Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

la Parvovirose dans le departement 13

+5
Hamy31
Megh-RJ
Faline
ipso
sylvie13
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 10:52

comme chaque année après les salon du chiot de Aubagne et Marseille nous avons droit à une explosion des cas de Parvovirose Bad

j'en vu une alerte en Corse et dans le département du Vaucluse, j'en ai touché 2 mots à mon véto qui a eu un cas le mois dernier.

hier soir catastrophe une copine du club à qui il reste 4 chiots dispo sur une portéee de 12 (3 mois) a vu mourir le chiot de son fils et 2 autres sont dans un état critique chez le véto le 4ème n'ayant aucun symptôme. le soucis c'est qu'ils sont venus au club donc ont certainement véhiculé le virus sous leur chaussures, vêtement, puisque qu'un des gamin met la toile.

j'ai une portée qui a 3 semaines aujourd'hui, ils sont en maternité mais attenante à ma cuisine et mes chiens adultes vivent avec nous. je pense faire la primo vaccination, mais à quel âge ? le fait de nettoyer le corps et les pattes de mes adultes à la lingette javel est ce suffisant, j'enlève mes chaussures et me déshabille directement dans la buanderie je mets mes affaire direct dans le lave linge y compris la veste de conduite avec du sanytol est ce suffisant ?

je propose que tout le monde "mène" un peu l'enquête dans toute la france pour surveiller la localisation et les pics de cas afin d'être très vigilant sur les déplacements

bien entendu j'ai annulé le concours d'agility et l'expo d'avignon, le concours d'obé de saint saturnin (84), le consous d'agility de martigues mais j'hésite à annuler 2 canirando dans le var (le pradet et tourve) suis je parano ? qu'est ce qui est jouable ou pas ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  ipso Mar 11 Nov 2014, 11:11

Non il faut être un peu parano avec la Parvovirose!! mais les mesures que tu prends sont bonnes.

Pour la mère des chiots tu peux aussi laver les pattes avec de l'hibiscrub et il te faut impérativement une tenue spécifique pour les chiots et toujours commencer par eux avant de t'occuper des adultes (du plus sensible vers le moins sensible).

Tu peux pour ton linge et celui des chiens utiliser le Milton linge qui est encore un peu plus fort que le sanythol et utiliser des bombes de Milton pour desinfecter les surfaces et les objet ainsi que les vêtements (en partant du club par exemple, histoire de ne pas polluer ta voiture)). Tu dois pouvoir te les fournir assez vite par ton véto.

Pour la vaccination moi je faisais mes bébés à 5 semaines mais je crois qu'en cas d'"épidémie" on peut demarrer à 4 semaines avec des rappel tous les 15 jours jusqu'au vaccins normaux. Il faut utiliser des vaccins du type CPV Parvovirose de chez Pfizer (celui que je préfère) ou primodog chez Mérial

ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 15:43

mon véto utilise le mérial !

ok bien noté pour le milton est ce qu'à la pharmacie ils peuvent me le commander, c'est un produit que je ne connais pas du tout.......... j'utilise le spray essentiel 41 huile essentielles pour "nettoyer" l'atmosphère c'est que qu'utilise mon médecin traitant pour la salle d'attente je peux mettre ça dans la voiture ?

concernant les chiots je rentre dans la maternité en tenue "de maison" malheureusement celle ci est attenante à ma cuisine où les adultes circulent, mais ils n'ont pas de contact direct avec les chiots.

la maman reste à la maison je ne reprends les entraînements qu'un fois le 1er vaccin fait.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 15:44

il y a des cas par chez toi ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Faline Mar 11 Nov 2014, 15:48

il y a eu une épidémie de Parvovirose au canicross de Tourve il y a 2ans... alors fait gaffe quand même
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 15:52

ha merdoum ! je pensais que c'était une discipline relativement épargnée car pas trop de promiscuité et en pleine nature Sad2 pfft décidemment dés que je me lance dans un truc c'est tout gaché par cette saloperie de maladie !

je pensais éviter celui de la coulée verte à Marseille car beaucoup de monde et de discipline en même temps.........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 16:15

en farfouillant sur le net je viens de voir que certaines races sont plus sensibles, les "anciens" disaient que tous les chiens noir et feu l'attrapaient plus facilement, ce dont je doutais un peu.........ben le rot, le pinsher et le beauceron sont les plus sensibles viennent ensuite le b.a et bizarrement les alaskans ce qui explique peut être l’épidémie dans un canicross ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Faline Mar 11 Nov 2014, 16:18

les alaskans ? noir et feu, ils sont extrêmement rares...

et au contraire ils y sont particulièrement résistants, juste une chiasse avec que les Rhodesian d'un copain, pourtant adulte on été bien malade...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mar 11 Nov 2014, 18:09

je voulais dire les chiens noir et feu ET les alaskans ! je crois que c'est sur le site de Mérial........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Faline Mar 11 Nov 2014, 18:18

races plus sensibles : (races sensibles [HOSKINS J.D., 1998] : Rottweiler, Labrador Retriever, Berger allemand, American Staffordshire terrier, Pinschers, Alaskan Malamute

"Mes" Alaskans sont résistant normalement...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Megh-RJ Mar 11 Nov 2014, 19:00

Euh juste une petite question qui me fait un peu flipper, Jeff est inscrit à l'expo d'avignon, il a été vacciné contre la parvovirose, normalement il ne devrait pas y avoir de souci ?
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Hamy31 Mar 11 Nov 2014, 19:19

Faline a écrit:races plus sensibles : (races sensibles [HOSKINS J.D., 1998] : Rottweiler, Labrador Retriever, Berger allemand, American Staffordshire terrier, Pinschers, Alaskan Malamute

"Mes" Alaskans sont résistant normalement...

Embarassed

Je pense qu'avec des chiots on est jamais trop prudent Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Hooch Mar 11 Nov 2014, 19:21

Je vaccine mes chiots a 6 semaines, 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Ici le Parvovirose est partout, chez moi le sol est impregne, dans tous les chenils autour de chez moi ainsi que dans une bonne partie des chenils du coin. Les portees que je connais qui n'ont pas ete vaccinees ont quasi toutes chope le Parvovirose. L'annee derniere j'ai recupere un chiot de 9 mois, qui n'avait visiblement jamais ete vaccine, 9 jours apres les symptomes sont apparus, et il a failli y passer, il a du rester 10 jours chez le vet. Et ce alors que je venais de demenager mon chenil dans un endroit ou il y avait encore jamais eu de chien avant.
J'ai toujours suivi ce protocole de vaccination avec mes chiots, et j'en ai encore jamais perdu aucun.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mer 12 Nov 2014, 08:10

ok nien noté mais je pensais plutôt faire 6/8/10/12 semaines pourquoi 16 semaines alors que la couverture immunitaire devrait être nickel ? un titrage pourrait être efficace aussi non ?

est ce que tu continue à bosser tes adultes dans ces conditions ? sachant que mes adultes vivent avec nous et non en chenil, ils n'ont pas de contact direct avec les chiots ce qui est très dommageable je trouve à leur équilibre, même s'ils s'amusent ensemble (ils sont 11)....

je vais appeler les cliniques véto du coin en partant du plus prêt au plus loin, je vais recenser les cas et suivre l'évolution de la maladie.

c'est la dernière portée d'automne que je fais......du coup Jaguar mon Malinois de 4.5 mois ne bosse qu'à la maison alors qu'il avait bien démarré au costume........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  ipso Mer 12 Nov 2014, 08:46

16 semaines c'est pour le cas où les anticorps maternels auraient été actifs longtemps (et donc bloqueraient l'efficacité des vaccins sur le long terme) donc ça permet d'avoir une couverture optimale pour les chiots
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Hooch Mer 12 Nov 2014, 09:09

Je pense que le vaccin a 16 semaines est comme l'a dit Ipso, pour une raison d'anticorps maternels. C'est en tout cas le protocole qui m'a toujours été conseillé par le vet.
Ici le Parvovirose on vit avec depuis tres longtemps, tous les chenils sont a risque. On y fait meme plus attention, on sait juste que ce risque existe a chaque portee. Les chenils sont tous a l'air libre, il y a pas de quarantaine, pas de desinfectation...Et regulierement il y a des cas d'hecatombes de chiots non vaccines.
Tous mes chiens sont en contact le uns avec les autres, les chiots avec les adultes. J'ai encore jamais vu de cas d'adulte qui choperait le virus, en fait le seul cas que j'ai eu chez moi c'etait le chiot de 9 mois l'annee derniere, et c'etait entierement ma faute j'aurais du le vacciner avant de le ramener.
Et mes adultes sont seulement vaccines tous les 3 ans.
Je sais pas si la souche de Parvovirose qu'on a ici est la meme qu'en France, mais ici ca n'inquiete personne plus que ça.


Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Mer 12 Nov 2014, 09:39

merci pour vos réponses je pense faire un titrage aléatoire sur les chiots pour vérifier si les anticorps maternels sont moins présents.......

je suis surprise qu'aussi peu de personnes s'intéresse à un risque très fort de contagion et qu'il n'y ai aucune remontée d'information par département ! No
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  souffleduvent Mer 12 Nov 2014, 09:44

Je suis tout au Nord des Bouches du Rhône, près du Vaucluse et du Gard, j'ai rien entendu pour l'instant.
Mais bon j'ai des chiens adultes qui ont peu de contact avec les autres chiens (sont juste snoob Smile ) donc moins de risque, mais je vais faire attention de retours de l'expos d'Avignon, Ginko est sensible au niveau digestif...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Lun 17 Nov 2014, 20:02

je reviens sur le sujet même s'il n'intéresse pas grand monde..................

un chien qui sort en compétition alors que les chiots de la maison sortent à peine de la clinique vétérinaire (6 jours) même lavé ça vous inspire quoi ? sachant qu'un chiot est mort la semaine dernière.

est ce qu'il n'existe pas un principe de précaution et la mise en place d'une quarantaine de sécurité au moins pour éviter la propagation du virus via les semelles de chaussures (crampons par exemple) ou les vêtements voire même le matériel de sport ?

revenir aux entraînements quelques jours à peine après le dc d'un chiot raisonnable ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Faline Lun 17 Nov 2014, 20:15

le chiot est mort de la Parvovirose ?

je comprend pas bien, tu veux emmener un de tes adultes en dehors de l'elevage alors que tu as peux être une Parvovirose chez toi?

J'aurais tendance a dire, que tu peux quand même pas te cloitré chez toi...
Par contre evite peu être d'aller papouillé des chiots quoi, mais sinon je vois pas ce que tu peux faire de plus...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  sylvie13 Lun 17 Nov 2014, 21:03

non rien chez moi mais une fille de mon club a perdu un chiot de la Parvovirose lundi dernier et 2 chiots sont restés hospitalisés jusqu'à jeudi et dimanche elle était en concours avec 2 de ses chiens adultes............

j'ai appelé 3 véto pour avoir leur avis et ils ont pété un cable pour eux on peut transporter le virus sur soi et sous les semelles des chaussures donc on doit respecter un délai avant de retourner dans les endroits comportant beaucoup de chiens sur une petite surface, pour ma part je ne sors plus aucun chien de chez moi, j'ai annulé la canirando de tourves également !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Invité Lun 17 Nov 2014, 21:16

l'année dernière un copain eleveur a fait mordre un chien porteur de la Parvovirose (enfin on suppose, le chien n'a rien déclaré mais des chiots des proprios l'avaient) réultats les 3 portées qu'il avait sont mortes ... et des adultes malade!

perso je ne prendrais aucun risque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Faline Lun 17 Nov 2014, 21:23

idem que Tam, je ne prendrais aucuns risques tant que les chiots ne sont pas complètement protégés
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  feeloo Lun 17 Nov 2014, 22:37

Sylvie
Idem que les autres, c est si vite arrivé.
Je pense qu il vaut mieux attendre pour sortir tes adultes
Au fait tu ne nous as pas posté de photos de tes nouveaux petits monstres ou alors j ai raté un épisode.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Parvovirose - la Parvovirose dans le departement 13 Empty Re: la Parvovirose dans le departement 13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum