Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

+5
Stéphen
Minosh
Lou d'Arabie
suerte
Nasum
9 participants

Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Nasum Jeu 18 Oct 2018, 13:10

Bonjour à tous,

je vais déménager d'ici peu en appartement et mon chien est plutôt du genre gardien avec un aboiement assez assourdissant, de quoi réveiller tout un régiment quoi Very Happy


Jusqu'à maintenant ça ne posait pas problème car nous vivions dans une maison mais en appartement ça peut s'avérer dérangeant...
Surtout que je vais vivre au RDC et il va y avoir du passage toute la journée, ca peut donc devenir très problématique quand mon pépère aura adopté sa nouvelle maison.


Je sais que c'est instinctif et que c'est difficile d'aller à l'encontre de l'instinct d'un animal mais est ce qu'il existe des solutions pour éviter les aboiements ?
En sachant qu'il ne restera jamais seul dans l'appartement, quand je devrais m'absenter il sera chez mes parents.

Merci d'avance,bonne journée à vous et vos chien hello
Nasum
Nasum
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 29
Localisation : Doubs
Mon chien : Berger Polonais de plaine (Nizziny)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  suerte Jeu 18 Oct 2018, 13:45

Perso, je me lève et dis "tais toi" ça fonctionne, il suffit que tu le rassures en allant voir ce qu'il te signale comme un danger potentiel .... Et puis petit à petit il apprendra à reconnaître le bruit des voisin de ceux inconnus, enfin je procède ainsi car j'ai un de mes chiens qui est un grand aboyeur ............

Sinon Lou viendra bien te donner un meilleur conseil que moi Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 18 Oct 2018, 17:07

Surtout pas, je passe mon tour : à toi Minosh !  Smile
Parce que mes chiens n'ont jamais aboyé aux passages d'humains, chiens, chats ou autres ....Ce ne sont pas des gardiens et l'aboiement n'est pas très naturel chez le lévrier  .
Ils n'on aboyé que pour intimider l'adversaire lors de bastons , pour mieux se faire comprendre en langage "chien" c'est tout !


Dernière édition par Lou d'Arabie le Jeu 18 Oct 2018, 17:18, édité 1 fois (Raison : ngage "chiens")
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Minosh Jeu 18 Oct 2018, 18:56

Comme Suerte je pense qu'il faudra lui laisser le temps de s' habituer aux bruits de son nouvel environnement.
Par contre je ne demande pas au chien de se taire, je vais voir ce qui le fait réagir et je dis au chien " c'est rien, c'est le camion de poubelles ou le facteur etc ..."

Certains chiens finissent par se calmer, d'autres non ! confused
C'est quoi comme chien ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Stéphen Jeu 18 Oct 2018, 19:33

un berger polonais de plaine d'apres le profil, mais son age j'ai pas ete voir,
s'il est jeune ca peut passer assez vite, maintenant un vieux chien qui garde, ben il fait son boulot
un jeune aussi je m'entends,
comme les autres , lui faire confiance et aller voir, au besoin ouvrir la porte pour que le chien voit ce qu'il a entendu, et pourquoi pas recevoir une carresse du danger signalé ? enfin un simple avis!

habitué a une maison, donc jardin il est en contact avec les monstres, a travers une porte close, le danger est dans les bruits de pas
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Stéphen Jeu 18 Oct 2018, 20:31

que lis-je, Lou, tes chiens ont bastonnés , raconte vite ces combats epiques, dignes de la guerre de Troie ! Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 18 Oct 2018, 21:07

On parle d'aboiements, et voici 2 photos où ma chienne aboie (et montre les dents) dans le but d'impressionner l'adversaire, très agressive avec tous les chiens  . Ma blonde adopte le même style de communication que l'autre  parce qu'elle est loin d'être bête ! Et voilà !
Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Copie_10
Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? 11031910
J'en ai d'autres, mais j'ai autre chose à faire !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Stéphen Jeu 18 Oct 2018, 22:37

oui deux chiens qui jouent quoi !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Minosh Jeu 18 Oct 2018, 23:48

Rien à voir avec le sujet en tout cas ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  MyriamG Ven 19 Oct 2018, 00:05

Reformulons la question de Nasum.

Le chien de Nasum aboie sur les passants d'habitude, mais d'habitude il y a peu de passants. Nassum et son chien vont bientôt habiter en appartement, au rez de chaussée en plus, comment faire pour éviter que le chien aboie à chaque fois que quelqu'un passe ?

Ce qu'on peut espérer, c'est que le problème va se régler de lui-même, c'est à dire qu'en voyant le flux incessant de personnes, le chien renoncera à aboyer à chaque passage, et n'aboiera que si une personne menace vraiment l'appartement, par exemple stationne devant la porte, ou essaye d'entrer dans l'appartement en l'absence du maître.

Il faut voir comment est fait l'appart, mais si il y a une fenêtre qui donne sur la rue, il devrait adorer se percher à coté de la fenêtre et regarder qui passe. Une table placée juste sous la fenêtre peut l'aider à faire le guet sereinement. (et sans aboyer).

P.S si tu es là toute la journée, ça va être bien plus facile de l'empêcher d'aboyer ! tu lui montre que tu gères la situation et qu'il n'a pas à s'inquiéter.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  suerte Ven 19 Oct 2018, 11:20

Stéphen a écrit:oui deux chiens qui jouent quoi !

meme impression Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  ancien Ven 19 Oct 2018, 21:28

Je pense que le meilleur moyen , c'est le collier électrique , car en appart , tu risques des gros problèmes.
ancien
ancien
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 152
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 77
Localisation : Fléac 16730
Mon chien : Elisa
Sport canin ou activité : chant , secourisme, trains


http://foudurail.org

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Nasum Lun 22 Oct 2018, 11:57

Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses.

Donc ce weekend petit test pour voir comme ça allait se passer et on peut dire que c'était un échec...

À chaque passage il aboyait/était prêt à aboyer.
Même dans la chambre il s'est mis à aboyer à 2h du matin en entendant un peu de bruit dans le couloir...

Et quand il est lancé c'est très difficile de le faire taire donc pour le moment je vais devoir le garder que quelques heures dans la journée pour l'habituer aux bruits mais je pensais pas qu'il allait être gardien directement...
Nasum
Nasum
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 29
Localisation : Doubs
Mon chien : Berger Polonais de plaine (Nizziny)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Manouche Lun 22 Oct 2018, 16:34

Le berger polonais des plaines est gardien dans l'âme!

Pour la plupart des chiens, une fois "déclenché" cela est tôt tard pour faire modifier un comportement. Il faut être proactif et anticiper la situation et intervenir AVANT qu'il "monte aux créneaux!"

Empêcher un chien d'être gardien, je n'en vois pas l'utilité mais sur le comment être gardien, y a des avenues possibles tout dépendant du chien, de ses origines, atavisme...expériences...

Interdire l'aboiement, je n'en trouve pas non plus l'utilité, l'encadrer par contre, si. Surtout en milieux où il y a une densité de population importante.

Certains ne sont pas portée sur la voix, d'autres un peu plus et d'autres encore, c'est "chronique".

Les chiens d'alerte vont forcément avoir le vocal plus "instinctif". Pour les gardiens, je pense qu'il est envisageable de leur apprendre quand ou comment alerter.

Il y a plusieurs façons :

Pour certains, leur signifier que c'est O.K., que tout est sous contrôle, ça va le faire.

Pour d'autres, il faut aller vérifier ce qui se passe et ça va le faire.

Pour d'autres encore, leur apprendre à reconnaître/faire connaissance avec les situations, gens pour que ça devienne des événements familiers à leur quotidien, va le faire.

C'est du temps et de l'énergie à investir mais, je crois sincèrement, que ça en vaut la peine. Bien entendu, il faut garder une cohérence et constance et....récompense à l'occa.

J'ai eu le "grand" Berger polonais (de montagne) et elle a appris à relativiser. En débutant l'apprentissage très tôt et jusqu'à l'âge adulte, c'est possible.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Enitit Lun 05 Nov 2018, 10:03

Salut,

Ton chien a eu son propre développement, surement avec des parents qui étaient déjà "gardien", il est donc déjà imprégné. Il a ensuite développé et renforcé ce comportement dans votre maison, il est donc habitué.

Un comportement imprégné et habitué sera dur a faire passer mais cela est possible.

Pour certains, leur signifier que c'est O.K., que tout est sous contrôle, ça va le faire.

Pour d'autres, il faut aller vérifier ce qui se passe et ça va le faire.

Pour d'autres encore, leur apprendre à reconnaître/faire connaissance avec les situations, gens pour que ça devienne des événements familiers à leur quotidien, va le faire.

C'est du temps et de l'énergie à investir mais, je crois sincèrement, que ça en vaut la peine. Bien entendu, il faut garder une cohérence et constance et....récompense à l'occa.
Voila de bons conseils, selon moi.

Tu peux aussi essayer le "conditionnement classique" (je ne suis pas fan de ce concept mais il peut fonctionner).
Si ton chien est gourmand, à chaque passage (qui le perturbe et ensuite en anticipant) tu balances des friandises au sol. Le chien gourmand mangera les friandises et ne s'occupera pas d'aboyer.
C'est une association positive : cela fait juste comprendre au chien que "les bruits" (qui l'alertent habituellement) sont, en fait, porteurs de bonnes nouvelles.

Je ne suis pas fan car cette méthode fait moins réfléchir le chien. Il lui fait moins comprendre.

Tu peux aussi te mettre quelques minutes dans l'allée, chaque jour (aux horaires de passages). Ton chien entendra les pas, verra les gens etc. Tu peux le laisser observer tranquillement et jouer / friandiser pour le détendre.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Manouche Lun 05 Nov 2018, 11:25

Le Berger des plaines est dit un chien très intelligent. Pour ce qui est du conditionnement et non apprendre à analyser la situation, soit j'avais/j'ai un chien qui prend son "ouvrage" au sérieux, soit il n'est pas dupe. Une fois déclenché, la friandise, oubliez ça! C'est le dernier de ces soucis. Plus il sera focusé, moins ça l'intéressera.

Je crois plus efficace de jouer ou avoir une activité et récompenser lorsque l'on sait qu'un événement approche, de fournir les commandes apprises : c'est bon, tu laisses, c'est la voisine, .....et que la réponse est celle attendue, féliciter comme à son tout premier pipi/poopoo!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Enitit Lun 05 Nov 2018, 11:46

Cela dépend entièrement de l'individu et sa motivation mais il est clair, comme signalé, que cela peut ne pas être suffisant ou assez motivant.

Le souci est que, ici, c'est avant tout un travail d'autocontrôle (car le chien devra reproduire ce comportement sans l'intervention de l'humain et seul). Il faut donc que la demande humaine soit moindre, ou de moins en moins présente, plus l'exercice progresse.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Gardien - Empêcher un chien de devenir gardien, possible ? Empty Re: Empêcher un chien de devenir gardien, possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum