Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un de mes chiens a la Parvovirose !

+17
BleuPerle
Didka
marinedaxx
doriandre
Pandore
Olivier78
doudoune
Greg
lissyfamily
Norimatys
bali79
invité
bijounie
chris53
Allan
criss
sentinelle24
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Greg Ven 19 Déc 2008, 22:22

Léger HS :
C est quand super pratique d avoir un véto sur le forum (pandorre)Good
Merci pour tes "infos santée" toujours utile !
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Ven 19 Déc 2008, 22:36

pour la prise de sang, ma veto en a fait a taho et n'avait rien vu du tout ! d'ailleurs les 1ers jours, il n'avait meme pas de sang dans les selles ! juste grosse diarrhée, vomissement et abattement...
le 2eme jour de son hospitalisation, il allait mieux, demandé a mangé, a jouer quand je suis passé le voir... le lendemain rechutte et le sur lendemain, mort...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  lissyfamily Jeu 25 Déc 2008, 23:22

des nouvelles du petit pére ?
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  sentinelle24 Ven 26 Déc 2008, 16:07

De la ptite mère... Désolée avec les fêtes et tout j'avais oublié de vous prévenir ! Embarassed
Elle est "sauvée" ... Ouf ! Elle a même repris un peu de poids... La propriétaire a demandé à son véto si il avait eu d'autres cas avant elle , il a répondu que oui, apparemment ça tombait en même temps que quand elle est allée faire le rappel... Je vais essayer de ne pas tirer de conclusions hatives, mais quand même ça me démange...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Ven 26 Déc 2008, 16:11

C'est une bonne nouvelle ! Good
Oui pour les conclusions on va peut être s'abstenir Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Ven 26 Déc 2008, 16:12

Mauvaise désinfection chez le véto !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  invité Ven 26 Déc 2008, 16:24

bonne nouvelle Good
chuuuuuuuuttttttttttttt yves Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Olivier78 Ven 26 Déc 2008, 16:26

Je ne suis pas un connaisseur en matière cynophile mais cette histoire me fait penser à une chose:

On est jamais trop méfiant et visiblement, après avoir lu une telle histoire, si un jour j'ai une portée, je ferai une vaccination chez le vétérinaire en laissant dans la salle d'attente les chiots dans une cage.
C'est incroyable cette histoire.
D'ailleurs après le vaccin anti parvo fait à 6 semaines, les chiots sont réellement protégés à 100% à partir de quand?

Il se raconte dans le milieu des éleveurs que seul un chalumeau peut éliminer la parvo dans un endroit infecté.

Olivier78
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 147
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Ven 26 Déc 2008, 16:48

je ferai une vaccination chez le vétérinaire en laissant dans la salle d'attente les chiots dans une cage.

Oui c'est vrai que les virus ne passent pas les grilles!! Comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à nos frontières car il n'avait pas de passeport peut être!! Laughing Mdr

D'ailleurs après le vaccin anti parvo fait à 6 semaines, les chiots sont réellement protégés à 100% à partir de quand?

8 jours après l'injection.

Vacciner à 6 semaines, il faut faire attention quel vaccin est utilisé, car c'est tôt. Il y a encore l'immunité de la mère qui entre en jeu. Il faudra un vaccin sur titré dans ce cas là.

Il se raconte dans le milieu des éleveurs que seul un chalumeau peut éliminer la parvo dans un endroit infecté.

Le virus a une résistance d'environ 6 mois dans le milieu. Donc c'est vrai qu'il est dur à éliminer. Mais dans une salle il y a des désinfectants utilisables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  criss Ven 26 Déc 2008, 17:28

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de mettre les chiots par terre dans les salles d'attente véto et interdire que les autres consultants et autres chiens les touchent .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  lissyfamily Ven 26 Déc 2008, 21:39

Sentinelle super nouvelle, pour la nenette Wink je lui souhaite de repartir sur de bonnes pattes et que cela va servir de leçon a ses maîtres pour un peu plus de vigilance vis a vis de la puce par la suite.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Ven 26 Déc 2008, 22:51

super pour la pepette!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Pandore Lun 29 Déc 2008, 14:34

Yves a écrit:
je ferai une vaccination chez le vétérinaire en laissant dans la salle d'attente les chiots dans une cage.

Oui c'est vrai que les virus ne passent pas les grilles!! Comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à nos frontières car il n'avait pas de passeport peut être!! Laughing Mdr
Le virus de la parvo se chope par contact, pas par voie aérienne.

D'ailleurs après le vaccin anti parvo fait à 6 semaines, les chiots sont réellement protégés à 100% à partir de quand?

8 jours après l'injection.

Vacciner à 6 semaines, il faut faire attention quel vaccin est utilisé, car c'est tôt. Il y a encore l'immunité de la mère qui entre en jeu. Il faudra un vaccin sur titré dans ce cas là.
Ca dépend de comment est vaccinée la mère, sa qualité de colostrum, combien le chiot en a bu, le poids qu'il fait... La période critique = celle où l'immunité de la mère ne protège plus les chiots, c'est autour de 5 semaines. Mais c'est très variable, en fonction des paramètres cités plus haut.
Le meilleur moyen de se protéger de la parvo :
- vacciner régulièrement les mères, mais pas juste avant la saillie ni pendant la gestation (sinon on a un super colostrum, hyper concentré et hyper efficace, qui dure hyper longtemps, et du coup les vaccinations du chiot ne sont pas efficaces avant un âge avancé)
- brosser la mère à la javel avant l'entrée en maternité, désinfecter les maternités à la javel
- vacciner les chiots en surtitré à 5 semaines
- vacciner ensuite avec le vaccin normal vers 7 semaines, rappel à 3 mois.
Avec ça, quasi impossible que le chiot chope la parvo.

Il se raconte dans le milieu des éleveurs que seul un chalumeau peut éliminer la parvo dans un endroit infecté.

Le virus a une résistance d'environ 6 mois dans le milieu. Donc c'est vrai qu'il est dur à éliminer. Mais dans une salle il y a des désinfectants utilisables.
Le virus a une résistance de 3 ans dans le milieu extérieur! Il suffit qu'un chien à parvo soit passé au même endroit que votre chiot 3 ans avant pour qu'il se contamine!
Par contre il est sensible à la plupart des désinfectants usuels, et notament à l'eau de javel. La vapeur d'eau sous pression est efficace aussi, ou les cartouches de formol.

Inconvénient de la javel : favorise la sporulation des coccidies, donc leur passage d'une forme sensible à une forme de résistance. Si vous avez de la parvo et de la coccidiose, mieux vaut utiliser autre chose que la javel, sinon vous ne vous débarrasserez plus des coccidies.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  criss Lun 29 Déc 2008, 14:47

Pandore, est ce qu'il existe d'autres formes de parvo que celles "inclusent" dans les vaccins ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Invité Lun 29 Déc 2008, 15:03

Le virus de la parvo se chope par contact, pas par voie aérienne.

Tu peux parfaitement récolter des germes sous le kennel par contact et les ramener chez toi. D'une manière ou d'une autre il y a un contact qui peut s'avérer dangereux si un chien avec la parvo s'est trouvé dans la salle d'attente et parfois dans le cabinet avant toi. Ca peut faire pas mal de dégâts dans un élevage cette maladie, c'est une plaie quand elle se déclare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Pandore Mer 31 Déc 2008, 08:57

Yves a écrit:
Le virus de la parvo se chope par contact, pas par voie aérienne.

Tu peux parfaitement récolter des germes sous le kennel par contact et les ramener chez toi. D'une manière ou d'une autre il y a un contact qui peut s'avérer dangereux si un chien avec la parvo s'est trouvé dans la salle d'attente et parfois dans le cabinet avant toi. Ca peut faire pas mal de dégâts dans un élevage cette maladie, c'est une plaie quand elle se déclare.
Oui tout à fait Yves. Mais le virus ne vole pas à travers les airs. Il faut un contact, et il peut s'agir des chaussures, du dessous de la cage, etc. Je pense que vu la gravité de la maladie justement, et ses conséquences possibles en élevage (catastrophiques) mieux vaut être précis sur les infos données histoire que tout le monde comprenne comment ça marche.
Criss a écrit:Pandore, est ce qu'il existe d'autres formes de parvo que celles "inclusent" dans les vaccins ?
Non. Les vaccins sont très efficaces contre la parvo, mais aucun vaccin n'a cependant une efficacité de 100%. Et tout dépend comment ils sont conduits, l'état du chien, la pression infectieuse, etc etc etc
Mais sur un chien correctement vacciné et en bonne santé, les risques sont très très faibles. Chien correctement vacciné = 2 injections à 1 mois d'intervalle, toutes deux pratiquées après la disparition des anticorps d'origine maternelle!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  sentinelle24 Mer 31 Déc 2008, 09:05

Merci Pandore ! Je me tâte penses tu qu'avec une injection à 6 semaines, plus une à 8 semaines ça serait mieux et pourrait éventuellement prévenir un reatrd éventuel de rappel à 3 mois quand le chiot est chez son propriétaire ?
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Pandore Mer 31 Déc 2008, 09:13

sentinelle24 a écrit:Merci Pandore ! Je me tâte penses tu qu'avec une injection à 6 semaines, plus une à 8 semaines ça serait mieux et pourrait éventuellement prévenir un reatrd éventuel de rappel à 3 mois quand le chiot est chez son propriétaire ?
Impossible de répondre à cette question.
Injection à 6 semaines : efficace si le chiot a pris peu d'anticorps = chienne moyennement vaccinée, chiot poids moyen, ayant têté une quantité moyenne etc
Si c'est un petit chiot qui a têté comme un goulu sur une mère dont le dernier rappel a été fait pendant la gestation : c'est comme injecter de l'eau. Et ça le sera jusqu'à ce que le chiot aie 3 mois!
Donc moi je recommande le surtitré pour ceux qui ont un risque réel de parvo, ou une trouille réelle de la parvo. Perso j'estime que je suis forcément contaminée parce que dès qu'un chien a la parvo dans un rayon de 50 km il attéri chez moi, donc je fais des surtitrés et jusqu'à maintenant (je touche du bois!) je n'ai jamais eu de parvo.
Le vaccin surtitré sature les anticorps d'origine maternelle, et permet d'avoir un chiot protégé quelque soit la qualité du colostrum etc
Parce que paradoxalement, les anticorps maternels sont super utiles (ils protègent le chiot) donc plus ils le protègent longtemps mieux c'est pour lui, mais en même temps ils rendent la vaccination inefficace. Donc si à 8 semaines quand on fait la première primo, le chiot a encore de l'immunité maternelle, c'est comme si on injectait de l'eau. A 3 mois on croit qu'on fait un rappel mais c'est en fait une primo, et de ce fait le chiot n'est en fait jamais valablement vacciné parvo.
Donc deuxième conseil en plus du vaccin surtitré à 5 semaines : faire un 3ème rappel de primo à 4 mois, juste au cas où la première vaccination à 2 mois aie été inefficace (c'est seulement pour les paranos ou les milieux réellement infectés, ce qui est mon cas)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  KUBY6B Mer 31 Déc 2008, 09:25

Pandore a écrit:...(c'est seulement pour les paranos ou les milieux réellement infectés, ce qui est mon cas)

ton milieux est particulièrement infecté ou tu es parano???? Mdr
KUBY6B
KUBY6B
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 561
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 40
Localisation : Vaucresson(92)
Mon chien : Choupo labrador né le 21/10/2007
Sport canin ou activité : juste de l'éducation pour le moment


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  chris53 Mer 31 Déc 2008, 09:29

KUBY6B a écrit:
Pandore a écrit:...(c'est seulement pour les paranos ou les milieux réellement infectés, ce qui est mon cas)

ton milieux est particulièrement infecté ou tu es parano???? Mdr

Pandore en tant que véto est dans un milieu plus qu'infecté
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  invité Mer 31 Déc 2008, 09:33

en tout cas,merci Pandore car tes explications sont toujours compréhensible par tous,ce qui est pas toujours le cas de tous Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  KUBY6B Mer 31 Déc 2008, 09:37

chris53 a écrit:
KUBY6B a écrit:
Pandore a écrit:...(c'est seulement pour les paranos ou les milieux réellement infectés, ce qui est mon cas)

ton milieux est particulièrement infecté ou tu es parano???? Mdr

Pandore en tant que véto est dans un milieu plus qu'infecté

oups j'avais oublié ce détails...
KUBY6B
KUBY6B
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 561
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 40
Localisation : Vaucresson(92)
Mon chien : Choupo labrador né le 21/10/2007
Sport canin ou activité : juste de l'éducation pour le moment


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  sentinelle24 Jeu 01 Jan 2009, 12:11

Merci Pandore....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Pandore Ven 02 Jan 2009, 08:56

chris53 a écrit:
KUBY6B a écrit:
Pandore a écrit:...(c'est seulement pour les paranos ou les milieux réellement infectés, ce qui est mon cas)

ton milieux est particulièrement infecté ou tu es parano???? Mdr

Pandore en tant que véto est dans un milieu plus qu'infecté
Je suis probablement infectée ET parano....
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - Un de mes chiens a la Parvovirose ! - Page 3 Empty Re: Un de mes chiens a la Parvovirose !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum