Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Grilles de cotation et tests de caractère

+2
Norimatys
Félinéa
6 participants

Aller en bas

Pensez vous que la grille de cotation de votre club de race soit réellement utile ?

Grilles de cotation et tests de caractère Sondag1050%Grilles de cotation et tests de caractère Sondag12 50% 
[ 4 ]
Grilles de cotation et tests de caractère Sondag1038%Grilles de cotation et tests de caractère Sondag12 38% 
[ 3 ]
Grilles de cotation et tests de caractère Sondag1012%Grilles de cotation et tests de caractère Sondag12 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 02:54

Vu que je suis une curieuse, j'aimerais bien que chacun parle de comment se fait la sélection et la grille de cotations dans sa race et son pays , les tests de caractère etc .... (ce serait peut-etre intéréssant de le rajouter dans les fiches des différentes races non ?)

Et puis surtout j'aimerais savoir ce que vous en pensez évidement !!!!! Smile
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 02:56

En France pour les bergers belges la grille de cotation est ainsi :

> chien simplement confirmé : cotation 1/6

> 1er choix cot. 2/6
sujet confirmé Excellent et de haut niveau

> Exc. ou Cot. 3 : cot 3/6
sujet ayant obtenu le qualificatif Excellent lors de la nationale organisée par le club,
et le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)

> s.r. : sujet recommandé cot. 4/6
sujet Exc sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses origines
> s.r. ut. : sujet recommandé utilisation
sujet sélectionné par la commission de sélection du club de race sur sa morphologie et ses ascendants
Dans un cas comme dans l'autre il faut avoir le tan ou le cant pour etre autorisé à se présenter à la sélection, sauf si le chien a déjà un brevet de travail autorisant l'engagement en classe travail)

> R.e. : sujet élite B cot. 5/6
sujet non recommandé ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.

> R.E. : sujet élite A cot. 6/6
sujet s.r. ayant donné naissance à :
pour les males : 4 s.r. avec au moins 2 lices différentes
pour les femelles : 3 s.r.

Pour les Élite il y a également les Élite Utilisation, la différence est que les sr produits sont des sr utilisation, celà permets de mettre en valeur les lignées de travail

J'ajoute que le chien doit obligatoirement etre radiographié dès la cotation 2 , et que le titre n'est homologué que si le chien est A ou B, au delà ca ne passe pas


Pour les tests de caractère
Le tan c'est test d'aptitudes naturelles, ca consiste en gros à observer la réaction du chien au coup de feu , en mouvement et en statique
à noter que le csau est obligatoire pour aller au tan (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation )
ce test ne peut etre tenté que 3 fois, et il ne peut se faire qu'après 12 mois
Il y a également ce qu'on appelle le tan de championnat, qui consiste en la meme chose plus une partie mordant, et celuilà est obligatoire pour les males pour homologuer un titre de champion de France de standard

le cant c'est le certificat d'aptitudes naturelles au troupeau
il comporte une partie sociabilité et une partie de mise en relation avec un troupeau.
soit on est accepté, soit on est ajourné (dans ce cas on peut le retenter) soit on est refusé (dans ce cas c'est définitif) et on ne peut le passer qu'entre 6 et 18 mois


Ce que j'en pense ....

je trouve perso qu'aucune grille de sélection n'est parfaite, et qu'un test d'aptitude naturelle est toujours dépendant du jour J et de la situation (cf ma véga qui a loupé son cant pour absence totale d'intéret alors qu'en réalité c'est une chienne extraordinaire au troupeau et meme difficile à diriger ..... )
MAIS au moins ca a le mérite d'exister !!!!
On a également un pointage reproducteurs et élevages très intéréssant je trouve, puisqu'il prends en compte à la fois les résultats expo et les résultats de travail .
Et depuis peu un système de lauréat que je trouve pas mal aussi, mais par contre là je trouve terriblement dommage que pour les lauréat les "pointages caractère" donc les résultats de travail, ne soient pas pris en compte !!

Sinon j'ai vu dans une des dernières revues que le club va se renseigner pour les tests adn en vue de les demander pour certaines cotations, j'espère que celà se fera, ca je trouve que ca manque !!!!
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2007, 06:52

TB : Très Bon
EXC : Excellent
TC : Test de Caractère
CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

SPE : Spéciale de Race
RE : Régionale d'Elevage
NE : Nationale d'Elevage
CHPT : Championnat de France


1 point / 6
Confirmé

2 points / 6
Sujet confirmé
+ 1 TB dans une exposition
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet pistage ou troupeau
+ Dysplasie de la hanche : lecture A, B ou C.


3 points / 6

Sujet confirmé + identifié ADN
+ 1 EXC en SPE ou RE ou CHPT ou NE
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet pistage ou troupeau
+ Dysplasie de la hanche : lecture A, B ou C.

OU
+ 1 TB en SPE ou RE ou CHPT ou NE
+ 1 Brevet pistage ou troupeau
+ Dysplasie de la hanche : lecture A, B ou C.


4 points / 6

Recommandé
Sujet confirmé + identifié ADN
+ 2 EXC en SPE ou RE ou CHPT ou NE sous 2 juges différents
+ CANT ou TC ou CSAU ou Brevet pistage ou troupeau
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B

OU
+ 2 TB en SPE ou RE ou CHPT ou NE sous 2 juges différents
+ B-TL ou RU1 ou Brevet Troupeau
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B


5 points / 6
Élite B
Sujet Confirmé + identifié ADN ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices minimum
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum


6 points / 6
Élite A
Sujet Recommandé + identifié ADN ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices minimum
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum


Pour moi la grille est intéressante dans ma race, je la trouve relativement complète, caractère, morpho et santé y figurent.

Ma race n'est pas une race soumise au travail et malheureusement impossible de valoriser les aptitudes au travail de notre race pour la repro, de plus pas de classe travail en expo bien entendu!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 08:24

j'ai vu dans le BA des gens bosser le TAn comme des malades pour la "cotation", passer le test le reussir alors que le chien etait plus que limite... idem pour le brevet ring... (dans tu passe 3-4 ans pour preparer le brevet... que tu le reussi apres 2-3 concours... et sur ton terrein et ton HA...)
alors faite moi changé d'avis sur les cotations des chiens. Very Happy Very Happy Very Happy
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2007, 08:42

Le TAN pour le berger allemand est une supercherie, puisqu'il n'y a rien de NATUREL dans ce test, effectivement un TAN ça se prépare donc à partir de là ça ne veut plus rien dire.

Je suis ok avec toi.

Pour ma race le système de cotation est plutot bien fait je trouve.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Isa Lun 23 Juil 2007, 08:49

Norimatys a écrit:Le TAN pour le berger allemand est une supercherie, puisqu'il n'y a rien de NATUREL dans ce test, effectivement un TAN ça se prépare donc à partir de là ça ne veut plus rien dire.

Je suis ok avec toi.

Pour ma race le système de cotation est plutot bien fait je trouve.

C'est pour cette raison que ça ne s"appelle plus un TAN (test d'aptitude naturelle) mais un TAU (test d'aptitude à l'utilisation) hello
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2007, 08:57

Smile j'étais même pas au courant pasque j'ai décroché du monde du BA le jour ou j'ai fait stériliser la mienne! Mdr

Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Isa Lun 23 Juil 2007, 09:11

Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!

c'est ce qui se fait en beauceron mais je peux t'assurer que tous les proprio avertis preparent leurs chiens au TAN, ce qui me fait doucement rigoler dailleurs Smile ou sont les aptitudes naturelles la dedans????? No
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 09:20

Norimatys a écrit:Smile j'étais même pas au courant pasque j'ai décroché du monde du BA le jour ou j'ai fait stériliser la mienne! Mdr

Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!

t'es fou ?? y a plus d'un chien qui sortirai pas fiere... surtout sur les lignés dites de beauté ... bon pas tous, y a quand meme des gens qui bossent bien dans la beauté, alors pour eux je dit respect.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  taquine Lun 23 Juil 2007, 09:26

Norimatys a écrit:Smile j'étais même pas au courant pasque j'ai décroché du monde du BA le jour ou j'ai fait stériliser la mienne! Mdr

Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!

je ne suis pas sûre que s'amuser à faire peur à un chiot soit vraiemnt bien pour lui
chez les belges , le tan et le cant se préparent aussi

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 09:32

taquine a écrit:
Norimatys a écrit:Smile j'étais même pas au courant pasque j'ai décroché du monde du BA le jour ou j'ai fait stériliser la mienne! Mdr

Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!

je ne suis pas sûre que s'amuser à faire peur à un chiot soit vraiemnt bien pour lui
chez les belges , le tan et le cant se préparent aussi

pas faire peur, mais tester une reaction dans un contexte donné, quand j'ai passé la confirmation avec ma chienne, c'est la seule qui n'a pas reagie au coup de feu, sur 7 chiennes, ca a ete le seule confirmé parce que les autres avais eu peur, et quand en sortant tu entends le proprio d'une d'elle, eleveur amateur, dire: "pourtant je l'avais super bien preparé, les chiot qu'elle vient d'avoir ne seront pas inscrit si je n'arrive pas a la confirmer", excuse moi mais c'est grave je genre de trouble dans une race dont le standare officiel parle de caractere stable et courageux, enfin pour moi.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2007, 09:33

Il y a bien sur la manière de faire, je parle pas de térroriser un pauvre chiot paniqué, mais une approche progressive d'un mec un peu menaçant tu vois vite si le chiot recule, va au contact, se met entre le maître et le mec, s'agit pas non plus de sauter dessus en hurlant! Smile

Dans ma race le test de caractère ne se prépare pas car tu sais pas vraiment ce que le testeur va inventer, ni les conditions dans lesquelles cela va se passer, donc tu vois les réactions naturelles du chien sans aucun soucis!

Du style, le test de l'objet, ben ce peut être n'importe quoi en fait, j'ai même eu une soucoupe spatiale pour gosse qui faisait des bruits et des tas de lumières.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  chris53 Lun 23 Juil 2007, 11:05

Pour le DT

Niveau 1 : Sujet Confirmé

Niveau 2 : Sujet Confirmé,plus 1 Exc dans une exposition,plus passage du T.A.N

Niveau 3 : Sujet Confirmé,plus 2 Exc en spéciale ou en régionale ou en Nationale d'élevage ou en Championnat S.C.C,sous 2 juges différents,etre titulaire du T.A.N,plus lecture des radios des hanches

Niveau 4 (recommandé):Sujet Confirmé ayant obtenu 1 Exc en Nationale d'élevage ,plus 2 autres Exc en Championnat S.C.C ou Nationale d'élevage ou spéciale ou régionale sous trois juges différents ,etre titulaire du T.A.N et avoir un degré de dysplasie des hanches A,B ou C

Niveau 5 (élite B) : Sujet confirmé ayant produit en 1ere génération
-pour les males:4 descendants cotés 3 avec 2 lices
-pour les femelles:4 descendants cotés 3 en 2 portées

Niveau 6 (élite A):Sujet recommandé ayant produit en 1ere génération
-pour les males : 4 descendants cotés 3 avec 2 lices
-pour les femelles : 4 descendants cotés 3 en 2 portées

Pour le T.A.N (que je trouve assez complet)

Test a l'effort:Une certaine distance (désolé mais j'ai oublié la distance) a parcourir a allure soutenue,puis vérification du rythme cardiaque et de la récupération

Test des allures:un triangle a parcourir a allure lente,modérée et rapide afin de verifier l'absence d'anomalie (boiterie)

Test de caractère:passage dans une foule calme,agitée avec petit chien,rencontre avec un "étranger",bidon de croquettes agité
Dans toutes ces situations,le chien doit rester attentif mais sans montrer d'agressivité

hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 11:09

sa m'a l'aire pas mal chez le tibetain,
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 11:16

Norimatys le test de caractère consiste en quoi exactement pour vous ???
je suis vachement surprise par contre pas de classe travail ??? les bevets de pistage et de troupeau permettent de s'y engager pourtant, je trouve ca dommage qu'on ne puisse pas !!!


luvic a écrit:
Norimatys a écrit:
Franchement je pense qu'un test naturel serait bien plus parlant, du style voir la réaction d'un chiot face à une personne menaçante ou un bidule de ce style qui permettrait de juger ce que le chien a dans le ventre sans aucune éducation spécifique!

t'es fou ?? y a plus d'un chien qui sortirai pas fiere... surtout sur les lignés dites de beauté ... bon pas tous, y a quand meme des gens qui bossent bien dans la beauté, alors pour eux je dit respect.

Mdr Mdr très sincèrement un test pareil pour moi il n'aurait aucune valeur !!
je m'explique :
un test, les gens savent ce qu'ils vont avoir, donc forcément ils le travaillent. quand mes chiens sont en expo ils n'ont pas le meme comportement qu'à la maison ou qu'en club, selon les endroits les choses et comportement autorisés ne sont pas les memes
de plus c'est un test donc un certain état d'esprit, pour ne pas dire une certaine tension pour certain, ca fausse donc forcément le comportement du chien !!!
Et puis franchement tu as des chiens qui sont des guerriers sur les terrains qui seraient incapable de défendre leur maitre en dehors, et des chiens un peu limite qui donneront tout s'ils sentent le maitre en danger , je trouve qu'au final c'est plus une question de relation avec le maitre et de capacité d'évaluation du chien .
Tu sais sur mes 3 chiens auparavant si je devais parier sur celui qui me défendrait en cas de problème, j'éliminais direct ma blonde Uba, copine avec tout le monde et qui fait les poches de tous les gens qu'elle croise ..... pourtant elle m'a démontré qu'elle avait bien plus de courage qu'elle en avait l'air et que je pouvais compter sur elle !!!!


Après pour en revenir aux différents test je suis entièrement d'accord que pour certains un chien bien bossé pourra l'avoir sans soucis alors qu'il ne le mérite pas, alors que des supers chiens les plantent à cause du stress du maitre, d'où l'importance de ne pas se baser que là dessus et de toujours voir les chiens dans d'autres circonstances, mais au moins ca existe et c'est déjà un bon début je trouve !

par contre je trouve le cant beaucoup moins "falsificable" que les autres, dns la mesure où d'une c'est fait très jeune et où surtout on a pas le droit de discuter avec son chien pendant la mise au troupeau, si un chien n'a pas l'instinct .... il ne l'a pas et point !
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 11:19

je suis étonnée, pour le tibétain comme pour le catalan on dirait que les recommandations c'est selon les résultats et non pas dépendant d'un passage devant commission ??
si oui je trouverais ca bien, là au moins pas de copinage possible, ni de chien refoulé uniquement parce que le club a un soucis avec son éleveur ou proprio !!!!!!
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 11:20

c'est vrai que sa merite d'exister, et mais quand tu vois un chien reproduire comme mal travail, parce qu'il a le TAN et le brevet passé comme sité plus haut, et bien moi je dis sa n'apporte rien a la race.
donc on devrais pour encore ameliorer
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  taquine Lun 23 Juil 2007, 11:27

Félinéa a écrit
par contre je trouve le cant beaucoup moins "falsificable" que les autres, dns la mesure où d'une c'est fait très jeune et où surtout on a pas le droit de discuter avec son chien pendant la mise au troupeau, si un chien n'a pas l'instinct .... il ne l'a pas et point !


je suis en partie d'accord mais beaucoup de chiens qui passent le cant sont préparés et cela m'a été confirmé au Touquet par mal de monde
dans ce cas où est le test naturel?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 12:05

taquine a écrit:Félinéa a écrit
par contre je trouve le cant beaucoup moins "falsificable" que les autres, dns la mesure où d'une c'est fait très jeune et où surtout on a pas le droit de discuter avec son chien pendant la mise au troupeau, si un chien n'a pas l'instinct .... il ne l'a pas et point !


je suis en partie d'accord mais beaucoup de chiens qui passent le cant sont préparés et cela m'a été confirmé au Touquet par mal de monde
dans ce cas où est le test naturel?


préparés oui, mais heuuuu comment expliquer , c'est pas évident pour ceux qui n'ont jamais essayé le travail sur troupeau (je parle du véritable travail là pas des tests) ... bon j'va essayer quand meme

un chien à la base il a l'instinct de rassembler les brebis ou pas, jusque là c'est pas compliqué à suivre
Après, certains chiens ont un instinct si fort qu'ils se déclenchent immédiatement, d'autres ont l'instinct mais un peu plus "enfoui" et ceux là vont mettre plus de temps à se déclencher, voir beaucoup de temps, mais l'instinct est là quand meme, il mets juste plus de temps à ressortir pour diverses raisons
Ensuite il ya le travail qui modifie ou oriente cet instinct, par exemple un chien qui est inhibé par trop d'obéissance face à un troupeau il risque de ne pas y aller parce que déjà trop sur son maitre, et au contraire un chien qui n'est pas suffisement sur son maitre on risque d'avoir un ch'tit soucis au boulot

MAIS dans un cas comme dans l'autre, si le chien fini par se déclencher, et que ce soit au bout de X temps ou immédiatement c'est qu'il a l'instinct !
Un chien qui n'a pas cet instinct de rassembler, de remettre une bete qui sort dans son troupeau, tu peux bien faire ce que tu veux, si le chien ne l'a pas ... il ne l'a pas !!!
Le troupeau ca reste à la fois quelque chose de super instinctif et super travaillé, mais on ne peut le travailler si la partie instinct est absente, sauf à bosser uniquement "en obéissance"


Ce n'est pas évident à expliquer, c'est vrai que ca me semble limpide à moi parce que j'ai les deux extremes à la maison , j'ai enmené les deux filles en formation troupeau plus jeunes, afin d'apprendre les bases auprès d'un professionnel, et actuellement j'utilise les deux pour bouger mes deux "malheureuses" brebis , et le résultat est sans appel : Véga elle en veut tellement que j'ai du mal à la tenir, d'ailleurs n'avoir que 2 betes ca l'énerve au plus haut point elle ne sait pas trop quoi en faire, Uba c'est plutot mamaaaaaaaannnn y'a des grosses betes je fais quoi t'es sure que tu veux que je reste là ? et ni les heures de formation ni la présence de brebis à la maison ne l'ont déclenchée, elle n'a pas elle n'a pas, quand elle m'aide c'est tout en obéissance et uniquement pour les faire avancer, je compte meme pas sur elle pour rassembler qui que ce soit Smile


Enfin bref, pour en revenir au cant donc, au cant on ne regarde pas la qualité du travail du chien, mais s'il possède l'instinct .... et pour ca normallement le maitre n'a pas le droit de parler au chien, du moins il peut l'encourager dans certains cas, mais en aucun cas lui donner un ordre !!! Par conséquent un chien qui n'a aucun instinct et ne bosse qu'à l'obé a priori ..... il n'ira pas quand meme
Un chien qui a été préparé réagira certes plus rapidement, parce qu'il saura qu'il a le droit d'y aller, et n'aura pas peur des betes, mais encore faudra-t-il qu'il se soit déclanché et ai réellement l'instinct sinon ca ne servira pas à grand chose ....

Après peut-etre qu'effectivement un adulte bossant au troupeau mais "en obéissance" irait par la force de l'habitude, mais vu l'age auquel on passe le tan je ne pense pas que ce soit un réflexe déjà acquis à cet age là, d'où le fait que je pense le cant nettement moins "falsifiable" que les autres tests
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  taquine Lun 23 Juil 2007, 12:26

je comprends mieux ce que tu as voulu dire

j'aimerais bien le faire passer à ma dernière mais le laps de temps est court entre 12 et 18 mois et pas facile de trouver sauf de changer de région et je ne peux pas partir de chez moi plusieurs jours

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 12:44

j'ai appris récement que dans d'autres races ayant un cant ils manquent souvent de participants et acceptent donc les chiens "étrangers", ca peut valoir le coup de se renseigner !!!
par contre je ne sais pas à qui il faut s'adresser, peut-etre à la Cun Troupeaux ?
http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  taquine Lun 23 Juil 2007, 13:19

merci Very Happy
je suis allée voir , devine génial , il y en avait un pas loin ....hier Mdr
bon je vais continuer à chercher , il y a une journée beauceronne en septembre pas trés loin , je vais me renseigner aussi auprés du club saint hubert du nord

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Grilles de cotation et tests de caractère Empty Re: Grilles de cotation et tests de caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum