Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Créer un élevage de dogue de bordeaux

+10
-Claire-
mayeliss
Lili85
zangra
Paradis des Géants
christophe20
Stéphen
AshraKyson
Smellycoco
Lyna
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  christophe20 Dim 20 Jan 2013, 21:53

Zangra qui n'est pas toujours très pédagogue ( mais elle a d'autres qualités ) Smile voulait je pense connaître l'affixe de tes chiens.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  -Claire- Dim 20 Jan 2013, 21:55

ça n'empêche que le dernier message manquait de délicatesse mais après moi je dis ça je dis rien .....

lyna au cas où tu ne saurais pas si pour une raison x ou y tu ne veux pas dire là tu peux lui dire en MP aussi mais je crois qu'il faut un certain nombre de messages
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  zangra Dim 20 Jan 2013, 22:34

oui ce sont les affixes

en fait si je ne suis pas diplomate c est qu on recherche quelqu un de pas tres net qui a prospecté pas mal les eleveurs de Dogue de Bordeaux

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  zangra Dim 20 Jan 2013, 22:50

des excellentes origines pour commencer un elevage Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Majestik Lun 21 Jan 2013, 01:33

Des indices graves et concordants ont été reunis a ton encontre lors de l'enquete. Lyna tu es cuite Mdr
attention on rigole pas ici bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mdr

Pense a la maniere de placer tes chiots , c'est pas une "marchandise" qu'on "s'arrache" , et c'est un point important a prévoir .....
Inscrits toi au club de race si c'est pas deja fait , appel le délégué de ta région pour prendre contact , sans réputation (il faut bien commencer un jour !)
le club de race annonce les saillis les naissances etc , et surtout ils vont rediriger les demandes de chiots qu'ils reçoivent de la par de potentiel acheteur vers les éleveurs qui ont des chiots disponibles. Sache que ça parle beaucoup dans le bon sens comme dans le mauvais ,dans toutes les races y'a ceux qui sont objectifs et ceux qui crachent sur tout le monde. Comme partout y'a de tout et de rien .Faut rester en dehors des histoires .
Je pense que les contact sont tres important, ça va vite a ce faire entre passionné ...

En principe le club de race n'emet pas de conseil personnel, ça peut t'envoyer pas mal de potentiel acheteur . Ils favorisent personne, normalement ils ne mettent pas en avant un tel plus que l'autre, si ya 3 portée dans la region ils vont laisser les coordonné des 3 eleveurs. Le propriétaire de l'étalon envoie souvent quelques personnes(connaissance , famille etc) ...du moins parfois ça amène des clients ..
Sans réputations tes principaux acquereur viendront de la ... les annonces sur les magazines ça génère beaucoup d'appel hors cible ,au final tres peu de vente , sauf pour ceux qui sont connues.
A défaut d'avoir sa propre réputation , c'est souvent bien d'utiliser des reproducteurs issue d'elevage qui en ont une. Sans faire nawak sur le mélange des courants de sangs , tu trouvera des gens qui sauront te conseiller (encore une fois il faut prendre contact avec les bonnes personnes ...),
pour ta premiere nichée , prend un étalon célébre , du moins le plus celebre qui puisse convenir a ta lice génétiquement. Cot1 sur Cot1 lignée inconnue ça attire pas les gens ... Au début c'est dur c'est ça qui faut ce dire ....
Pour une premiere ça aide d'utiliser la réputation des autres Very Happy
Participer aux journées organisé par le club de race peut aussi te faire connaitre du monde (je pense que ça existe dans ta race ...?! a voir)

Ensuite important , alimentation> dès le depart tu peut signer un contrat eleveur avec une marque , prend du haut de gamme réputé , ... Le commercial viens te fait signer un contrat , ensuite tu bénéficie des tarifs eleveurs, ils te fournissent des kit chiots a donner au clients, des facturiers , cartes de visites etc etc .... De memoire j'avais calculé environs 40% de rabais sur le prix animalerie chez RC et PP c'est kifkif .,ça depend des marques ..
dans tout les cas c'est interessant. ça tourne entre -30 a 55% du prix public .

Ensuite protocole vermifuge /soins etc etc suivis serieusement , pas d'économie sur tes fourniture, tu prend ce qui ce fais de mieux , la qualité avant tout
a tout les niveau.
Je connais absolument pas le marché dans cette race , dans tout les cas il ne faut pas partir du principe que c'est facile de vendre des chiots,
garder une porté trop nombreuse la premiere fois est a éviter quoi qu'il arrive , si tu as 13 chiots nés envisager de tout garder est un erreur (sauf exceptions ça s'avère etre une erreur dans la plus par des cas pour un amateur qui debute) , chacun te dira son avis , personnellement je pense qu'il faut reduire les portées a 5/ 6 chiots pas plus . Entre comment on imagine les choses , et comment les choses fonctionne réellement ya souvent une grosse difference, deja placer 6 chiots a 8 semaines sur une premire portée c'est une reussite . Tu doit voir tes premieres portée comme une première approche,
pas comme une sommes qu'on multpli par un nombre ....
A 3 mois c'est beaucoup plus diffile a vendre..... a 4 mois c'est foutu . Si ta des chiots sur les bras , passé 4 mois tu brade , faut qu'ils partent vite , deja il faudra les sociabilise un minimum,sorties exterieur ville/voiture/gare etc etc dès 2 mois ... mais passé un certains age a moins d'avoir vraiment le temps ça deviens impossible de les sociabiliser correctement. Il vaut mieux faire des portés reduite ce qui évitera
de connaitre cette experience. (personne n'écoute ce conseil alors que c'est un point crucial a prendre en compte pour bien demarrer, il faut demarrer
petit)
Les tarifs sont aussi a ajuster, meme si ta porté a la meme genetique que ceux de chez MrCélèbre qui vends a 1500 euros , tu pourra pas proposer les meme prix en tant que débutant meme si tes reproducteurs sont coté tant et tant et peut importe d'ou ils vienent (ça aussi c'est important de le comprendre) . Je pense que c'est les conditions d'un debut , qualités des reproducteurs+nombres de chiots reduit+prix convenable .
Ensuite les premier coup de telephone on a du mal , au fur et a mesure on s'améliore, certaines chose doivent etres mise en avant , d'autres mise en retrait, sans mentir , juste savoir quoi dire (premier contact important), le but est de déclencher une visite , et sur les visites. Primordial pour les visites >propreté des chiens /chiots /locaux d'élevage , parc etc etc irréprochable ,en temps normal ton espace doit etre propre , quand il y a des clienst il doit etre impécable ... ensuite je pense que la passion y fait beaucoup , présenter la nichée,les aliments utilisé, les spécificités des courant de sang , pourquoi les avoir choisi, les gens qui sont novice avec la race élargir le sujet , etc etc
en gros présenter les choses point par point , miser tout sur la qualité a tout les niveau , pas faire vendeur de brocante, savoir de quoi on parle concrétement, je veux dire il faut pas montrer de lacunes ... >présenter, >expliquer >detailler >repondre aux questions . On parle jamais des tarifs avant que la personne aborde le sujet, le prix doit etre un "detail" dont on parle le moins possible .

Deja attend l'age de confirmation (15mois je crois ?) , ensuite examens tares oculaire , dysplasie (je connais pas les spécifictés de la race)etc , antagène selection+identité (adn),
Parfois on a surprise ... (defaut rédibitoire ... tare oculaire ou autre ..) je me souviens d'une chienne refusé pour un ongle manquant sur un ergot ...apres ça depend des races mes defois les defauts redibitoires sont vraiment infimes ...)

>sortir la chienne pour obtenir une cotations , >journée du club de race avec TC ou TAN je sais pas (la simple confirmation cot1 pour une lice ça suffit pas , du moins ça permet de produire du LOF , mais dans des race d'agrement , le cot1 c'est limite , sur des chiens d'utilisation encore ça a peut d'importance dans les lignées travail, tout le monde s'en fou de la cotation, dans ta race je pense que c'est important, si ta une lice de qualité avec tout les test Ok , la cotation cest une formailté dumoins jusuqa 4 , ensuite elite a et b c'est attribué chien cot +descendance tant de cot 3 tant de cot 4, sur tant de femelle )bref ....


si elle se cale correctement (ce qui n'est pas certains) elle aura ses 3em chaleur vers 20 mois , quoi qu'il arrive pas de sailli avant .
Négocie tes sailli ,souvent les gens sont pas consciens que derriere tu va devoir l'amortir ....
Je vois parfois 1500 euros la sailli , faut pas déconner , ya des gens correct qui ont des chiens coté , defois titré et qui demande 400 euros ,
au final les plus grand etalon sont souvent accessible , les gens savent que le chiens va couvrir 100 fois defois plus .. je sais que certains dans certaines race arrivent a des nombres de sailli impressionant, (jamais par hazard) , bref a toi de faire ton truc , calcul bien l'amortissement ...
Dans toute les race ya des gens correct, qui propose des prix correct.
Sinon tu peut trouver "LE" chien a l'autre bout du monde , et faire venir des semences congelés . ça peut éviter de traverser la France aussi defois ...
apres intra territoire c'est pas congelés , c'est réfrigéré , ya un meilleur taux de reussite a priori .
L'insémination est une bonne methode aussi pour les femelles tres dominantes qui refuse de ce faire saillir / ou divers probleme empechant l'acte normal , .


Bref deux ou trois bricole , y'a pleins de paramettre a prendre en compte ça cest des détails ... La qualité doit etre le premier objectif,
étudie la theorie de chaque secteurs , prend des conseils aupres des anciens, tu apprendra énormement, y'a des choses interessante a connaitre , certaines personne ont passé 30 ans a faire ce metier et ont un savoir immense , créer des contact , ce renseigner , si t'aime ça , ça pose aucuns problèmes .... Tout le monde commence un jour ou l'autre , et ya moyen de tres bien commencer .

le fait de gagner de l'argent c'est la derniere chose à laquel tu doit penser , le chien ça paye pas soit en sur, sauf avec les années , la réputations,
ce qui implique la constitutions d'un cheptel conséquent (on vie pas avec 5 lices) . Bref c'est pas un but en soit , d'abord tu commence, la passion te donne envie de continuer , et si tu as du talent et que tu monte petit a petit un cheptel de qualité,que tu reussi en mettre en place un protocole de selection intransigeant, etc etc ... Alors tu envisage d'en vivre . Je pense qu'il faut pas partir de l'idée inverse .

Bref je sais pas ce que tu compte faire , le mieux est de partir du principe qu'avec une ou deux lice tu peut reussir a amortir leur cout en fesant quelques portés , esperer faire du bénéfice si ça arrive c'est bien , mais ça doit pas etre un objectif. Si ta 2 chiots sur une portée , ou si ta chienne ne peut plus reproduire, ou gros frais véto ou autre c'est des choses qui arrivent . Meme si tu as gagner un peu , ça repartira derriere ...

Si ta besoin contact moi en pv , je connais pas la race , mais je peut peut etre te repondre a d'autres niveaux (avec mes modestes connaissance ),
.

P.S : je peut voir les origines de tes chiens ? juste par curiosité ( pere x mere de lice , je trouverais ce qui a derriere tout seul)

Majestik
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Lyna Lun 21 Jan 2013, 10:54

Merci "Zangra" et merci "Majestik" pour tes conseils...

Majestik je t'envoie les origines de mes loulous en MP comme je l'ai fait pour Zangra, je psychote un peu avec tout ce qu'on entend... donc je limite les infos (ne connaissant pas trop le forum)
Nous voulons faire cet élevage non pas pour remplir la tirelire mais vraiment parce que nous sommes des passionnés, amoureux et savons que nous ne vivrons pas de l'élevage, c'est pour celà que nous travaillons tous les 2.
Pour la première portée nous avons déjà une idée sur le mâle, je te le note aussi en MP et pour ce qui est du prix des saillies, c'est vrai que certaines personnes abusent un peu...voir beaucoup!!
Lyna
Lyna
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Erilaz Jeu 24 Jan 2013, 11:50

Comme cela a été dit, va faire un tour sur le site de la SADB, le club de race : tu y trouveras des articles et toutes les recommandations du club en termes de santé (et les démarches/documents pour réaliser les examens demandés).
C'est l'aspect qui doit prévaloir sur tout le reste en ddb... la longévité est LE combat à mener dans notre race.

Pour ce qui est des lignées, etc... tu n'as pas choisi ta chienne au hasard (si je ne me trompe pas), donc de ce côté-là, je n'ajoute rien. Good

Si tu es adhérente au club, tu as accès au forum du club, et justement il y est en ce moment question de l'âge de mise en repro, avec une évolution de la charte d'élevage à ce propos.
Et comme cela a été dit également plus haut, n'hésite pas à t'inscrire sur un/des forum(s) ddb, style "passionddb" qui est assez ancien donc bien fourni, ça permet de faire la lumière sur pas mal de détails propres à la race... la KNP, par exemple (affection en cours de recherche génétique, pas encore de liste "officielle" des porteurs de la maladie, donc... bien s'informer auprès des "anciens" avant de faire un mariage).
Les infos sur la longévité dans certaines lignées est aussi, évidemment, un sujet sur lequel tu n'auras des infos qu'en discutant avec les passionnés... les infos officielles d'âge de décès des chiens n'étant que très récentes sur la base de données du club, et sur la base du volontariat (ce qui est déjà un super progrès !).

Bon, je vais chercher des photos de tes baveux, maintenant... Smile





Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  zangra Jeu 24 Jan 2013, 14:06

contente de te relire Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Lyna Jeu 24 Jan 2013, 17:24

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Img_0515
Lyna
Lyna
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty voilà les baveux!!!

Message  Lyna Jeu 24 Jan 2013, 17:41

La première photo était un petit test... c'est vraiment dur la vie d'un DDB!!!
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Erilaz. Ce projet nous tient à coeur depuis plusieurs années, nous voulons faire les choses bien même si cela doit prendre du temps.
Pour notre femelle, nous voulions un masque noir avec des origines bien précises. Nous avons tenté de nous inscrire sur SADB mais on nous demandait un numéro de siret, donc nous pensions que les particuliers ne pouvaient pas s'inscrire...
dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Img_0516
dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Img_2410
dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Img_2810
Lyna
Lyna
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  jolicoeur0706 Jeu 24 Jan 2013, 17:51

c'est dingue, sur la premiere photo on dirait qu'ils ont la meme taille, et en fait pas du tout.. mdrrr

ou alors là ou on voit le mal petit, ce sont peut etre d'anciennes photos ?

et sinon.... sur la premiere photo, le chien de droit il a des tetines et un ziziiiii ? affraid je savais pas que les males avaient des tétines ??
ou alors j'ai rien compris et c'est pas ça.... trop la honte....
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  -Claire- Jeu 24 Jan 2013, 17:57

jolicoeur0706 a écrit:c'est dingue, sur la premiere photo on dirait qu'ils ont la meme taille, et en fait pas du tout.. mdrrr

ou alors là ou on voit le mal petit, ce sont peut etre d'anciennes photos ?

et sinon.... sur la premiere photo, le chien de droit il a des tetines et un ziziiiii ? affraid je savais pas que les males avaient des tétines ??
ou alors j'ai rien compris et c'est pas ça.... trop la honte....

bah les hommes ont bien des têtons Laughing


Dernière édition par Elo & ses cabots le Jeu 24 Jan 2013, 18:04, édité 1 fois (Raison : Abus d'émoticones : Merci de (re)lire le règlement.)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Erilaz Jeu 24 Jan 2013, 18:00

Merci Lyna pour les photos ! Heart2
Elle a l'air vachement bien foutue pour son âge, ta poulette !

Pour adhérer à la SADB, pas besoin de SIRET, non, bien heureusement c'est ouvert (et recommandé !) à tous les amateurs de la race !
C'est ici pour devenir membre : http://www.sadb.org/-Devenez-membre-de-la-SADB-
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Lyna Jeu 24 Jan 2013, 18:13

Les photos où ils sont tous les 2sur le canapé ont été prises hier les autres sont plus anciennes... il va être costaud le gros!!
tu as découvert le secret de notre mâle... c'est un travesti!! non bien sûr que c'est normal les mamelons sauf qu'ils n'auront pas le même usage que la femelle et seront moins développés!!!

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Img_2910
Lyna
Lyna
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Lyna Jeu 24 Jan 2013, 18:16

Merci pour elle... c'est ma choupinette cette chienne!! elle nous a fait une frayeur à nouvel an... j'ai raconté son histoire dans histoire de chiens si tu veux savoir.
Nous allons nous inscrire tout de suite alors...merci
Lyna
Lyna
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 15
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Béash Jeu 24 Jan 2013, 18:18

je ne pourrais pas vous aider mais je vous souhaite beaucoup de courage dans votre projet , vous avez de très beaux chien et j'aime beaucoup le Dogue de Bordeaux Smile

Béash
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1029
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

dogue - Créer un élevage de dogue de bordeaux - Page 2 Empty Re: Créer un élevage de dogue de bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum