Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

+4
leturlupin
flo59
cloclo82
Schipperke:)
8 participants

Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Mer 30 Avr 2014, 22:12

Bonsoir,
J'ai un petit "problème" si on peut appeler ça comme ça : quand je sors mon chiot de 2 mois 1/2 en laisse dehors, parfois il s'assoit par terre et reste là (même s'il est au milieu de la route). Quand il fait ça le premierjour je le prenais dans les bras (faut-il faire ça ? :S) maintenant je le motive plutôt à venir avec une friandise (ce que j'aurais du faire dès le début mais ça marche pas tout le temps).
Là où il fait ça le plus souvent c'est pour descendre des escaliers, même s'il y a trois marches. La première fois, je me suis dis il est petit, il ne peut pas descendre les marches je vais le prendre dans les bras. Maintenant, avant de descendre les escaliers, il s'assoit et attends que je le prenne dans les bras.
Est-ce normal, ou peut-il tout à fait descendre les escaliers ?

Merci Smile
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  cloclo82 Mer 30 Avr 2014, 22:23

je vais lire les conseils, qui me serviront peut-être. Perso ( je suis novice, mon chiot arrive fin du mois).

Mais je pense qu'il faut le motiver par : friandise ou jouet pour le faire descendre. Car si on le porte, il va prendre ça comme acquis. Être patient et attendre qu'il descende et le féliciter. encore une fois, je suis toute novice.  Very Happy 
cloclo82
cloclo82
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 242
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Invité Jeu 01 Mai 2014, 00:55

On parle souvent du risque des escaliers avec les chiots de grande race, mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour les races plus légères...

Personnellement, je le porterais dans les escaliers. Et je le porterais quand il bloque, surtout au milieu de la route !

A 2 mois et demi ça découvre le monde, ça s'assoit pour observer, ou parce que quelque chose l'intrigue ou l'effraie... et ça n'est pas très endurant, la fatigue joue aussi, il te fait ça n'importe quand dans la balade, dès le départ, ou au bout de x temps?

Bref, je le baladerais au calme, pour pouvoir me payer le luxe d'attendre qu'il se décide (donc pas de route ou de trottoir où ça embêterait tous les passants), je ferais des balades courtes, et je le porterais pour les escaliers. En lui faisant prendre doucement une ou deux marches de temps en temps histoire qu'il n'en ait pas peur plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Jeu 01 Mai 2014, 06:59

Merci de vos réponses !Je ne pense pas que ca soit du à la fatigue car il le fait même à la porte de l'immeuble quand on descend.
Je sais bien que les escaliers ne sont pas bons pour les chiots, c'est juste que la promenade juste à côté de chez moi ou il y a au moins de l'herbe et quelques arbres, il y a une passerelle (8 marches precisement ^^).
Je ne le promène pour l'instant dans des endroits ou quasiment personne ne passe donc ce n'est pas les passants qui posent problème. Le truc bizarre c'est qu'il veut bien monter les escaliers mais pas les descendre, du coup je le prends dans mes bras.
Ça va pas gener quand il sera plus grand ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  flo59 Jeu 01 Mai 2014, 08:24

Si tu as un petit jouet qui fait "pouet pouet" prend le avec toi pour le motiver.
Pour descendre les escaliers (mais commence par 2 - 3 marches seulement) tu le motives à la friandise. Pour la marche en laisse, je te conseille quand il marche de le féliciter et de l'encourager avec une friandise mais pas quand il est arrêté. Dans ce cas là, tu t'accroupis (sans le regarder et dans le sens de la marche) et tu fais celle qui est très intéressée par quelque chose).
Tu peux aussi le promener en laisse dans ton appartement pour l'habituer.
ça va venir !

flo59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 10
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 60
Localisation : Lesquin - Nord
Mon chien : Fibee, Golden et Zadig, grand caniche
Sport canin ou activité : balades avec les chiens


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  leturlupin Jeu 01 Mai 2014, 10:20

Quand ton chiot s'arrête accroupis-toi en face lui appelles, tires un peu sur la laisse et quand il vient donnes lui une récompense. ça ne va pas durer c'est parce qu'il découvre son environnement.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Nati Jeu 01 Mai 2014, 10:29

hello 

Pour la descente des marches, je prends toujours ma petite dans les bras car de toute manière elle est souvent trop petite par rapport aux marches. Par contre, ne t'inquiètes pas que quand elle voit que ce n'est pas si haut que ça, elle y va d'elle-même. Et pourtant, comme elle a des problèmes de rotules, je préfère la prendre de toute façon dans les bras. Temps en temps, je laisse faire pour lui faire plaisirs.
Je pense que le tien ira de lui-même quand il sera plus grand Wink

Pour les promenades, parfois elle plante les freins. Alors je l'appelle très enjouée. Si ça marche pas, je tire un tout petit peu sur la laisse en plus. Et si ça marche pas, je me tourne dans la direction dans laquelle je veux allé, laisse tendue et finalement elle me suit car elle voit que je ne m'occupe plus d'elle et que je compte aller dans l'autre sens Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  snowlx Jeu 01 Mai 2014, 10:52

Je te rassure, le mien fais pareil, c'est un berger blanc suisse de 9 semaines.
Pour le moment je l'entraine à la laisse dans mon jardin autour de la maison, je fais quelques tours, et devant les escaliers (j'ai 3 petites marches) des fois il a peur et des fois il descend et je le félicite (mais pour descendre dans mon garage c'est beaucoups plus de marches alors je le porte). Et au bout de 5mins dans mon jardin je le sors dans ma rue (je suis au bout d'une impasse rempli de vieux, y a pas un chat rien, c'est au milieu des champs) et même là des fois il s'arrête et s'assoie pour regarder autour... Alors j'attends.. et je l'appelle, et il vient au bout d'un moment, faut être patient et avoir le temps!

snowlx
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Sours (Chartres)
Mon chien : Berger Blanc Suisse
Sport canin ou activité : Lancer de baballes


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Jeu 01 Mai 2014, 21:11

Ah ouf, je suis pas la seule donc c'est normal !
Oui, donc je vais y aller mollo sur les escaliers (comme je le fais déjà bien sûr  Smile ), je pense ue je vais aussi continuer à le porter dans les escaliers aussi pour le moment et essayer de travailler plus avec les friandises.

Du coup vous pensez que c'est possible de commencer l'apprentissage de la marche en laisse (le "au pied") dès maintenant ou attendre encore un peu ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  snowlx Jeu 01 Mai 2014, 21:24

moi j'ai commencé... pour le moment je l'entraine dans le jardin.. même si il passe 50% de son temps à vouloir croquer la laisse  Mdr 
au moins ca l'habitue petit à petit. et je le met aussi dans la voiture à l'arret. Juste 5 mins par jour pour qu'il se familiarise avec ma petite clio  Smile 

snowlx
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 36
Localisation : Sours (Chartres)
Mon chien : Berger Blanc Suisse
Sport canin ou activité : Lancer de baballes


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Ven 02 Mai 2014, 13:28

Ben en soit c'est pas tellement ça le truc, il supporte super bien la laisse (enfin ça fait genre 2 jours qu'il s'est mis à la croquer) mais c'est plutôt au niveau du "au pied", lui apprendre à marcher à la jambe quoi. Parce que il est jeune donc je sais pas s'il faut le laisser en faire "qu'à sa tête" et renifler partout pour découvrir (auquel cas, je mets 1h à faire 300 m, sans exagérer) ou s'il faut dès maintenant lui apprendre que c'est plus ou moins nous qui dirigeons sa balade et qu'il va uniquement là où nous voulons ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  opercut Dim 04 Mai 2014, 04:11

À cet âge là, il peut apprendre la suite en laisse, mais il vaut mieux attendre pour la marche au pied.
Qui veut aller loin ménage sa monture...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  flo59 Dim 04 Mai 2014, 17:20

Je suis d'accord avec toi opercut.
Pour l'instant, il faut que tu lui donnes juste envie d'aller se promener, qu'elle se familiarise avec son environnement.

flo59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 10
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 60
Localisation : Lesquin - Nord
Mon chien : Fibee, Golden et Zadig, grand caniche
Sport canin ou activité : balades avec les chiens


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Dim 04 Mai 2014, 17:58

opercut a écrit:À cet âge là, il peut apprendre la suite en laisse, mais il vaut mieux attendre pour la marche au pied.
Qui veut aller loin ménage sa monture...

Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comme pour pas mal de trucs on dit qu'il faut commencer dès l'arrivée à la maison, je savais vraiment pas pour ce sujet mais tu as totalement raison !

Y a vraiment des progrès là, avec la friandise presque à chaque fois (mais ça j'en doutais pas, j'ai juste pas assez mis en pratique au début), il vient quand on l'appelle et ça le motive au rappel  Good 
Bon paradoxalement il s'assoit encore plus souvent pour regarder ce qui l'entoure mais il vient plus facilement donc c'est pas mal, je vais continuer dans ce sens-là. En tout cas merci beaucoup de vos réponses !  hello 
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Quand il mord sa laisse...

Message  Schipperke:) Dim 04 Mai 2014, 20:16

Une autre petite question un peu du même genre, pendant la balade, de temps en temps Jinko "pète un câble" et attrape sa laisse entre les dents en secouant très fort et en grognant si on veut la lui enlever. Une fois qu'on lui a enlevée, comme elle s'agite sous son nez il la reprend pour jouer avec et je suis obligée de tenir la laisse à la verticale à 10-20 cm au dessus de son cou jusqu'à ce qu'il se recalme.
Pour l'instant je ne le laisse pas faire et je la lui enlève de la bouche en lui écartant les mâchoire comme pour mettre un mors à un cheval et en le félicitant une fois qu'il est calmé. Est-ce ce qu'il faut faire ou alors faut-il l'ignorer (ce que j'ai essayé une fois mais ça l'a encore plus excité) jusqu'à ce qu'il arrête ou le laisser faire ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Lun 05 Mai 2014, 19:20

En fait c'est pas très fréquent (1-2 fois max par balade et assez souvent au même endroit).
Le problème c'est que j'habite en plein Paris donc le coup de la longe-ficelle me paraît un peu risqué...
Après, j'ai une laisse 3 positions donc je change la longueur. En général elle est à 1 m 50.

Souvent il commence quand le collier tourne et que la laisse se retrouve à pendouiller devant son nez. Faudrait peut-être que je serre plus le collier pour qu'il tourne moins ? Mais j'ai peur de casser son poil, je sais pas lequel est pire, le collier tout le temps au même endroit et qui fait un"creux"ou le collier qui coulisse et frotte tout le temps ? Remarque, faudrait peut-être que je me pose la question...
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Educalins Lun 05 Mai 2014, 19:22

Avec un harnais peut être?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Schipperke:) Lun 05 Mai 2014, 19:56

leturlupin a écrit:Je vois que plusieurs d'entre vous sont ennuyés avec le chien qui mange sa laisse ce qui ne faut pas laisser faire. Voici ce que je fais avec mes chiots toujours avec succès, il est vrai aussi que j'ai une certaine expérience. Au lieu de mettre une laisse je mets une petite ficelle genre ficelle de boucher que j'attache avec un nœud marin au collier puis je sors le chiot , comme la ficelle n'est pas lourde il se croit en liberté et ne cherche pas à manger sa ficelle, voici un premier point résolu (je mettrai la laisse lorsque le chiot aura à peu près 15 semaines suivant le résultat obtenu). Dans un deuxième temps je ne tire pas sur la ficelle je marche à côté du chiot à sa cadence (ça c'est important) et lorsque je veux contrôler le chiot je ne tire pas sur la ficelle je résiste ainsi le chiot va apprendre à prendre ma jambe comme repère et il va calquer ensuite son pas sur le mien et j'ai obtenu la suite en laisse et sans laisse ce n'est pas plus compliqué. Maintenant j'ai cru lire qu'il fallait attendre pour faire marcher un chiot au pied, plus on attend plus on a de difficultés évidemment je parle de chiens qui font de 35 à 45 kg pour les petites races l'effet du coup de sonnette n'est pas le même que pour les plus grosses races qui bien souvent s' en foutent.

nan nan j'ai de la chance, il est super sympa avec, juste le premier jour il a essayé de s'en débarrasser et maintenant il est nickel (à part les très rares fois où il l'attrape).
Ok c'est ce que j'avais commencé à faire donc ça confirme, merci leturlupin  hello

Educ, ouais je vais peut-être essayer finalement... C'est pas trop néfaste pour sa croissance ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Educalins Lun 05 Mai 2014, 20:40

Non, je ne pense pas.
Ça fait plusieurs chiots/chiens que je mets au harnais et j'ai pas de soucis Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  leturlupin Mar 06 Mai 2014, 07:33

Schipperke:) a écrit:En fait c'est pas très fréquent (1-2 fois max par balade et assez souvent au même endroit).
Le problème c'est que j'habite en plein Paris donc le coup de la longe-ficelle me paraît un peu risqué...
Après, j'ai une laisse 3 positions donc je change la longueur. En général elle est à 1 m 50.

Souvent il commence quand le collier tourne et que la laisse se retrouve à pendouiller devant son nez. Faudrait peut-être que je serre plus le collier pour qu'il tourne moins ? Mais j'ai peur de casser son poil, je sais pas lequel est pire, le collier tout le temps au même endroit et qui fait un"creux"ou le collier qui coulisse et frotte tout le temps ? Remarque, faudrait peut-être que je me pose la question...

Prends un collier en métal genre collier étrangleur que tu mettras en fixe, avec les mailles tu peux l'ajuter et ça n'abime pas le poil, de toute manière à la maison il n'a plus son collier, alors pas d'inquiétude pour le poil.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  opercut Mar 06 Mai 2014, 22:49

Mets un peu de tabasco sur les doigts et frotte les sur la partie de la laisse à sa portée.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mord mordille - Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ? Empty Re: Que faire quand mon chiot s'arrête dehors ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum