Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

defequer

+4
ailand
taquine
bali79
luvic
8 participants

Aller en bas

defequer Empty defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 20:12

bon on ne rigole pas, c'est un sujet sérieux malgré le thème abordé, merci de ne pas le faire trop dévier même si c'est très tentant.

voila je me pose une question, pourquoi certain chien lorsqu'il font leurs besoins cherche une place et le font comme sa cache a la même place, ( mon BA ), et d'autre on besoin, un fois la place trouver d'avoir 3m2 et vous font le truc façon épandage, ( ma boxer ).
es que cela est un trait du au caractère ? ( chien nerveux, impulsif, vif ...)

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  bali79 Jeu 19 Mar 2009, 20:16

jai jamais remarque ce genre de caractéristique !!! par contre ma chienne tourne pendant 5 minute sur elle même avant de faire lol

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Invité Jeu 19 Mar 2009, 20:18

c'est une tres bonne question, mon gros apres avoir chercher l'endroit pendant minimum 5min (ca peut aller jusqu'a 15, si si) il fait en avancant et en tournant sur le meme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  taquine Jeu 19 Mar 2009, 20:20

ce que tu dis est vrai
je le constate avec Bakara qui me sème ses crottes tout en marchant , surtout en ballade ce qui n'est pas le cas des autres
pas le temps de s'arrêter , elle préfère courrir , c'est une speed et ceci peut en effet expliquer ce côté pas de temps à perdre , elle ferait bien sa crotte en courrant si elle pouvait Mdr

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 20:21

Sanchica a écrit:c'est une tres bonne question, mon gros apres avoir chercher l'endroit pendant minimum 5min (ca peut aller jusqu'a 15, si si) il fait en avancant et en tournant sur le meme...

voila c'est sa façon épandage, la mienne elle te fait sa sur 3 m2 .... c'est génial pour ramasser .... peut pas faire tout au même endroit... et je me posais la question de savoir si cela avait une cause sur le fait que c'est une chienne super vive, quoi que rebel aussi et il le fait pas.... Boutons s'il y a explication elle doit pas être la.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  bali79 Jeu 19 Mar 2009, 20:24

a javais pas compris sa comme sa ben je n'es jamais vu sa !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Invité Jeu 19 Mar 2009, 20:25

Maya a tendance a le faire aussi en y reflechissant, mais elle c'est parce qu'elle renifle ce qu'il y a autour...
Niveau speed, ils se valent tous (les 4) mais n'ont aucun la meme facon de faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 20:27

taquine a écrit:ce que tu dis est vrai
je le constate avec Bakara qui me sème ses crottes tout en marchant , surtout en ballade ce qui n'est pas le cas des autres
pas le temps de s'arrêter , elle préfère courrir , c'est une speed et ceci peut en effet expliquer ce côté pas de temps à perdre , elle ferait bien sa crotte en courrant si elle pouvait Mdr

moi chanel, c'est une chienne super speed, mais elle cherche son coin, 20 bonne minutes sa déjà faut pas être a la bourre avec melle, ensuite faut ses 3m2, si non sa va pas, elle tourne en rond sur elle même 4, 5 fois enfin tant qu'elle a pas fini quoi.
rebel lui aussi est un chien speed mais lui c'est je trouve mon coin pof je pose le truc sans bouger et hop je me casse coup de l'opération 5 minutes chrono ... et si c'était lié a la race ? j'ai jamais vu sa chez un BA, par contre chez le bobox oui et le york oui vous croyez c'est possible?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  ailand Jeu 19 Mar 2009, 20:30

j ai trouvé ça sur le net

Comportements d'élimination
La miction et la défécation n'ont pas seulement un rôle physiologique d’excrétion. Elles sont aussi utilisées dans un but de communication olfactive et visuelle de marquage du territoire (utilisation de phéromones). Le marquage du territoire est aussi une prérogative du dominant. Celui-ci dépose selles et urines dans des lieux stratégiques bien en vue, et sur les lieux de passage. De plus, lors de la miction, le mâle alpha lève la patte pour renforcer sa position, et cela quand d'autres individus le regardent. Lors de l'élimination, on note une séquence comportementale caractéristique : flairage du sol, élimination et grattage (Lemond, 1983).

Le chien domestique utilise de tels signaux lors de la miction (figure 5)

[cliquez pour agrandir]
Figure 5 : Les différentes postures d’élimination d’urine chez le chien en fonction du sexe et de la signification sociale (Dramard et Hannier, 1997)
Dans le cas d'un chien dominant, il sera fréquent de trouver des selles sur un support visible en hauteur (chaises, accoudoir de fauteuil), sur un lieu de passage (hall, salon) : ce sont des déjections sociales. De même, l'urine sera déposée sur des objets verticaux (chambranle d'une porte), bien en vue et en petite quantité.

Chez le dominé il n'y a pas d'utilisation de déjections pour le marquage du territoire, ce rôle étant laissé au chef de meute.

defequer Maitmi10
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 20:33

Sanchica a écrit:Maya a tendance a le faire aussi en y reflechissant, mais elle c'est parce qu'elle renifle ce qu'il y a autour...
Niveau speed, ils se valent tous (les 4) mais n'ont aucun la meme facon de faire.

a mais moi elle renifle rien au tour, elle a le nez en l'air avec son air bête mais sa c'est naturel chez le bobox Mdr et vas y que je tourne en rond pour faire. perso en 20 ans avec des chiens a la maison c'est la 1er qui me fait un truc pareil.
le problème c'est que quand je suis a la maison sa va il y a la place pour son manège, mais par exemple quand on part en voiture sur le bord de la route tu as pas toujours les 3m2 nécessaire a melle, ben si tu fais 500 km c'est autant sans faire ou alors faut bien choisir ou tu t'arrête... enfin vous voyez le cirque....
j'aimerai quand même bien savoir d'où peut venir un comportement comme sa.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Invité Jeu 19 Mar 2009, 20:37

Sancho ne renifle pas non plus, soit il me regarde avec son air bete, soit il regarde ou il met les pattes... d'ailleurs, il "seme" toujours au meme endroit meme si il a tourner pendant 15min.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 20:37

ailand a écrit:j ai trouvé ça sur le net

Comportements d'élimination
La miction et la défécation n'ont pas seulement un rôle physiologique d’excrétion. Elles sont aussi utilisées dans un but de communication olfactive et visuelle de marquage du territoire (utilisation de phéromones). Le marquage du territoire est aussi une prérogative du dominant. Celui-ci dépose selles et urines dans des lieux stratégiques bien en vue, et sur les lieux de passage. De plus, lors de la miction, le mâle alpha lève la patte pour renforcer sa position, et cela quand d'autres individus le regardent. Lors de l'élimination, on note une séquence comportementale caractéristique : flairage du sol, élimination et grattage (Lemond, 1983).

Le chien domestique utilise de tels signaux lors de la miction (figure 5)

[cliquez pour agrandir]
Figure 5 : Les différentes postures d’élimination d’urine chez le chien en fonction du sexe et de la signification sociale (Dramard et Hannier, 1997)
Dans le cas d'un chien dominant, il sera fréquent de trouver des selles sur un support visible en hauteur (chaises, accoudoir de fauteuil), sur un lieu de passage (hall, salon) : ce sont des déjections sociales. De même, l'urine sera déposée sur des objets verticaux (chambranle d'une porte), bien en vue et en petite quantité.

Chez le dominé il n'y a pas d'utilisation de déjections pour le marquage du territoire, ce rôle étant laissé au chef de meute.

defequer Maitmi10

bon sa ça m'explique au moins une chose ... pourquoi mes deux charognes faisaient leurs besoins sur le chemin qui mène a ma porte d'entrée !!!! merci ailand pour les infos hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  rhevane Jeu 19 Mar 2009, 20:40

chez moi des epandeurs et des adeptes du "petit tas",mais je n'ai pas note de relation un trait de caractere particulier,ni de race j'en ai qu'une!

par contre un point commun :le choix de l'endroit strategique est murement reflechi et evalue avec precision si on juge le temps qu'ils y passent et le nombre de tours avec le nez par terre Mdr
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Norimatys Jeu 19 Mar 2009, 20:43

moi j'ai pas d'épandeur mais j'ai une "petit poucet", elle trace la route avec les fesses à raz du sol et elle peut en semer sur près de 10 métres, ben si on s'arrète, on prend du retard sur la ballade!

C'est la BA comme quoi ça dépend pas de la race! Mdr

Pour les catalans ils restent rivés sur place et te montent un tas très bien ordonné! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Cansas Jeu 19 Mar 2009, 20:45

Pour le pipi c'est dessuite pour les deux mais en gardant des réserves pour marquer le parc quand même lol Mon chien type BA fait dans les 5-10minutes de la sortie, le chien de mon copain a besoin de marcher avant de faire et il y pense quand il voit que je prend le chemin du retour à l'appartement. Après le mien fait comme ton rebel et celui de mon copain soit normal soit debout ou cul dans un buisson lol

Moi tant qu'ils font dehors et pas dedans après ils font comme il le souhaite!
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 36
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo


Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  sandymaly Jeu 19 Mar 2009, 20:48

bonne question Mdr même histoire avec mes filles (la mère et la fille)

fifoune, la mère, j'me met en position pifpof, un joli p'tit tas, rien qui déborde...

boulette, la fille, ne tient pas en place, tourne en rond deux plombes (je fais? je fais pas...si je fais...non je fais pas...plus loin? oui? non? peut être???) et joue au p'tit poucet, pof, un pas, pof, un pas, pof.....(je confirme le nez en l'air et l'air bête Mdr )

quand a dire d'ou ça vient, sait pas...(le père avait une autre technique: fallait qu'il courre avant...pi paf arrêt sur place, ça descend!! )
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  luvic Jeu 19 Mar 2009, 21:00

bon ben je suis pas la seule a avoir constater cette bizarrerie alors .... et dire que j'ai hesiter a mettre le post ...

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

defequer Empty Re: defequer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum