Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les chiens errants d'Istanbul

+2
Dellen
Minosh
6 participants

Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Les chiens errants d'Istanbul

Message  Minosh Ven 06 Avr 2018, 01:01

Me rendant régulièrement en Turquie, je voulais vous faire partager mes observations sur les chiens errants dans les grandes villes et notamment à Istanbul.
Les politiques municipales sont bien différentes de ce qui se passe en France. La plupart des chiens errants sont "gérés" par les municipalités c' est à dire  stérilisés, traitement anti-parasitaire, marquage par un poinçon sur une oreille etc.

Ils ont donc le droit d'aller où il veulent, vivent en groupes claniques d'en général cinq ou six chiens  avec occupation d' un lieu stratégique pour chaque clan. Comme ils sont opportunistes, ils squattent pour la plupart, des endroits proches de restaurants où ils savent qu'ils bénéficieront des surplus des restaurateurs. Preuve en est qu'ils sont vraiment bien portants, voire rondouillards ! Un comble non ? Smile

Les chiens et les hommes vivent en bonne intelligence, les chiens s'efforçant de tout faire pour être tolérés voire cajolés car les Turcs n'hésitent pas à s'occuper des chiens plus isolés (vieux ou malades la plupart du temps) en leur fournissant de la nourriture, à boire voire une vieille couverture ou un carton pour plus d'isolation. Sympa non ?
Beaucoup de clans occupent des parcs, squares etc mais certains curieusement, s'installent au milieu de grands ronds-points dans la partie herbeuse ! Surprised
Beaucoup de familles avec de jeunes enfants viennent se promener dans les parcs où les enfants s'amusent dans les aires de jeux. Aux heures où les enfants sont là, personne n'a peur des chiens ni ne les chasse. Pourtant, la plupart des chiens sont des grands voire des très grands gabarits. Ils sont incroyablement calmes, indifférents aux activités humaines, dorment la plupart du temps, se chargeant uniquement d'éviter l'intrusion d'un errant hors du clan dans leur zone mais acceptant sans problème un maître avec son chien !   Laughing
La plupart se laissent approcher sans difficulté, certains sont plus en retrait mais d'autres se mettent carrément sur le dos pour se faire gratter le ventre ... et bien sûr, je ne m'en prive pas !  Smile
Ils partagent aussi leur zone avec les chats errants, chaque espèce vivant sans s'occuper de l'autre espèce ...
Leur intelligence et capacité d'adaptation me surprennent toujours. Quand ils se déplacent, ils traversent au passage piéton après avoir attendu que le feu soit au rouge pour les voitures ... jamais d'accident !

J'ai passé récemment une semaine à Istanbul et me suis surprise à me demander si finalement ils n'étaient pas plus heureux que les chiens qui croupissent des années dans un refuge. Moins de confort et d'amour certes, mais une vraie vie de chiens, une maîtrise parfaite des codes canins, la liberté ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Dellen Ven 06 Avr 2018, 08:30

Ils sont sans aucun doute plus heureux que la plupart des chiens occidentaux et pas uniquement les chiens de refuge....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Minosh Ven 06 Avr 2018, 08:52

Laughing Je n'osais pas aller jusque là mais j'y ai bien pensé !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Huriel Ven 06 Avr 2018, 17:35

Je suis de l'avis de Dellen si la vie de ces chiens est bien telle que tu nous la racontes Minosh...

...et merci pour ce joli partage, qui m'a fait rêver l'espace d'un instant...dommage qu'on ne puisse pas s'inspirer de ce modèle pour vider nos refuges...

...et OK avec vous 2...je suis sur que certains chiens qui restent au fond du jardin ou dans la maison avec juste 2 petites sorties (sous prétexte que les gens travaillent et qu'ils n'ont pas le temps) envieraient leurs congénères turques ...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Minosh Ven 06 Avr 2018, 18:13

Huriel, leur vie est bien telle que je l'ai perçue en tout cas, je vais en Turquie deux ou trois fois par an, en général dans des grandes villes. Tous mes temps morts sont consacrés à l'observation des chiens.
Les habitants leur fabriquent même des niches plus ou moins élaborées certes mais ça dépeint bien leur état d'esprit.

Je ne suis pas sûre que dans des villes plus petites, ce soit la même chose.
Il y a vingt ou vingt cinq ans dans une ville plus petite justement, les chiens des rues étaient maigres, sauvages, devaient faire les poubelles pour trouver leur nourriture et se déplaçaient donc beaucoup dans la journée, souvent le matin ou en soirée. Les gens en avaient peur et il n'était pas rare que les enfants leur jettent des pierres. Je ne sais pas si c'est toujours le cas à présent mais il me semble que les mentalités ont bien évolué depuis cette époque. Le regard sur le chien animal impur (qui ne devait jamais rentrer à la maison) ou potentiellement porteur de la rage n'est plus le même. D'ailleurs de plus en plus de Turcs possèdent des chiens de race.

J'aimerais bien en profiter pour essayer de repérer les éventuelles hiérarchies situationnelles mais pas facile de rester assez longtemps au même endroit pour repérer ces spécificités. Il semblerait quand même qu'un chien dans le clan soit (se sente) responsable de faire fuir un intrus. IL donne l'alerte et tout le groupe part en guerre ! Ce sont les seuls moments où j' ai vu des affrontements mais ça dure rarement longtemps.

J'adorerais aller à Moscou rien que pour voir les chiens errants qui prennent le métro et connaissent par coeur les stations !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Lilie Dim 08 Avr 2018, 08:04

Par contre dans ces pays, s'ils doivent réguler, ils n'hésiteront pas à tirer comme c'est le cas en Russie ou encore au Brésil (je crois) dernièrement.

La vie de chien errant est belle mais précaire: c'est le prix de la liberté. Mais c'est sûr qu'ils doivent être heureux, libre, vivant selon leur instinct.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Minosh Dim 08 Avr 2018, 08:40

Pas en Turquie en tout cas, la régulation se faisant en amont. Ailleurs c'est bien possible ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  laika100 Mar 10 Avr 2018, 12:25

Peut-être aussi le fait que certains soient stérilisés facilitent les choses
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  falbala Ven 13 Avr 2018, 18:14

Une note positive...ça fait du bien Smile On devrait s'en inspirer
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens errants d'Istanbul Empty Re: Les chiens errants d'Istanbul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum