Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

+29
ricardoethoney
adramalech
tnecniv
bouddha81
Safrana
Nelly
christophe20
Wolfen
Diazou55
BBM
Norimatys
VolcaniX
Angeljoy
Faline
bali79
OpéraDog
zangra
CODA
Cansas
wolf51
Timoz73
domi
Warter Tao
luvic
wolwekraal
chris53
sonia
ulkette731
hicham1993
33 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  hicham1993 Jeu 31 Mai 2007, 00:00

Le Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Jambo2-RRbis
Photo de Rhodesian Ridgeback

HISTORIQUE

Le Rhodesian Ridgeback ou chien de Rhodésie à crête dorsale est actuellement la seule race canine autochtone du sud de l'Afrique. Ces ancêtres proviennent de la colonie du cap du sud de l'Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers primitifs et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des hottentots. Chassant en général à deux ou trois en groupes, la fonction ancestrale du Rhodesian Ridgeback ou chien lion est de poursuivre le gibier, spécialement le lion, et de l'acculer aux abois avec grande agilité jusque à l'arrivée du chasseur. Le premier standard, inspiré par celui du Dalmatien, a été rédigé en 1922 par F. R. Barnes à Bulawayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l'Union Cynologique du Sud de l'Afrique en 1926.

Historique romancé selon "Vasselot"

Caractère du Rhodesian Ridgeback

Rustique, solide, très endurant, très rapide et courageux, doté d'un grand flair, le Rhodesian Ridgeback est un chasseur de fauves (lion par exemple). Travaillant en meutes, il rabat les grands félins. Distant avec les étrangers, il est utilisé comme chien de garde dissuasif et sûr. Calme, aboyant rarement, il peut être affectueux et bon compagnon. Il a besoin d'une éducation rigoureuse.

Son épanouissement passe par l'exercice sportif et de longues promenades. Très résistant à la chaleur. Brossage deux fois par semaine.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

Santé du Rhodesian Ridgeback

Prédispositions à certaines maladies
N'aime pas l'humidité, préfère le soleil au froid.
Sujet au sinus dermoïde (opération possible mais délicate).


Allure générale du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d'une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. L'accent principal doit être mis sur son agilité et son élégance; sa constitution doit être saine et exempte de toute lourdeur. Ce qui caractérise la race est la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage.
La crête (épi) est la marque distinctive de la race. Elle doit être nettement définie et symétrique. Elle va en s'effilant vers la croupe. Elle doit commencer immédiatement derrière les épaules et se prolonger jusqu'à la hanche; elle doit comprendre deux écussons (couronnes) identiques et symétriques dont le port postérieur ne doit pas dépasser le tiers de la longueur de la crête. Une largeur pouvant aller jusqu'à 5 cm est une bonne moyenne pour la crête.
Taille du Rhodesian Ridgeback: 63 à 69 cm (25 à 27 pouces) pour les mâles - 61 à 66 cm (24 à 26 pouces) pour les femelles.
Poids du Rhodesian Ridgeback : 36,5 kg (80 livres anglaises) pour les mâles et de 32 kg (70 livres anglaises) pour les femelles.


ROBE
Poil : Court et dense, d'aspect lisse et luisant; ni laineux ni soyeux.
Couleur : De froment clair à (fauve) rouge. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis, mais le blanc en excès sur le poitrail, le ventre, et sur ou plus haut que les doigts est un défaut. Le museau et les oreilles de couleur foncée sont admis. Tout excès de poils noirs dispersés dans la robe est hautement indésirable.
TÊTE

RÉGION CRÂNIENNE
Crâne : Il doit être de bonne longueur (la largeur du crâne entre les oreilles et la distance de la protubérance occipitale au stop et du stop à l'extrémité de la truffe sont égales). Le crâne est plat et large entre les oreilles. Au repos, la tête doit être exempte de rides.
Stop : Il doit être bien marqué, mais sans excès. Il ne s'agit pas d'une ligne droite allant de la truffe à la protubérance occipitale.

RÉGION FACIALE
Truffe : Noire ou marron. La truffe noire doit aller avec des yeux foncés, la truffe marron avec des yeux de couleur ambre.
Museau : Long, haut et puissant.
Lèvres : Elles sont nettes et bien adaptées aux mâchoires.
Mâchoire/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseau parfait et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien développées, en particulier les canines. Joues: Bien ciselées.
Yeux : Ils sont modérément écartés, ronds, brillants et vifs, avec une expression intelligente. Leur couleur s'harmonise avec la couleur de la robe.
Oreilles : Elles sont attachées haut. Elles sont de dimension moyenne, plutôt larges à la base. Elles diminuent graduellement de largeur pour se terminer en une pointe arrondie. Elles sont portées contre la tête.

CORPS
Dos : Puissant.
Rein : Fort, musclé et légèrement voussé.
Poitrine : Sans être trop large, elle est bien descendue et ample; elle atteint le niveau des coudes.
Poitrail : Vu de profil, il est visible.
Côtes : Modérément bien cintrées, jamais en cercle de barrique.

QUEUE
Elle est forte à la naissance et va en s'amenuisant vers l'extrémité; elle n'est en rien grossière. De Longueur modérée. Elle ne doit pas être attachée trop haut ni trop bas. Elle est portée avec une légère courbe vers le haut; elle n'est jamais enroulée.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Les antérieurs sont parfaitement droits, forts et pourvus d'une ossature solide. Les coudes sont au corps. Vu de profil, les antérieurs sont plus larges que vus de face. Les métacarpes sont forts et légèrement inclinés.
Épaules : obliques, nettes et musclées, dénotant de la rapidité.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Les muscles sont nets et bien dessinés; les grassets sont bien angulés et les jarrets sont solides et bien descendus.

PIEDS
Compacts et arrondis, avec des doigts bien cambrés et des coussinets résistants et élastiques; les pieds sont protégés par le poil qui pousse entre les doigts et les coussinets.

ALLURES-MOUVEMENT
Parallèles, allures dégagées et actives.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  ulkette731 Jeu 31 Mai 2007, 08:27

voilà une photo de Rhodesian Ridgeback que j'ai trouvé sur le net
Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Rhodesian_ridgeback
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Jeu 31 Mai 2007, 13:52

ça aussi ça m'aurais botté d'en monter un en ring !!! Good c'est un chien puissant, courageux, enduran et à caractère......... mais bon pas le droit !!!! domage !!!! Sad
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  chris53 Jeu 31 Mai 2007, 15:14

Le RHODESIAN RIDGEBACK est classé dans le 6eme groupe (celui des chiens courants)

c'est un sublime chien doté d'un trés fort caractère et je ne comprends vraiment pas pourquoi il est interdit au mordant ,il en aurait toutes les compétences. Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Jeu 31 Mai 2007, 16:14

d'après mes infos il est interdit au mordant parcequ'il serait justement très puissant, courageux et à fort caractère donc à ne pas mettre entre toutes les mains surtout s'il est dréssé à mordre ! et une fois autorisé comment décider qui peut ou ne peut pas avoir ce chien ? toujours le même problème y'a les bon et les mauvais maîtres potentiels....... on en reviendrai au même problème qu'avec le rott, le staff et cie !!!! Embarassed
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  ulkette731 Jeu 31 Mai 2007, 16:23

DISCIPLINES
- Pistage.
- Recherche au sang.
- Cavage (recherche de truffes).
- Agility.
- Obéissance.
voilà quelques photos de Rhodesian Ridgeback:
Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Photo%201-79

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Photo%202-38

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Photo%203-20

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Uzia%20010

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Uzia%20016

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Pistage%201

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Photo%202-17

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Phalanaagility
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  chris53 Jeu 31 Mai 2007, 17:40

C'est un chien trés polyvalent mais qui nécéssite d'etre "cadré" dés son plus jeune age car c'est un chien assez dominant (pour chasser le lion,il lui faut un caractere bien trempé),comme le disait SONIA,pas a mettre entre toutes les mains,c'est une race trés puissante et trés réactive
hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Lun 04 Juin 2007, 12:09

pour le mordant et le Rhodesian Ridgeback, simple à comprendre, la decision a ete prise par le club de race , estimant que le mordant constituait une "source" potentielle d'agressivité pour la race...
je citerai André Noel:
"faisons mordre nos chiens pour qu'ils ne nous mordent pas";
que du bon sens;
mon experience avec la race m'a toujours montré , et je l'ai constaté ailleurs, notamment dans son pays d'origine, que selon le rhodesian, la lignée etc, le comportement change...
en France, quand il a fallu decider pour cette race avec la loi 2000, nul n'etait en verité en mesure de prendre une decision qui n'etait pas maitrisée; les decideurs d'alors n'ayant aucunes experiences de travail dans la race;
le mordant=chien d'attaque est toujours une "image" diffusée meme au sein de certains "cynophiles" c'est ainsi;
le Rhodesian Ridgeback n'est pas le chien que l'on decrit trop souvent en France; son standard "large" en tolerance poids/taille fait que le Rhodesian Ridgeback ne sera pas plus puissant qu'un beauceron ou un chien de 30 kg...
à l'etranger le Rhodesian Ridgeback a le droit de faire du schutzhund/rci;
dans les années 80 en suisse, des Rhodesian Ridgeback "damaient le pion" à certains BA ou dob en classe 1 et 2;
quant à son passé de chasseurs de lion...
Mdr

historiquement, cela doit extrement se "moderer"...
à lire le "sans laisse" de mai-juin 2007 coup de coeur sur le RR;
voila pour aujourd'hui!
Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Lewispistage
mon lewis il y a quelques années, du "mordant" aussi pour ce chien tres sportif et sociable; lewis a 13 ans maintenant et joue encore avec son maitre...tranquille!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  ulkette731 Lun 04 Juin 2007, 12:18

merci pour ces expliquations c'est un très beau chien Good
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty ridgeback

Message  wolwekraal Mer 06 Juin 2007, 12:45

bien pour la leçon du mercredi, on commence par le pourquoi du nom de la race:
rhodesian ridgeback=chien de rhodesie à crete dorsale( perso c'est moins poetique);


mot "rhodesian", vient du lieu de la province nord de l'afrique du sud en 1900, la rhodesie, devenue ensuite un pays , deviendra en 1980 le zimbabwe;
lieu principal de l'émergence de la race au debut du 20eme siecle;mais c'est veritablement l'afrique du sud qui developpera la race dans les années 40;
le standard apres avoir ete sous la responsabilité mutuelle de la rhodesie et du kennel club sud-africain , est desormais sous tutelle du kennel union of south-africa;
de chien de chasse aux gros gibiers et chiens de ferme en brousse, avec ce changement de "tutelle", la race aura un developpement plus "urbain" et orienté vers la garde des biens; l'activité de chasse restera minoritaire;
toutefois, ses qualités "en nez" en feront toujours un exc auxilliaire;

le mot ridgeback, signifie "crete sur le dos", avec l'idee que le poil de la crete pousse à l'inverse du poil de la robe;
ce que ne laisse entendre la traduction française...
l'origine de la crete est lié aux matinages des chiens européens importés avec divers chiens ridgés indigenes à l'afrique australe;
ces chiens indigenes ont desormais une reconnaissance officielle en afrique du sud, ont un standard et se denomment: africanis;
le matinage fut necessaire pour adapter les chiens europeens importés aux conditions de vie sur place et exigences de travail ;
leurs formats furent multiples, ce que l'on retiendra c'est que le format plus lourd sera privilegié pour la garde surtout en afrique du sud, la ridge fut aussi "oubliée" dans la selection pour favoriser d'autres interets esthetiques, ce chien appelé "boerhond" cousin du RR deviendra l'actuel boerboel reconnu en rsa et presenté à la mondiale 2006 en pologne, une reconnaissance fci?
les modeles plus "graciles" et "primitifs" proches du chien indigene deviendront un aspect de l'africanis;
le rhodesian ridgeback affirmera sa typicité et deviendra une race reconnue en 1926;
le rhodesian ridgeback, le boerboel, l'africanis sont toutes desormais (2002) des races indigenes à l'afrique australe, ont toutes un standard reconnu par le KUSA=scc locale;et sont toutes -genetiquement- cousines!
la ridge:
son determinisme genetique serait du à un gene autosomal recessif, des polygenes modificateurs regissent son developpement et son aspect.
la "qualité " de la ridge procederait de la genetique quantitative, d'où les difficultés de fixation des caracteres;
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  ulkette731 Mer 06 Juin 2007, 13:56

hello Smile merci pour cette expliquation pour cette fameuse crête dorsale:good:
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Mer 06 Juin 2007, 21:09

merci m'ssieur wolwekraal !!! Bravo impréssionée par le caractère complet de tes explications avec la p'tite touche perso j'aime bien !!! ça sent le passioné !!! félicitation !!!! moi je trouve quand même domage que dans certains pays limitrophes on peut faire du schutzhund et qu'il soit dans une toute autre catégorie chez nous !! maintenant comme dit précédement si c'est pour le retrouver entre les mains de petits voyous qui l'obligerons à se battre dans les caves vaut mieux qu'il reste en catégorie chiens courants !!! parceque des gens comme moi qui bossent le mordant sportif y'en pas tant que ça et on ne fait pas la majorité des gens potentiellement interessés par le potentiel de compétiteur du Rhodesian Ridgeback.
vivement ton prochain thème ........ moi j'aimerai beaucoup savoir comment il se comporte dans son environnement (caractère en famille, s'ils est joueur, patient, gardien, protecteur, tolérant avec les enfants.......) bref tout !!!! Mdr
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Jeu 07 Juin 2007, 09:41

avant de reprendre sur differents themes autour du Rhodesian Ridgeback, je tiens à "repreciser" un point important qui fait debat puis avec les diverses infos apportées, vous decouvrirez le rhodesian ridgeback "tel qu'en lui-meme"!

maintenant comme dit précédement si c'est pour le retrouver entre les mains de petits voyous qui l'obligerons à se battre dans les caves vaut mieux qu'il reste en catégorie chiens courants !!!

en fait, et je connais bien le sujet, nulle part le Rhodesian Ridgeback a interessé les "voyous" , surtout pour des combats ou actes delictueux;
vous comprendrez progressivement pourquoi; c'est lié au "chien lui-meme" qui n'est pas le terrible des terribles chasseurs de lions etc..;
d'ailleurs le mordant n'evite pas que l'on s'interesse à une race pour des delits; a priori le malinois ne vit pas dans les caves etc...
alors pourquoi, et je vous comprends, en france a-t-on l'idée d'un Rhodesian Ridgeback qui est "tant et tant" exceptionnel pour des maitres encore plus exceptionnels sinon par des infos qui cherchent à survaloriser le "maitre"..;dans les pays où le Rhodesian Ridgeback est aussi"commun" que notre beauceron , ce langage excessif sur la race est inexistant...
à force de decrire cette race en "la mythifiant" ( mon regard se tourne vers certaines instances) et bien on fabrique un mauvais terreau;
la categorie des chiens courant est disons une "uniformisation" avec les kennel clubs anglo-saxons; si on lit bien:
6eme groupe
3eme section( qui a ete cree specialement...) races apparentées
le dalmatien;
le rhodesian ridgeback

c'est un "hound" de morphologie, un "versatile dog" de comportement,
soit, un chien construit en chien courant avec un comportement de chien polyvalent;
perso, si on avait autorisé le Rhodesian Ridgeback au mordant en France, point d'interet supplementaire pour les "nefastes", mais cela aurait permis une selection visant à retirer de la repro des chiens craintifs mordeurs, sans mordant pour autant, et les chiens mordeurs sur l'homme par agressivité pathologique, sans mordant pour autant!!!
et là, notre rhodesian n'a plus rien d'exceptionnel mais devient un chien comme les autres avec ses specificités ..comme les autres!!

voila pour cette petite mise au point, au prochain episode...la genetique de cette race...qui nous en dira plus sur son "vrai comportement"
à suivre!!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Jeu 07 Juin 2007, 22:41

wolwekraal a écrit:
d'ailleurs le mordant n'evite pas que l'on s'interesse à une race pour des delits; a priori le malinois ne vit pas dans les caves etc...
pour l'instant !!!!! et pourtant j'ai eu des echos d'éleveurs ou il y a déjà eu "démarchage" de la part de ces "mauvais mâitres" ......... et pourqoi ? l'image du nouveau chien de police et de gendarmerie super éfficace !!! ces mecs la devront bien trouver une race "efficace" pour remplacer rott, am staff et tous les "chiens méchants" à qui on a fait une super pub ! ils ont bien réussi à faire du n'importe quoi génétique pour faire de certains des fous furieux !!! alors ils arriveraient bien à foutre en l'air des années de travail de sélection pour rendre une autre race "impopulaire" !!! le Rhodesian Ridgeback bénéficie d'une description de chien à fort caractère, puissant, courageux, chasseurs de lion etxc........ alors pourquoi n'interressait il pas ces "intelligents" ? maintenant moi tu apprendra me concernant en lisant mes posts que ce qui me tenterais justement c'est l'inconnu, le pourquoi pas lui ? il a une allure sportive, il doit être endurant et s'il est équilibré et joueur il a toutes les qualités !!! je suis absolument contre les idées reçues et je m'insurge contre les préjugés !!! Le ring certe comporte du mordant mais ce n'est pas la partie la plus dure !! le plus beau c'est la partie obéissance ou la c'est la complicité maitre/chien, la motivation, le jeu.......... un sacré défi ou il faut un chien sportif, souple, endurant et puissant.......... mais pour en finir je dirais que tant mieux si le Rhodesian Ridgeback n'interesse pas les "mal intentionnés"....... c'est un chien encore peu courant et mal connu qui n'a jamais encore trop fait parler de lui hors des milieux cyno ........... hello
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  luvic Ven 08 Juin 2007, 11:00

sonia672001 a écrit:
pour l'instant !!!!! et pourtant j'ai eu des echos d'éleveurs ou il y a déjà eu "démarchage" de la part de ces "mauvais mâitres" ......... et pourqoi ? l'image du nouveau chien de police et de gendarmerie super éfficace !!! ces mecs la devront bien trouver une race "efficace" pour remplacer rott, am staff et tous les "chiens méchants" à qui on a fait une super pub ! ...........................................................................................
mais pour en finir je dirais que tant mieux si le Rhodesian Ridgeback n'interesse pas les "mal intentionnés"....... c'est un chien encore peu courant et mal connu qui n'a jamais encore trop fait parler de lui hors des milieux cyno ...........

pouvu que les passioné arrivent a proteger leurs races, je suis 100% d'accord avec se que di sonia, il y a peu d'eleveurs de Rhodesian Ridgeback en France et meme si je trouverai sa bien qu'on en voit plus, d'un autre coté si c'est pour qu'il finisse comme le rott ou le staff autant qu'il reste dans le milieu confiné des cynophiles, des amoureux de la race.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Ven 08 Juin 2007, 11:35

le RR bénéficie d'une description de chien à fort caractère, puissant, courageux, chasseurs de lion etxc.
i c'est pour qu'il finisse comme le rott ou le staff autant qu'il reste dans le milieu confiné des cynophiles, des amoureux de la race.

avant de continuer à vous "montrer" le vrai rhodesian ridgeback et celui qu'on nous presente faussement en France, je reprends vos impressions; la description erronée de la race en france conduit à l'extinction de celle-ci dans l'hexagone, la chute des naissances et les difficultés d'importation font que la race decline...
pourquoi?
le Rhodesian Ridgeback bénéficie d'une description de chien à fort caractère, puissant, courageux, chasseurs de lion etxc.
justement le Rhodesian Ridgeback n'est pas l'impression citée...cela n'est pas un benefice mais une contrainte, c'est tres français de "gonfler" le potentiel des races meconnues, fort caractere...plutot sensible et à manier tranquillement durant toute sa croissance et maturité, tres tardif;
puissant, pas plus qu'un Berger Allemand ou un beauceron...
chasseurs de lions...tres excessif voire "bidon" pour certaines origines; je vous expliquerai cela "gentiment mais surement";
quant aux eleveurs français, la plupart ont des origines tres européennes...de vrais chiens de canapés, uniquement pour le dogshow...
pas tres braves ni excessifs en energie;
alors, aujourd'hui surtout en europe continentale, le Rhodesian Ridgeback est avant tout un chien de compagnie; perso cela ne me derange nullement; mais que les instances cynophiles responsables de la race ou certains journaux aient la franchise d'annoncer la couleur...à moins que cela gene leur ego...de cela on en parlera;
j'ai des Rhodesian Ridgeback depuis 26 ans; j'ai vu comment la race a ete presente au fil du temps, tres souvent à l'inverse de ce qui se dit à son sujet là où elle est tres representée;
la race, ici, est decrite comme "rare, confidentielle", alors qu'à la mondiale il y a en avait quasiment 200...il faut dire que la juge etait sud-africaine et que le jugement en a etonné plus d'un ...
je rappelerai que l'interet pour la race m'a "pousse" à la rencontrer dans son pays d'origine et dans les pays "connaisseurs du Rhodesian Ridgeback"...
une chose à retenir, c'est que le Rhodesian Ridgeback n'a rien avoir dans son comportement etc avec l'amstaff ou le rott; races que j'apprecie par ailleurs;
voila qui motive ma decision de vous parler du Rhodesian Ridgeback, tenter de vous faire comprendre ce qu'il est vraiment, et ce qu'il n'est vraiment pas...

surtout, lisez le dernier "sans laisse magazine"...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Ven 08 Juin 2007, 12:36

on attend que ca !!! apprendre à le connaitre mais par quelqu'un qui justement qui le connait !!! ce qui n'est pas toujours le cas de ceux qui en parlent !!! toi t'est investit à fond et tu deffend ta cause !!! Bravo
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Ven 08 Juin 2007, 12:48

ok, d'ici le week end; pour cause de boulot, faut bien gagner sa vie, mes Rhodesian Ridgeback sont incapables d'aller se nourrir par eux-memes!!
pourtant il y a des poulaillers, des ecuries, quelques chevreuils etc...en beauce!
l'atavisme se perd! Mdr
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Lun 25 Juin 2007, 09:04

l'autre jour on était en démo avec nos chiens....... y'avait un mec avec ses deux 2 RR, des chiens super cool, tranquiles en laisse, taille moyenne, gabarit d'un braque, bref rien à voir avec la bête féroce tueur de lions qu'on décrit parfois.............. Mdr cela dit ils étaient beaux !!!!!
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mer 27 Juin 2007, 10:46

leçon suivante:
je reprends une citation sybilline que j'ai fait dans un topic mouvementé !
bon, les "loups"..j'ai un super "bouquin" qu'une dame agée m'avait offert pour une raison "tres canine" et "vive mes rhodesian ridgebacks"...
cette phrase et cette experience avec mes loustics , va me servir de fil rouge pour vous expliquer le caractere et aptitudes souhaités dans cette race;
cette dame agée a vecu un drame , une nuit;
et est restée dans son jardin, seule, sans possibilité de bouger etc; je passe les details; quelques "gemissements" inaudibles sauf...
pour un de mes Rhodesian Ridgeback ...
voila, le moindre "bruissement" inhabituel dans l'environnement connu de ce chien va provoquer chez lui la mise en eveil;
"en afrique du sud" on appelle cela: watchdog, chien de surveillance;
n'etant pas aboyeur de nature, cette fois -ci ce Rhodesian Ridgeback, Dexter, rameuta la maisonnée...aboiements tres sonores...par son coté "obstiné pour verifier"
-une qualite du Rhodesian Ridgeback-opiniatre-,
dexter decida de visualiser l'evenement; le temps que tout le monde s'active..;et bien le Rhodesian Ridgeback a utilisé ses sens auditif/odorat ensuite pour localiser et chercher à atteindre cet "evenement",
là- curiosité du Rhodesian Ridgeback en evidence;
une fenetre ouverte donnant sur une partie du toit et le dexter enjambe , se retrouve sur le toit , longe la bordure du mur en pierre (2m10 de hauteur, largeur de parpaings...) et saute pardessus et se retrouve dans le jardin au coté de notre voisine blessée..la suite, simple à envisager...les services sanitaires assurent la suite;
cette dame a ete sauvé ...
grace à mon Rhodesian Ridgeback...fierté;

maintenant, analysons le comportement du Rhodesian Ridgeback dans cet evenement:

vigilance, curiosité, opiniatreté/determination, courage, habileté, protecteur( la dame etait bien connu de mes Rhodesian Ridgeback), capacité de travail seul/autonomie,
voila le caractere type demandé,
car quelque soit les details d'un evenement, ce sont bien toujours ces qualités intrinseques /selectionnées par les eleveurs au faite de la race qui doivent exister chez le rhodesian ridgeback!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mer 27 Juin 2007, 12:28

bref rien à voir avec la bête féroce tueur de lions qu'on décrit parfois
et pan mon ego en prend un coup, moi qui pensait vivre avec des fauves Mdr
ben oui cool le Rhodesian Ridgeback surtout par chez nous!!
pour terminer la leçon d'aujourd'hui,
les aptitudes du Rhodesian Ridgeback, en France sont exprimées via le TAN du Rhodesian Ridgeback par le club de race, par la recherche de pigeons (sic) Mdr ( l'oiseau bien entendu...)
alors faire du ring avec ce type de selection No
quant à nous , on fait un TAN à Thoiry, au parc animalier Mdr
EN France,le Rhodesian Ridgeback comme beaucoup de races non-françaises , subit certaines modifications de comportement et de morphologie hors de ses origines...
à suivre au prochain episode;
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  sonia Mer 27 Juin 2007, 12:53

[quote="wolwekraal"]
club de race, par la recherche de pigeons (sic) Mdr ( l'oiseau bien entendu...)
;

Mdr là c'est toi qui lui en met une à son égo à lui Mdr le faire psser de chasseur de lion à chasseur de pigeon juse parcequ'il à traversé un océan............. le pauvre.............
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mer 27 Juin 2007, 23:05


Mdr là c'est toi qui lui en met une à son égo à lui Mdr le faire psser de chasseur de lion à chasseur de pigeon juse parcequ'il à traversé un océan............. le pauvre.............
pas d'ocean a traverser...mais une une situation reelle pour cette race que je connais depuis fort longtemps dans son pays d'origine...
alors toute utilisation est significative de sa polyvalence, mais utiliser l'image d'un "cas" n'est pas pas synonyme de l'entité de la race rhodesian ridgeback; de cela nous le savons depuis fort longtemps; les selections de chiens guides , notamment aux USA, s'effectue sur des retrievers dument selectionnés...
le cas du Rhodesian Ridgeback doit rester prudent, et je loue ces 2 chiennes Rhodesian Ridgeback...mais l'honnetete cynophile convient à preciser du "caractere evenementiel "de la situation donnée; mylda arsenis precise elle-meme dans les années 60 les capacités du Rhodesian Ridgeback, dont celles de chien guide;
mais gardons -nous de generaliser...
pas "d'utilisation "d'images..ni de difficultés humaines pour promouvoir quoique cela soit...
mercy mercy mercy!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  chris53 Jeu 28 Juin 2007, 10:57

Vraiment trés intéréssant ce sujet,je pensais le Rhodesian Ridgeback polyvalent mais la il dépasse mes espérances,je ne le voyais pas en chien guide d'aveugle Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum