Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

renseignement sur le métier d'éleveur canin

+12
wolwekraal
lissyfamily
cathy51300
argwen
sentinelle24
of canadian frost
Pandore
Norimatys
YOSHE
SphinxNoirs
curko
caedes
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mar 29 Juil 2008, 18:26

bonjour,
je vais passé en seconde l'année prochaine puis passé (avec succé Good je l'esper) un bac scientifique pour m'orrianté pas la suite vers un BTS A Production annimal pour fair éleveuse de chiens le problème c'est que j'ais apris qu'il était difficil de vivre de cette passion Sad .


je voudrai donc avoir des renseignements sur le nombre de chiens environ qu'il faut posséder pour pouvoir vivre de cette passions et sinon pour les éleveurs de chiens qu'elle métier faites vous en dehor de l'élevage canin.
voila merci. hello
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  curko Mar 29 Juil 2008, 18:59

Bonjour Caedes, peux-tu, stp passer par ici :

http://chiens.forumactif.fr/le-bureau-du-big-boss-f3/reglement-du-forum-a-lire-pour-les-nouveaux-membres-t21.htm

et par là

http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/

Les membres se feront un plaisir de te répondre par la suite. hello
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mar 29 Juil 2008, 19:15

voilà c'est fait et j'esper avoir des renseignements sur ce métier c'est pour moi important pour mon oriantation alor répondé moi svp
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  SphinxNoirs Mer 30 Juil 2008, 12:38

Je pense que pour vivre de l'élevage il faut faire plusieurs races. Tu as aussi la pension qui est un bon complement et qui permet bien souvent de pouvoir réinjecter l'argent pour l'élevage.
Pour en vivre de l'élévage, il faut attendre un peu, le temps de te faire connaitre, que tes reproducteurs soient opérationnels et que tu puisses avoir plusieurs portées dans l'année.
Voilà mon point de vu....
SphinxNoirs
SphinxNoirs
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 169
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Mon chien : Berger Hollandais poils court & long, berger des Pyrénées Face rase cocker anglais, bouvier australien
Sport canin ou activité : éducateur canin formateur, éleveur, pratique du ring, obé


http://www.sphinxnoirs.com

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 12:43

dacor merci de donné ton point de vu je vai me renseigné pour faire de la pension si vous avé d'autre point de vu je suis preneuse merci encor sphinxnoirs
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  YOSHE Mer 30 Juil 2008, 12:55

Je connais un éleveur de malinois qui pratique depuis trente ans. Il fait aussi de l'éducation et de la pension. En plus il est surveillant de boîte de nuit le week end. Tout ça pour dire que ce n'est pas évident..
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  SphinxNoirs Mer 30 Juil 2008, 12:59

C'est vrai que bien souvent quand on éleve on a plusieurs activités annexes
Pour ma part, j'éleve deux races, je suis à la recherche d'une troiseme race, je fais de l'éducation canine et de la formation d'éducateur canin, je suis aussi maitre chien en évenementiel....
SphinxNoirs
SphinxNoirs
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 169
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Mon chien : Berger Hollandais poils court & long, berger des Pyrénées Face rase cocker anglais, bouvier australien
Sport canin ou activité : éducateur canin formateur, éleveur, pratique du ring, obé


http://www.sphinxnoirs.com

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Norimatys Mer 30 Juil 2008, 13:05

Je pense qu'il est illusoire de vouloir vivre uniquement avec les revenus d'un élevage canin, il faut des activités annexes.

Pour vivre de l'élevage, il faut produire beaucoup mais à l'économie (quid des tests, expos, cotations, ADN?) , vendre beaucoup, donc pas être très regardant sur les conditions de placement et virer ce qui ne rapporte pas (retraités), bref ça me semble relativement incompatible avec une réelle passion du chien.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Pandore Mer 30 Juil 2008, 14:09

Norimatys a écrit:Pour vivre de l'élevage, il faut produire beaucoup mais à l'économie (quid des tests, expos, cotations, ADN?) , vendre beaucoup, donc pas être très regardant sur les conditions de placement et virer ce qui ne rapporte pas (retraités), bref ça me semble relativement incompatible avec une réelle passion du chien.
Je suis assez d'accord avec tout ça... quand l'élevage devient la source de revenus, on ne peut pas faire de sentiment, ce qui est en incompatibilité totale avec ma façon d'envisager l'élevage.
...ou alors faudrait que je fasse des petites races de compagnie que j'aime pas, juste pour le fric.... mais comme j'aime pas, j'ai pas envie d'en avoir. ;-)
J'ai la chance d'avoir un métier qui limite grandement les frais liés à mon élevage, c'est déjà ça...!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 14:13

je penssais faire comportementaliste canin en plus d'un élevage de chien et peut être faire de la pention.
qu'est ce que vous en pensez ?
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  of canadian frost Mer 30 Juil 2008, 15:00

caedes a écrit:bonjour,
je vais passé en seconde l'année prochaine puis passé (avec succé Good je l'esper) un bac scientifique pour m'orrianté pas la suite vers un BTS A Production annimal pour fair éleveuse de chiens le problème c'est que j'ais apris qu'il était difficil de vivre de cette passion Sad .


je voudrai donc avoir des renseignements sur le nombre de chiens environ qu'il faut posséder pour pouvoir vivre de cette passions et sinon pour les éleveurs de chiens qu'elle métier faites vous en dehor de l'élevage canin.
voila merci. hello


Ceux qui pensent que se faire de l'argent en étant "éleveur" c'est qu'ils ont rien compris!!!!
Je suis d'accord avec certaines réponses qui ont étaient faite.
Un éleveur se doit de connaître sa race, son comportement, ses besoins, ses lignées , d'élever, d'améliorer la race , de testées ces chiens, d'être consciencieux dans son travail, dans ses mariages et sa production ainsi que de sélectionner les futurs acquéreur...!
pour moi un éleveur qui pensent vivre de cela, n'est pour moi qu'un vulgaire marchand de chien!!!!!!!!la notion de la passion n'est pas là! et comme Norimatys l'a bien dit cela est incompatible avec la passion de la race!!!!
Plus tu auras de chien, plus tu auras de frais, mais bon tu sais ceux qui sont marchand de chien n'en n'ont rien a cirer de faire de tester leur chien, ils s'en foutent des mariages qui font! seul la VENTE PURE compte!!!!!!!!!!!!!!
Ou alors il faut avoir que des femelles et un seul étalon, faire reproduire les chienne a la chaine ce qui est pour moi une chose inadmissible! les chiennes de reproduction ne sont pas des vaches a lait, elle porte leur chiots, elle mettent bas et c'est loion d'être facile, il y a de la souffrance , il FAUT RESPECTER SES FEMELLES et ne pas les faire repro a outrances!! seul ceux qui ne voyent que le point de vue rentabilité se fiche de respecter cela!!

Donc pour conclure change de voix car l'élevage n'est pas UN MÉTIER mais une PASSION, c'est la différence entre les éleveur et les marchands de chien qui pour moi n'auront aucun mérite de ma part!!!!!!!
Si tu veux gagner ta vie c'est pas le bon choix!

dsl d'être "cru" mais je dit toujours ce que je pense, j'ai rien contre toi, mais il faut être conscient de ce qu'on le fait pour le bien être de nos chiens qui eux n'ont rien demander!

Elevage Of Canadian Frost Siberien Husky
of canadian frost
of canadian frost
Membre
Membre

Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Beauvais

http://ofcanadianfrost.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 15:27

je suis désolé de m'être mal comprise lors de mon message mais je ne tien pas à vendre de la marchandise mais des êtres vivants et j'en suis consiante, pour moi les chiens et l'élevage est une PASSION de puis que je suis toute petite. je ne suis pas une experte en élevage de chiens c'est pourquoi je me renseigne. ne croi tu pas que j'aurais fais mon élevage de chiens sans rien demander a personne si je voulé faire du trafic d'annimaux je n'aurais surment pas poser des questions sur un forum d'éleveur de chiens.
je veux faire éleveuse de chiens par passion et non pour l'argent c'est pourquoi je me renseigne sur les differants métier qui pourrais salier avec ma passion pour les animaux.
je suis tout de même de ton avis et je croi qu'il faut considérer les animaux comme des être humain qui on le droit au respect.
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Pandore Mer 30 Juil 2008, 15:33

of canadian frost a écrit:
caedes a écrit:je vais passé en seconde l'année prochaine puis passé (avec succé Good je l'esper) un bac scientifique pour m'orrianté pas la suite vers un BTS A Production annimal pour fair éleveuse de chiens le problème c'est que j'ais apris qu'il était difficil de vivre de cette passion Sad .

Ceux qui pensent que se faire de l'argent en étant "éleveur" c'est qu'ils ont rien compris!!!!
pour moi un éleveur qui pensent vivre de cela, n'est pour moi qu'un vulgaire marchand de chien!!!!!!!!l
a notion de la passion n'est pas là!
et comme Norimatys l'a bien dit cela est incompatible avec la passion de la race!!!!Donc pour conclure change de voix car l'élevage n'est pas UN MÉTIER mais une PASSION, c'est la différence entre les éleveur et les marchands de chien qui pour moi n'auront aucun mérite de ma part!!!!!!!
Si tu veux gagner ta vie c'est pas le bon choix!
Je te trouve très très dure et très agressive là! Caedes a bien expliqué dans son post qu'elle croyait pouvoir vivre de sa passion, et qu'elle s'est rendue compte que ce n'était pas le cas, et cherche des activités alternatives pour pouvoir allier passion et gagner sa vie, ben oui, faut bien et on en est tous là.
Inutile de la traiter de marchand de chien, sa démarche prouve justement que ce n'est pas le cas.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 15:36

merci pandore pour ton soutien
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  of canadian frost Mer 30 Juil 2008, 15:47

Pandore a écrit:
of canadian frost a écrit:
caedes a écrit:je vais passé en seconde l'année prochaine puis passé (avec succé Good je l'esper) un bac scientifique pour m'orrianté pas la suite vers un BTS A Production annimal pour fair éleveuse de chiens le problème c'est que j'ais apris qu'il était difficil de vivre de cette passion Sad .

Ceux qui pensent que se faire de l'argent en étant "éleveur" c'est qu'ils ont rien compris!!!!
pour moi un éleveur qui pensent vivre de cela, n'est pour moi qu'un vulgaire marchand de chien!!!!!!!!l
a notion de la passion n'est pas là!
et comme Norimatys l'a bien dit cela est incompatible avec la passion de la race!!!!Donc pour conclure change de voix car l'élevage n'est pas UN MÉTIER mais une PASSION, c'est la différence entre les éleveur et les marchands de chien qui pour moi n'auront aucun mérite de ma part!!!!!!!
Si tu veux gagner ta vie c'est pas le bon choix!
Je te trouve très très dure et très agressive là! Caedes a bien expliqué dans son post qu'elle croyait pouvoir vivre de sa passion, et qu'elle s'est rendue compte que ce n'était pas le cas, et cherche des activités alternatives pour pouvoir allier passion et gagner sa vie, ben oui, faut bien et on en est tous là.
Inutile de la traiter de marchand de chien, sa démarche prouve justement que ce n'est pas le cas.

je n'ai pas dit qu'elle était marchande de chien!!!!!
j'ai dit que pour moi ceux qui voulaient faire de "l' élevage en pensant gagner sa vie" pour moi ce n'était pas être éleveur mais marchand de chien!
c'est différent!
et comme je lui ai dit, je nai rien contre elle!
de plus je parlais en général
of canadian frost
of canadian frost
Membre
Membre

Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Beauvais

http://ofcanadianfrost.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  YOSHE Mer 30 Juil 2008, 15:50

Tu lui suggères tout de même de changer de voie...
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  YOSHE Mer 30 Juil 2008, 15:56

qu'il faut considérer les animaux comme des être humain qui on le droit au respect.


C'est une parenthèse : je corrige : "il faut considérer les animaux comme des êtres vivants qui ont le droit au respect" Un chien n'est pas un être humain mais il a droit au respect tout autant qu'un être humain Smile
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  of canadian frost Mer 30 Juil 2008, 16:24

YOSHE a écrit:Tu lui suggères tout de même de changer de voie...

oui je lui conseille de changer de voix si elle penses faire de la rentabilité avec son futur élevage.

savez vous combien cela coûte de faire une portée???????????

certain y réfléchirons a 2fois avant de se lancer...!!!
of canadian frost
of canadian frost
Membre
Membre

Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Beauvais

http://ofcanadianfrost.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Norimatys Mer 30 Juil 2008, 17:19

Je pense que les éleveurs heureux sont ceux qui n'attendent rien de plus de leure activité que de s'épanouir en vivant à fond leur passion. Personnellement je n'attends même pas de mes portées de financer l'entretien de mes chiens, sinon trop de stress et de pression, et si une portée foire, comment on nourrit les adultes, comment on paye le véto?

J'ai le nombre de chiens que je peux entretenir sans élever, donc je n'imagine pas attendre l'argent des portées pour manger ou me loger moi et ma famille.

Je pense que de dévelloper des activités annexes est une bonne alternative, ou alors de trouver un emploi alimentaire.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 17:35

merci pour la correction yoshe Smile
non je ne cherche pas à faire de "la rentabilité avec mon futur élevage" mais je pensais que cette pasion pouvais devenir un métier. je me suis tronper mais se n'est pas pour au tant que je vais "changer de voix"
comme tu me le conseil si gentillement of canadian frost.
Je conte faire un élevage de chiens et j'attandré le temp qu'il faut et je ferais au temp de métier qu'il faut pour bien prendre soin de mes chiens et chiennes.
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  sentinelle24 Mer 30 Juil 2008, 17:52

Perso, je fais de l'élevage parce que c'est mon truc à moi, ma passion et pension pour faire vivre l'élevage, faire les expos, payer les charges... , après il y a un deuxième salaire qui est ma foi bien utile...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Pandore Mer 30 Juil 2008, 18:00

of canadian frost a écrit:savez vous combien cela coûte de faire une portée???????????
C'est une vraie question?
T'es pas la seule à élever sur ce forum, donc oui, un grand nombre d'entre nous savent combien ça coûte de faire une portée. C'est pas pour ça qu'ils renoncent à l'élevage. Mais c'est pour ça qu'ils gagnent leur vie autrement...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 18:09

j'ais une vrai passion pour les chiens c'est pour ça que je veu faire éleveuse mais si je ne peu pas vivre de ma pasion il faut que je trouve un métier que je puisse exercer en même temp et en rapport avec les animaux je ne me voi pas faire un métier sans animaux. le probleme c'est que je n'arrive pas à trouve quoi.
alors si vous avez des idées....
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  argwen Mer 30 Juil 2008, 18:31

deja a tu des chiesn ?
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum