Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

+5
paillotte
Lily70
chris53
guanesh
viviwaw
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 17:07

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai depuis toujours une passion pour les chiens. J'ai l'occasion de faire une formation d'éléveur canin afin d'avoir à terme mon propre élevage.

Mais je me pose une question: peut on vivre de l'élevage ou est ce que c'est une activité à faire en plus de son travail?

Je veux vraiment m'investir dans ce projet mais je ne veux pas mettre mon ménage dans le besoin.

J'ai vraiment besoin de vos conseils.

Merci beaucoup!

hello

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  guanesh Mer 29 Avr 2009, 17:11

salut tu doit te présenter avant sinon personne ne te répondra.
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 17:13

excuses moi mais c est la 1ere fois que j ecris sur ce forum.
qu'entend tu par "se présenter"?

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  chris53 Mer 29 Avr 2009, 17:17

http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/

http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-du-forum-a-lire-pour-les-nouveaux-membres-t21.htm

http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t273.htm
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Lily70 Mer 29 Avr 2009, 17:19

Bonjour !

Pour te présenter c'est ici

Tu lis le réglement ici et tu le signes.

Sinon il y a déjà des posts là-dessus, en attendant que tu te présentes et que l'on te réponde :

déjà celui-là est pas mal, j'espère que ça ne te découragera pas ^^:

http://chiens.forumactif.fr/debats-polemiques-et-coups-de-gueules-f6/eleveurs-sommes-nous-dingues-t11927.htm?highlight=%e9leveurs

edit : ah le grand manitou m'a devancé
edit 2 : en plus j'avais oublié le 3° lien sur les signatures
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 17:27

ça y est, c'est fait !

merci beaucoup Good

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 17:35

je viens d'aller voir ton lien et ça ne me décourage pas, au contraire!

je suis consciente que c'est un engagement, du temps, de l'énergie et je suis prête a tout cela car c'est ma passion.

seulement mon mari s'inquiète, et je le comprend, à savoir si ça nous permettra de boucler les fins de mois comme quand je travaillais.

alors je sais que le sujet est un peu tabou mais est ce que vous pourriez me dire sincèrement comment ça se passe pour vous?

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Lily70 Mer 29 Avr 2009, 17:36

Merci !

Bah je suis pas éleveuse donc je ne vais pas te répondre, mais j'ai bien compris que l'on ne pouvait gagner sa vie avec un élevage !
C'est un métier-passion qui ne suffit malheureusement pas à gagner sa vie, en tout cas, si tu veux faire de la qualité et ne pas avoir une dizaine de races, pleins de reproducteurs et -trices et un élevage qui baisse en quantité pour privilégier la quantité. Voilà des éleveurs ici te renseigneront plus précisément, et regarde le post que j'ai mis en lien, il est très instructif sur la vie des éleveurs (en tout cas sur les côtés un peu -voire très- difficiles du métier).

édit : ce serait quoi ta formation ?
edit 2 : ok pour le lien, tu es rapide ^^
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  paillotte Mer 29 Avr 2009, 17:40

Pour gagner sa vie en élevage, il faut beaucoup de chiens, les races à la mode, ne pas faire d'expos (c'est le plus gros budget chez moi, entre les engagements, les déplacements, hotels, ...), ne pas être trop regardant sur les acheteurs pour que les chiots partent vite, bref, faire le contraire de ce que je considère comme "un bon éleveur"
paillotte
paillotte
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 355
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 58
Localisation : bonneville, haute savoie
Mon chien : 7 chiens, dont 4 caniches nains marrons
Sport canin ou activité : beaucoup de calins


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 17:50

je suis complètement opposé à ça. ce n'est pas du tout mon état d'esprit, je veux que mes chiens soient avant tout heureux et faire les choses correctement.
vos avis m'aident beaucoup, merci d etre aussi honnetes avec moi!

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Norimatys Mer 29 Avr 2009, 17:53

viviwaw a écrit:je suis complètement opposé à ça. ce n'est pas du tout mon état d'esprit, je veux que mes chiens soient avant tout heureux et faire les choses correctement.
vos avis m'aident beaucoup, merci d etre aussi honnetes avec moi!

Dans ce cas tu ne gagneras pas ta vie, c'est clair que c'est dommage mais malheureusement c'est un constat, ce serait tellement magnifique de pouvoir élever dans le respect de nos convictions et de pouvoir en vivre! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  didi Mer 29 Avr 2009, 18:00

tout pareil que les autres, c'est pour cette raison que beaucoup d'éleveurs (dont moi) ont des activités annexes: éducation, pension etc...
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  criss Mer 29 Avr 2009, 18:12

Je n'avais pas envie d'intervenir sur ce post , on a déjà souvent parlé de ce sujet , comme tu dis parler d'argent et de chiens c'est tabou ! et puis en ce moment il ne fait pas bon être éleveur professionnel !

C'est difficile d'assurer un revenu avec un élevage , après tout dépend ce qu'on entend par revenu . Ne pas être en déficit et s'auto suffire est déjà bien .

Pour ne pas être en déficit constant il faut avoir beaucoup de chiens ou alors se débarrasser systématiquement de tous ceux qui ne servent à rien (les vieux , ceux qui ne passent pas aux tests , ceux qui sont stériles , .......) .Chacun son choix perso j'ai beaucoup de chiens "inutiles" .
Entretenir un cheptel implique des locaux et des parcs de détente adéquats (ce qui veut dire que tout tes chiens ne passent pas toute la journée avec toi mais que tu en as toujours plein la maison ! ) , des frais de fonctionnement importants (alimentation, santé .......
Personnellement je me consacre entièrement à l'élevage mais mon mari à un travail extérieur .

Oui j'ai fait des choix : moins d'expos , j'essaye de faire les plus importantes .
Je continue à sélectionner les lignées qui me semblent les plus interressantes , c'est quand même ça le plus "enrichissant" dans l'élevage
Je regrette parfois de ne plus avoir la même complicité avec tous mes chiens .
Je reste par contre très exigeante sur mes clients , quitte à garder des chiots invendus .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Norimatys Mer 29 Avr 2009, 18:27

criss a écrit:Je n'avais pas envie d'intervenir sur ce post , on a déjà souvent parlé de ce sujet , comme tu dis parler d'argent et de chiens c'est tabou ! et puis en ce moment il ne fait pas bon être éleveur professionnel !

C'est difficile d'assurer un revenu avec un élevage , après tout dépend ce qu'on entend par revenu . Ne pas être en déficit et s'auto suffire est déjà bien .

Pour ne pas être en déficit constant il faut avoir beaucoup de chiens ou alors se débarrasser systématiquement de tous ceux qui ne servent à rien (les vieux , ceux qui ne passent pas aux tests , ceux qui sont stériles , .......) .Chacun son choix perso j'ai beaucoup de chiens "inutiles" .
Entretenir un cheptel implique des locaux et des parcs de détente adéquats (ce qui veut dire que tout tes chiens ne passent pas toute la journée avec toi mais que tu en as toujours plein la maison ! ) , des frais de fonctionnement importants (alimentation, santé .......
Personnellement je me consacre entièrement à l'élevage mais mon mari à un travail extérieur .

Oui j'ai fait des choix : moins d'expos , j'essaye de faire les plus importantes .
Je continue à sélectionner les lignées qui me semblent les plus interressantes , c'est quand même ça le plus "enrichissant" dans l'élevage
Je regrette parfois de ne plus avoir la même complicité avec tous mes chiens .
Je reste par contre très exigeante sur mes clients , quitte à garder des chiots invendus .

Tiens pour le coup je te donne 2 croquettes! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Invité Mer 29 Avr 2009, 18:30

Bon, tu veux vivre de ton élevage??

Alors tu trouves un terrain entre 1 et 2 ha.

Tu construits un chenil avec toutes les normes exigées, infirmerie, nursery, quarantaine, non obligatoire mais utile, des parcs d'ébats. Tu achètes un cheptel, de la race que tu aimes et d'au moins une ou deux races qui se vendent assez facilement. Et tu produits. J'espère qu'avant tu t'es formée afin de faire face à tout ce qui peut arriver en élevage et aussi pour éviter de faire des erreurs d'hygiène qui vont, si ça ne détruit pas tous tes chiens, t'éviter des dépenses de vétos et de traitements qui montent très vite.

Malgré cela, tu risques de ne pas en vivre.

Alors tu augmentes ton nombre de box et tu y adjoins une pension canine, et pourquoi pas aussi une chatterie. Souvent les gens qui ont des chiens ont aussi des chats et n'iront pas mettre le chat dans une pension et le chien dans une autre.

Ce que tu peux ajouter aussi, ce sont des cours d'éducation.

Avec tout cela, tu arriveras à tirer un salaire, et aussi à payer quelqu'un pour t'aider car tu ne pourras pas le faire toute seule.

Ah j'ai oublié, tu auras investi plus de 150000 € et peut être même que tu auras un crédit sur le dos. Encore il faudra que tu aies trouvé une banque pour te prêter de l'argent. Et pour les élevages elles ne sont pas vraiment d'accord pour le faire, quand elles ne te disent pas tout de suite non.

Autre solution, tu bosses, ton mari aussi et tu as un petit élevage de moins de 9 chiens. Tu ne gagneras pas d'argent avec celui ci, tu en remettras même tous les mois dans le circuit de l'élevage.

Et tu ne prendras plus de vacances "normales". Tes sorties seront pour tes chiens, des expos....

Voila la réalité de l'élevage. Ce n'est ni enjolivé, ni une sombre image, c'est la réalité économique d'un élevage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  chris53 Mer 29 Avr 2009, 18:36

sans oublier les chiots que tu auras parfois du mal a vendre et les clients chiants
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Invité Mer 29 Avr 2009, 18:37

chris53 a écrit:sans oublier les chiots que tu auras parfois du mal a vendre et les clients chiants

Et là le budget bouffe explose vite !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  viviwaw Mer 29 Avr 2009, 18:53

pour repondre a la question de lily, c'est une formation par le biais d'EDUCATEL, formation sur 10 mois avec un programme complet.
- professions auprès des animaux
- morphologie et anatomie du chien
- connaissance approfondie du chien
- races des chiens
- psychologie et dressage de base
- organisation d un chenil
- hygiène vétérinaire
- pharmacie des animaux
- législation du chien

viviwaw
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Invité Mer 29 Avr 2009, 19:01

viviwaw a écrit:pour repondre a la question de lily, c'est une formation par le biais d'EDUCATEL, formation sur 10 mois avec un programme complet.
- professions auprès des animaux
- morphologie et anatomie du chien
- connaissance approfondie du chien
- races des chiens
- psychologie et dressage de base
- organisation d un chenil
- hygiène vétérinaire
- pharmacie des animaux
- législation du chien

si tu veux un avis honnête et désintéressé, ne fait pas cette formation : ton porte monnaie va en prendre un coup ... un très gros coup ... et le contenu est totalement vide ... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Invité Mer 29 Avr 2009, 19:03

De plus elle n'amène à aucune formation reconnue, que tu devras suivre obligatoirement par la suite. Mais bon !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  criss Mer 29 Avr 2009, 19:07

P'tit message à celui qui m'a mis du rouge , cela aurait plus convivial et enrichissant de dire ce qui n'avait pas plus dans mon intervention ça aurait peut être permis un autre débat .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Norimatys Mer 29 Avr 2009, 19:09

noris a écrit:
viviwaw a écrit:pour repondre a la question de lily, c'est une formation par le biais d'EDUCATEL, formation sur 10 mois avec un programme complet.
- professions auprès des animaux
- morphologie et anatomie du chien
- connaissance approfondie du chien
- races des chiens
- psychologie et dressage de base
- organisation d un chenil
- hygiène vétérinaire
- pharmacie des animaux
- législation du chien

si tu veux un avis honnête et désintéressé, ne fait pas cette formation : ton porte monnaie va en prendre un coup ... un très gros coup ... et le contenu est totalement vide ... hello

Je suis du même avis, en élevage certe les connaissances théoriques sont indispensables mais le plus important s'apprend au contact des chiens, au sein d'un élevage! Smile
Si malgré tout tu souhaites te lancer je te conseille de démarrer petit, achètes une jolie femelle de la race qui te passionne, va en expo, inscrits toi au club de race, baigne dans ce milieu un certain temps, fais lui faire une première portée correctement en te faisant conseiller par un éleveur expérimenté, et ensuite tu verras déjà si ça te convient ou pas. Ca a l'air glamour comme ça un élevage mais faut le vivre pour comprendre toutes les réalités de ce métier, si tu tournes de l'oeil à la première mise-bas ou si tu te tapes une dépression de 6 mois lors du départ de tes premiers chiots c'est qu'il faut envisager autre chose! Smile
Après si ça te palit et que ça te convient et bien tu gardes une fille de ta première portée et tu agrandis doucement, c'est le meilleur moyen de ne pas se planter!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Invité Mer 29 Avr 2009, 19:13

Tiens !! A quelques km de Toulouse je connais un bon élevage avec une 15ène de reproductrices. Si tu veux y aller faire un tour, tu me dis. Il y a même des chiots en ce moment il me semble.

Vas y bosser une journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  criss Mer 29 Avr 2009, 19:17

L'idée d'aller passer quelques jours dans un élevage est très bonne, ça te permettra de savoir si vraiement c'est ton "truc" .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins Empty Re: j'ai besoin de conseils d'éleveurs canins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum