Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

+7
Smellycoco
Usky28
Positive
didou752
adramalech
Miss.Irka
caramel <3
11 participants

Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  caramel <3 Mar 17 Fév 2015, 16:07

bonjour,

J'ai un chiot berger australien de 9 mois. Il a un caractère très dur et très dominant.

Quad il fait des bêtises ou autres je lui dis non sur un ton sec en disant bêtise etc et en me baissant un peu et en montrant du doigt. Quand je fais sa il me saute dessus et essaye de me mordiller les mains, tirer mes vêtements...
Et la sa part dans une bagarre épuisante ! Et sinon après je le regarde dans les yeux et il aboie.

SVP aidez moi je n'en peux plus de sa, après je suis très triste car j'en peux plus de ses "crises" !
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Miss.Irka Mar 17 Fév 2015, 16:19

C'est quoi pour toi une bêtise ? Peut être que justement ton chien n'a pas compris que c'était une bêtise, ou qu c'est pour lui une façon de demander un contact ou de l'attention.

Lui offres-tu assez d'exercices physiques et mentaux ? Il se peut aussi que si ce n'est pas le cas, il cherche à s'occuper différemment... Et les australiens (comme beaucoup de bergers et d'autres chiens aussi) ont besoin de faire travailler leur petite tête, les faire courir ne suffit pas.

Si tu lui donnes suffisamment d'exercice, alors il faut changer de méthode. Ton chien n'essaie pas de te dominer, il n'existe pas de dominance inter-espèces, mais clairement pour lui, quand tu le grondes ça à l'air d'être un jeu ou tout du moins, il arrive à avoir ton attention.
Dans ces cas là, moi j'explique au chien : "non sur un ton grave et agacé" et s'il continue j'isole. La mienne c'était dans la cuisine, au début je fermais la porte et j'allais la rechercher quelques minutes après l'air de rien. Maintenant, elle ne fait quasi plus de bêtises ou s'arrête au "non".
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  adramalech Mar 17 Fév 2015, 16:43

j'ai aussi la nette impression qu'il joue. Soit il ne comprend pas que tu es fâchée et il profite du fait d'avoir toute ton attention, soit il cherche en jouant à effacer le climat de tension.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  didou752 Mar 17 Fév 2015, 16:51

Qu'est ce qui te fait dire que ton chien est dominant ?
Il est possible qu'il joue, et je pense que tu n'arrives pas à décoder ton chien. Pourquoi ne pas faire appel à un éducateur ou aller en club pour apprendre à communiquer tous les 2 ? Surtout que là il va rentrer en pleine adolescence et qu'il va tester de plus en plus.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Positive Mar 17 Fév 2015, 17:46

Bonjour.

Dans ce que tu décris, il n'y a aucun signe de rébellion ou de "dominance", bien au contraire : les invitations au jeu sont des signaux d'apaisement. Quand tu grondes ton chien, il comprend au ton de ta voix que tu es en colère et il t'invite à jouer pour t'apaiser, c'est à dire désamorcer ta colère. Il ne faut surtout pas continuer à gronder ou punir un chien qui a ce genre de réaction dans pareilles circonstances.

Que peux-tu faire ?

1) es-tu certaine qu'il a identifié ce qui sont des "bêtises" pour toi comme des interdits ? les lui as-tu appris ?
2) une fois que le chien a bravé un interdit et que, l'ayant pris sur le fait, tu l'interrompts en manifestant ton désaccord dans le ton et le geste, ne le touche pas (invitation au contact) mais détourne-toi de lui aussitôt après et ignore totalement ses appels au jeu, en lui tournant le dos à chaque fois qu'il saute et sans le regarder.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Usky28 Mar 17 Fév 2015, 18:22

Pour moi aussi ce sont des invitations au jeu.
Donnes tu assez d'occupations à ton chien et d'exercices mentaux? Qu'appelles tu "des bêtises"? Car il fait peut être ça pour attirer l'attention, et ça marche.

J'ai eu moi même des soucis de destruction avec mon berger australien à ses 7mois, qui étaient clairement dûes à un manque d'exercice pour lui.

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Smellycoco Mar 17 Fév 2015, 19:22

Qui a donné ce titre à ce post? L'admin? C'est la blague du jour celle-là! Mdr
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  caramel <3 Mar 17 Fév 2015, 21:28

Smellycoco : effectivement on a changé le titre, je ne sais pas pourquoi.

Quand je parle de bêtises c'est pleins de petit trucs comme fouiller dans la poubelle, me sauter dessus, ou par exemple quand je ramasse un truc par terre et qu'il essaye de se mettre sur mes genoux je le repousse et la il essaye de monter sur moi pour dire qu'il est le plus fort ( desolée si c'est pas très clair... ).

Mais c'est vrai que comme j'etais en cours et que je travaillais beaucoup et que je faisais beaucoup de choses dje n'avais pas trop le temps de faire beaucoup d'exercices mais maintenant c'est les vacances donc je vais revoir sa.

Après quand vous dites que c'est du jeux je vais voir merci beaucoup pour vos réponse. Donc ce n'est pas de la dominance ?? Quand quand je le fache il ne veut pas se prendre pour le plus fort ??
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Smellycoco Mar 17 Fév 2015, 21:36

T'es sa pote de jeux!! Il te voit comme ça! Je pense qu'il comprend pas du tout que tu l'engueules, il veut chahuter.
Qd tes parents se fâchent il réagit comment?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Miss.Irka Mar 17 Fév 2015, 21:38

Ce que tu décris comme comportement, il semble vraiment chercher à s'occuper ou ton contact et ton attention. Et quand tu te fâches, il obtient ce qu'il veut donc il continue et il en remet une louche.

La mienne par exemple, avait trouvé le truc infaillible : aboyer. Mon père passait de longues minutes à l'engueuler et elle aboyait de plus belle. Et ça bien sur, toujours quand elle s'ennuyait ou qu'on discutait ensemble... C'était pas pour dire "regarde je suis plus forte que toi, j'ai une plus grosse voix et je me tais pas", c'était bien pour attirer son attention.

Il faut que tu l'ignores et que tu sois plus têtue que lui, au début ça va être un peu dur dur hein. Mais c'est vraiment efficace et ce sera plus la "bagarre" entre vous, tout le monde va y gagner.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  caramel <3 Mar 17 Fév 2015, 21:42

Smellycoco : Pour ma mère je ne sais pas mais avec mon père il est soumis.

Je sais que je suis sa pote de jeu, mais je veux qu'il me respecte ! Quand je le fache il doit arreter et pas me sauter dessus.

Je pense que la prochaine fois je dois l'ignorer et l'isoler c'est sa ?
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  hdi Mar 17 Fév 2015, 21:49

Clairement, ton chien ne te considère pas comme son supérieur hiérarchique et joue avec toi comme si il jouait avec un autre chien.

Faut remédier au plus vite à cet état de fait avant que cela se complique et se termine en morsure.

Ne te baisse pas pour l'engueuler, tu te mets à sa hauteur et tu n'as plus d'ascendant sur lui. Reste debout, bien droite, tu le regardes droit dans les yeux sans bouger et là tu lui dit d'une grosse voix STOP !!! puis tu te retournes et tu le laisses un moment tout seul, si après avoir agit plusieurs fois de cette façon, il continue son cirque, alors en plus de l'engueuler en restant debout bien droite et en le toisant du regard, après tu vas l'isoler dans une pièce fermée.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  caramel <3 Mar 17 Fév 2015, 21:50

D'accord merci je vais essayer sa.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Educalins Mer 18 Fév 2015, 10:08

Selon moi, c'est la pire chose à faire de te prendre pour un "pti chef" pour ton chien.

Mon fils de 7 ans fait obéir mes chiens...
Sans avoir à se positionner en "supérieur hiérarchique"
Ils ont juste appris

Là, tu vas dans le conflit, tu engueules ton chien, etc...

Il faut apprendre à ton chien à t'obéir avec plaisir, des récompenses, des félicitations, etc...
Pas en lui imposant les choses par la force!

Quand tu auras réussi à le faire obéir dans des moments calmes, il t'obéira aussi avec plaisir le reste du temps.


Quad il fait des bêtises ou autres je lui dis non sur un ton sec en disant bêtise etc et en me baissant un peu et en montrant du doigt. Quand je fais sa il me saute dessus et essaye de me mordiller les mains, tirer mes vêtements...
Et la sa part dans une bagarre épuisante ! Et sinon après je le regarde dans les yeux et il aboie.

Un chien ne fait pas de "bêtises" il fait juste des choses que tu en veux pas.
Apprends lui à ne pas le faire, propose lui autre chose à faire, etc...

La, dans ce que tu decris, on dirait que ton chien essaie de t'apaiser car tu le stresses en le disputant.
Il ne te comprend pas, et il essaie de jouer avec toi pour te rendre contente et du coup, t'apaiser.

Change ta façon de communiquer avec lui et tout rentrera dans l'ordre. Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Smellycoco Mer 18 Fév 2015, 11:51

Et je pense aussi que tu n'es pas la mieux placée pour éduquer un aussie, au vu de ton jeune âge, c'est pas un reproche mais forcément t'as pas la "bonne" autorité.
Pour moi c'est les parents qui apprennent les règles de vie au chien, et toi tu peux lui demander des choses une fois qu'il sait!

C'est pour ça que je te demandais comment tes parents réagissaient, c'est leur job l'éducation du lascar!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  hdi Mer 18 Fév 2015, 14:05

Je ne suis pas d'accord avec tes propos Educalins.

Une ado peut très bien avoir autorité sur son chien, tout est une question d'attitude. Je te trouve trop souple dans ton mode d'éducation, face à un chien turbulent ou à fort caractère, on est obligé de le cadrer pour éviter tout débordement. Et pour cadrer un chien, il faut avoir un minimum d'autorité sur lui et lui faire accepter cette autorité, parfois cela peut prendre 2-3 semaines, le chien va vous tester plus ou moins longtemps selon sa force de caractère, et ses test passe également par le jeu, donc à ne pas prendre trop à la légère les phases de jeu quand votre chien commence à devenir trop envahissant.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Nati Mer 18 Fév 2015, 14:52

Pourquoi ne pourrait-elle pas être même meilleure "maitresse" que ces parents pour ce Aussie ? J'aurais vu trop de film pour enfant peut-être ? Smile

Plaisanterie à part... pourquoi pas ?

Si Caramel travaille sur un vrai lien de confiance avec sa chienne, que c'est elle qui fait des activité avec son chien (j'ai cru apercevoir qu'il faisait de l'agility ? ). Me dit que c'est pas impossible... par contre, effectivement je ne pense pas qu'on devienne une personne de référence pour son chien si on veut faire le "petit chef", mais en créant de la complicité.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Dellen Mer 18 Fév 2015, 15:15

Heureusement que j'ai su me remettre en question après l'échec de ma méthode "petit chef" avec ma première femelle boxer qui avait un gros caractère !!!

Parce qu'avec un boxer, plus tu vas vouloir de cadrer en lui rentrant dedans, et moins tu vas avoir de résultats Mdr
Alors qu'avec le renforcement positif et le jeu, tu obtiens des merveilles !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Educalins Mer 18 Fév 2015, 16:00

hdi a écrit:Je ne suis pas d'accord avec tes propos Educalins.

Une ado peut très bien avoir autorité sur son chien, tout est une question d'attitude. Je te trouve trop souple dans ton mode d'éducation, face à un chien turbulent ou à fort caractère, on est obligé de le cadrer pour éviter tout débordement. Et pour cadrer un chien, il faut avoir un minimum d'autorité sur lui et lui faire accepter cette autorité, parfois cela peut prendre 2-3 semaines, le chien va vous tester plus ou moins longtemps selon sa force de caractère, et ses test passe également par le jeu, donc à ne pas prendre trop à la légère les phases de jeu quand votre chien commence à devenir trop envahissant.

Parce que tu n'as pas encore compris qu'on peut tout à fait éduquer un chien autrement^^

Tu es encore dans l'éducation sur le rapport de force, alors que les méthodes d'éducation basées sur un apprentissage des bons comportements en toute situation permet de travailler sans avoir à utiliser la contrainte.

Chacun sa manière de faire, mais il n'y a aucune "souplesse" dans ma façon d'éduquer.
Par contre, oui, je m'y prends autrement. Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide Empty Re: Chiot caractère très dur et très dominant besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum