Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

aide choix en fonction du caractère

+6
leturlupin
amiedesbêtes
François
Porthos
Enitit
titan78
10 participants

Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty aide choix en fonction du caractère

Message  titan78 Dim 07 Jan 2018, 15:52

Bonjour,

comme marqué dans ma presentation, je suis le maitre d'une bergère australienne de 5 ans (une pile electrique mais pour la race, elle serait presque calme) et d'un chihuahua de 1 an. Les deux sont stérilisés.
Je compte en prendre un troisieme, mais grand cette fois, et de preference calme.
J'avais pensé au berger allemand, mais ma femme en a une peur bleue.

Mon hesitation se solde alors sur le berger blanc suisse (qui n'est autre qu'un berger allemand blanc, mais pas tout a fait le même caractere et avec le dos droit donc un air plus gentil que le Berger Allemand) et un labrador.

Je recherche une race calme (ou du moins plus calme que mon berger australien, ce qui est assez simple), non agressive avec mes deux chiens actuels, et pouvant rester seule dans le jardin (en compagnie de berger australien) pendant 3 heurs par jour. Le terrain fait 2000 m2, et est entierement cloturé.

Voilà en premier jet Smile

Merci de vos avis

Stef

titan78
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 2
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Enitit Lun 08 Jan 2018, 11:43

Salut !

Le principal n'étant pas du tout la grandeur du jardin mais la qualité des balades Very Happy
Très bien qu'il soit clôturé.

Les deux races peuvent donner d'adorables chiens ou de terribles chiens. L'éducation et le bon choix de l'elevage/particulier est la source.

Parfois, le Berger blanc suisse présente quelques fragilités émotionnelles (angoisses, lubies). Il faut bien choisir les parents.
Le labrador est une race plus ancienne, donc le caractère général est stable (tout en choisissant le bon élevage/particulier).

Pour le reste, il faut juste être prêt a recommencer une éducation, une nouvelle fois  Smile .
Je suppose que côté finance et organisation, tout à déjà été vu.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

++
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Porthos Lun 08 Jan 2018, 16:05

titan78 a écrit:

comme marqué dans ma presentation, je suis le maitre d'une bergère australienne de 5 ans (une pile electrique mais pour la race, elle serait presque calme) et d'un chihuahua de 1 an. Les deux sont stérilisés.
Je compte en prendre un troisieme, mais grand cette fois, et de preference calme.
J'avais pensé au berger allemand, mais ma femme en a une peur bleue.

Mon hesitation se solde alors sur le berger blanc suisse (qui n'est autre qu'un berger allemand blanc, mais pas tout a fait le même caractere et avec le dos droit donc un air plus gentil que le Berger Allemand) et un labrador.

Je recherche une race calme (ou du moins plus calme que mon berger australien, ce qui est assez simple), non agressive avec mes deux chiens actuels, et pouvant rester seule dans le jardin (en compagnie de berger australien) pendant 3 heurs par jour. Le terrain fait 2000 m2, et est entierement cloturé.

Pour le Berger Allemand ou le Berger blanc suisse vaut mieux oublier, entre le coté "calme" qui est utopique du Berger Allemand et les difficultés à trouver un Berger blanc suisse non flippé et en bonne santé c'est un pari... De même que pour le labrador qui peut (souvent) présenter des problèmes de comportement...
Perso mon conseil est plutôt du golden, male bien sur puisqu'il sera avec ta femelle sans le chichi, à surveiller dès le départ pour la relation entre les 3 chiens, ta femelle saura se défendre, mais ton male chichi c'est pas sur !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  François Lun 08 Jan 2018, 18:17

De ce que j'ai pu voir dans les différents clubs canins que j'ai fréquenté, le berger allemand est un chien assez calme si on le met à côté d'un australien ou d'un golden retriever, à la différence du BAT qui peut parfois être en 100 000 Volts et faire furieusement penser à un croisement sur base de malinois de compète... neurasthéniques s'abstenir.

Le blanc suisse est plus "réservé" que son cousin germain, mais je conseillerais plus de choisir le chien sûr de lui donc lisible et prévisible, que de tomber sur un pétochard qui pète des coups de dents sans prévenir, avec la même taille de mâchoire.

Mais si madame a une trouille bien ancrée spécifique au teuton, commencez par l'emmener en simple visite dans un club canin du coin, pour voir si c'est irrémédiable, et repérer les affinités. Prendre un chien, même si ce n'est pas le premier, c'est signer pour 15 ans alors autant ne pas se tromper.

Il y a des bergers allemands très cons ou à la tête dure, il y a aussi de véritables trésors de délicatesse, (c'est valable pour beaucoup de races canines) le tout est de rencontrer le bon.

Tout à fait d'accord avec porthos : les relations entre les trois sont à cadrer dès le départ.

Si on ne fait pas de favoritisme et qu'il n'y a aucune prime à la bagarre, tout devrait se passer sans problème.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Porthos Lun 08 Jan 2018, 19:05

Quand le Berger Allemand de beauté est bien né avec un bon éleveur, il peut avoir du gaz aussi, un peu moins qu'un BATravail mais aussi plus tête de bois... A voir aussi le seuil de réactivité (la fameuse "impulsion" chère à D.Berneuil) qui peut être très basse chez "aussi" un Berger Allemand de beauté... Sans parler du coté gardien qui est identique dans les 2 variétés, et avec des chiens seuls dans le jardin, ça peut devenir délicat avec les voisins...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  amiedesbêtes Lun 08 Jan 2018, 20:09

J'allais te proposer le golden mais je vois que c'est déjà fait, alors je plussoie.

Ils sont "rustiques" gentils, plutôt calmes (pour autant qu'on leur donne la possibilité de se dépenser physiquement et mentalement) et ils ont, en principe, de bons comportements avec leurs congénères.

Attention cependant au choix de l'élevage, comme dans toutes les races d'ailleurs !

Mais évidemment je ne suis pas objective Mdr
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty aide choix en fonction du caractère

Message  leturlupin Mar 09 Jan 2018, 08:40

Je suis d'accord avec Porthos, les bergers allemands calmes il y en a, c'est une race que je connais bien pour en avoir eu 25 ou 30 surtout de beauté, mais chiots ils sont devenus assez difficiles parce que la sélection se fait sur les allures et les allures sont fonction aussi de l'influx nerveux, alors à force d'empiler les nerveux évidemment on ne fait pas des chiots calmes mais on les canalise très bien et vers un an ils sont parfaits, ce sont des chiens polyvalents, intelligents, bons gardiens sans être agressifs. Le Berger Allemand de travail va plus vite dans certaines disciplines parce que la sélection se fait sur les aptitudes au travail, leur aspect n'est pas si flatteur que celui de beauté mais on en trouve de jolis aussi. J'ai fait une fois un accouplement mâle de travail femelle de beauté pour apporter du caractère, résultat le caractère n'a pas été transmis j'ai ainsi brisé une lignée de travail et une lignée de beauté c'était complètement idiot à ne pas faire.
C'est sur que le golden c'est plus simple quoi que ça ait du jus quand même mais j'ai l'impression que c'est plus souple et surtout jamais agressif

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  amiedesbêtes Mar 09 Jan 2018, 21:34

Alors je ne dirai pas jamais agressif parce que si ces dernières il y a eu un peu d'ordre dans la race, c'est quand même un chien "à la mode" qui a parfois été produit n'importe comment, pour voir apparaître des traits de caractère n'étant pas ceux de la race.

Mais oui, je pense que des erreurs d'éducation avec un golden auront moins de conséquences graves qu'avec un berger allemand. Un golden mal éduqué sera "casse bonbons" mais pas dangereux.

Il n'en demeure pas moins que c'est un chien qui aime travailler et qui doit pouvoir le faire au risque sinon de "casser la baraque" Mdr

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  ctc Ven 26 Jan 2018, 18:03

Bonjour,

Je pense surtout que tu n'aurais jamais dù poser cette question ici, mais te la poser a toi tout seul.
Bien sur que malgré ce qui est dit , un Berger Blanc Suisse conviendra tout a fait à ta situation, mais si TOI tu en as envie... pas pour des raisons aussi statistiques que abracadantesques

J 'en suis à ma deuxieme femelle berger blanc, toutes les deux ont fait le stage "chiens visiteurs" (et la, on essaie qd meme de bien les stresser et il ne doit pas y avoir de reaction violente) . En promenade, elle est en libre quasi-tout le temps, quelque soit les chiens qu'on croise, elle s'adapte, (Quand je lis tout ce qu'on voit ici, de la quantité de questions métaphysiques que certains doivent se poser avant que leur chien en croise en autre ......)
Elle bosse plutôt bien maintenant en RU (mais la y avait et y a encore beaucoup de travail du coté du maitre)

Si la deuxième a certes un peu peur de ce qu'elle découvre (mais après ca va) et des coups de feu parce que je l'ai mal géré, la première n'avait absolument peur de rien.
Quand au coté maladie (?????) faudrait regarder les stats des vetos, mais franchement je ne vois pas ....

Les deux Berger blanc suisse que j'ai (et que j'ai eu) restent dans le jardin en compagnie d'autres chiens, ne sortent pas spécialement en balade .. eh oui et ca va tres bien merci ... et celle actuelle cohabite avec un élevage de chats à la maison ...
J'ai eu les setructions attendues comme avec tous les chiots et pas trop avec la derniere que j'ai submergé de jouets....

En fait avec un Berger blanc suisse, il n'y a qu'une chose à laquelle il faut faire bien attention et à la laquelle il faut bien réfléchir c 'est que , si tu en as un un jour, tous tes futurs chiens seront des Bergers Blancs suisses. Je vous laisse apprécier la totale impartialité de cette dernière phrase....

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Gylou15 Sam 27 Jan 2018, 08:32

titan78 a écrit:Bonjour,


J'avais pensé au berger allemand, mais ma femme en a une peur bleue.



Stef

A partir de la je pense que c'est tout vu...
Ta femme en a une peur bleu, tu aime ta femme, non?
Bon...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Savana&edjy Sam 27 Jan 2018, 11:55

Bonjour,

Pour le B.A je dois avoir de la chance lool,

Car autant Edjy ma précédente qui était une lignée de beauté que mon actuelle Eclipse qui est une lignée de travail sont d'un calme olympien dans la maison par contre à l'extérieur elles se déchaînent et très joueuses, même Eclipse qui a maintenant 8 ans est hyper joueuse, dès qu'elle voit la balle elle est au taquet par contre dans la maison elle dort profondément comme actuellement Very Happy !!

Je pense que ça dépend du chien et tous les B.A ne sont pas forcément des piles électriques.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Manouche Sam 27 Jan 2018, 13:58

Pour ma part, pour qu'il y est réussite dans le jumelage chien/race -vs- maître cela doit passer par l'acceptation VOLONTAIRE des autres membres de la meute humaine. avant tout.

Si la synergie n'est pas bonne à ce niveau, il risque fort d'y avoir des difficultés de l'un, relationnelles avec ce chien, de deux, de comportements qui peuvent se reporter également sur la dynamique des autres chiens de la "meute".

De surplus, occasionner des problématiques entre les membres humains.

Il ne s'agit pas ici d'une simple appréhension ou par un manque de connaissance qui peut se résorber mais bien une peur bleue. Il faut la considérer.

Cela pourrait venir d'un autre parent (enfant ou autre) faisant partie intégrante de la meute, que ce serait la même précaution à prendre à mon sens.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

aide choix en fonction du caractère Empty Re: aide choix en fonction du caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum