à ce sujet ? mmmh ?
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  scheherazade Lun 11 Mai 2009, 16:32

Chez nous, on fait une journée portes ouvertes par mois. Mais on a remarqué depuis quelques temps que ça marchait beaucoup moins. Mais sur ces journées là nous n'avons pas plus de retours quand temps normal.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  luvic Lun 11 Mai 2009, 16:49

scheherazade a écrit:Chez nous, on fait une journée portes ouvertes par mois. Mais on a remarqué depuis quelques temps que ça marchait beaucoup moins. Mais sur ces journées là nous n'avons pas plus de retours quand temps normal.
;
il y a aussi porte ouverte et porte ouverte... je m'explique, le refuge qui une fois par mois va s'ouvrir vers les autres pour faire connaitre son action, ok il faut bien qu'il essaye de replacer leurs pensionnaires, si non très vite sa devient ingérable, on peut pas les empiler indéfiniment les chiens dans les box, perso bien fait sa me choque pas plus que sa.

par contre la porte ouverte a grand coup de pub dans les médias locaux, j'ai déjà vu sa, en période de noël, en jouant a fond la carte de la sensiblerie, alors que tout le reste de l'année tu as une poignées de bénévoles qui font ce qu'ils peuvent sans moyens... la je dit stop, c'est limite du marcher de chien pour remplir les caisse une fois par an... j'y vais peut être un peu fort, mais je ne supporte pas l'utilisation, et sa pour quelque cause que se soit, de la sensibilité de l'autre, c'est trop facile. dans le cas des adoptions de chiens en plus, tu as la vie de l'animal dans la balance, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, re-abandon ect .....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  criss Lun 11 Mai 2009, 16:58

La seule fois ou j'ai adopté à la SPA , c'était une jeune lévrier afghan . On m'a posé quelques questions mais pas trop .
Est ce qu'il existe un "entretien pré adoption" maintenant pour vérifier les conditions de vie et motivations de l'adoptant (travail, maison , enfants .... ?)

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Léo37 Lun 11 Mai 2009, 17:00

ce qui m'a choquée dans les journées portes ouvertes auxquelles j'ai assisté, c'est que pour certains ça fait vraiment "occasion de promenade en famille", on vient en badaud prendre l'air, au mieux on repart sans chien, mais au pire on cède au caprice du petit dernier, ou alors on assiste à des plans du style "tiens pourquoi on prendrait pas ce petit chien pour tonton Machin qui est malade ? ça lui fera teeeeeellement plaisir", genre comme une boite de chocolat...
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Léo37 Lun 11 Mai 2009, 17:02

criss a écrit:La seule fois ou j'ai adopté à la SPA , c'était une jeune lévrier afghan . On m'a posé quelques questions mais pas trop .
Est ce qu'il existe un "entretien pré adoption" maintenant pour vérifier les conditions de vie et motivations de l'adoptant (travail, maison , enfants .... ?)

sais pas. Quand j'ai adopté Léo à la SPA j'étais bénévole, je crois me souvenir avoir rempli un questionnaire tout de même, sur mon habitat, le temps que je pouvais consacrer à mon chien, les autres animaux éventuellement...
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  SophieTG Lun 11 Mai 2009, 17:50

maud37 a écrit:
criss a écrit:La seule fois ou j'ai adopté à la SPA , c'était une jeune lévrier afghan . On m'a posé quelques questions mais pas trop .
Est ce qu'il existe un "entretien pré adoption" maintenant pour vérifier les conditions de vie et motivations de l'adoptant (travail, maison , enfants .... ?)

sais pas. Quand j'ai adopté Léo à la SPA j'étais bénévole, je crois me souvenir avoir rempli un questionnaire tout de même, sur mon habitat, le temps que je pouvais consacrer à mon chien, les autres animaux éventuellement...

Nous la première chienne on m'a quasiment rien demander, juste de signer le cheque
La deuxième on a eu un questionnaire avec plein de question, mais bon entre ce que les gens mettent sur ces questionnaire et la réalité ya souvent un pas ...

Par contre lors de l'adoption de Goya il y avait un comportementaliste qui nous a expliqué plein de chose pour la coentente des deux chiennes il a passé beaucoup de temps avec nous et c'est lui qui a donné son accord au final
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  cassiopée Lun 11 Mai 2009, 18:03

les SPA se distinguent entre elles , certaines auront plus à couer de mettre l'accent sur l'entretien , les motivations réelles de la famille,passer du temps a expliquer le passé du chien .......eventuellement participer au choix du chien
d'autres ne verront que : " un chien de moins et un chèque de plus "
là encore , il ne faut pas généraliser
le problème est et restera toujours le même LES HOMMES , pas les ANIMAUX ET POURTANT CE SONT CES DERNIERS qui trinquent
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  lissyfamily Lun 11 Mai 2009, 18:10

Je suis tout a fait d'accord, pour moi ces portes ouvertes favorisent les adoptions coup de coeur, je pense pas qu'elles soient nécéssaire pour les gens qui sont vraiment motivé a adopter une boule de poil.
Je n'ai jamais mit les pieds dans un refuge, car je sais que j'aurais beaucoup de mal a ne pas repartir avec un compagnon a 4 pattes.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  guanesh Lun 11 Mai 2009, 18:31

bien moi perso je pense que c'est une bonne chose . Good
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  scheherazade Lun 11 Mai 2009, 19:13

criss a écrit:La seule fois ou j'ai adopté à la SPA , c'était une jeune lévrier afghan . On m'a posé quelques questions mais pas trop .
Est ce qu'il existe un "entretien pré adoption" maintenant pour vérifier les conditions de vie et motivations de l'adoptant (travail, maison , enfants .... ?)

Chez nous les gens commencent par remplir un questionnaire, puis soit un salarié, soit un bénévole va avec eux voir les chiens et prennent le temps de discuter avec eux ! On n'est pas à l'abri de se tromper ou de se faire avoir mais là franchement on n'y peut pas grand chose. Dans ces cas là on prend une bonne claque et on repart, cela m'est arrivé pour un chien croisé berger que j'ai placé chez une personne un peu agée parce qu'elle était accompagnée de ces enfants et que ses enfants m'avaient dit qu'ils vivaient avec elle. Sauf que 3 jours après le chien était de retour au refuge car un de ses fils avait dit qu'il était ingérable par sa mère car trop turbulent !!! J'en ai eu mal au coeur pour ce chien et je me suis senti responsable de cela alors que tout simplement ils m'avaient menti.

Par contre aucune adoption n'est acceptée si elle est faite par un tiers, soit la personne concernée est là, soit on l'appelle pour verifier si elle est d'accord.

C'est vrai que je n'aime pas non plus les portes ouvertes le dimanche car on voit parfois des gens venir au refuge histoire de tuer le temps, moi ça m'arrive quand je tombe sur ce genre de personne de leur dire qu'on est pas un parc d'attraction donc de bien vouloir partir !!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Invité Lun 11 Mai 2009, 19:23

Je n'aime pas trop ces journées portes ouvertes. Beaucoup de chiens adoptés, et du coup l'adoptant n'est pas assez questionné. Et c'est ainsi que plein de chiens retournent au refuge après quelques jours !
Il y a aussi les portes ouvertes de Noël qui me mettent particulièrement mal à l'aise, car ça favorise les achats impulsifs "chien cadeau pour les enfants".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  criss Lun 11 Mai 2009, 19:53

Merci pour les renseignements , je suppose que ça doit être bien différent d'un refuge à l'autre et aussi de la période (surpopulation ou non )
Les journées portes ouvertes , oui pourquoi pas mais attention aux coups de coeur ;

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  aline Lun 11 Mai 2009, 20:09

je suis entrain d'organiser l'animation "éducation - agility" pour les portes ouvertes d'une spa avec qui je travaille, on organise un petit partcours et differents exercices et jeux d'éducation
pour moi ces portes ouvertes servent a montrer au public que les chiens de spa sont capables d'apprentissage, tout a fait équilibré ....
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  vivine Lun 11 Mai 2009, 20:21

Chez nous par contre ils sont assez vigilants, pas d'adoptions de chiens de chasse pour les chasseurs (ils ont eu trop de problème avec ça, et si quelqu'un travaille toute la journée ils refusent également) + ils demandent la carte CMU et récupèrent les infos (en cas de problème)
Je trouve cela bien.

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  KATY Lun 11 Mai 2009, 20:34

... Je trouve cela bien car si cela permet à des animaux de trouver une vraie famille c'est toujours une bonne action ... meme s'il est vrai que certains peuvent avoir le coté spontané ... en outre j'ai vu dans une jardinerie qui vendait de la nourriture et des accessoires pour animaux permettre à la SPA de proposer des chiens et des chats en prenant (car je leur ai demandé )un maxi d'informations concernant les personnes et le résultat à été plus que positif ...

KATY
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 114

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  zangra Lun 11 Mai 2009, 20:35

je me permets de repondre car je suis concernée, enfin chaque refuge voit midi à sa porte
nous organisons 3 portes ouvertes par an
st françois d'assise, noel et printemps (paques)

nos portes ouvertes n'ont pas pour but de vider le refuge mais de faire connaitre le fonctionnement de celui ci surtout que nous avons 2 casquettes : fourriere et refuge
nos PO ont pour but aussi de ramener des dons natures ou especes, on organise des tombolas
le club d'education est là pour renseigner les gens
des chiens sont reservés et ne partent pas forcement et puis il y a un suivi derriere

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  callie02 Lun 11 Mai 2009, 21:01

les portes ouvertes dans notre secteur je pense qu'ils n'en font pas !car il y a 4 ans ma belle soeur a adopté une chienne x berger allemand,donc on se presente au bureau nous somme reçue par une dame question qui travail qui reste a la maison ,maison avec jardin cloturé obligatoire ,etc ensuite premier contact avec la chienne ça passe bien,donc on se dit on repart avec et ben non ,quelqu'un passera dans la semaine verifier si la chienne peut etre acceuillie convenablement !elle passe haut la main pas de problemes accepté donc vous croyez que l'adoption est conclue! et ben non ma belle soeur sera FA pendant 8 samedi et dimanche faut aller chercher la chienne et la ramener par ses propres moyens seulement 2 mois apres l'adoption a été conclue seul bemol la chienne n'a pas été sterilisée il a fallu le faire apres désolé d'avoir été si longue!

callie02
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 171
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ? Empty Re: Pour ou contre les journées portes ouvertes dans les refuges ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum