Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chiot très très peureux et qui détruit tout

5 participants

Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 17 Aoû 2014, 16:04

Bonjour, je vous écris car j'ai besoin de conseils, j'ai un border collie qui vient d'avoir 3 mois, je l'ai depuis ses 2 mois et il se trouve qu'il a peur de tout.. Alors que pourtant il vient de particuliers qui avaient chiens, chats, chevaux et enfants..

Mon chiot a peur du bruit, des autres chiens qui arrivent en courant vers lui, des aboiements, des gens, des enfants, des chevaux, si je fais du bruit il a peur, si je cours ou que tape des pieds etc.. Fin bref c'est un vrai trouillard.

Je sais qu'il ne faut pas le féliciter quand il a peur de quelque chose, je fais comme si de rien n'était. Des qu'il a peur il vient vite se cacher entre mes jambes. Avec mon conjoint, ( c'est son chien ) nous le sortons partout, tous les jours il voit le chien de mes parents, les 3 chiens de mes beaux parents, mes chevaux, des endroits qu'il connaît pas, des gens différents. Il commence déjà a avoir moins peur des chevaux même s'il ne s'en approche pas maintenant il me suit quand je passe entre eux. Ps : il n'a encore jamais eu de collier ni de laisse, vu qu'il a peur il ne part pas a l'aventure il reste a nos pieds donc pour le moment on préfère de pas lui en mettre voir jamais ( comme les 3 chiens de mes beaux parents qui ont 2,6 et 9 ans ) à voir avec le temps.

Il a une énorme confiance en nous, des que quelque chose lui fait peur il vient direct nous voir.. Quand on l'a eu, il n'a pas pleuré sa mère une seule fois, même la nuit on ne l'entendait pas couiner ( on le laisse dormir au pied du lit ).

Aujourd'hui, au moment où j'écris ( je suis sur le canapé en terrasse ), le chien de mes parents a aboyé en grognant car le chien du voisin s'est mît a aboyer, Joys est venu en courent vers moi et s'est jeté sur le canapé pour se coller a moi. Je l'ai reposé par terre sans avoir de réaction et j'ai repris d'écrire..

Autre problème, nous avons l'habitude de le prendre partout, or ce matin on s'est absenté 2h car on ne pouvait pas le prendre, on la laissé a la maison et quand on est rentré, il a fait pipi, il a déchiqueté mon agenda, mon vernis a ongle, ma crème de corps et mon câble de téléphone qui étaient posés sur la table basse... Et, il n'a mangé que mes affaires..! En rentrant, on a rien dit, on l'a laissé dehors le temps de manger et de nettoyer après lui et quand on est allé pour le rentrer, il a bouffé un balai de ménage que j'avais laissé traîner.... Il a de même griffé nos voitures en essayant de sauter et de rentrer dans la voiture par la fenêtre... Bien entendu, on a jamais été la pour le prendre sur le fait..

Enfin bon voilà pourquoi je vous écris, j'aimerais avoir quelques conseils pour qu'il soit moins voire plus du tout peureux et qu'il arrête de faire des bêtises en notre absence..

Merci a ceux qui prendrons le temps de lire mon roman. Lol.
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014, 17:18

Vous lui en demandez peut-être trop par rapport à son âge et son tempérament, vous ne croyez pas?

Si mon chien a peur, je ne l'ignore pas, je trouve l'idée horrible. Je lui montre qu'il ne craint rien, que je n'ai pas peur, mais que je suis là pour lui. Si à aucun moment vous ne lui faites comprendre qu'il peut se détendre, pas étonnant qu'il ne soit pas à l'aise.

Ne pas lui apprendre à supporter un collier et une laisse, pour moi c'est une mauvaise idée, on ne sait jamais. Tant mieux si vous n'en avez pas besoin, mais dans le doute, mieux vaut l'y préparer.

Et l'absence... ben c'est comme pour tout chiot, ça s'apprend, d'abord quelques minutes, puis de plus en plus longtemps, en rangeant nos affaires et en laissant des défouloirs à la place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Stephinou Dim 17 Aoû 2014, 17:35

+1000 avec Dgedg ! On n'ignore pas un chien qui a peur, on le rassure !
Ton chiot a 3 mois, il est extrêmement jeune, il découvre et vit dans un monde qu'il ne comprend pas. C'est à toi de lui montrer que l'aspirateur, le mixeur ou que sais-je d'autre sont inoffensifs. Comment pourrait-il le savoir si personne ne le lui explique ?

Quand un bruit dehors ou quelque chose lui fait peur, reste à côté de lui le temps qu'il examine, à distance. Puis petit à petit tu peux t'approcher avec lui, tout en respectant la distance qu'il souhaite garder.

Pour la solitude, comme le dit Dgedg, c'est comme tout le reste, ça s'apprend.
Tu n'avais jamais laissé ton chiot seul, et comme ça d'un coup, tu le laisses durant deux heures sans l'avoir préparé à cette épreuve. Il est normal qu'il ait été stressé, d'où le pipi et les petits dégâts, qui auraient pu être bien pire.

Déjà quand on laisse un chien seul, on range TOUT, pour sa sécurité.
On le met dans une petite pièce, on ne lui laisse pas accès à toute la maison : il se sentira bien plus rassuré dans une chambre ou la cuisine que dans un grand espace.
On lui laisse son dodo, ses jouets, des os à ronger, ou un kong fourré, ou une bouteille sans le bouchon remplie de croquettes ... Bref, des trucs plaisants que vous ne lui donnerez que lors de vos absences. Comme ça votre départ, pour lui, deviendra synonyme de trucs sympa à grignoter.

Et ensuite, ben on travaille les absences : 5 minutes, puis 15 minutes, puis 30 minutes ... Plusieurs fois par jour, et on récompense au retour si pas de bêtises. Puis 1h d'absence, puis 2... Et ainsi de suite.
Mais toujours en lui laissant des trucs à ronger.

Bientôt il sera super content de vous voir partir !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 17 Aoû 2014, 17:40

Quand je dis qu'on l'ignore c'est quand on lui a déjà montré que cela ne faisait pas peur, si on ne l'avait jamais rassuré il n'aurait pas confiance en nous et ne viendrait pas se cacher entre mes jambes. Il sait que quand il est a côté de nous il ne craint rien mais on a envie qu'il arrête a chaque fois de se réfugier et qu'il affronte un peu la vie de lui même.

Je ne vois pas en quoi on lui en demande trop ? On est toujours dehors avec mon conjoint, on a pas prit un chien pour le laisser enfermer quand on bouge, on le prend partout avec nous.

Pour le collier et la laisse on y a réfléchi et on va essayer de lui apprendre pour si jamais un jour on passe en ville et a pied avec ( ce qui est extrêmement rare vu qu'on est a la campagne ). On a essayé 2min ce matin, a le tenir en laisse et a l'encourager en marchant, il couinait comme si nos l'étripait.. Quand il s'est calmé on la félicité et on lui a enlevé le collier et la laisse.
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 17 Aoû 2014, 17:45

Steph, on ne l'a pas laissé 2h d'un coup Wink ce n'est pas la première fois qu'on le laisse seul, c'est la première fois qu'on le laisse 2h et tout était rangé sur la table basse, il ne s'est jamais intéressé a ce qu'il y avait dessus jusqu'a ce jour. Et il est dans le salon, toutes les chambres sont fermées.

Pour l'occupation c'est ce qu'on a pensé j'ai déjà commandé un Kong fermé avec un trou pour les friandises, je devrais le recevoir demain, on verra bien.. En tout cas merci pour vos réponses mais n'allez pas croire qu'on s'occupe mal de lui car on fait tout pour qu'il soit heureux
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Stephinou Dim 17 Aoû 2014, 17:54

Personne n'a dit que tu t'occupais mal de lui... On te donne des conseils, c'est tout. Cool pour le kong ! Le top, c'est de le fourrer au kiri ou au pâté de foie, tu le mets au congélateur pour la nuit, et tu lui donnes en partant. Ça va l'occuper suffisamment longtemps pour qu'il n'ait pas envie de s'intéresser à la table basse. Et quand il aura fini, il sera crevé, il va s'effondrer et faire un gros dodo !


Dernière édition par Stephinou le Dim 17 Aoû 2014, 18:04, édité 1 fois
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014, 17:57

Il sait qu'il ne craint rien? J'ai plutôt l'impression qu'il vous dit le contraire...

Après quand je dis que vous lui en demandez trop, ça ne veut pas dire que vous êtes de mauvais maîtres. Juste que ça lui fait vraiment beaucoup de choses très impressionnantes à "apprivoiser", et qu'il faut savoir prendre son temps.

Il a peur des chevaux? Eh bien, il peut observer un seul cheval, à une distance qui le rassurera, plutôt que de lui demander de passer entre deux masses de muscles trop flippantes comme ça. Il a peur des chiens? pareil, on le laisse se rassurer avec un seul avant d'augmenter les difficultés avec trois chiens d'un coup. Pareil pour les gens, pour les enfants... pour tout, quoi.

Il a peur et vient chercher du réconfort? Au lieu de le reposer au sol, tu peux le laisser se rassurer à tes côtés, en lui parlant doucement et en te moquant gentiment de sa réaction. Qu'il puisse bien s'assurer qu'effectivement, tu n'as pas peur, mais que tu serais présente en cas de danger.

Progressif, et pas toutes les difficultés en même temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 17 Aoû 2014, 18:22

Ah bon le kiri au congel ? Je savais pas tien, j'ai pas pris le Kong avec le trou en bas mais un seul sur le côté je sais pas si ça sera pareil, je verrais et je vais essayer ta technique, merci Smile

Il y a pas de problème, j'y ai juste cru, mais bon si ce n'est pas le cas ça va ^^ vous en faites pas on le brusque pas, on ne le force pas a venir entre les chevaux, on y va progressivement, s'il ne veut pas s'approcher on le laisse tranquil, au début il ne voulait pas venir du tout mais voulait nous suivre alors il se cachait sous les baignoires lol, puis petit a petit en étant accroupi et en l'appelant il venait, on a fait ça loin des chevaux et on se rapprochait de jour en jour et maintenant il nous suit même quand on passe entre eux. On ne le force jamais vu qu'il est en liberté il fait ce qu'il veut.

Pour les chiens c'est pareil, il a vu un chien la première fois, le rott de mes parents qui est une vraie patte et qui se laisse dominer par le chiot pour vous dire comment il est brave... Lol, j'ai voulu commencer par lui pour ça, puis l'épagneul de 1 an de mes beaux parents puis avec les deux autres épagneuls. Il n'a pas peur d'eux, il a peur des chiens qu'il ne connaît pas, quand il y en a un qui arrive il part se cacher en courant et ensuite il sort par curiosité et voit qu'il n'a rien a craindre..

Hier on était a une crémaillère avec 40 personnes, ( on l'avait déjà amené dans des repas avec 10 puis 20 personnes vu qu'on le prend partout ) au début il était en retrait, on l'a appelle il est venu a nos pieds et 5 min plus tard il a commencé a faire le tour de tout le monde ( il avait pas vu les enfants ). 1h plus tard il s'appercoit que des enfants jouent au loin, des qu'ils se sont approché pour voir leurs parents, Joys s'est caché sous une chaise et s'est mît a aboyer. On est allé le voir en rigolant et une jeune fille est arrivée, il s'est direct mît sur le dos et tout le monde l'a caressé en rigolant. On a vu la petite essayer de s'approcher de lui durant toute l'après midi avec des morceaux de saucisses lol, au début il n'y allait pas et au bout d'un moment il s'est laisse faire seulement par cette fille mais pas par les autres.. Mais ça a été encourageant car malgres la musique et le monde il ne cherchait pas a nous sauter dessus comme quand il a peur, il se couchait entre les gens qu'il ne connaissait pas.

Ça nous a fait plaisir mais bon on sait que le moindre truc qu'il ne connaît pas au lieu de regarder ce que c'est, il va partir en courant ou couiner, nous sauter dessus pour qu'on le prene ou se cacher entre nos jambes et on ne comprends pas pourquoi il a ce comportement ??
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Educalins Dim 17 Aoû 2014, 18:40

A savoir qu'il vaut mieux moins de rencontres, mais des bonnes rencontres.
Les 1ers temps, il faut limiter les sorties dans des endroits calmes, sans trop d'agitation, de bruits...

Si tu as un chien sensible, à 3 mois, lâcher au milieu de 40 personnes, c'est beaucoup trop stressant.

Je ne le ferais même pas avec un chiot non sensible.
C'est un moyen de le rendre nerveux dans du monde...

Que vous soyez obligés de le prendre, je comprends, mais il faut l'épargner.
Le tenir prêt de vous.
Ne pas laisser plein de gosses le tripoter en même temps.
Le sortir 10 min puis le mettre à un endroit où il est bien (voiture ou sur son dodo près de vous et qu'on le laisse tranquille)

J'ai dû prendre ma jeune chienne à miel dans la famille.
J'ai été la balader plein de fois, je l'ai prise 2-3 fois dedans pendant 10 min et le reste du temps, elle était au calme dans sa voiture.

A vouloir trop en faire, on peut sensibiliser gravement un chiot.
Ça part pourtant souvent d'une bonne intention.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  tely Dim 17 Aoû 2014, 18:45

Ps : il n'a encore jamais eu de collier ni de laisse, vu qu'il a peur il ne part pas a l'aventure il reste a nos pieds donc pour le moment on préfère de pas lui en mettre voir jamais ( comme les 3 chiens de mes beaux parents qui ont 2,6 et 9 ans ) à voir avec le temps.

Et le jour tu vas devoir le sortir en ville pour une raison X ou Y tu seras bien emmerdé.
La collier, la laisse, le lien sur le nez, les oreilles, la queue faut pas attendre d'en avoir pour besoin pour se dire "ha tient ca serait cool si il se laissait faire".
Un chiot faut le manipuler tot pour l'habituer au plus de truc possible

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Smellycoco Dim 17 Aoû 2014, 18:45

Et savoir pourquoi il fait ça? Ben déjà en grande partie de par sa race...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Smellycoco Dim 17 Aoû 2014, 18:48

tely a écrit:
Ps : il n'a encore jamais eu de collier ni de laisse, vu qu'il a peur il ne part pas a l'aventure il reste a nos pieds donc pour le moment on préfère de pas lui en mettre voir jamais ( comme les 3 chiens de mes beaux parents qui ont 2,6 et 9 ans ) à voir avec le temps.

Et le jour tu vas devoir le sortir en ville pour une raison X ou Y tu seras bien emmerdé.
La collier, la laisse, le lien sur le nez, les oreilles, la queue faut pas attendre d'en avoir pour besoin pour se dire "ha tient ca serait cool si il se laissait faire".
Un chiot faut le manipuler tot pour l'habituer au plus de truc possible

Exactement! En tant que proprio de chevaux ça doit te parler, et qd tu iras chez le veto, déjà stressant pour un chien, s'il est pas habitué à la laisse, ça va être sympa...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 17 Aoû 2014, 19:05

C'est sur et certain que je ne le prendrais jamais en ville, je n'ai jamais pris mes anciens chiens pour y aller je vois pas pourquoi lui oui ? Les 3 chiens de mes beaux parents n'ont jamais du de collier ni de laisse et pourtant quand on les amène chez le veto, ils restent tous les 3 au pied et en ligne. Si on peut leurs apprendre en liberté pourquoi utiliser une laisse ?

Je dis ça car même pour mes chevaux on me disait d'apprendre tout aux chevaux avec un mors, en longe, toujours attaché etc et pourtant ma jument je lui ai appris plus de 20 exercices en liberté et quand je la sort elle me suit aussi sans avoir besoin de lui mettre une laisse.. Et quand je la sort en balade je la monte en licol, ma deuxième jument de 3 ans que j'ai depuis ses 8 mois me suit en liberté quand je sort ma jument. Quand on a pas besoin d'attacher ses animaux et qu'on sait que même avec la peur ou autre ils partent pas mais se réfugient auprès de nous, pourquoi les attacher ?

Mon chiot ne marche pas a plus de 1 m de moi, en général il est toujours a mes pieds et pourtant je ne lui ai jamais appris, quand je m'arrête il s'assoie a côté de moi et me regarde. Fin bon, c'est pas le sujet.

Je demande des conseils sur ses peurs et savoir pourquoi il est si peureux.

Pour la crémaillère, on lui a fait son coin avec eau nourriture et son dodo c'est de lui même qu'il a fait le tour de tout le monde sans stresser
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  mimiepirate Dim 24 Aoû 2014, 18:23

Vous pouvez verrouiller le post svp problème résolu Wink merci
mimiepirate
mimiepirate
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 11
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

peureux - Chiot très très peureux et qui détruit tout Empty Re: Chiot très très peureux et qui détruit tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum