Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

+4
Ble-09
cerises
The_Nomad
jikesa
8 participants

Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  jikesa Mer 28 Jan 2015, 22:25

Bonjour,

Tout d'abord, désolée si je n'ai pas posté au bon endroit. Après avoir regardé les rubriques pendant dix minutes comme ça : Mad , j'ai décidé de poster ici.

Je viens de voir ce reportage : https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals


Pour ceux qui ne l'auraient pas vus/qui ne veulent pas le regarder/n'ont pas le temps... Ca parle des éleveurs qui déforment les races de chiens pour qu'elles soient plus belles à leurs yeux (critères de la race). Bon, ça, je le savais déjà (j'ai déjà vu les photos de ~1800 et de maintenant, de certaines races). MAIS, ils donnent plusieurs exemples de races (king charles, berger allemand, boxer) qui ressortent de tout cela avec de terribles maladies, et ça, je le savais pas. En plus de cela, les chiens sont issus de consanguinité... (je sais pas si ça se dit mais vous avez compris  Very Happy ).

J'ai halluciné de voir ce que disent les éleveurs et le président du Kennel Club dans le reportage... Je ne vais pas détailler le reportage sinon il y en a pour 15 pages... mais vraiment je reste choquée. Vous allez me dire que je vis dans mon monde, et c'est ce que je me suis dit moi-même. Je savais déjà que certaines races avaient des maladies (les chiens qui n'arrivent pas à respirer etc) mais je savais pas que c'était à ce point, et je savais pas que c'était dû à tout ça !!

Moi qui voulais un chien de race, bah j'en suis plus du tout sûre... Quand je regardais les races, on me disait "fais attention, cette race est sujette à telle maladie", bah je comprends maintenant... L'akita inu m'intéressait, et j'ai vu dans ce reportage que la queue torsadée c'était un changement et qu'il créait des problèmes de scoliose... J'étais déjà contre l'élevage (il y a assez de chiens abandonnés et malheureux sur Terre) et contre les concours (ridicules), c'est encore pire maintenant.  No Ces gens créent tout simplement des monstres... Ce ne sont plus des chiens (quand je vois le pékinois dans le reportage, franchement, c'est ce que je me dis).

Je pourrais dire d'autres choses mais bon, pas trop la tête à ça... :/

Malgré ce reportage, je reste assez néophyte sur le sujet : j'y connais rien. Je me pose pas mal de questions mais j'arrive pas à les sortir... Est-ce que vous auriez des infos sur le sujet, des liens à partager ?

jikesa
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  The_Nomad Mer 28 Jan 2015, 22:36

Je l'ai vu aussi l'année dernière ce reportage. Ça m'avait choquée aussi, c'est hallucinant de voir les changements des races en si peu de temps. En tout cas je crois que la consanguinité est toujours un problème dans certaines lignées / chez certains éleveurs peu scrupuleux. Et les "tares" génétiques qui y sont liées c'est juste affolant. C'est dans ce reportage qu'ils montrent des King Charles épileptiques et des Carlins avec des problèmes respiratoires non ?
En tout cas ça ne m'avait pas donné une bonne image des expos mais bon, je ne pense pas que ce soit partout pareil. Et puis je crois qu'en Angleterre c'est encore plus la folie que chez nous. Les gens n'achètent plus des animaux mais des produits esthétiques qui peuvent leur rapporter des prix (d'ailleurs faudra qu'on m'explique ça aussi, comme tu dis, certains animaux sont presque monstrueux)...
Mais bon, faut pas non plus généraliser ni diaboliser. Si tu veux un chien de race, tu trouveras forcément des éleveurs respectueux, qui choisissent leurs reproducteurs avec soin, qui font tous les tests de santé nécessaires... Et heureusement ! Faut juste bien choisir ton élevage quoi :-)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  cerises Mer 28 Jan 2015, 22:41

J'ai déjà vu ce reportage et effectivement il ouvre les yeux sur les dérives que peut apporter l'extrémisme. C'est assez choquant de voir jusqu'où l'eugénisme peut amener... On veut supprimer des tares minime ou simplement accentuer un museau trop court, et ça apporte des maladies bien pires!!
Après il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac. Il y a de tout dans l'élevage, du bon, comme du moins bon (et comme partout). Et comme dis The_Nomad, si tu cherches bien, le bon éleveur (terme très subjectif) tu le trouveras.
Le fait qu'il y a une pelletée de chiens en refuge ce n'est pas la faute des (bons) éleveurs, c'est la faute de gens irresponsables qui ne se renseignent pas avant de prendre un chien et qui l'abandonne à la mi-juillet pour profiter de la plage pénard... Mais ça, c'est un autre sujet...

Quant aux concours "ridicules", c'est aussi grâce à ce genre de concours (confirmation de race notamment) que les races sont préservées pour éviter les dérives. (les experts corrigez moi si je me trompe!)

Bref, je ne m'y connais pas plus que ça, donc je m'arrête là et lirai les commentaires à venir avec intérêt.
cerises
cerises
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 751
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Mon chien : Loki, berger australien femelle
Sport canin ou activité : Club canin, petites randonnées, tricks, gros calins


https://lokidaily.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  Ble-09 Mer 28 Jan 2015, 22:46

C'est vrai que souvent je gueule contre les "c'était mieux avant", mais là... J'suis assez d'accord.
C'est vrai aussi qu'en Angleterre ils sont dingues d'expos (ils en font aussi pour les rats)...
Et sinon dans le reportage le chien avec les problèmes respis très graves est un pékinois. Y'a pas mal de chiens dans le reportage qui semblent vraiment en souffrance...

Mention spéciale pour les doublages géniaux, la voix de la pimbêche en version française est géniale à partir de 46:30 ahah
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  The_Nomad Mer 28 Jan 2015, 23:07

Ble-09 a écrit:Et sinon dans le reportage le chien avec les problèmes respis très graves est un pékinois.
Ah d'accord. Bon, ça fait déjà un an et demi que je l'ai vu, je perds la mémoire ! Mais après, je pense que ce genre de problèmes concerne plus ou moins toutes les races à nez aplati non ? Oh et je me souviens aussi que pour les bassets hound devaient avoir le plus de plis possibles, que les bergers allemands aient une arrière-main bien plus basse que l'avant-main, comme dans cette vidéo.
En fait ça me dépasse, j'arrive pas à comprendre dans quel but ils font ça et comment ils peuvent continuer en sachant tous les problèmes que ça engendre. Comme le dit Cerises, heureusement que les expos permettent de préserver les qualités des races, mais dans ce reportage, on a vraiment l'impression que c'est le contraire qui se produit (d'ailleurs je plussoie également ce que tu dis sur les abandons). À force de privilégier l'esthétique, on arrive à avoir des chiens complètement perturbés et mal fichus physiquement... Ils sont en train de créer des générations de tarés et je trouve ça triste. Les pauvres bêtes ça fait mal au cœur pour eux.

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  Invité Mer 28 Jan 2015, 23:15

Les expos rats, tu en trouves aussi en France. Tous les animaux possibles et imaginables ont leurs expos, du canari à la vache en passant par le chien ou le guppy.

Les producteurs de ces chiens, leur recherche de la gloriole à tout prix quitte à voir crever leurs chiens avant l'heure (et après tout, en étant cynique, ça évite d'avoir des retraités à nourrir No ), c'est gerbant, dégueu, immonde, immoral... mais alors, que dire des gens qui leur achètent des chiots? Un tel éleveur s'il se retrouvait avec tous ses chiots sur les bras, vous croyez pas qu'il arrêterait le massacre puisque pas rentable?

Si les gens qui se fixent sur une race s'intéressaient de plus près à ce à quoi cette race est supposée ressembler, le problème des hypertypes serait réglé depuis longtemps. On pourrait profiter de nos chiens plus longtemps. Et les éleveurs sérieux, au lieu de concentrer leurs efforts pour revenir en arrière et gommer les excès de leurs prédécesseurs, pourraient se concentrer sur d'autres points primordiaux.


Sinon, loin de moi de te dissuader d'adopter un corniaud, mais t'es pas à l'abri de consanguinité poussée non plus. Que ce soit "accidentel" ou pas. La seule différence, c'est que tu es sûr à 90% que les parents de ton chiot n'auront jamais subi les principaux tests de santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  Smellycoco Mer 28 Jan 2015, 23:49

jikesa a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, désolée si je n'ai pas posté au bon endroit. Après avoir regardé les rubriques pendant dix minutes comme ça : Mad , j'ai décidé de poster ici.

Je viens de voir ce reportage : https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals


Pour ceux qui ne l'auraient pas vus/qui ne veulent pas le regarder/n'ont pas le temps... Ca parle des éleveurs qui déforment les races de chiens pour qu'elles soient plus belles à leurs yeux (critères de la race). Bon, ça, je le savais déjà (j'ai déjà vu les photos de ~1800 et de maintenant, de certaines races). MAIS, ils donnent plusieurs exemples de races (king charles, berger allemand, boxer) qui ressortent de tout cela avec de terribles maladies, et ça, je le savais pas. En plus de cela, les chiens sont issus de consanguinité... (je sais pas si ça se dit mais vous avez compris  Very Happy ).

J'ai halluciné de voir ce que disent les éleveurs et le président du Kennel Club dans le reportage... Je ne vais pas détailler le reportage sinon il y en a pour 15 pages... mais vraiment je reste choquée. Vous allez me dire que je vis dans mon monde, et c'est ce que je me suis dit moi-même. Je savais déjà que certaines races avaient des maladies (les chiens qui n'arrivent pas à respirer etc) mais je savais pas que c'était à ce point, et je savais pas que c'était dû à tout ça !!

Moi qui voulais un chien de race, bah j'en suis plus du tout sûre... Quand je regardais les races, on me disait "fais attention, cette race est sujette à telle maladie", bah je comprends maintenant... L'akita inu m'intéressait, et j'ai vu dans ce reportage que la queue torsadée c'était un changement et qu'il créait des problèmes de scoliose... J'étais déjà contre l'élevage (il y a assez de chiens abandonnés et malheureux sur Terre) et contre les concours (ridicules), c'est encore pire maintenant.  No Ces gens créent tout simplement des monstres... Ce ne sont plus des chiens (quand je vois le pékinois dans le reportage, franchement, c'est ce que je me dis).

Je pourrais dire d'autres choses mais bon, pas trop la tête à ça... :/

Malgré ce reportage, je reste assez néophyte sur le sujet : j'y connais rien. Je me pose pas mal de questions mais j'arrive pas à les sortir... Est-ce que vous auriez des infos sur le sujet, des liens à partager ?

Quel sujet? Les chiens de race? Les expos? Les hypertypes?

Les concours "ridicules", c'est pas fait pour se pavaner ou seulement gagner des coupes et des prix (encore moins de l'argent car beaucoup de néophytes pensent que les gens font ça pour le fric, or y'a jamais d'argent à gagner je précise), ça permet aux éleveurs de confronter leur travail de sélection en face d'autres éleveurs, de juger leur production par rapport à un standard, je vous conseille d'aller en voir des expos, parce que là bonjour les préjugés.....Sad

Déjà c'est un reportage condensant les pures abus en Angleterre, qd même bien caricatural selon moi, vu et revu 25 fois, en France tu verras très rarement des chiens comme ça en expo (puis comme dit dgedg, si les clients voulaient pas de l'hypertype, y'aurait peut-être moins de production, du bulldog monstrueux j'en ai déjà vu, la juge me disait que c'est une race qui rassemble tous les défauts canins en un seul chien, et que le challenge c'était de les faire vivre, en plaisantant (un peu jaune...)...
Ben oui mais les gens sont prêts à débourser 2500€ pour une tare géante ambulante, alors les éleveurs auraient tort de se gêner!)

Et la proprio d'un étalon Cavalier King Charles avec la syringomyelie, qui produit encore et encore alors que tout le sait, ben faut plus acheter sa descendance...
Les acheteurs sont aussi "coupables" que les producteurs, ça marche dans les 2 sens, l'un n'existant pas sans l'autre..

Y'a qd même pleins de races qui sont "normales" physiologiquement et dont les éleveurs travaillent sérieusement la santé et le caractère...
Et sinon oui, tous les animaux ont leur concours de beauté, je vais moi-même chaque année à mon petit concours de gould, turquoisines, canaris frisés et autres callopsites, j'aime beaucoup!Smile

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  The_Nomad Jeu 29 Jan 2015, 00:12

Smellycoco a écrit:
Les concours "ridicules", c'est pas fait pour se pavaner ou seulement gagner des coupes et des prix (encore moins de l'argent car beaucoup de néophytes pensent que les gens font ça pour le fric, or y'a jamais d'argent à gagner je précise), ça permet aux éleveurs de confronter leur travail de sélection en face d'autres éleveurs, de juger leur production par rapport à un standard, je vous conseille d'aller en voir des expos, parce que là bonjour les préjugés.....Sad
Si tu fais référence à mon commentaire, je ne parlais pas d'argent mais plutôt de coupes, médailles, etc. En fait je voulais dire que j'avais le sentiment que plusieurs propriétaires (et pas forcément des éleveurs) utilisaient leur animal comme un objet qui gagne des trucs à leur place. Après je ne dis pas que c'est une vérité, c'était juste mon impression sur le moment et à l'époque ça ne m'avait vraiment pas donné une bonne image des expos et je n'avais pas spécialement cherché à en savoir plus. Mais tu dis que ce n'est pas le cas et tant mieux, c'est rassurant. D'autant plus que depuis qu'on a choisi un chien de race, je m'intéresse de plus en plus à ce milieu-là. Je n'en ai encore jamais fait mais je sais maintenant que le reportage n'est pas représentatif de la majorité des expos.

Et oui en fait Dgedg et toi avez plus ou moins répondu à mes interrogations. Si ça continue c'est à cause des gens qui cautionnent ces pratiques en achetant ces animaux. On en revient toujours au même problème au final, la connerie humaine...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  eva 43 Jeu 29 Jan 2015, 08:23

Quelques mots à rajouter par rapport à ce qui a été dit et vrai pour l'ensemble, je m'intéresse aux chiens depuis plus de 40 ans ,je suis pas si vieux pourtant Very Happy , effectivement les choses ont bien changé, disons que vers 1970/75 ,les personnes qui élevaient des chiots n'avaient que 2 ou 3 femelles et tout se passait en famille, chiots et le reste des chiens peu de boxs, chenils et autres  ,les expos existaient bien sur mais elles étaient pratiquées par des particuliers ou petits éleveurs ,actuellement le milieu expo est à la main des éleveurs peu de particulier, aujourd'hui le monde  du chien est devenu très pro trop pro pour notamment des raisons d'argent d'où les dérives qui apparaissent actuellement tant comme dit sur les standards que sur les conditions d'élevage ,la France n'a pas très bonne réputation ,trafic de chiens ,éleveurs peu scrupuleux exct.. Cependant des races restent propres et très surveillées par ceux qui les élèvent, des pays imposent  des conditions draconiennes d'élevage ,même s'il y a toujours quelques déviations les chiens ont une autre considération. Le monde du chien représente une véritable économie, beaucoup de secteurs  vivent de cette activité d'où le principe de l'argent l'emporte sur l'animal .Trop de races sont tombées dans ce piège ,étant donné qu'il est plus facile de détruire une race que  de l'améliorer ,de la maintenir à son origine, je pense que si dans quelques années un reportage comme celui en question revient il ne pourra qu'être pire Sad2
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  sylvie13 Jeu 29 Jan 2015, 18:58

heu concernant l'akita inu tout comme l'américain ou tous les chiens de types nordiques ont la queue naturellement enroulée pour l'inu on tolère la double enroulure mais en américain on aime moins...........rien à voir avec des troubles osseux de la colonne vertébrales Mdr

après qu'on veuille toujours plus gigantesque toujours plus petit ça toujours été comme ça et pas forcément en France........

et quand au berger allemand avec l'arrière main plongeant encore une fois c'est du à la présentation Very Happy au naturel ils ne sont pas du tout comme ça ! les éleveurs ont fait un énorme effort au niveau de la sélection pour faire baisser le nombre de cas de dysplasie que ce soit au niveau des hanches que pour les coudes, maintenant on voit beaucoup de laxité ligamentaire et sauf erreur de ma part la composante héréditaire n'est pas prouvée donc............les races évoluent tout comme nos normes physiques chez l'humain, on a grandi on a forci Smile si on prend les courbes de hauteur d'avant la grande guerre on est surpris de voir les hommes mesurer moins d'1.70m.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  chloé83 Jeu 29 Jan 2015, 19:20

alors juste une anecdote à propos des expos : une dame a un chien border lof, père de lignée anglaise, et mère lof tous deux chiens de travail qui font des concours de travail, (à noter que le père est fils de champion de france et petit fils de champion du monde de travail bien sur) bref elle a eu l'idée saugrenue, de le présenter à un concours de beauté, ben le chien a été trèèès mal noté....chercher l'erreur , et bravo les concours beauté pour l'amélioration de la race Very Happy
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  sylvie13 Jeu 29 Jan 2015, 19:25

contre exemple, j'ai eu l'occasion de présenter des borders (de couleurs différentes donc pas de juges qui craqueraient sur du merle) issus de lignées travail titrés en troupeau et en agility à très haut niveau (dont les géniteurs appartenaient à Patrick Servais), ils n'ont jamais pris un TB, avec Channy j'ai fait l'IB et la race à plusieurs reprises......sa descendance a été sortie aussi et Mr Dupas m'a dit qu'une des femelles avait la qualité d'aller à Cruft..........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  chloé83 Jeu 29 Jan 2015, 19:33

après celui dont je parle est poil ras et assez grand donc ça sort des critères habituels du border beauté
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens Empty Re: Reportage sur des éleveurs qui déforment les races de chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum