Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Humaniser son chien: Danger?

+17
invité
hl
gaelle95
hellogege
bijounie
doki
louhasia
Nelly
kimi88
Patoune
Carine
ailand
sandymaly
Tribalmantha
guanesh
bali79
cyno24
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Humaniser son chien: Danger?

Message  cyno24 Ven 20 Fév 2009, 08:16

Au fil des posts, je trouve souvent des qualificatifs qui me laissent perplexe: "mon bébé", "ma fille" "mon garçon" et la parenté qui va avec " je suis sa maman" etc....
ne pensez vous pas qu'il peut être dangereux de s'approprier une maternité ou d'humaniser à outrance son chien? Good

A vos claviers!
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 08:21

idem "mes loulous", "mes bibious"!! Mdr

ça s'appelle de l'anthropomorphisme.
personnellement je suis contre et ne les appelle pas comme ça. et j'avoue que j'ai un sourire concupiscent quand j'entends ces termes autour de moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  bali79 Ven 20 Fév 2009, 08:22

jemplois souvent ces termes avec mes loulous

dans quel sens tu penses que cela peut etre dangereux??? par rapport au comportement du chien????

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  cyno24 Ven 20 Fév 2009, 08:27

non, par rapport à l'investissement affectif! le chien lui ne comprend pas les termes employés... No
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 08:29

bali79 a écrit:jemplois souvent ces termes avec mes loulous

dans quel sens tu penses que cela peut etre dangereux??? par rapport au comportement du chien????
parce que c'est infantiliser un animal.
(enfin c'est mon avis à 100%) et un chien n'a pas besoin de ça.

mais là j'ai répondu à la place de cyno! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty humaniser son chien sans danger

Message  guanesh Ven 20 Fév 2009, 08:30

hello
Je suis d'accord avec toi je pense que se n'ai pas sans risque car tu vois il y a peut je parlais du comportement de wiwi envers les autres adultes .
Chez moi , et je suis sure que des cheveux vont se drésser sur la tete mais a par que il y a " le coin du chien et celui de mais enfants " mais sinon tout le monde est a la meme enseigne .
Au moindre truc véto .
Tout les soirs croquettes mais le matin je lui prépare des pates ( pour chiens )avec des dés de jambon et de la macédoine de légumes .
Il m'arrive de faire des lapsus quand il croque un joué a mes enfants et de lui dire " tu as fait quoi ! tu as croqué le joué a ton frere !" je me rattrape dessuite .
Ensuite je lui dit d'aller faire un bisous aux petits ( pour s'excuser ) bien il y vas et reste a coté d'eux pendant un moment .J'aime différement mes enfants et mon chien mais tout comme eux vitamines le matin et pour moi c'est mon bébé aussi j'enguoisse quand c'est le jour des vaccins .

Bref je crois que le chien se créer une bulle avec ( sa maman de substitution ) et devient agréssif si on s'approche de celle-ci .
guanesh
guanesh
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 846
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 44
Localisation : GERS
Mon chien : old bulldogge

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  bali79 Ven 20 Fév 2009, 08:33

ho bé jme doute bien ue c'est pas terrible mais bon je n'ai qu'eux et je sais bien que c'est a fond de lanthropomorphisme mais bon jpeux pas m'empecher !!! que je lappelle bébé ou trou de balle pour eux c'est pareil !! pour moi suremt un peu moins ....

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Tribalmantha Ven 20 Fév 2009, 08:39

Je pense qu'il faut faire la part des choses là, je suis persuadée qu'à 80% de cas relevés au file des postes dont tu parles, les gens utilisent ces termes juste comme des des signe d'affection rien d'autre et qu'a aucun moment ils ne mettent leur chien à la place d'un enfant.Je pense que ce qui importe le plus c'est les actes et non les termes utilisés par les gens, je préfère quelqu'un qui appelle son chien "mon bébé" et qui le fait dormir dans son panier dans le salon que quelqu'un qui l'appelle "mon chien" et qui le fait dormir dans son lit.Si tu fais dormir ton chien dans ton lit c'est que même pour toi sa place dans la hiérarchie n'est pas définie correctement et c'est là que ça devient de l'anthropomorphisme et que ça peut devenir dangereux.
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  sandymaly Ven 20 Fév 2009, 08:52

j'utilise aussi certains termes, mes chiennes sont mes "filles" "fifilles" fifounes" Smile

anthropomorphiser? pour ma part non, les filles sont bien des chiennes, considérée comme telles

considérer son chien comme un humain, l'infantiliser est dangereux, indépendamment du vocabulaire utilisé...combien font de l'anthropomorphisme en utilisant les termes "canin"?

PS: ça devient grave quand on commence a utiliser les formule de politesse? "tifoune pousse toi s'il te plait....merci" Mdr
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Tribalmantha Ven 20 Fév 2009, 08:54

expldrrrr!!
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  ailand Ven 20 Fév 2009, 08:56

beauce07 a écrit:idem "mes loulous", "mes bibious"!! Mdr

ça s'appelle de l'anthropomorphisme.
personnellement je suis contre et ne les appelle pas comme ça. et j'avoue que j'ai un sourire concupiscent quand j'entends ces termes autour de moi...

ah mince ben moi je dis ça m arrive sur les posts de dire les loulous en termes affectifs

PADDY (paddynou) AILAND (petitou ) oula oula confused vais surveiller avant de devenir gâteuse

par contre je connais 1 cas ou la dame disait mon bébé ect.... avec son chiot briard l histoire a mal finie a dû s en séparer à l âge de 18 mois car son bébé une vraie furie avec elle et mordu 3 fois et la dernière assez sévèrement
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Carine Ven 20 Fév 2009, 09:09

Euh, les mots le chien il s'en bat... L'important c'est les actes.

Ce n'est pas parce qu'on lui dit ma fifille ou mon pilouchouchou ou quoi que ce soit à la place de "bon chien" que l'on s'empêtre dans une relation de chien-enfant, chien-objet...

Il y a des personnes pour qui c'est vrai, mais on peut tout a fait garder au chien sa place de chien tout en lui donnant des surnoms ridicules, ou en lui parlant parfois comme à un humain...
Tout ce que le chien en retiendra c'est une situation agréable ou son maître lui parle gentillement...

On peut tout à fait rire et ne pas se prendre au sérieux, tout en faisant les choses sérieusement...
Personnellement, je n'ai pas peur du ridicule quand je félicite mes chiens...
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Patoune Ven 20 Fév 2009, 09:10

J'appelle mes chiennes mes "louloutes" ou "mes filles" pour moi ce n'est qu'affectif. J'aime mes animaux mais chacun sa place!! Elles ont leurs paniers et des limites (interdiction de monter à l'étage, sur le canapé etc).
Mais je pense que tout le monde fait un minimum d'anthropomorphisme. Ce n'est pas dangereux tant qu'il y a une limite à la chose!

Sandymaly, même chose! Il m'arrive de dire "s'il te plait.... merci" à mes chiennes Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  kimi88 Ven 20 Fév 2009, 09:21

ca me fait penser a une amie qui est comme ca,quand je l'ai au telephone je suis alluciner : "chouchou arrete d'embeter maman" "ah non bébé mord pas maman c pas bien " ,le pire c'est qu'elle a aussi des hamsters et comme ses betes la ca dort la journee elle coupe la sonnerie de son fixe la journee,refuse que son copain mette la musique ou la tv ... Laughing et quand elle fait une soiree chez elle faut pas parler ou rire trop fort pour pas effrayer les chiens. A l'heure d'aujourd'hui elle est obligé de voir un comportementaliste car gros pbm avec ses chiens
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Tribalmantha Ven 20 Fév 2009, 09:31

elle est grave tacopine quand même...ceci dit elle est en train de récolter ce qu'elle a semé...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Nelly Ven 20 Fév 2009, 09:45

c'est clair que chez nous aussi c'est des surnoms "chouchou", "didou","poupoune" ......mais chez nous des chiens c'est des chiens..... ils sont au chenil, la "vieille" à la maison mais sur son lit à elle ...... s'ils sont brossés, Wink nourris tous les jours, il n'empêche qu'il reste des chiens, à leur place de chien .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  louhasia Ven 20 Fév 2009, 09:52

Tribalmantha a écrit:Je pense qu'il faut faire la part des choses là, je suis persuadée qu'à 80% de cas relevés au file des postes dont tu parles, les gens utilisent ces termes juste comme des des signe d'affection rien d'autre et qu'a aucun moment ils ne mettent leur chien à la place d'un enfant.Je pense que ce qui importe le plus c'est les actes et non les termes utilisés par les gens, je préfère quelqu'un qui appelle son chien "mon bébé" et qui le fait dormir dans son panier dans le salon que quelqu'un qui l'appelle "mon chien" et qui le fait dormir dans son lit.Si tu fais dormir ton chien dans ton lit c'est que même pour toi sa place dans la hiérarchie n'est pas définie correctement et c'est là que ça devient de l'anthropomorphisme et que ça peut devenir dangereux.

Tout à fait d'accord ! L'important c'est pas ce que l'on dit (d'ailleurs ils comprennent pas, donc pourquoi s'en priver si ça fait plaisir à tout le monde Smile ), c'est ce qu l'on fait, la place qu'on lui accorde

J'emplois plein de petit noms, ben oui je les aiment et en parle avec des mots qui réfléte mon attachement, c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas leur place de chiens

Kimi, ta cops....waou, là c'est grave confused
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 10:01

[quote="louhasia"]
Tribalmantha a écrit:

Tout à fait d'accord ! L'important c'est pas ce que l'on dit (d'ailleurs ils comprennent pas, donc pourquoi s'en priver si ça fait plaisir à tout le monde Smile ), c'est ce qu l'on fait, la place qu'on lui accorde

ils ne comprennent pas le français ni l'anglais ni l'italien c'est certain! mais la façon de parler en infantilisant...ça ils se rendent compte que ce n'est pas un langage habituel de la part de leur maître...et à mon avis c'est là que le danger peut apparaitre.
le chien peut ne pas "reconnaitre" son maître quand celui-ci "gasouille"...

vous comprenez ce que j'essaie de développer j'espère! je sais pas si je suis claire sur ce coup-là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Patoune Ven 20 Fév 2009, 10:07

Pour ma part, je pense que le chien comprend l'intonation de la voix: félicitations, réprimandes, jeux etc...
Quand le maître "gasouille" le chien comprend "jeu". Il est clair que si l'on veut de l'autorité à un certain moment c'est pas en "gasouillant" qu'on y arrivera mais si l'on veut jouer et avoir un moment de complicité avec son chien rien ne l'empêche et ce n'est pas dangereux.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Nelly Ven 20 Fév 2009, 10:17

le seul truc c'est que les 3/4 des personnes ne savent pas faire la part des choses .... d'où, toutes ces dérives et les problèmes qui en découlent ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Tribalmantha Ven 20 Fév 2009, 10:20

Ba autant des fois je gasouilles autant des fois je mets un coup de pression avec leur petit nom ça donne des choses du style :
LOULOU!!PANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEER P**** de M*** ça fait 2 fois que je te le dis tu commences à gonfler sévèreeeee!!!

Il est a noter que seuls les 2 premiers mots sont utiles hein le reste c'est pour moi ça me fait du bien mdrrrr

et je peux remplacer Loulou par vortex et l'effet sera le même.
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Patoune Ven 20 Fév 2009, 10:27

Après y a l'effet Super Nanny: "non! ça c'est non! on pique pas les chaussettes pour en faire des confettis! C'est mal et blablabla" Le chien a juste compris "non" Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  louhasia Ven 20 Fév 2009, 10:31

[quote="beauce07"]
louhasia a écrit:
Tribalmantha a écrit:

Tout à fait d'accord ! L'important c'est pas ce que l'on dit (d'ailleurs ils comprennent pas, donc pourquoi s'en priver si ça fait plaisir à tout le monde Smile ), c'est ce qu l'on fait, la place qu'on lui accorde

ils ne comprennent pas le français ni l'anglais ni l'italien c'est certain! mais la façon de parler en infantilisant...ça ils se rendent compte que ce n'est pas un langage habituel de la part de leur maître...et à mon avis c'est là que le danger peut apparaitre.
le chien peut ne pas "reconnaitre" son maître quand celui-ci "gasouille"...

vous comprenez ce que j'essaie de développer j'espère! je sais pas si je suis claire sur ce coup-là...

Oui, je crois Smile
Après, la différence se trouve p'tete dans le fait de "gasouiller" alors ?
Perso, je leur donne des tas de p'tits noms débiles ( Mdr ) mais pas pour autant que le ton de ma voix est débile !
Donc pour moi, pas de différence pour les chiens. C'est le ton que l'on prend qui fait que l'on peut tomber dans l'infantilisation, et dans les problèmes je pense avec tous les comportements qui l'ôte de sa place de chien.
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Date d'inscription : 05/06/2008
Age : 53
Localisation : Puy de dôme
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan


http://www.e-monsite.com/louhasia/

Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Invité Ven 20 Fév 2009, 10:32

-PaToUnE- a écrit: Le chien a juste compris "non" Mdr
et le temps que tu finisses ta phrase il a oublié pourquoi il se fait réprimander..d'où des fois une incompréhension totale qui peut déboucher aussi bien sur des troubles du comportements..
en fait avec un chien il ne faut jamais exagérer les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humaniser son chien: Danger? Empty Re: Humaniser son chien: Danger?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum