Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

5 participants

Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  TaxeFoncière Mer 29 Nov 2017, 01:28

Bonjour Smile

Je songe adopter un deuxième chien fin hiver/début printemps.
J'ai découvert l'année dernière le berger des carpathes dont je suis tombée amoureuse, chien de berger roumain réputé pour sa robustesse et son courage. Étant un chien utilisé pour garder des troupeaux, c'est apparemment un excellent gardien. Comme tous les chiens de berger il a besoin de beaucoup d’exercice physique et de stimulation mentale, ce qui colle assez bien à mon style de vie (je vis dans une maison à la campagne en hiver et en camion l'été, travaille à domicile donc ai du temps à consacrer à ma chienne, je bouge beaucoup et suis presque h24 avec d'autres chiens).

Je cherche avant tout un bon chien de garde qui devra impérativement être endurant une fois adulte pour pouvoir me suivre dans mes périples, et qui s'adapte bien. Le caractère du carpathes à l'air d'être exactement ce que je cherche, mais j'aimerais avoir des avis et témoignages de personne qui partage ou ont partagé leur vie avec un de ces nounours, savoir comment ils sont quand ils vivent dans un environnement autre qu'une bergerie...

au plaisir de vous lire Wink


TaxeFoncière
TaxeFoncière
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 26
Mon chien : staff x labrador

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  Tceruped Mer 29 Nov 2017, 08:15

Coucou,

Je n'en ai jamais eût j'ai juste trouvé cette mini-vidéo sur Youtube ...


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  Stellali Mer 29 Nov 2017, 10:37

Je ne connais cette race désolée.

Par contre les chiens de la vidéo sont bien beaux Smile
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  Tceruped Mer 29 Nov 2017, 11:34

Juste une chose, vu l'épaisseur apparemment du poil et du sous-poil, il faut je pense mieux habiter dans le nord de la France que dans le sud car la chaleur en été est peut-être très difficile pour ce type de chien qui semble plus adapté aux régions froides, aux montagnes ...


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  yop720bis Mer 29 Nov 2017, 17:47

Bonjour hello
Alors je ne connais pas réellement le berger des carpathes, mais il semble, d'après ce que j'ai lu ici ou là, être un chien initialement destiné à la protection des troupeaux.
Je peux donc juste te dire que les chiens de protection (CDP) ont, comme leur nom l'indique, été sélectionnés sur leur aptitudes à protéger du bétail ou les fermes. Ils ont donc un réel instinct de garde et de protection, et n'hésitent généralement pas à s'interposer si les intrus persistent à vouloir pénétrer sur leur territoire. Ils ont aussi souvent tendance à définir eux mêmes les limites de leur territoire, et à l'élargir naturellement. Avec un CDP, personne ne rentrera sur son territoire sans l'assentiment du propriétaire. Cela peut sembler être un point positif mais il faut bien se rendre compte que le chien pourra très bien être tout à fait intraitable et pourrait par erreur intervenir si il juge qu'il y a une menace pour son propriétaire, alors que celui-ci était juste en train de chahuter avec un ami. La vigilance constante en présence d'invités peut donc vite s'avérer être une contrainte.
Les CDP sont en général indépendants, dotés d'un fort esprit d'initiative et pas forcément sociables avec leurs congénères du même sexe. De plus, on obtient pas du tout la même obéissance d'un CDP que d'un berger ou d'un labrador (le rappel est souvent très aléatoire par exemple). Un CDP obéit uniquement pour faire plaisir à son maître, et quand il en a envie.
Bien que je ne connaisse pas le berger des Carpathes en particulier, je ne conseillerai pas ce type de chien pour le mode de vie que tu lui proposeras. En effet, j'aurais peur qu'il s'approprie un large périmètre de garde tout autour du camion et qu'il y chasse tous ceux qu'il considèrera comme des intrus (c'est à dire beaucoup de monde). De plus, je ne suis pas convaincu qu'il s'adapte à un mode de vie où il sera souvent amené à rencontrer des nouveaux chiens et humains et qu'il soit très adapté à un mode de vie itinérant. Selon moi, ces chiens sont plutôt adaptés à des personnes avertie des spécificités de ces races, possédant du terrain (les CDP aiment généralement particulièrement pouvoir être dehors la nuit pour surveiller leur domaine) et bien clôturé.
Dans ton cas, je m'orienterai plutôt vers un chien de berger type Beauceron ou Berger allemand, qui seront tout à fait aptes à te suivre dans tes aventures, auront tout de même un instinct de garde mais qui seront plus "mécanisables" qu'un CDP
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  okami34 Mer 29 Nov 2017, 19:38

Je ne connais pas de berger des carpathes. Par contre je connais un couple de sarplaninac (berger de Yougoslavie) qui y ressemblent beaucoup et je connais bien les patou (montagne des Pyrénées...). Yop plus haut a déjà fait les mises en garde sur le fait de prendre ce type de chien pour de la compagnie.

Comme tous les chiens de berger il a besoin de beaucoup d’exercice physique et de stimulation mentale, ce qui colle assez bien à mon style de vie (...) Je cherche avant tout un bon chien de garde qui devra impérativement être endurant une fois adulte pour pouvoir me suivre dans mes périples, et qui s'adapte bien.
Là on dirait que tu confonds avec les chiens de berger de conduite de troupeau (border, beauceron, labrit...). Les chiens type montagne sont des chiens de protection et pas des chiens "de berger" au sens strict, ils n'ont pas besoin de grosses stimulations mentales de la part de leur maître, enfaîte ils préfèrent plutôt qu'on leur foute la paix (ou qu'on les laisses faire leur job de protection c'est encore mieux^^). Ils n'ont pas besoin de "beaucoup" d'exercice physique, par contre ils ont besoins de beaucoup d'espace et supporte mal de rester enfermer, ils aiment le grand air.

Pour ta description, clairement le chien le plus adapté me semble être le beauceron. Très demandeur d'activité, pot de colle, adaptable et bon gardien.

Et y a-t-il même des élevages sérieux de cette race en France ?
En tout cas tu auras peu de chance de trouver ici quelqu’un en possédant, je pense qu'il doit y en avoir très peu en France.

C'est bien beau de craquer sur une belle photo et une description wikipedia, mais après c'est pas la même de vivre réellement avec ce type de chien ! Après je comprends le craquage, il y a de beaux spécimen en photos sur le net Smile mais attention, ce n'est clairement pas un "nounours"

EDIT : après quelques recherches, il semblerait que ce chien soit inscrit dans le groupe 1 des chiens de berger et pas avec les chiens de protections de type montagne (groupe 2). j'avoue ne pas comprendre ce classement alors qu'il est bien dit partout que c'est un chien de protection des troupeaux de moutons contre les prédateurs et pas un chien de conduite..
il semblerait qu'il n'y ait que deux élevages en France.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  TaxeFoncière Sam 02 Déc 2017, 15:44

Hey, merci pour vos réponses (:

Justement c'est ça que je voudrais absolument éviter, que l’instinct de garde prenne trop le dessus et que personne ne puisse approcher de moi ou du camion. Je ne connaissais pas la différence entre les chiens de berger et ceux des montagnes, je pensais que c'était plus ou moins les mêmes caractères... merci de l'infos !
Le beauceron était justement mon deuxième choix ! Je pense que je vais plutôt me diriger vers cette race dans ce cas, le comportement que vous me décrivez me plaît assez mais effectivement ça a pas l'air très adapté à mon mode de vie, je verrais pour un berger des c quand je serais définitivement posée (c'est pas plus mal en faite, ça me permettra d’acquérir plus d’expérience, ce genre de chien n'a pas l'air d'être fait pour toute les mains.).

C'est pas vraiment un craquage car physiquement j'aime pas du tout (je préfère les bull mais on m'a volé ma staff quand j'étais plus jeune, je pense pas re prendre un chien de ce genre un jour) et comme tu dis peu d'élevage (et utilisation de reproducteurs exportés, ça m'inspire pas vraiment confiance) donc assez compliqué de trouver un chiot.

D'ailleurs je me demandais, est ce que vous pensez que c'est mauvais pour un chien de pas avoir de territoire du tout ? J'étais à la rue quand j'ai eu ma croisé labrador, elle a passé les premiers mois de sa vie à zoner de ville en ville, aujourd'hui on a une maison avec une coure, et on aura le camion avant la fin du bail donc elle ne revivra pas ça. Mais vous pensez que ça aurait put nuire à son développement ? Elle est plutôt calme et bien dans sa tête, à part un léger hyper attachement qu'on est en train de régler. Pensez vous que ça pourrait être lié ?
TaxeFoncière
TaxeFoncière
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 26
Mon chien : staff x labrador

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  TaxeFoncière Sam 02 Déc 2017, 15:44

(désolée j'ai un peu dévié du sujet, dites moi si je dois en parler sur un autre post, j'ai pas trop l'habitude des forums)
TaxeFoncière
TaxeFoncière
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 12
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 26
Mon chien : staff x labrador

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  yop720bis Mar 05 Déc 2017, 19:28

TaxeFoncière a écrit:
D'ailleurs je me demandais, est ce que vous pensez que c'est mauvais pour un chien de pas avoir de territoire du tout ? J'étais à la rue quand j'ai eu ma croisé labrador, elle a passé les premiers mois de sa vie à zoner de ville en ville, aujourd'hui on a une maison avec une coure, et on aura le camion avant la fin du bail donc elle ne revivra pas ça. Mais vous pensez que ça aurait put nuire à son développement ? Elle est plutôt calme et bien dans sa tête, à part un léger hyper attachement qu'on est en train de régler. Pensez vous que ça pourrait être lié ?

Ce n'est que mon avis, mais je pense que que cela dépend vraiment des chiens et de leur caractère. Je me trompe peut être, mais je pense que les chiens ayant un instinct de garde prononcé auront d'avantage besoin d'avoir un territoire clairement délimité. Néanmoins, les chiens peuvent plus ou moins facilement s'adapter, je pense que certains peuvent compenser l'absence de territoire par la présence quasi-constante de leur maître. Mais cela pourrait éventuellement être source de stress, d'autant plus que les conditions de vie dans la rue ne sont pas faciles. Donc je dirai que ce n'est pas forcément mauvais de ne pas avoir de territoire fixe, mais que ça dépend fortement des individus
Par contre oui, il est fort probable que l'hyper-attachement de ta chienne soit due au fait que tu étais constamment à ses côtés durant ses premiers mois.
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

berger - quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain) Empty Re: quelqu'un connait le berger des carpathes (chien roumain)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum