Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

4 participants

Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  GLAdos80 Dim 26 Juil 2015, 12:24

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum car je viens d'avoir (il y a 2 semaines) un chiot. C'est un Spitz Allemand qui sera de taille petit voir moyen de 2 mois. C'est mon premier chien (bien que j'ai déjà deux chats). Je viens ainsi demander des conseils concernant son éducation, ne voulant pas faire n'importe quoi. Des conseils sur les chiots Spitz en particulier (pour ceux qui en ont possédait et/ou qui en possèdent encore) ou pour largement sur les chiots de toutes races.

Premier, la propreté :
Le grand problème des débuts ahah. Je ne l'ai que depuis 2 semaines donc forcément, il ne va pas être propre demain. Je voulais juste savoir si ma méthode était assez bonne, ou si je faisais n'importe quoi. Et au passage savoir ce que vous avez fait pour que votre chien soit propre. Alors donc, dès le premier jour, j'ai mis du carton recouvert de journal à ma porte d'entrée et à ma porte de jardin. Au fur et à mesure, j'ai compris qu'il fallait le sortir après une séance de jeu ou après un gros dodo. Maintenant, il fait dehors et aussi dedans. Quand je le prend sur le fait, je lui dit "Non" fermement et l'emmène dehors où j'attends avec lui qu'il termine son affaire. Quand je le surprend pas, et bien je ne dis rien et je nettoie (je fais en sorte de ne pas le faire devant lui). Le caca est généralement fait dehors, il a commencé à comprendre. Le problème étant qu'il n'y a pas d'herbe autour de ma maison, habitant en ville. J'ai une courette et la rue devant chez moi.
Pour la nuit, au début je lui laissais l'accès à toute la maison. Finalement, j'ai réduit son espace à une pièce relativement petite où il dort. Il fait encore pipi un peu partout mais arrive à se retenir de faire la grosse commission. Dès que je me lève, je le sors pour faire son affaire. Par contre, même si certains pipis sont sur le carrelage, il y en a toujours un gros sur le journal.

Ensuite, l'agressivité :
C'est plutôt du jeu en réalité. Le truc c'est que, quand il joue intensément, il finit par ne plus se contrôler et mord tout. Les meubles, les jambes, les cheveux... En général, quand il fait ça, je dis un Non ferme et quand je vois que ça ne suffit pas, je le remet dans son panier et je l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme. Bon, j'avoue que ça n'a pas trop l'air de fonctionner encore puisqu'il me court après pour m'attraper les jambes après ça. Donc si quelqu'un sait ce que je pourrais faire dans ces moments-là... ^^'

Et enfin, les chats :
Car oui, le gros bébé est mon premier chien mais j'ai déjà 2 chats ! Autant dire que la famille s'arrêtera ici car c'est beaucoup de travail finalement. Alors j'ai un mâle qu'il n'approche pas car ce dernier est assez méfiant vis-à-vis des autres animaux et il préfère rester à l'étage où il règne sur son monde. Mon second chat est une femelle qui vient d'un refuge et donc n'a pas spécialement peur des chiens ou chats. Et il le sait ! Dès le premier jour, il a embêté la demoiselle. Il cherche à jouer avec elle, jusqu'à lui foncer devant en courant ou même à essayer d'attraper sa queue. En général, elle ne dit rien mais il arrive qu'elle crache ou qu'elle grogne. Donc à savoir s'il y avait des astuces pour encourager une bonne entente (au moins entre ma femelle et le chien) et si je devais réprimander la madame lorsqu'elle se met à être un peu plus agressive ou au contraire, laisser faire pour que ça établisse leur relation future.

Je viens ici demander des conseils car j'ai beaucoup chercher sur internet, et on y trouve tout et son contraire. Beaucoup d'articles se contredisent et au final, je ne sais plus ce qu'il faut réellement faire ou pas. Donc autant avoir des témoignages, voir ce qui a marché ou non, et en tirer des conclusions ensuite. Merci à ceux qui liront cet énorme pavé, et à ceux qui prendront le temps de répondre ! Smile

GLAdos80
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  opercut Dim 26 Juil 2015, 22:58

Propreté :
Tu es sur la bonne voie. On voit que tu t'es renseigné.
Félicite bien quand il fait dehors. N'hésite pas à sortir la friandise pour l'occasion.
Un chiot peut se retenir "son âge en mois + 1". Donc 3h à deux mois, 4h à trois mois, etc...

Le chat:
Laisse les se débrouiller. Ta minette sait se faire comprendre. Si elle balance la patte, il y a de fortes chances que ça soit sans les griffes.
Assures toi simplement que minette dispose d'un endroit où le chien ne peut l'atteindre.

Les mordillements:
Je suis une grande fan du pistolet à eau. Ça devrait lui passer l'envie de mordiller n'importe quoi.
S'il mordille les mains, tu peux attraper quelques instants la mâchoire inférieure, un doigt sur la langue. Le jeu devrait vite le lasser.

Dévies son envie de mordiller sur ses jouets. N'hésites pas à en prendre de plusieurs types. Les chiens aussi aiment la variété. Les bestioles en peluche plaisent beaucoup (des renards ou autres, tout plats, sans rembourrage).
Il mord le pied de table: "non" et tu lui proposes un jouet.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  GLAdos80 Dim 26 Juil 2015, 23:30

Merci beaucoup d'avoir répondu, et surtout pour faire une réponse aussi complète. Ça fait plaisir de voir que je suis sur la bonne voie concernant la propreté ^^

À ce propos, j'ai oublié de le signaler dans le premier post, mais je le félicite avec des bisous et des caresses lorsqu'il fait dehors. J'ai tenté de trouver des friandises en magasin, mais je n'ai pas vraiment trouvé pour son âge et sa corpulence. La plupart des friandises me semblent énorme pour lui. J'en ai tout de même acheté un paquet, je coupe la friandise en plusieurs morceau mais il ne semble pas fan. Du coup, maintenant je lui donne une de ses croquettes à chaque pipi ou caca. Il va se dire que je l'arnaque vu que sa gamelle l'attend une fois rentré mais bon... c'est une façon de marquer le coup, on va dire.

Pour ma minette, je la laisse faire jusqu'à maintenant. Ayant déjà vécu ça à son arrivée avec mon premier chat, je savais qu'il fallait les laisser se débrouiller mais je voulais avoir confirmation si c'était pareil avec un chien en bas âge. À priori, c'est comme tu dis, elle lui donne des coups de pattes rapides et sans les griffes, un peu comme un avertissement. Je veille tout de même à ce qu'elle ne touche pas sa truffe ou ses yeux, mais elle semble juste vouloir le repousser et non pas le blesser.

Pour le mordillement, j'essaierais avec un pistolet à l'eau alors. Je tente déjà de le dévier sur les jouets, mais il y joue 2-3 secondes avant de me sauter dessus à nouveau ahah. Me concernant, j'arrive encore à le raisonner et à le calmer dans ces moments-là. Mais j'ai une petite cousine de 8 ans qu'il adore. Dès qu'il la voit, il accourt vers elle parce qu'il sait qu'elle passe des dizaines de minutes à s'amuser avec lui. Le problème c'est qu'au bout de quelques minutes seulement, il commence à lui mordre les mains et lui attraper les mollets. Et même petit, je dois dire qu'il fait mal quand il mord, alors sur une enfant de 8 ans... Elle n'ose pas lui dire non sur le moment, et je ne suis pas toujours à côté dans ces moments-là alors c'est délicat. C'est pour ça, j'espère qu'il finira par comprendre qu'il ne faut pas mordre et pas seulement moi mais les gens en règle générale.

Quoiqu'il en soit, merci pour ces conseils, je vais tenter de les exploiter ahah. Si d'autres personnes veulent faire part de leur expérience avec leur chiot ou mieux avec leur spitz, je suis preneur. C'est rassurant de voir des gens qui sont passés par là et comment ils ont réussis à passer cette période ^^

GLAdos80
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  opercut Lun 27 Juil 2015, 00:11

On ne laisse JAMAIS un enfant seul avec une bête!
L'enfant aura du mal à se faire obéir et risque de faire des choses inappropriées.
Garde les en visuel au minimum.
C'est à toi de contrôler l'excitation du chien, non à l'enfant.

Il se détourne bien vers le jouet, mais le jouet est inerte... Et tes jambes non... Avant qu'il ne se désintéresse du jouet, remotive le dessus.

S'il mordille la petite: même chose.
Si vraiment il insiste, isole le quelques minutes dans sa pièce.

Les friandises :
Rondelles de knaki (que tu peux faire sécher au four (60 degrés max)
Petits bouts de croutes de fromage, viandes séchées (non salées).
Croquettes frolic coupées en petits bouts.
L'idéal étant de changer fréquemment. J'ai un peu de tout dans mon sac à friandises. Le chien ne sait jamais ce qu'il va gagner.

A regarder :
https://m.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  GLAdos80 Lun 27 Juil 2015, 11:09

Non non, ils ne sont jamais seul. Ils sont toujours à côté de moi où je peux les voir. Mais il va vite. Il mord, et je lui dis non directement mais c'est déjà fait. Jusqu'à maintenant, quand il allait vraiment trop loin, je disais à ma cousine de l'ignorer et de le laisser se calmer. J'essaie de modérer un maximum, mais j'avoue que la petite adore le chien et qu'elle profite de chaque occasion pour le rejoindre. Donc j'espère changer cette manie rapidement, surtout pour mes proches qui l'adorent mais qui commence à avoir peur de se faire croquer la main à chaque caresse ahah

Oh c'est plutôt drôle comme idée ! Un sac à friandise avec une récompense différente de temps à autre. J'essaierais les petits bouts de knaki et les croutes de fromage. Je pense aussi acheter de nouveaux jouets. Il y en a tellement de sorte différente et je n'ai pas encore certains jouets. Il aura peut-être une préférence pour l'un d'eux.

GLAdos80
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  opercut Mer 29 Juil 2015, 02:22

Pour choisir les jouets, je vais au magasin avec le chien, je lui montre les différents jouets jusqu'à ce que trouve LE truc qu'il aime.
Les peluches sont appréciées, mais je déconseille quand on a des enfants... C'est source de problèmes diplomatiques entre l'enfant et le chien Smile

As-tu essayé les boudins de motivation et autre apportables souples ?
S'il a besoin de s'occuper la mâchoire, il faut lui permettre de le faire sur quelque chose.
Il y a en gros deux types de "crocodiles": les mâchouilleurs et les dépiauteurs.
A toi de voir se que préfère ton chien. Mâcher à pleine gueule ou tirer fil par fil du bout des dents. Certains aiment les deux.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  Melty Jeu 30 Juil 2015, 14:58

Bonjour hello

J'ai vu sur ta présentation que tu étais en recherche d'emploi (bon courage Good ) Ce qui veut dire que tu as beaucoup de temps à consacrer à ton chien (qui est super mimi soit dit en passant).
Alors si je pouvais te conseiller LE truc à commencer à travailler dès maintenant c'est l'apprentissage de la solitude ! Mais peut-être que tu le fais déjà ^^
Je n'ai pas énormément d’expérience étant donné que moi aussi je viens d'avoir mon premier chien (8mois) mais c'est ce qui me cause le plus de soucis.

Mais en gros au début faire un maximum de petites sorties (sortir les poubelles, récupérer le courrier ...) pour qu'il s'habitue à ce que tu partes et surtout qu'il comprenne que tu reviens et qu'il n'a pas besoins de s’inquiéter.
Apres comme chaque chien est différent ça lui fera peut être ni chaud ni froid et il restera sagement à t'attendre, mais mieux vaut prévenir que guérir Smile
Melty
Melty
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 201
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 27
Mon chien : Pancho

Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  opercut Jeu 30 Juil 2015, 16:32

La méthode dite de la barrière est rapide et efficace.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  Kelyrin Jeu 30 Juil 2015, 21:22

Hello toi !

Alors je n'ai pas trop de conseil à te donner pour les mordillements car j'ai récupéré un chien adulte, mais en tout cas je voulais juste te dire bravo car on voit que tu t'es vraiment renseigné et que tu fais les choses bien ! : ) C'est vraiment top !!

Je vais continuer à suivre ton sujet j'espère que tu auras de bonnes évolutions !
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

allemand - À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand Empty Re: À la pèche aux conseils ► Spitz Allemand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum