Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chiot debutant en RU

5 participants

Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Chiot debutant en RU

Message  ctc Lun 26 Oct 2015, 18:12

Bonjour,

J'ai débuté la ru cet été, ma chienne avait 3 mois, j'en suis à une dizaine de séances et je voudrais avoir votre avis.

On a bien sur débuté par des pistes tres courtes sur le maitre, rapidement sur des traceurs, puis on a allongé jusqu' à 200- 300 mètres.

Récemment, nous n'étions pas nombreux, et le moniteur m'a averti que la piste allait étre plus longue.

Je ne connaissais absolument pas les lieux. A mi-parcours, elle s'est écartés de la piste, préferant une cour ou il y avait du crottin. Voyant qu'il n'y avait pas d"issue, je l'ai remise sur la piste (avant la cour de ferme)

Elle est repartie. Pour l'arrivée, il fallait passer un pont, puis rentrer dans les bois, et repasser (petite planche) le ruisseau. La chienne voulait franchir, mais ne voulait pas passer la planche QUE JE N'AI PAS VUE .
Elle est donc revenue sur ses pas, repasser le pont en sens inverse, longer le ruisseau et rejoint (sans odeur de piste) l'endroit ou elle aurait du franchir.

De la , elle a rapidement trouvé le traceur.

J'ai parcouru avec les erreurs 1,100 km.

Voila, se recaler toute seule, puis contourner l'obstacle (le rusisseau) avec un détour de 50-100 metres pour finalement trouver, cela vous semble-t-il

- Juste normal pour une chienne de 6 mois
- plutot tres bien et encourageant....
- extraordinaire ? (non je plaisante)

a plus

j'espere retrouver des contributions sur ce forum

ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Minosh Lun 26 Oct 2015, 20:12

Je n'y connais rien du tout en RU mais vu le peu de séances faites, je dirais "très bien et encourageant" ... Smile
En tout cas ça a l'air de lui plaire !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 20:20

attends que RELA passe par la, au moins tu auras un avis sérieux Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Lun 26 Oct 2015, 21:17

Bienvenu dans le monde RU !

Juste une petite chose : chacun a ses façons de faire (comme dans les autres disciplines) mais qui ne mettent surtout pas en cause les méthodes employées par d'autres, donc ce que je pourrai écrire ne doit surtout pas faire interaction avec ton entraîneur, c'est simplement pour échanger.

ctc a écrit:Bonjour,
J'ai débuté la ru cet été, ma chienne avait 3 mois, j'en suis à une dizaine de séances et je voudrais avoir votre avis.
On a bien sur débuté par des pistes tres courtes sur le maitre, rapidement sur des traceurs, puis on a allongé jusqu' à 200- 300 mètres.
Bon début. Avez-vous insister sur les objets dans le jeu ? Pour les chiens qui ne sont pas joueurs on peut éventuellement donner une récompense (gruyère ou croquette lorsqu'il trouve un objet). En RU le chien doit être fou des objets qu'il trouve ! J'insiste sur les objets car en Epreuves la mention dépend du nombre d'objets trouvés sur la piste + la personne au bout bien sûr.

ctc a écrit:
Récemment, nous n'étions pas nombreux, et le moniteur m'a averti que la piste allait étre plus longue.
Je ne connaissais absolument pas les lieux. A mi-parcours, elle s'est écartés de la piste, préferant une cour ou il y avait du crottin. Voyant qu'il n'y avait pas d"issue, je l'ai remise sur la piste (avant la cour de ferme)
Elle est repartie.  Pour l'arrivée, il fallait passer un pont, puis rentrer dans les bois, et repasser (petite planche) le ruisseau. La chienne voulait franchir, mais ne voulait pas passer la planche QUE JE N'AI PAS VUE .
Elle est donc revenue sur ses pas, repasser le pont en sens inverse, longer le ruisseau et rejoint (sans odeur de piste) l'endroit ou elle aurait du franchir.
De la , elle a rapidement trouvé le traceur.
Quelle était la longueur de la piste ?
Quel était le sens du vent ? Si le chien s'écarte de la piste c'est normal en raison du vent, ce n'est pas du Pistage Français ou FCI, le chien n'est pas obligé de travailler le nez collé au sol, il travaille beaucoup avec les vents, c'est ce qu'on appelle un travail en "quête".
Qu'a dit ton entraîneur lors du débriefing concernant le travail de l'équipe, en RU le chien fait une grande partie du travail mais il y a aussi le conducteur qui doit apprendre à lire son chien, quand ce dernier échoue c'est très souvent la faute du conducteur !
Ce qui serait bien c'est d'avoir un plan de la piste dans l'environnement (cartes IGN 25 000e) avec le sens du vent et le tracé du travail de l'équipe.

ctc a écrit:
J'ai parcouru avec les erreurs  1,100 km.  
Voila, se recaler toute seule, puis contourner l'obstacle (le rusisseau) avec un détour de 50-100 metres pour finalement trouver, cela vous semble-t-il
- Juste normal pour une chienne de 6 mois
- plutot tres bien et encourageant....
- extraordinaire  ? (non je plaisante)
a plus
j'espere retrouver des contributions sur ce forum
Ton entraîneur te suivait (j'espère) ? Je suis toujours mes équipes et les corrige au fur et à mesure.
Il faudra apprendre à ta chienne à passer toutes sortes d'obstacles : rivières, barrières, fossés, etc..
Les résultats ne se rapportent pas à l'âge, mon chien avait 3 ans quand il a commencé la RU (il venait du Ring), tout dépend de l'assiduité aux entraînements, je connais des équipes qui ne travaillent qu'une fois par mois autant dire que les résultats vont avec ........
C'est encourageant, mais attention il ne faut pas aller trop vite !
Il faut laisser le temps au temps surtout pour un très jeune chien qui n'est pas fini au niveau caractère.

Juste un petit conseil : fais-toi plaisir et fait plaisir à ton chien et les résultats viendront vite.

Bien sûr si je peux t'aider à éclaircir certaines choses pas de problème.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Mar 27 Oct 2015, 00:01

re...

Merci de la reponse...

Mon entraineur ne me suivait pas ce jour la, car nous n'etions que 2 en debut de matinée et c'etait lui le traceur.

Je comprends les notions de vents et déport de la piste...
Par contre pour le moment, la chienne n'est pas "folle" des objets. Elle les remarque mais passe (souvent) à coté.

Mon entraineur pense que ce n'est pas grave pour l'instant, il prefere qu'on ne la freine pas , ni qu'on la stoppe pas par rapport a la piste. Mais on devrait le faire bientot...

Voila, en gros.

Je pense que j’échangerai encore ici, et j'essaierai de mettre des plans ou des films.. .

merci
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  didou752 Mar 27 Oct 2015, 07:40

Je débute également avec un chiot un peu plus âgé (on a commencé à 5-6 mois), dans mon cas la première chose que l'on a travaillé c'est l'objet. Les pistes viennent ensuite, mais on m'a indiqué que la première règle en RU c'est la passion pour l'objet.
En tout cas c'est un bon début.
Bonne continuation.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Mar 27 Oct 2015, 08:26

ctc a écrit:re...

Merci de la reponse...

Mon entraineur ne me suivait pas ce jour la, car nous n'etions que 2 en debut de matinée et c'etait lui le traceur.

Je comprends les notions de vents et déport de la piste...
Par contre pour le moment, la chienne n'est pas "folle" des objets. Elle les remarque mais passe (souvent) à coté.

Mon entraineur pense que ce n'est pas grave pour l'instant, il prefere qu'on ne la freine pas , ni qu'on la stoppe pas par rapport a la piste. Mais on devrait le faire bientot...

Voila, en gros.

Je pense que j’échangerai encore ici, et j'essaierai de mettre des plans ou des films.. .

merci

Donc tu connaissais la piste ?

Comme je le disais, chacun a sa façon de travailler. Quand on débute il est très important que le binôme soit suivi par quelqu'un qui peut indiquer au conducteur ses fautes et pour qu'il puisse analyser le travail du chien en fonction des difficultés : vents.....
Je connais des chiens que les objets n'intéressent pas, ils jouent seulement le "bout" (poseur) c'est pour ça que j'insiste sur les objets, mais attention si le chien ne fait pas un objet je ne ramène pas le chien sur l'objet car plus tard il attendra l'ordre du conducteur pour faire le marquer (je sais pas si je suis claire ?).

Je travaille les objets se travaille en dehors de la piste donc je commence par rendre les chiens fous des objets (peu importe comment le chien est récompensé : jeu, voix, croquettes, gruyère....) en faisant des "libres".
Ensuite je "monte" des pistes suivant ce qu'on a à travailler : longueur, froid, urbain, gibiers, chiens, distractions, etc.... Je ne fais jamais des répétitions d'épreuves car on automatise le chien et ce n'est pas le but.

Voilà un aperçu de ma façon personnelle de travailler.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Mar 27 Oct 2015, 08:28

Une précision : mes équipes ne travaillent que sur pistes inconnues donc ils n'influencent pas leur chien.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Mar 27 Oct 2015, 09:25

Bonjour (et bonjour M-C !)
CTC, je vois que tu es à Pau, tu vas dans quel club ?
Pour ce qui me concerne, je travaille de manière un peu différente de Rela, dans le sens ou je base tout sur l'objet et sa recherche, une piste RU n'étant qu'une suite d'objets à retrouver, y compris l'humain du bout qui ne devra être considéré que comme un gros objet !
Donc :
- jamais de recherche du maître pour commencer, ça ne sert à rien, le chien le fait au naturel quand on lui apprend le rappel en jouant à cache cache...
- toujours introduire la piste par l'objet (auquel on accorde la plus grande attention afin de montrer l'importance de sa recherche au chien) sous le vent au départ puis en déport assez rapidement afin d'initier la quête,
- jamais d'humain au bout, un gros objet suffit, la présence de l'humain ne fait que faire sauter les objets au chien car sa recherche est plus drole, (l'humain ne sera mis en bout qu'en cas de baisse de forme, mais la piste suivante verra une baisse de niveau sur les objets, donc il faudra poser plus facile)
- faire en sorte que les objets ne puissent être éventés d'un objet à l'autre, autrement dit, quand le chien arrive à un objet il ne doit pas pouvoir sentir le suivant, ça rend la fixation plus facile,
- au départ, ne travailler qu'en terrain ouvert (champs ou prairies) et pas en chemin afin d'apprendre au chien à gérer sa piste, le "couloir de métro" est à éviter les premiers mois,
- pour ma part l'objet est la chose la plus importante au monde, donc sa découverte par le chien et sa remise doit donner lieu à la plus grande manifestation de joie et être récompensée, un rituel doit être mis en place.
Bon courage, c'est la plus belle des disciplines !
Et j'allais oublier le "sniff" que tous les chiens comprennent !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Mar 27 Oct 2015, 10:59

Je complète à propos des "objets"...
Il ne faut pas perdre de vue que la RU a été dès son origine une discipline devant permettre à des équipes sportives de se former afin de pouvoir intervenir en "réel" et cela était en première page du règlement, ça a disparu depuis au fur et à mesure de la chute du niveau... Mais ce qu'en RU on nomme "objet", en "réel" c'est un "indice", lequel indice est plus qu'utile tant en ce qui concerne la confirmation qu'on se trouve sur les bons parcours que pour fournir des indications quant à l'issue de la recherche, qu'elle soit "positive" (donc on a retrouvé la personne disparue) ou "négative" et dans ce cas les indices retrouvés (quand il y en a) peuvent permettre d'orienter les recherches ultérieures...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Mar 27 Oct 2015, 18:08

(Bonjour Bernard ! et bienvenue dans ces échanges)

ctc : Comme tu peux voir beaucoup de méthodes de travail, il suffit simplement de trouver laquelle convient à ton chien et c'est çà qui est intéressant, mais tellement difficile à expliquer via un clavier d'ordi (enfin pour moi.....)

Nous n'avons tous qu'un seul but :
- pour ceux qui vont en épreuves (en RU on parle d'épreuves et non de concours car il n'y a pas de pointage, pas de classement, et chaque chien à sa propre piste) : un max d'objets et la personne au bout, avec un Championnat et une Coupe (comme dans les autres disciplines)
- pour ceux qui ont le niveau et la chance de pouvoir se mettre à disposition des Administrations : retrouver [u]réellement [/u]une personne, chose comme le dit Porthos qui a malheureusement disparu du règlement, dont le niveau a diminué.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Mar 27 Oct 2015, 18:29

Bjr,

RELA a écrit:
Donc tu connaissais la piste ?

.

Je dois faire des posts trop longs, ou tu es trop pressé(e) .
J'ai dit que non, je ne connaissais pas la piste
ca faisait environ 1 kilometre

j'etais seul car l'entraineur etait le traceur (nous n'etions que 2 ce jour la)

Normalement, nous sommes entre 3 et 5 et l'entraineur nous suit, voila.

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Mar 27 Oct 2015, 18:34

Bjr,

RELA a écrit:(Bonjour Bernard ! et bienvenue dans ces échanges)

réellement une personne, chose comme le dit Porthos qui a malheureusement disparu du règlement, dont le niveau a diminué.

Qu'est ce que tu entends pas " a disparu du reglement" on avit reglementé la recherche opérationnelle ? je comprends pas ... lol

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Mar 27 Oct 2015, 19:26

ctc a écrit:
J'ai dit que non, je ne connaissais pas la piste
ca faisait environ 1 kilometre
j'etais seul car l'entraineur etait le traceur (nous n'etions que 2 ce jour la)

Et tu avais quoi, comme "sécurité" ? Radio ou portable ?
La piste avait combien de refroidissement, et tu as mis combien de temps pour la faire ?

Pour ta question sur la RU et le "réel", au départ les initiateurs de la discipline voulaient amener des équipes sportives au réel (tu n'as pas bien lu ce que je disais plus haut) mais pour plein de raisons, à commencer par la baisse flagrante des niveaux et donc du règlement rendu plus facile à chaque refonte, et surtout à l'absence quasi totale de réelle formation et des clubs qui pratiquent des entrainements un peu en vrac sans trop de techniques de progression et surtout avec un objectif de jeu sans vraie volonté de se faire du mal en travaillant et se remettant en question, bref, vaste débat ! Et donc ce point de la disparition de la préparation à la recherche en réel a disparu tout simplement parce que ça ne correspond plus à la réalité.

Tu ne dis pas dans quel club tu entraines, cela permettrait de mieux comprendre tes entrainements...
Et as tu des commentaires sur tout ce qui est dit au dessus ?

Hello Marie Christine, il faut que je te fasse un mail, nous avons tenté une expérience rigolote mais efficace ! Fete

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Mar 27 Oct 2015, 20:48

Non l'opérationnel n'était pas réglementé mais il était simplement écrit dans le règlement initial que : "...les équipes de haut niveau pouvaient se mettre à la disposition des Administrations pour aider", mais l'esprit compétition est arrivé avec le Championnat et la Coupe ce qui fait que l'opérationnel (ou réel) a été effacé du règlement.

L'essentiel pour toi aujourd'hui est de te faire plaisir avec ton chien.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Mar 27 Oct 2015, 23:51

Bjr,

Porthos a écrit:

Et tu avais quoi, comme "sécurité" ? Radio ou portable ?
La piste avait combien de refroidissement, et tu as mis combien de temps pour la faire ?

Pour ta question sur la RU et le "réel", au départ les initiateurs de la discipline voulaient amener des équipes sportives au réel (tu n'as pas bien lu ce que je disais plus haut) mais pour plein de raisons, à commencer par la baisse flagrante des niveaux et donc du règlement rendu plus facile à chaque refonte, et surtout à l'absence quasi totale de réelle formation et des clubs qui pratiquent des entrainements un peu en vrac sans trop de techniques de progression et surtout avec un objectif de jeu sans vraie volonté de se faire du mal en travaillant et se remettant en question, bref, vaste débat ! Et donc ce point de la disparition de la préparation à la recherche en réel a disparu tout simplement parce que ça ne correspond plus à la réalité.

Tu ne dis pas dans quel club tu entraines, cela permettrait de mieux comprendre tes entrainements...
Et as tu des commentaires sur tout ce qui est dit au dessus ?

Mon dieu, il faut une "securité" pour marcher dans les champs ? (Vu ton age, proche du mien, tu as dû surement connaitre des situations sans sécurité, non ???? Very Happy )
Mais, oui, on avait radio et portable, quand ca veut bien passer.
Je ne fais pour l'instant que des pistes chaudes.
Ensuite , comme tu dis, vaste débat.
Pour le lieu d'entrainement, je ne sais pas si le moniteur souhaite être cité sur des forums, on se connait assez peu encore, j'en parlerais éventuellement.
De toute façon, je ne vais pas mélanger toutes les méthodes. La je suis les siennes, la chienne progresse, donc je respecte son enseignement. Si je devais avoir des doutes, je chercherai ailleurs. ce n'est pas impossible mais pas d'actualité immédiate.

Merci pour vos commentaires que je considère avec beaucoup d'attention.
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Mer 28 Oct 2015, 09:37

ctc a écrit:
De toute façon, je ne vais pas mélanger toutes les méthodes. La je suis les siennes, la chienne progresse, donc je respecte son enseignement.  Si je devais avoir des doutes, je chercherai ailleurs. ce n'est pas impossible mais pas d'actualité immédiate.
Tu as tout à fait raison, toutefois rien ne t'interdit de suggérer AVANT quelques points de l'entrainement dont tu voudrais discuter...
La question du choix du club est importante pour le RU, car il y a au final fort peu de clubs et encore moins de bonnes équipes, et parfois on se retrouve à entrainer selon les techniques du Pistage Français car le moniteur viendra de cette discipline et n'aura pas toujours passé l'étape qui consiste à privilégier l'accompagnement du chien à la conduite et à laisser l'initiative au chien, à ne pas accorder assez d'importance à la quête et trop à la précision sur la piste... Pour l'entrainement que tu relates ici, et pour un jeune chien (surtout un berger) la longueur est correcte, d'autant que la piste était chaude, par contre son profil ne l'était pas (par exemple de longer des habitations) surtout compte tenu de ta jeunesse dans la discipline qui doit faire que ta tenue de longe ne doit pas être encore très au point, et autant avec un chien expérimenté ces passages peuvent se faire en libre longe au sol que pour un jeune chien tu ne peux pas trop lacher du fait de sa fougue et tu passes donc en "conduite" plus que de raison au lieu de laisser ta chienne s'exprimer pleinement sur sa piste... C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est très important de bosser assez longtemps en terrain ouvert (champs et prairies) afin de pouvoir travailler en libre, de bien observer la chien et donc d'apprendre à le lire et de le faire progresser en fonction des vents, des changements d'assises, sans oublier le travail sur les objets qui est facilité. Il convient aussi de travailler par "ateliers" et de ne pas faire de piste à chaque fois, par exemple : les objets, les départs de piste, le travail en fonction des vents (de face, de 3/4 face, de travers, de 3/4 arrière, arrière), commencer à mettre un peu de froid, et pas besoin de faire de longues pistes, quelques dizaines ou centaines de mêtres suffisent, et tout cela tu peux parfaitement le faire sur toi !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  RELA Mer 28 Oct 2015, 09:47

Je rejoins la réponse de Porthos.

Tu demandais une contribution au retour d'expérience de ta piste, nos réponses expliquent comment nous on travaille, ce n'est pas une critique des méthodes de ton entraîneur, l'essentiel est d'avoir des résultats.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Ven 30 Oct 2015, 09:28

Bjr ,

@Rela Oui oui, j'ai bien compris, et si je viens ici, ce n'est pas pour refuser les conseils....

@Bernard (je crois que c 'est Bernard, hein ?)
Autant que je puisse en juger, et comparer par rapport à ce que vous (toi et Rela) dites, et même si je comprends les limites d'une explication ecrite par rapport a la realité, notre entraineur tient enormement compte des spécificités de la Ru. Il a pratiqué le pistage francais (pas moi !) et explique bien les différences, justement.

Par contre, je ne crois pas avoir précisé que nous avions longé des habitations ? !?!?! ..
Mais c 'est pas grave.

Merci encore, et j'ouvre un autre sujet pour avoir des tuyaux sur l'equipement en harnais.
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Ven 30 Oct 2015, 09:58

ctc a écrit:
@Bernard (je crois que c 'est Bernard, hein ?)
Autant que je puisse en juger, et comparer par rapport à ce que vous (toi et Rela) dites, et même si je comprends les limites d'une explication ecrite par rapport a la realité, notre entraineur tient enormement compte des spécificités de la Ru. Il a pratiqué le pistage francais (pas moi !) et explique bien les différences, justement.

Par contre, je ne crois pas avoir précisé que nous avions longé des habitations ? !?!?! ..
Mais c 'est pas grave.
Oui c'est Bernard, si (pour les habitations, tu disais dans le premier message : " A mi-parcours, elle s'est écartés de la piste, préferant une cour ou il y avait du crottin. Voyant qu'il n'y avait pas d"issue, je l'ai remise sur la piste (avant la cour de ferme) "...
Ton entraineur a des malinois ? Si c'est lui il est sympa et bon pisteur !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Ven 30 Oct 2015, 11:08

Re...

C'etait juste une cour de ferme, pas en ville quoi....

Oui il a des malinois , mais en meme temps, c 'est pas tres original pour un qui oeuvre "dans le chien" looool

ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Porthos Ven 30 Oct 2015, 11:19

Qui dit cour de ferme dit ferme, et qui dit ferme dit zone d'activités habitée... De plus il y a à ces endroits de sacrés brouillages d'odeurs...
Si je te dis Corsaire et Ippon pour les malinois, ça te cause plus ?
Ceci dit, la race la plus répandue en RU est le Berger Allemand, pour l'instant...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  ctc Ven 30 Oct 2015, 11:54

re

Porthos a écrit:
Si je te dis Corsaire et Ippon pour les malinois, ça te cause plus ?

je sais pas .......................................lol
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot debutant en RU  Empty Re: Chiot debutant en RU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum