Derniers sujets
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

» dominant et dominé
par Enitit Jeu 22 Nov 2018, 14:59

Statistiques
Nous avons 26540 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Border Collie

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  Gustave le Ven 20 Aoû 2010, 17:44

Vix a écrit:
Quand à aller voir des pros si y'a un problème je suis d'accord avec elle. Mais je pense que le seul pro en border reste l' éducateur troupeau !
Je suis d'accord avec toi mais après il faut faire ce qu'il nous dit et pour ça il faut du temps...Par contre pour ma part ici des troupeau il n'y en a pas, je suis des cours avec la seule personne dans le très, très large périmètre de la région ou je demeure qui fait du mouton et elle le fait pour le sport et non pour sa subsistance et ce n'est pas avec elle que je travaille le fond. J'ai un comportementaliste éleveur de berger belge et honnêtement c'est fantastique à quel point mon gus à évoluer. Mais c'est quelqu'un qui travaille depuis 74 avec les belges, alors c'est aussi des bergers ein?
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 48
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  Vix le Ven 20 Aoû 2010, 17:55

Tu as raison c'était peut être un peu exagéré

Il y a aussi de très bons comportementalistes. Smile
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 44
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  Gustave le Ven 20 Aoû 2010, 18:01

Pas certaine que c'était si exagéré que ça. Moi c'est mon 2e comportementaliste et le 1er à tenter de le traiter comme n'importe quel autre chien et ce n'était vraiment pas gagnant...même pour son obéissance je recommence à l'automne avec mon comportementaliste car la méthode traditionnelle avec ce chien...c'est pas super. Alors dans le fond ce que tu dis est proche de la vérité mais peut-être en incluant les gens ayants une grande connaissance des chiens de berger mais chose certaine, ce n'est pas un chien "ordinaire".
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 48
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  chloé83 le Ven 20 Aoû 2010, 19:13

lili44 a écrit:http://wamiz.com/chiens/border-collie-54
L'idée que ce chien n'était pas agressif et gentil avec les enfants nous vient de ce genres de sites et de l'avis de professionnels tels que les vétérinaires par exemple ou de dresseurs comportementalistes....
Nous sommes conscients que ce chien a des besoins spécifiques du à sa race mais comme n'importe quel chien après c'est un peu le 'loto', non ?
Wait and see... Nous attendons son arrivée avec impatience, on fera de notre mieux et on verra bien.
oui je comprends alors, mais les vétos en général ne connaissent pas grand chose aux comportements de certains chiens (j'en ai eu l'expérience ) le border est spécial et souvent pas vraiment "gentil" dans le sens où on l'entend. malheureusement ceux qui auraient pu te répondre c'est à dire les vrais utilisateurs de borders sont rarement consultés.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 60
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  Gustave le Ven 24 Sep 2010, 18:55

J'ai eue envie de mettre cette longue introduction au Border pour de futures personnes qui auraient envie de prendre comme compagnon ce chien hors du commun.

Introduction du Border Collie: La Révolution Industrielle a généré des marchés urbains pour l’agneau, le mouton et la laine. Mais comment est-ce possible d’élever des moutons sur les gigantesques collines non clôturées, dans la région frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre? Le chien de berger, ayant le coeur à l’ouvrage, était la solution, il aidait les bergers à transformer ces terres inhospitalières en un pays propice à l’élevage des moutons. Le Collie, rassembleur de troupeau, que l’on connaît aujourd’hui fut développé et amélioré au dix-neuvième siècle, le perfectionnement génétique de ces aptitudes au travail est à ce jour, grandement apprécié des éleveurs de bétail sur plusieurs continents. Les éleveurs de Border Collie ont jonglé avec une douzaine de traits héréditaires en relation avec le travail de rassembleur de troupeau pour arriver à donner naissance au meilleur chien pour le travail, en tenant compte du climat, du terrain, de la variété du bétail et surtout de la race de chien avec laquelle les éleveurs s’entendent le mieux. Élevé par un entraîneur expérimenté, ce chien d’élite met en valeur ses remarquables talents pour rassembler un troupeau. Le vrai Border Collie n’a qu’un seul critère propre à lui, il est connu pour sa façon de rassembler des troupeaux de bétail et de moutons.


Caractéristiques de conducteur de troupeau: En raison de leur tâche première qui était de regrouper les moutons sur les collines, les Border Collie sont rassembleurs de nature plus que conducteurs ou gardiens de troupeau. Néanmoins, ils peuvent être élevés à conduire le bétail loin du berger et peuvent même garder le troupeau à l’intérieur de certaines limites. Les chiens sont attentifs aux commandes de leur maître et ils peuvent percevoir la moindre variation aux sifflements qu’ils connaissent, en répondant correctement à chaque tonalité.

Les bergers recherchent des chiens ayant une habileté athlétique exceptionnelle, qu’ils soient obéissants de nature, et qu’ils aient une aptitude supérieure pour rassembler des troupeaux. En règle générale, le plus recherché est un chien alerte ayant de la souplesse dans ses mouvements, étant rapide pour conduire le bétail et possédant une bonne endurance. Le chien doit avoir un tempérament assez réceptif pour écouter aux moindres commandes, mais il doit aussi être capable de faire face aux contraintes du dressage, il doit être avide d’apprendre, avoir de la détermination et avoir confiance en lui pour fonctionner sans toujours recevoir des ordres. Certains Border Collie sont timides plutôt que démonstratifs, ils doivent cependant démontrer qu’ils ont une grande affection pour leur travail et pour leur maître. Alors que tout bon Collie a un sens inné envers le rassemblement du bétail, leur méthode de travail peut varier. La plupart des gens sont émerveillés devant un chien qui flaire le sol continuellement, qui garde son derrière haut et sa queue rabattue entre ses pattes arrières. Les chiens peuvent courir aussi vite que le vent, mais ils peuvent s’arrêter instantanément ou changer de directions sans s’arrêter. Ils gardent les moutons sans jamais les perdre de vue. Leur regard vif reste toujours focalisé sur le troupeau, afin que ce dernier se dirige dans la direction demandée et arrête lorsque le chien bloque le passage. Le troupeau n’est pas bousculé et n’est pas effrayé et évidemment, il respecte le chien. La priorité d’un bon Border Collie est le troupeau et c’est ainsi que les choses doivent être.

Les compétitions de chiens de berger démontrent de façon particulière les valeurs des meilleurs Border Collie mâles et femelles. Tous les ans, il n’y a qu’un seul champion chez les Border Collie; c’est le chien ou la chienne qui gagne la finale du National Handlers, commandité par le United States Border Collie Handlers Associations ainsi que le bureau du American Border Collie Association. Ce doit-être pour l'Amérique?


L’élevage d’un bon Border Collie: Comment les Border Collie sont-ils devenus des chiens aussi intelligents et aussi utiles auprès d’un troupeau? Au dix-neuvième siècle, des bergers visionnaires croyaient que ce sympathique chien de fermier pouvait devenir plus utile si on lui donnait les traits de certains autres chiens : la vue du setter, la vitesse et la nature silencieuse du lévrier. Aucun chien ne possède les traits de rassembleurs de troupeau dans des proportions parfaites et il est facile de voir s’estomper ces combinaisons complexes. Il n’est pas facile de reproduire un bon Border Collie. Il est nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience avec les chiens, ainsi que de connaître les exigences de rassembleurs de troupeau et aussi avoir un peu de chance.

Santé: Il y eut un temps où les chiens qui ne pouvaient pas travailler, ne pouvaient pas être garder, donc, la plupart des chiens qui avaient des problèmes physiques étaient euthanasiés. Alors que le Border Collie devint de plus en plus populaire dans le monde entier, surtout auprès des fermiers, des compétiteurs et des éleveurs de chiens de compagnie et de compétitions, plusieurs problèmes de santé se sont développés. Le International Sheep Dog Society et le American Border Collie Association ont des programmes aidant à réduire la fréquence des problèmes de vue dus à l’hérédité. Tous les chiens doivent être examinés entre l’âge de 6 et 12 semaines par un ophtalmologiste canin. Les chiens présentant des problèmes de vue ne devraient pas être utilisés pour la reproduction. Il existe également des maladies telles que la dysplasie des hanches et les éleveurs consciencieux s’assurent qu’un radiologiste peut certifier que les chiens ne portent pas ce trait héréditaire. L’American Border Collie Association enregistre cette information ainsi qu’un certificat d’un examen de la vue sur le pedigree de l’animal. L’osthéochrondite disséquante (OCD) est parfois la cause des raideurs douloureuses à l’épaule et certains chercheurs pensent que ceci provient de la génétique. On rencontre occasionnellement l’épilepsie qui est une maladie d’origine génétique. Il est évident que les chiens qui portent cette maladie ne doivent pas servir à la reproduction.

Aspect: Alors qu’un groupe de quelque cent Border Collie auront vraisemblablement l’aspect d’être de la même lignée, ils n’auront pas tous la même apparence. Puisqu’ un « bon » Border Collie est uniquement jugé par ses performances de rassemblement de troupeau, il n’y a aucun « standard d’élevage » auquel le chien doit être conforme. Généralement, ce sont des chiens de grosseur moyenne (de 25 à 55 livres) et leur pelage peut être soyeux, semi doux ou rude. Ils sont de couleurs noir, noir avec des taches brun roux et moins fréquemment de couleur brun rouge, ils portent habituellement tous des taches de blanc. On retrouve également, mais de façon occasionnelle, des Border Collie qui ont une dominance de blanc.

L'enregistrement des Border Collie: Le bureau d’enregistrement principal pour les chiens de bergers est l’International Sheep Dog Society en Angleterre. En 1946 deux mots, « Border Collie » furent ajoutés au pedigree des chiens pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de confusion auprès du British Kennel Club's Collie. En Amérique du Nord, le bureau d’enregistrement est le American Border Collie Association, Inc., 82 Rogers Road, Perkinston, MS 39573. Le seul bureau d’enregistrement canadien est le Canadian Border Collie Association, K. Curtis, Secrétaire, RR 1, Joyceville, Ontario KOH 1YO, Canada. Le United States Border Collie Club Inc., appui ces bureaux d’enregistrement afin que ceux-ci continuent leurs efforts pour garder et promouvoir la race du Border Collie.

Malgré le désaccord de la plupart des gens qui tiennent à l’héritage génétique de cette race, le Kennel Club en Angleterre et le American Kennel Club ont tous les deux pris en charge les enregistrements des Border Collie. Par écrit, ils ont imposé des standards physiques à titre d’indication pour les éleveurs et des titres de lauréat pour qu’il y ait conformité dans les expositions canines. En Australie, en Nouvelle Zélande et en Grande Bretagne depuis plus de vingt ans, une lignée de Border Collie a été élevée pour des expositions canines, ces chiens ont une marque physique évidente, mais leur aptitude pour rassembler le troupeau a été durement affectée.

Le United States Border Collie Club, Inc., s’oppose à l’inscription des Border Collie auprès d’organisme tel que le American Kennel Club, qui offre des classes de conformité pour les Border Collie. Depuis sa création en 1975, le rôle primordial du USBCC a été de protéger les Border Collie contre les efforts peu judicieux de développer une race basée sur des caractéristiques physiques au lieu des aptitudes de rassembleur de troupeau. Il ne manque que la spécificité que le Canadian Border Collie Association refuse aussi l'inscription.

Le Border Collie pour les sports et en tant qu'animal de compagnie: À cause de leur très grande motivation à travailler en équipe avec leur maître, les Border Collie sont idéals pour la plupart des sports canins. Si on ne veut pas enregistrer le chien auprès du AKC pour participer à des compétitions d’événements de performance tels que l’obéissance et le pistage, le propriétaire du chien doit le faire châtrer et faire application pour un Indifinite Listing Privilege.

Plusieurs Border Collie et leur maître apprécient la discipline d’agilité surtout parce que ce sport rehausse la relation entre le chien et son maître et forme un chien vigoureux, intrépide et motivé. Les meilleurs compétitions d’agilité sont présentes dans les rencontres sanctionnées par la United States Dog Agility Association, Inc., P. O. Box 850955, Richardson, TX 75085-0955. Quelques Border Collie excellent dans des compétitions de Fly Ball et de Frisbee. Les Border Collie qui participent à des compétitions de traîneaux à chiens dans les pays nordiques excellent surtout dans les courses de demi-fond.

Les propriétaires de Broder Collie, en tant qu’animal de compagnie, ont des sentiments partagés. Alors que certaines personnes n’ont aucune difficulté à contrôler l’instinct de rassembleur, la très grande énergie et la vivacité de leur chien, certains autres, moins habitués, peuvent être déçus par ces traits de caractère. Les chiens calmes et bien éduqués que l’on voit aux épreuves de chiens de berger sont le résultat d’une attention particulière de la part de l’éleveur envers les besoins intellectuel et physique du chien. Les Border Collie gardiens de troupeau sont des chiens comblés. Ces chiens qui sont élevés par des gens ayant de l’expérience et qui vivent dans un environnement structuré, d’amour et de camaraderie, peuvent devenir de superbes animaux de compagnie. Tandis qu’avec des maîtres qui sont moins expérimentés, malheureusement, ils peuvent devenir un souci. Une évaluation honnête de votre style de vie, de vos capacités et de vos besoins avant de faire l’acquisition d’un Border Collie peut vous épargner de nombreux maux. Il est très difficile de trouver une nouvelle demeure pour les chiens qui ont développé des mauvaises habitudes, et chaque année plusieurs de ces chiens sont euthanasiés parce que les maîtres n’ont pas su bien les élever.

Soins: Il est évident que le Border Collie perd ses poils. Il se forme chez les chiens ayant le poil long une couche de poils plus épais pour l’hiver, le chien doit être bien brossé pour enlever cette couche de poils lorsque le temps commence à se réchauffer. Une hygiène buccale et l’entretien de ses griffes sont primordiales. Un vétérinaire recommandera un programme de vaccinations et de médications. Il faut être conscient qu’un excès de chaleur peut tuer le chien. Il est fréquent que les Border Collie se couchent à l’ombre ou dans l’eau fraîche après une course effrénée ou après un travail astreignant. Malgré cela, leur tempérament obsessif peut mener à une mort inutile dû à l’hyperthermie. Soyez également conscient que de les laisser vagabonder peut amener des problèmes, puisque leur instinct de rassembleur peut être déclenché par quelque chose qui bouge. À cause de leur attirance aux moindres mouvements, le Border Collie doit être garder dans un enclos sécuritaire, parce que leur course constante après les automobiles peut devenir mortel. Ce geste inopportun de rassembleur doit être arrêté immédiatement. Un « non » ferme et résolu est primordial dans cette situation. Le USBCC recommande la stérilisation des chiens de compagnie pour le bien-être de son maître et par égard à la race.

Adopter un Border Collie est une grosse responsabilité. Avant de vous procurer un des ces chiots, soyez certains que vous pouvez pendant les deux premières années bien dresser le chien et pendant les treize années suivantes vous apprécierez un chien très énergique qui vous suivra à la trace, qui partagera toutes vos joies, votre bien-être et toutes vos peines, sans oublier qu’il vous devancera dans toutes les courses.

Le United States Border Collie Club, Inc.Le USBCC est le plus ancien club d’éleveur de Border Collie en Amérique du Nord. Fondé pour sauvegarder les traits génétiques uniques du Border Collie, la fondation garde encore aujourd’hui cette tâche de conserver la race. Depuis cinq cents ans les éleveurs consciencieux travaillent à développer le Border Collie. Cependant, à la fin du vingtième siècle, lors des deux dernières décennies, des habitués de démonstrations canines dans certains pays où l’on fait l’élevage des moutons, ont malheureusement transformé cette lignée de chien d’élite en une race de joli chien de compagnie.

Le USBCC n’enregistre et n’organise pas les compétitions de chiens. Nos membres sont des fermiers, des propriétaires d’animaux, des concurrents de compétitions d’agilité et d’obéissance. Ceux-ci peuvent partager les informations et leurs expériences par le biais de notre bulletin de nouvelles semestriel. Le USBCC introduit le Border Collie au monde canin, aux medias et à tous ceux qui peuvent influencer son avenir.

Copyright © 1997 USBCC, Inc. Tous droits réservés. Des copies de ce document peuvent être transférées pour un usage personnel, non commercial, à la condition que le document soit utilisé intégralement, incluant la notice copyright. Aucune section de ce document ne peut, de quelques manières que se soit, électronique ou automatique, incluant les photocopies, les enregistrements ou par système de mémoire ou de recherche, être reproduite ou transmise, sans la permission écrite du United States Border Collie Club, Inc. Contacter leeshore@ari.net si vous désirez utiliser ce document.

Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 48
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  oliv le Ven 24 Sep 2010, 19:10

Un chien énergique , j'aime.
oliv
oliv
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 56

http://www.dalmatiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  chloé83 le Ven 24 Sep 2010, 23:00

oliv a écrit:Un chien énergique , j'aime.
oui énergique quand il faut et pas n'importe comment hello
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 60
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie - Page 9 Empty Re: Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum