Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

femelle dobermann et stérilisation

+2
Kisara
DONDON08
6 participants

Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty femelle dobermann et stérilisation

Message  DONDON08 Mar 20 Jan 2015, 14:55

bonjour,
ma dobinette a 10 mois et je souhaiterais la faire stériliser au plus tôt ( elle ne pourra pas fréquenter le club d'éducation canine pendant un mois si elle a ses chaleurs).

- vers quel âge devrait-elle avoir ses premières chaleurs ?
- quand la faire stériliser : avant ou après ses premières chaleurs ?
- combien de temps dure la convalescence ?
- avez-vous changer de gamme de croquettes après la stérilisation ,pour éviter la prise de poids.





DONDON08
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 27
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 54
Localisation : ARDENNES
Mon chien : ERIA,Dobermann ; BUCK, chien croisé ; HUGO Dobermann
Sport canin ou activité : balades en forêt


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Kisara Mar 20 Jan 2015, 15:02

de mon expérience perso :

les chaleurs, c'est un peu le loto. La chienne se déclare quand elle est prête sexuellement, qu'elle est mature. Plus la race est imposante, plus c'est long. Certaines chiennes se déclarent à 18 voir 20 mois ! Pour ta Dobermann, ça peut être demain, ça peut être dans 3 mois, plus tard...

avant ou après : vaste débat au sein même de la communauté vétérinaire. Avant chaleur tu la protèges très efficacement mais après chaleur tu es sûre qu'elle a fait le plus gros de sa croissance
A noter que certains vétos ne stérilisent ni pendant le mois précédent les chaleurs ni le mois suivant car l'appareil sexuel n'est pas totalement "neutre"

Compte 1 jour ou 2 à rien faire (sorties sanitaires uniquement)
Une semaine de marche tranquille
La semaine suivante sans sport et jeux trop "excitants"

Je n'ai pas changé de gamme de croquettes mais je surveille, la mienne fait énormément de sport
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Smellycoco Mar 20 Jan 2015, 16:09

Kisara a écrit:de mon expérience perso :

les chaleurs, c'est un peu le loto. La chienne se déclare quand elle est prête sexuellement, qu'elle est mature. Plus la race est imposante, plus c'est long. Certaines chiennes se déclarent à 18 voir 20 mois ! Pour ta Dobermann, ça peut être demain, ça peut être dans 3 mois, plus tard...

avant ou après : vaste débat au sein même de la communauté vétérinaire. Avant chaleur tu la protèges très efficacement mais après chaleur tu es sûre qu'elle a fait le plus gros de sa croissance
A noter que certains vétos ne stérilisent ni pendant le mois précédent les chaleurs ni le mois suivant car l'appareil sexuel n'est pas totalement "neutre"

Compte 1 jour ou 2 à rien faire (sorties sanitaires uniquement)
Une semaine de marche tranquille
La semaine suivante sans sport et jeux trop "excitants"

Je n'ai pas changé de gamme de croquettes mais je surveille, la mienne fait énormément de sport

C'est vraiment le minimum d'attendre au moins un mois après les dernières chaleurs, pour Tess la veto a attendu 3 mois, stériliser trop tôt après les chaleurs augmente les risques hémorragiques.

Pour ta chienne dondon vu qu'elle a pas encore eu de chaleurs, vois avec ton véto, comme dit Kisara y'a 2 écoles, les pro avant chaleurs, les pro après au moins un cycle, sachant que contre les tumeurs mammaires, opérer avant les chaleurs protège de façon certaine, dernier point perso je préfère l'ovario plutôt que la totale, c'est une opération moins lourde et autant d'avantages...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  christelle68 Mar 20 Jan 2015, 16:39

mes trois chiennes dobermann ont eu leur premire chaleur vers 9 mois, donc ça ne devrait pas tarder pour ta chienne (sauf cas à part)
perso je la ferai stériliser au moins 2 mois après ses 1ère chaleurs même si je suis pas adepte de la stérilisation systématique mais bon c'est un autre débat.
j'ai fait stériliser une de mes chiennes à 7 ans (après avoir fait une portée car je suis éleveur amateur) et je n'ai pas changé son alimentation, elle n'a pas grossit du tout, après le dobermann n'est pas une race très sujette à l'obésité.
pour la convalescence ça va dépendre qu'elle opération vous faites, enlever l'utérus (opération plus lourde) ou seulement les ovaires.
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Ordana Mer 21 Jan 2015, 21:44

La mienne a eu ses chaleurs vers 9 mois. Elle a été stérilisé 2 mois après. Elle a porté une collerette car elle voulait tout arracher et faisait des sorties tranquilles. Elle n'a pas changé d'alimentation mais le véto avait préconisé de diminuer la ration. Vu comme elle se dépense, cela a été inutile.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty FEMELLE DOBERMAN ET STERILISATION

Message  DONDON08 Mer 28 Jan 2015, 15:18

Bonjour à tous ,

ça y est, c'est fait ! la dobinette a été stérilisée ce lundi matin. Après deux jours dans le "gaz",elle est de nouveau en pleine forme! Rendez -vous dans 10 jours pour enlever les agrafes. J'ai posé la question de l'alimentation :pour le vétérinaire, elle peut continuer les croquettes "junior" jusqu'à ses deux ans (fin de la croissance). Par contre, sii elle prend trop de poids il faudra passer aux croquettes pour chiens stérilisés. Maintenant, je m'interroge : Eria, pèse déjà 35 kg (elle a 10 mois). Pour le vétérinaire, elle a déjà son poids d'adulte. Sur le site officiel du dobermann club de France (courbe de poids), a 10 mois une femelle devrait peser environ 29 kg ! Visiblement ma chienne serait en surpoids ! j'ai peur qu'avec la stérilisation, elle prenne encore du poids ! dois-je m'inquiéter à ce sujet ?

DONDON08
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 27
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 54
Localisation : ARDENNES
Mon chien : ERIA,Dobermann ; BUCK, chien croisé ; HUGO Dobermann
Sport canin ou activité : balades en forêt


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Educalins Mer 28 Jan 2015, 16:25

Il ne faut s'occuper du poids sans parler du gabarit.

J'ai 2 chiennes Berger Allemand, une de 28,5kg et une de 34kg.
Les 2 sont sveltes, mais juste, elles n'ont pas le même gabarit.

Avec une photo peut être on pourrait te répondre.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  christelle68 Mer 28 Jan 2015, 16:33

il faut pas trop de fier à la courbe de croissance donnée par le Club de race, la race à évoluée et certaines lignées souvent beaucoup plus lourde que le standard le préconise ... on voit des mâles Dobermann de + de 50 kg No (perso j'aime pas).

Après 35 kg à 10 moisc'est pas mal quand même, sachant que mes femelles Dobermanns font 34/36 kg à l'age adulte ...
perso je la passera pas au light mais aux adultes oui, plus trop besoin de junior.
Avec des photos on se rendrai mieux compte ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Ordana Jeu 29 Jan 2015, 07:17

Il faut se fier au gabarit, mais 35 kg c'est déjà pas mal. Avec une photo, ce serait plus facile de se rendre compte.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

 - femelle dobermann et stérilisation Empty Re: femelle dobermann et stérilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum