Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

concilier chasse et maison ....

4 participants

Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty concilier chasse et maison ....

Message  DIXIE Mer 27 Aoû 2008, 17:58

Bonjour,

J'ai une petite chienne Epagneul breton de 3 mois qui va certainement aller à la chasse quand elle sera plus grande. Aussi c'est une chienne qui reste dans la maison, qui nous suit presque partout. Est ce que c'est compatible le fait qu'elle aille à la chasse et que ce soit une chienne de "compagnie". J'ai peur qu'elle s'échappe pour aller chasser seule ou quelle change de comportement.

Quelle serait la bonne méthode d'éducation pour concilier les deux ?

Merci d'avance
DIXIE
DIXIE
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 47
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 38
Localisation : Manche
Mon chien : Un epagneul breton....DIXIE

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  seg88 Jeu 28 Aoû 2008, 14:30

bonjour, je ne connai pas de chasseur qui ont la meme race de chien que vous mais en tout cas ils vivent avec dans la maison donc sa ne doit pas poser probleme
seg88
seg88
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Sport canin ou activité : equitation, prommener des chiens


Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2008, 14:32

seg88 a écrit:bonjour, je ne connai pas de chasseur qui ont la meme race de chien que vous mais en tout cas ils vivent avec dans la maison donc sa ne doit pas poser probleme

L'épagneul breton est un chien de chasse énormément répandu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  seg88 Jeu 28 Aoû 2008, 14:40

Yves a écrit:
seg88 a écrit:bonjour, je ne connai pas de chasseur qui ont la meme race de chien que vous mais en tout cas ils vivent avec dans la maison donc sa ne doit pas poser probleme

L'épagneul breton est un chien de chasse énormément répandu.

oui je sais j'en ai defois vu , c'est juste que ceux que j connait on des terkels et je sais qu'ils vivent avec
seg88
seg88
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Sport canin ou activité : equitation, prommener des chiens


Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  seg88 Jeu 28 Aoû 2008, 14:40

teckel pardon lol faute de frappe
seg88
seg88
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Sport canin ou activité : equitation, prommener des chiens


Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  skp Jeu 28 Aoû 2008, 22:37

Deux points importants pour éviter que "l'association" chasse/compagnie ne pose trop de problèmes:
*Ne pas donner de repère temporel à la toutoune pour les jours de chasse; Si par exemple elle va chasser tous les dimanche, quand la saison va être finie elle ne pourra pas l'assimiler et sera intenable ces jours là.
*Toujours l'emmener à la chasse en voiture afin qu'elle distingue bien le coin maison/balade du coin chasse. Ça limitera pas mal les risques de fugue.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  samba Ven 29 Aoû 2008, 09:47

skp a écrit:Deux points importants pour éviter que "l'association" chasse/compagnie ne pose trop de problèmes:
*Ne pas donner de repère temporel à la toutoune pour les jours de chasse; Si par exemple elle va chasser tous les dimanche, quand la saison va être finie elle ne pourra pas l'assimiler et sera intenable ces jours là.
*Toujours l'emmener à la chasse en voiture afin qu'elle distingue bien le coin maison/balade du coin chasse. Ça limitera pas mal les risques de fugue.

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Par expérience, les épagneuls que l'on a eu à la maison et qui chassaient tous, font l'association seulement à partir du moment ou les vêtements de chasse et fusils sont sortis.
Et bien souvent c'était départ de la maison.
Ils faisaient parfaitement la différence entre promenade et chasse.
Il est bien sur évident que si une bonne odeur vient à passer ils vont quand même aller voir, mais pas du tout avec l 'entrain des jours de chasse.
Il faut surtout ne pas laisser le chien chasser seul car là évidemment il va y prendre gout et fuguer.
samba
samba
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 636
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 113
Localisation : dordogne
Mon chien : Samba et Choco

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  skp Ven 29 Aoû 2008, 10:10

samba a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord.
C'est ton droit Smile

samba a écrit:
Par expérience, les épagneuls que l'on a eu à la maison et qui chassaient tous, font l'association seulement à partir du moment ou les vêtements de chasse et fusils sont sortis.
Ce qui est tout à fait possible, le chien trouve dans son environnement les repères qu'il peut, et plus les "indices" seront flagrants, plus sa réponse sera évidente.

samba a écrit:Et bien souvent c'était départ de la maison.
ça il faut réellement éviter, pas spécialement pour la chasse, mais pour toute activité attrayante.
Ça enlève de la tête du chien la notion "d'extensibilité" de son territoire, et donc limite (voire stoppe) les risque de fugue et ce type de comportement:
Il est bien sur évident que si une bonne odeur vient à passer ils vont quand même aller voir, mais pas du tout avec l 'entrain des jours de chasse.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  samba Ven 29 Aoû 2008, 10:24

Comme tu le disais ce sont les indices que les chiens perçoivent .
Pour le départ en ballade on sort par exemple le collier.
Et le chien fait l'association.

Et pour çà pas besoin de le faire passer par la case voiture.
Il faut aussi voir l'endroit de vie de chacun.
Quand on vit à la campagne , en pleine brousse, je ne me vois pas prendre la voiture faire 1 kilomètre et aller me promener ailleurs, alors que j'ai tout à la portée de la main.
Il faut juste habituer les chiens au rite de départ de la promenade ou de la chasse.
samba
samba
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 636
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 113
Localisation : dordogne
Mon chien : Samba et Choco

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  skp Ven 29 Aoû 2008, 11:16

Oui les chiens perçoivent les indices, et grâce à des indices (qu'en général nous humains ne décelons même pas), ils se font leurs propres repères temporels. Ce qui fait qu'un chien qui va chasser tous les dimanches sera plus excité que les autres jours ce matin là, même si les fusils sont encore rangés (bien sûr à la vue de "l'équipement" le chien va se "lâcher" encore plus).
Exemple vérifiable par tous: donner à manger à son chien tous les jours à 19h00, au bout d'un moment, le chien commencera à "s'exciter" (cela peut se présenter sous différents signaux)voire réclamer un peu avant cette heure. Puis quand le maître commence à sortir gamelle ou autre chose en rapport, le chien extériorise encore plus... Évidemment ça marche aussi à l'inverse, si le maître sort la gamelle à 15h00, le chien va de suite se "réveiller"...

Pour la partie voiture, ce n'est qu'un conseil pour éviter les fugues (même temporaires). Tu expliquais toi même que "Il est bien sur évident que si une bonne odeur vient à passer ils vont quand même aller voir", ce qui équivaut à un forme de fugue (sortie non-autorisée et non-contrôlée voire non-contrôlable du territoire).
ça peut être évité par ce procédé, après libre à chacun d'estimer ce qu'il est apte à tolérer ou pas.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008, 13:38

alors nous à la maison on a 3 chiens de chasses (des beagles), ils vivent avec nous et nos autres chiens, mais lorsqu'on va se promener les seuls qui sont attachés ce sont eux sinon ils partent chasser, et même en laisse ils nous font bien savoir quand le gibier n'est pas loin.
Quand au départ de la maison à pied le point positif c'est que le chien revient à la maison.
Notre vieux pépère quand il a fini de chasser et qu'il voit que le 4x4 a changer de place soit il attend couché à la place du 4x4 soit si la chasse a eu lieu vers la maison il rentre et attend devant le portail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  DIXIE Mar 02 Sep 2008, 11:45

Merci pour toutes vos réponses ! Smile
Si j'ai tout compris, le tout est d'apprendre d'apprendre à ma chienne de distinguer les deux.

Je vous retiendrais au courant qu'elle ira chasser !

Bonne journée
DIXIE
DIXIE
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 47
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 38
Localisation : Manche
Mon chien : Un epagneul breton....DIXIE

Revenir en haut Aller en bas

chasse - concilier chasse et maison .... Empty Re: concilier chasse et maison ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum