Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

+15
béatrice43
sissinet
loir51
Arlequin
zangra
taquine
Fanga
amiedesbêtes
Millepertuis
Dellen
easygirl
lanaine
Nati
hayko
Cha
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Cha Mer 30 Oct 2013, 14:48

voila j'expose mon dilemme :

Hilly, Chihuahua femelle 1an et demi elle vient de finir ses chaleurs (ses deuxième) tout c'est très bien passé, mais voilà elle n'est pas "bonne" pour la reproduction car trop petite et sa pourrais ammener des complications si elle se faisait couvrir par un mâle plus gros (ma chienne fait 1,5kg).

Alors j'hésite à la stériliser, mais je n'aime pas l'idée alors si vous avez fait stériliser vos chiennes à savoir comment sa se passe et si sa change quelque chose à leur caractère et/ou a leur physique (si elle va forcément grossir ou si sa robe je devenir différente genre perdre des poils ou autre), ou la laisser top nature ^^ mais "on ma dit" que les chiennes agées avait souvent des problèmes d'ovaires info ou intox ?

Merci de m'éclairer sur le sujet Very Happy

PS: et sa coute cher ????
Cha
Cha
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 33
Localisation : Domont (95)
Mon chien : Hilly/Shaka

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  hayko Mer 30 Oct 2013, 15:18

A mon avis le sujet de la stérilisation a déja du etre abordé.

Pour moi la stérilisation devrait se pratiquer uniquement pour problèmes de santé ou a la limite sur les femelles pour ne pas avoir de portée, et la encore, je ne suis pas très pour car avec les autres chiens ta juste a surveiller, et si tu as plusieurs chiens, bah ta qu'a les prendre du même sexe.

En effet les chiennes non stérilisées peuvent subir des problèmes agées qu'on connait bien, par exemple ma chienne de 13 ans a eu des tumeurs aux mamelles, bon c'est juste une petite opération pas très cher a payer dans la vie d'un chien, ca coute pas plus cher que la faire stériliser.
Mais parcontre on ne connait pas vraiment les problèmes engendrées par la stérilisation, donc comme on connait pas trop, certains vont te dire qu'il n'y en a pas. ce qui est sure c'est que c'est contre nature, et que quand on fait quelquehose contre nature, y a toujours des conséquences, même si on ne les voit pas, enfin ce n'est que mon avis !
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Nati Mer 30 Oct 2013, 15:18

http://pedigree.ch/fr/sante-et-education/garder-votre-chien-ou-votre-chiot-en-bonne-sante/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-sterilisation

Voilà un lien qui pourrait t'éclairer, ça va pas dans le détail c'est très vite lu. Je ne sais plus si je l'avais trouvé sur ce forum ou par moi-même...

J'ai stérilisée ma chihuahua avant ses premières chaleurs, il n'y eu aucun changement notable (caractère, poil, poids...). Elle n'est pas non plus "bonne" à la reproduction et de toute manière, je n'aurai pas eu le temps de m'occuper d'une portée. Je laisse ça aux pros.

La seule chose qu'on m'a dit par la suite est que j'aurais peut-être dû attendre qu'elle ait ses premières chaleurs afin qu'elle ait bien fini de grandire-mûrire. Ce qui n'est de toute manière plus un problème pour toi Smile

C'est cher, oui-non... Je pense que si elle développe un cancer, cela te coutera financièrement et sentimentalement plus cher Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  hayko Mer 30 Oct 2013, 15:34

Nati a écrit:http://pedigree.ch/fr/sante-et-education/garder-votre-chien-ou-votre-chiot-en-bonne-sante/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-sterilisation
c'est pas crédible ce lien ne se base sur rien pour dire ca et en plus il est écrit des choses complètement abérentes, castrer un male n'a jamais empeher les comportements sexuels involontaire par exemple...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  lanaine Mer 30 Oct 2013, 15:43

Je viens de faire stériliser ma chienne de 6 mois. Elle se porte comme un charme

Les arguments pour :
- réduction du risque de tumeurs/pyomètres/grossesses nerveuses, plus (pas ^^) de chaleurs. Notre voisine qui a la même race a fait opérer la sienne d'une tumeur mammaire, elle a 9 ans et n'est pas stérilisée. Financièrement et sentimentalement ça fait mal comme dit Nati, surtout que le cancer ça peut métastaser donc même opéré, t'es pas sure de pas en retrouver ailleurs.
- pas de risque de portée indésirable. Comme dit Nati (je me répète dis donc), je laisse ça au pros, et même si je surveille ma chienne, j'ai pas envie d'être sans cesse derrière son dos quand elle est entourée de chiens pour voir si y'en a pas un qui essaye de la grimper.

Je n'y voyais pas d'inconvénient, mis à part le geste chirurgical et la douleur que ça peut lui entrainer le temps qu'elle se remette

on a payé 280

pour le poil et compagnie, je peux pas te dire, je croise les doigts qu'il soit comme avant ^^

Tu trouveras toujours deux écoles de toute façon, les pour les contre, à toi de peser tes arguments et de faire ce que tu considère le mieux pour ta chienne!

lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 34
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  hayko Mer 30 Oct 2013, 15:55

lanaine a écrit:Je viens de faire stériliser ma chienne de 6 mois. Elle se porte comme un charme

Je n'y voyais pas d'inconvénient, mis à part le geste chirurgical et la douleur que ça peut lui entrainer le temps qu'elle se remette

Il y a quand meme des inconvénients très visible, peut etre pas sur tout les chiens, mais combien sont obligés de passer aux croquettes pour chien stérilisé ou de diminuer la ration pour cause de prise de poids.
Il y a aussi des problèmes d'incontinence qui apparaisse tout de meme dans un bon pourcentage des cas, ainsi qu'une baisse d'activité, une prise de poids, des chiens plus stresses.
Et certain éleveurs / toiletteurs s'accordent a dire qu'il y a des problèmes de poils sur les chiens stérilisés.

Après faut démêler le vrai du faux, mais l'argument des tumeurs pour moi n'est que peu important, et pourtant j'ai une chienne a qui ont a enlevé des tumeurs qu'elle avait sur presque toutes les mamelles, opération pratiquée a 12 ans qui coute moins chere que la stérilisation et qui ne cause pas de problèmes aux chiens. certes a diminue les chances d'avoir un cancer, mais qu'une étude nous donne des chiffres, car c'est vraiment minime...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  easygirl Mer 30 Oct 2013, 16:00

et si tu as plusieurs chiens, bah ta qu'a les prendre du même sexe
Quand tu étais petite, et que la mairesse demandait ce que tu voulais être plus tard, tu répondais "dictateur" !!!???

Encore heureux que nous somme libre de choisir de prendre mâles ou femelles et mâles et femelles sans avoir à passer par ton assentiment !!!

J'ai 4 chiennes stérilisées à la maison, toutes au cru et même régime que les entières, stérilisations faites entre 7 mois et 8 ans, et sincèrement je n'ai pas vu de différences assez significative pour me priver de ce qui me permet d'être tranquille et pour qu'elles le soient aussi !!
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  hayko Mer 30 Oct 2013, 16:10

De toute facon le problème est simple ou demande l'avis d'un véto pour savoir si la stérilisation est bien, c'est une blague...

EN gros tu demandes a celui qui essaies de te vendre son produit, si son produit est bien il ne te répondra jamais non...
Quand il y a quelquechose qui rapporte de l'argent la casi majorité des véto ne cherchent pas plus loin.

c'est comme a qu'on arrive aujourd'hui a des véto qui conaissent rien en alimentation et qui jurent que par royal canin ou proplan.
Qui pratiquent la coupe de queue et pratiquaient la coupe d'oreille alors que ca n'a que du négatif pour l'animal.
Et allez demander a un véto quels sont les effet de la stérilisation, il ne vous répondra que du positif...
Et bien d'autre choses encore...

rares sont les exceptions
J'ai beaucoup de mal a croire que certaines personnes d'ailleurs prônent le naturel en donnant du BARF et a coté de ca fassent stériliser leurs chiens easygirl.



JE répète que ne ne suis pas contre la stérilisation, sauf quand c'est sans raison particulière, juste pour question de "pratique" comme 90% des as aujourd'hui.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Dellen Mer 30 Oct 2013, 16:15

Circée, femelle boxer stérilisée à 3 ans, en a maintenant 12 et à part une très légère incontinence qui a tendance à s'arranger, aucun inconvénient !! Beau poils, même caractère, même énergie et elle prenait déjà du gras avant, mais avec une ration diminuée, elle est restée svelte jusqu'à ses 10 ans.

Lissa, femelle Berger Allemand, non stérilisée, morte à 12 ans d'un cancer métastasé des mamelles.

Sidney, femelle boxer, non stérilisée pour cause de cardiopathie, a fait dans sa vie, grossesses nerveuses systématiques, mammites 1x sur 2 avec prise d'antibios et une métrite à 8 ans.

Je suis pour la stérilisation des femelles qui ne sont pas destinées à la repro, mais après leurs premières chaleurs pour être mûres physiquement et mentalement.

Cà évite tout ce qu'a subit ma femelle boxer, plus les portées accidentelles.... Qui existent même en surveillant ++++.
Tu serais étonné d'apprendre ce qu'un mâle est prêt à faire pour rejoindre une femelle (et inversement d'ailleurs, les gonzesses sont pas mal non plus).
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Millepertuis Mer 30 Oct 2013, 16:17

hayko a écrit:Après faut démêler le vrai du faux, mais l'argument des tumeurs pour moi n'est que peu important, et pourtant j'ai une chienne a qui ont a enlevé des tumeurs qu'elle avait sur presque toutes les mamelles, opération pratiquée a 12 ans qui coute moins chere que la stérilisation et qui ne cause pas de problèmes aux chiens. certes a diminue les chances d'avoir un cancer, mais qu'une étude nous donne des chiffres, car c'est vraiment minime...
L'argument de choc !

Ne fais pas stériliser ta chienne, si elle a des tumeurs par la suite, l'intervention est moins chère et ne cause pas de problème...No 

Sinon, ma chienne a été stérilisée à 9 mois, avant ses premières chaleurs et je n'ai vu aucun changement.

Elle mange les mêmes croquettes qu'avant sa stérilisation.
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Cha Mer 30 Oct 2013, 16:22

Je tiens à dire que si je pense à la faire stérilisé ce n'est pas pour la question pratique, mais parce que mon véto ma dit que sa pourrait lui être fatal d'avoir des petits (Nati doit bien comprendre de quoi je parle), même si l'idée est séduisante la question ne se pose pas, je ne risquerait pas la vie de ma chienne.
Cha
Cha
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 33
Localisation : Domont (95)
Mon chien : Hilly/Shaka

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Nati Mer 30 Oct 2013, 16:50

[quote="hayko"]De toute facon le problème est simple ou demande l'avis d'un véto pour savoir si la stérilisation est bien, c'est une blague...

EN gros tu demandes a celui qui essaies de te vendre son produit, si son produit est bien il ne te répondra jamais non...
Quand il y a quelquechose qui rapporte de l'argent la casi majorité des véto ne cherchent pas plus loin.

c'est comme a qu'on arrive aujourd'hui a des véto qui conaissent rien en alimentation et qui jurent que par royal canin ou proplan.
quote]

Je suis plutôt d'accord avec ça ! D'ailleurs, c'est mon véto qui m'a proposé de la faire stériliser avant les chaleurs et par la suite, c'est une éleveuse qui m'a dit qu'il aurait été mieux d'attendre que le chien soit "fini". Mais parait-il qu'il est plus simple pour le véto d'opérer avant les chaleurs qu'après... pourquoi ? je ne connais plus la réponse Embarassed cela doit donner moins de travail apparement...

Sinon, comme je suis plutôt partisante du "plutôt prévenir que guérir" si ça peut empêcher un cancer je préfère. Et aussi la grossesse ! C'est comme les vaccins, c'est un autre débat mais, s'il y a possibilité de lui éviter des maladies, je préfère profiter des progrès de la science et ma foi sortir le porte-monnaie.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  amiedesbêtes Mer 30 Oct 2013, 17:10

hayko a écrit:

Après faut démêler le vrai du faux, mais l'argument des tumeurs pour moi n'est que peu important, et pourtant j'ai une chienne a qui ont a enlevé des tumeurs qu'elle avait sur presque toutes les mamelles, opération pratiquée a 12 ans qui coute moins chere que la stérilisation et qui ne cause pas de problèmes aux chiens. certes a diminue les chances d'avoir un cancer, mais qu'une étude nous donne des chiffres, car c'est vraiment minime...
Une chienne stérilisée avant les premières chaleurs à 90% de probabilité en moins de développer des tumeurs mamaires. Tu as eu de la chance, l'opération de ta chienne a coûté moins chère qu'une stérilisation mais d'autres chiennes ont eu beaucoup moins de chance que la tienne et en sont mortes. Du coup là c'est clair c'est une réelle économie puisqu'il n'y a même pas le prix de l'opération ... Enfin bref, no comment.

C'est un vaste débat mais en gros il y a les pro-stérilisation que sont les vétérinaires et le non-stérilisation que sont dans la majorité des éleveurs. Maintenant, si je ne veux tenir compte que de la santé de mes chiennes j'aurais quand même tendance à suivre les conseils des vétos ...

Et j'ajouterai qu'il est faut que les vétos (si ce sont de bons vétos) ne pensent qu'à leur porte-monnaie. Une amie a une chienne qui a été opérée des uretères, le véto lui a dit qu'il ne faudrait jamais la stériliser. L'opération qu'elle a subit n'étant pas compatible avec la stérilisation.

Je n'ai jamais entendu que le travail de stérilisation était plus facile pour le véto avant qu'après les premières chaleurs. Ils enlèvent tout, donc bon, je ne vois pas ce qu'il y aurait de différent mais à vérifier.

Mes chiennes ont toujours été stérilisées. Les précédentes après leurs premières chaleurs puisqu'à l'époque cela se faisait comme ça et la petite dernière avant ses premières chaleurs. Le week-end dernier, nous avons rencontré sa soeur de la même portée qui elle n'est pas stérilisée. J'ai ainsi pu comparer et franchement, même l'éleveuse a dû reconnaître que leurs poils ne sont absolument pas différents.

Je n'ai jamais remarqué de problèmes de poils. Ma plus grande chienne a prit quelques kilos ces derniers temps mais ce n'est pas lié je pense à la stérilisation mais plutôt au fait qu'elle a décidé qu'à 11 ans elle avait le choix de faire de grandes balades .... ou pas et que souvent elle opte pour la formule "ou pas" !

Ma chienne précédente avait été stérilisée après ses premières chaleurs et elle était resté très jeune pour ne pas dire folette toute sa vie. La petite dernière est encore folette mais elle se pose déjà et pourtant elle a été stérilisée avant.

Et pour terminer, je n'ai jamais eu de problèmes d'incontinence même avec ma chienne précédente qui a vécu jusqu'à 15 ans.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Fanga Mer 30 Oct 2013, 22:48

On a dû faire stériliser notre chienne (boul'am) à ses deux ans. Et heureusement d'ailleurs parce qu'en ouvrant la véto s'est aperçue d'un pyomètre. J'ai la photo de l'utérus, c'est vraiment impressionnant, et heureusement qu'elle a ouvert la chienne, car celle-ci ne présentait vraiment aucun symptôme, je me demande même comment cela peut être possible. Du coup tout a été enlevé.
On n'avait jamais fait stériliser nos femelles mais là on avait un peu de mal à gérer avec les deux mâles qui devenaient fous. Je n'ai pas vu de changement chez elle, c'est toujours la même. Les rations sont restées les mêmes aussi.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  taquine Jeu 31 Oct 2013, 08:23

hayko a écrit:A mon avis le sujet de la stérilisation a déja du etre abordé.

Pour moi la stérilisation devrait se pratiquer uniquement pour problèmes de santé ou a la limite sur les femelles pour ne pas avoir de portée, et la encore, je ne suis pas très pour car avec les autres chiens ta juste a surveiller, et si tu as plusieurs chiens, bah ta qu'a les prendre du même sexe.

En effet les chiennes non stérilisées peuvent subir des problèmes agées qu'on connait bien, par exemple ma chienne de 13 ans a eu des tumeurs aux mamelles, bon c'est juste une petite opération pas très cher a payer dans la vie d'un chien, ca coute pas plus cher que la faire stériliser.
Mais parcontre on ne connait pas vraiment les problèmes engendrées par la stérilisation, donc comme on connait pas trop, certains vont te dire qu'il n'y en a pas. ce qui est sure c'est que c'est contre nature, et que quand on fait quelquehose contre nature, y a toujours des conséquences, même si on ne les voit pas, enfin ce n'est que mon avis !

ah bon! je crois que tu n'as jamais eu de sérieux problèmes avec une femelle , il y a deux ans ,deux de mes femelles ont fait métrite et pyométre à 15 jours d'intervalle
en dehors de la peur de perdre mes chiennes , mon porte monnnaie en a pris un coup
une opération pour une chienne de 13 ans c'est toujours un risque avec l'anesthésie , des chiens ne se réveillant pas , ça arrive et il faut le savoir
évite de minimiser et de banaliser , c'est quand même un intervention assez lourde pour une mamie

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  zangra Jeu 31 Oct 2013, 08:59

Millepertuis a écrit:
hayko a écrit:Après faut démêler le vrai du faux, mais l'argument des tumeurs pour moi n'est que peu important, et pourtant j'ai une chienne a qui ont a enlevé des tumeurs qu'elle avait sur presque toutes les mamelles, opération pratiquée a 12 ans qui coute moins chere que la stérilisation et qui ne cause pas de problèmes aux chiens. certes a diminue les chances d'avoir un cancer, mais qu'une étude nous donne des chiffres, car c'est vraiment minime...
L'argument de choc !

Ne fais pas stériliser ta chienne, si elle a des tumeurs par la suite, l'intervention est moins chère et ne cause pas de problème...No 

Sinon, ma chienne a été stérilisée à 9 mois, avant ses premières chaleurs et je n'ai vu aucun changement.

Elle mange les mêmes croquettes qu'avant sa stérilisation.
tu as raison millepertuis

encore une fois hayko nous eclaire
et bien pour mettre occupée d une 50 aine de memeres à qui on a retire des chaine mamaires à plus de dix ans, c est loin d etre une chose simple et ça coute plus cher beaucoup plus cher qu une sterilisation
et des autres arguments : prendre du meme sexe : oui comme ça on fait recoudre lors des bagarres
on surveille : oui quand on voit le nombre de portées accidentelles

pour une chienne nous destinée à l elevage : operation à 2 ans (ce qui laisse le temps à la chienne de murir et d etre sur de sa decision pour le proprio, et sterilisation quand chienne à la retraite (pour son confort, eviter les pyometre etc )

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty re

Message  Arlequin Jeu 31 Oct 2013, 12:30

Eden a été stérilisée avant ses chaleurs , aucun changement , même ration de croquettes, pas de prise de poids, pas de changement de caractère ect....
pour infos mes chats sont castrés et mon cheval aussi Smile 
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  loir51 Jeu 31 Oct 2013, 13:07

Je pense que si la chienne n'est pas vouée à une vie de reproductrice, le mieux est de la faire opérer. Ainsi, ça évite les désagréments au propriétaire, et ça évite à la femelle d'avoir tous les mâles du quartier collés aux pattes.

De plus, quand je vois, le caractère de la mienne, je me dis qu'une ça va, mais 8 ou 10 chiots comme ça à la maison, c'est un coup à se mettre une balle (bravo aux éleveurs/éleveuses qui supportent les monstres jusqu'à leur arrivé dans une nouvelle famille)
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  sissinet Jeu 31 Oct 2013, 13:35

Je dirai juste que j'ai une amie qui a perdu sa petite chienne suite à une saillie accidentelle. La chienne était de toute petite taille, mon amie l'a faite sortir dans son jardin cloturé par un mur de 1,80m. Le chien a sauté le mur, a sailli la chienne et a pris peur en voyant arriver mon amie....je vous laisse imaginer la suite... malgré une opération, la chienne est morte de ses blessures.
Donc, à mon avis si ta chienne est trop petite pour reproduire, sérilise la même si elle a un vilain poil, si elle grossit...tout plutôt que les souffrances qu'a endurée cette petite chienne ....
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  béatrice43 Jeu 31 Oct 2013, 18:47

Je suis totalement POUR la stérilisation.

Toutes mes chiennes ont été stérilisées et aucun problème de comportement ou de poids.

Pour la santé future de ta chienne il n'y a pas photo!!!!!!
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  christine06 Sam 02 Nov 2013, 11:15

Je suis aussi pour la stérilisation des femelles non destinées à la repro.
Mon expérience personnelle: mon mari a eu deux chiennes non stérilisées. Toutes les deux ont eu un cancer, l'une des mamelles l'autre de l'utérus. Les chiennes venant d'un refuge sont souvent stérilisées. J'en ai eu une, une chienne labrador qui n'a jamais eu d'excédent de poids parce qu'elle était très active.
Notre chienne de 13 ans a été opérée in extremis d' une métrite à 6 ans. On a eu très peur. Depuis toutes nos chiennes qui ne présenteront pas les qualités requises seront stérilisées et resteront bien sûr avec nous.
Par contre, un conseil: ne faites pas faire d'ovariectomie dans les deux mois qui suivent les chaleurs. Il faut attendre que l'appareil reproducteur soit au repos, c'est-à-dire en milieu de cycle, soit 3 mois après les chaleurs. Enfin, c'est mon avis personnel.
christine06
christine06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 109
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 69
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : quatre chows-chows
Sport canin ou activité : Vivre avec mes Babouilles et travailler dans l'enseignement.


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  sd77 Sam 02 Nov 2013, 12:36

Si ça peut t'aider, j'ai fait stériliser ma chienne à ses 10 mois, je comptais le faire de toute façon mais bon ça a été plus vite que prévu...

En effet, je comptais attendre qu'elle ai bien grandit et qu'elle ai eu ses premières chaleurs pour la faire stériliser... Mais lorsqu'elle a eu ses premières chaleurs, cela a déclenché une grave infection de l'utérus (je crois que c'est ce que vous appelez un pyomètre lol).

Résultat, j'ai bien faillit perdre ma chienne, et la convalescence a pris du temps. Elle avait perdu plus d'une dizaine de kg et était retournée au poids de ses 6 mois Sad 
Son utérus a été enlevé, et croyez-moi quand je l'ai vu, j'ai été hyper choquée, il était dans un état pitoyable!

En plus de ça, quand elle a eu ses premières chaleurs, j'avais tous les chiens errants devant ma porte (les chiens des voisins se sauvaient même pour venir voir ma chienne).
Un accident arrive très vite, j'ai un ami qui a une chienne, elle était enfermée dans son terrain bien clos, et pourtant, elle s'est retrouvée pleine (un Husky a réussi à entrer).

Il y aura toujours des gens pour et des gens contre, d'ailleurs mon conjoint est contre à la base mais cette histoire l'a fait revoir sa position.

Tu devrais faire stériliser ta chienne, pour sa sécurité, tu auras peut-être mal au cœur de la voir un peu patraque pendant les quelques jours suivant l'opération, mais c'est un mal pour un bien.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Invité Sam 02 Nov 2013, 12:52

Clairement pour également !

Déjà pas de problème avec les mâles aux moments des chaleurs, en plus il est difficile de toujours surveiller pour pas qu'elle se fasse prendre pas accident !

Ensuite les maladie pyomètre tumeur, on a eu une chienne qu'on avait pas fait sterilisée, vers l'âge de 4 ans elle a fait plusieurs grossesse nerveuses !

Je trouve que toutes les chiennes non LOF, croisées, ou ne peuvent se reprodruire pour divers problèmes devrait l'être !

De plus notre chienne après l'avoir été, n'a jamais eu de problème particulier au niveau nourriture ou poids ! Après on m'a toujours dit qu'il vaut mieux attendre les premières chaleur, vrai ou faux ça je n'en sais rien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  bosco_mn Mar 05 Nov 2013, 20:35

J'en suis à ma seconde chienne stérilisé . La première était une Amstaf stérilisée à 2an 1/2 sans aucun souci de surpoids ou de poils pendant les 10 ans suivants. Elle est malheureusement décédée à 13 ans victime d'une tique. Ma chienne actuelle est une Dogo stérilisée à 3ans. Pas de prise de poids ni soucis de poils... Ce n'est pas moi qui ait choisi le moment de la stérilisation, je les ai adopté à la SPA. Mais, quitte à répéter ce que disent beaucoup plus haut, si ta chienne n'est pas destinée à avoir de portée, je crois que c'est une très bonne solution pour éviter les "accidents" . De plus , cela pose souvent le caractère vis à vis des mâles . Pour ce qui est de connaitre les conséquences, je crois que la stérilisation se pratique depuis suffisamment longtemps (même avant que moi je ne sois né !! Laughing ) pour que l'on ai pu faire le point sur les risques...
bosco_mn
bosco_mn
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 53
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 63
Localisation : Alsace 67330
Mon chien : dogue Argentin
Sport canin ou activité : balade et farniente


Revenir en haut Aller en bas

 - pour ou contre la stérilisation des chiennes ? Empty Re: pour ou contre la stérilisation des chiennes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum