Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406666 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
tam
 

Publicités

Les chirurgies de convenance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chirurgies de convenance

Message  rallou le Jeu 12 Avr 2007, 05:39

Les avis diffèrent suivant les praticiens: certains recommanderont d'intervenir avant les premières chaleurs, d'autres entre les premières et les secondes chaleurs.

La mode voudrait que la chirurgie soit pratiquée sur des animaux de plus en plus jeune . Et il n'est pas rare aujourd'hui de proposer une stérilisation sur une chienne de 4/5 mois d'âge. Le seul effet secondaire noté semble être , de temps en temps , une taille à l'âge adulte légèrement supérieure.
âge moyen à la puberté
petites races 5 à 7 mois
races moyennes 7 à 12 mois
grandes races 12 à 18 mois

Quand on intervient à la puberté, il n'existe aucun moyen exact de savoir si la chienne est arrivée à la maturité sexuelle : sauf un...l'arrivée des premières chaleurs !!Aussi conseillons nous d'intervenir , dans ce cas de figure , aprés les premières chaleurs et avant les secondes chaleurs. Ce qui nécessite d'être trés vigilant sur l'apparition des premières chaleurs: des écoulements de sang suspects, des mâles qui tournent autour de la maison... Attention... Il faudra laisser la chienne enfermée pendant au moins 3 semaines et éviter tout contact: le délit ne prend que quelques secondes ( j'éxagère, disons quelques minutes pour ne froisser personne...). Sinon , faites la opérer en bas âge et vous n'aurez pas ce problème de chaleurs à gérer.

Les différentes chirurgies


différentes méthodes peuvent être employées:

- enlever les ovaires: la chienne n'aura plus de chaleurs. Attention à la prise de poids dans les années qui suivent: souvent la nourriture devra être contrôlée; il est plus facile de prévenir l'obésité que de la traiter une fois installée.

- enlever ovaires et utérus: c'est mieux mais plus cher. On évite ainsi tout risque d'infection utérine ultérieure et de complication à terme: cancers....

- ligature des trompes: possibles mais la chienne aura toujours des chaleurs: saignements , mâles prêts à tout...., etc...Le risque d'infection utérine est plus grand car la chienne acceptera les accouplements éventuels donc peut être à terme nécessité de réintervenir pour enlever l'utérus. A éviter donc .

Faire ou ne pas faire....


là est la question: les avantages nous paraissent importants par rapport aux inconvénients rares des ces chirurgies. Par ailleurs il n'est pas rare d'opérer des chiennes en urgence pour des problèmes variés: infection utérine, mise bas difficile d'où césarienne. Ces chirurgies en urgence sont toujours plus coûteuse que la chirurgie de base et peuvent mettre en danger la vie de l'animal puisqu'on intervient sur un organisme affaibli.Il n'y a pas de règles stricte: chacun agira à sa guise !!
Pour les mâles :

A quel âge ?


cf les femelles. Trés souvent on envisage la castration du mâle parce que celui ci fugue. Les fugues non liées au sexe ne seront pas améliorées par la castration, bien évidemment...La castration est fortement recommandée quand sur un animal pubère les deux testicules ne sont pas en place. En effet la cancérisation intervient souvent sur le testicules non en place dans les cinq ans qui suivent. On peut n'enlever que le testicule non en place mais votre mâle peut alors reproduire et transmettre ce "défaut" à sa descendance.

Les chirurgies possibles


- la castration consiste à enlever les deux testicules.

- la vasectomie consiste à laisser les testicules en place mais à couper le cordon qui amène les spermatozoïdes des testicules à la prostate rendant ainsi impossible toute fécondation. Remarque: lorsque les testicules ne sont pas en place dans les bourses et qu'aucune contrainte anatomique ne s'y oppose, il est possible de replacer chirurgicalement les testicules dans les bourses.


Que faire ?


Si le chien fugue pour des raisons sexuelles ou supposées telles, si les testicules ne sont pas en place aprés la puberté il est recommandé de pratiquer la castration. Sinon, la castration est loin d'être systématique chez le mâle.

Remarque: la castration est également indiqué chez le mâle âgé dans le cas de tumeurs péri anales, d'hypertrophie de la prostate ou de traitement chirurgical d'une hernie périnéale ( dont on sait que l'hypertrophie de la prostate augmente le risque de récidive )

rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 34
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum