Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pension canine

4 participants

Aller en bas

Pension canine Empty Pension canine

Message  Tortugo Mer 23 Aoû 2017, 11:40

Bonjour à tous,

En octobre 2016, ma compagne et moi-même avons adopté un croisé braque/labrador à la S.P.A.

Il était déjà âgé de 5 ans dont 3 ans en refuge. Il avait été apparemment trouvé dans les bois.

Au début, il supportait très mal la solitude, nous le filmions et avons pu observer qu'il "hurlait", "couinait", et faisait tomber des meubles à peu près tous les objets. De plus, il n'était pas rare, qu'après 1h ou 2 d'absence, il urine sur le sol. Mais très vite, il a progressé et maintenant, plus de hurlement ou presque durant nos absences, les objets restent à leurs places et plus jamais d'urine même lors d'une journée d'absence complète. Bravo

Cependant, avec ma compagne, depuis que nous l'avons, nous n'avons pas vraiment pu prendre de temps pour nous, entre Dixon (son petit nom), le travail etc...

Nous allons donc partir le week-end du 1er septembre du jeudi soir au dimanche après midi. Nous avons été visiter une pension près de chez nous, le cadre est champêtre, les animaux ont une grande pièce pour eux avec télévision et des paniers (plusieurs congénères ensembles mais par "taille"). Ils ont également un accès à l'extérieur (un grand terrain) et sont donc en "liberté". Des balades dans les champs sont organisés par le maître de la pension. Honnêtement, la pension nous a fait vraiment bonne impression et le "chef" de la pension a même fait un test avec notre Dixon et les autres chiens pour voir si ça allait bien se passer.

Cependant, depuis que nous avons concrétisé notre "réservation", un sentiment de culpabilité nous ronge un peu, et pourtant dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons pas nous permettre de le prendre avec nous (Dixon a encore beaucoup de mal à obéir, à rester en place, saute parfois sur les gens etc...)

J'ai peur qu'après ces 3 nuits en pensions, il régresse complètement une fois rentrer à la maison, qu'il pense qu'on l'ai complètement abandonné (ce qui ne sera pas le cas car je pense qu'il sera très heureux de nous revoir le dimanche...). Qu'en pensez-vous? Est-ce que sur ce laps de temps, il risque de recommencer à hurler à la maison durant nos absences etc...

Nous n'avons pas de pet-sitter ou de famille près de chez nous qui pourrait venir s'en occuper même si je pense que ça aurait été une bonne alternative.

Merci pour votre lecture Smile

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Tortugo Lun 04 Sep 2017, 09:53

Retour de Dixon hier soir à la maison, tout s'est très bien passé et il a facilement repris ses marques. =)

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Tortugo Ven 29 Sep 2017, 13:34

Je reviens vers vous un petit moment après mon dernier message...

Contrairement à ce que j'avais pu dire, Dixon a fortement régressé depuis son séjour à la pension. Il a même développé des "nouvelles" habitudes...

Comme je l'avais dis, à ses débuts, il supportait très mal la solitude, eh bien c'est à nouveau le cas (et pourtant la première semaine après son retour, il était "normal"). Il a recommencé à hurler quand nous partons tous les 2 travailler (ma compagne et moi-même) en même temps. Il supporte un peu mieux lorsque nous partons en décalés..

Sachant que nous partons à 6h du matin, la voisine n'est pas contente et nous le concevons complètement!

De plus, il a commencé à détruire des objets...  alors qu'il n'avait jamais fait cela avant! Du coup, j'ai essayé de lui laissé des T-shirt avec lesquels je dors, mais même si ça a l'air de l'apaiser un peu, cela ne suffit pas. Nous le filmons et sommes impuissant devant son comportement.

Avez-vous une idée de comment nous pourrions le faire revenir "à la raison"?  Qu'il détruise des objets à nous est une chose mais qu'il empêche la voisine de dormir en est une autre :S...

Merci pour vos réponses.

PS: j'ajoute que nous ne "ritualisons" pas les départs, à savoir qu'on l'ignore au moins 15 min avant de partir.

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Enitit Ven 29 Sep 2017, 13:58

Salut Tortugo,

Pour moi, il faut que tu reprennes l'apprentissage de la solitude depuis le début. De plus, il a l'air de développer des angoisses (hurlements/aboiements).

Il faut donc essayer de lui faire comprendre que "absence = positif".

Redébutez avec de petites absences, genre quelques secondes. Essayez d'abord tout bêtement de le laisser seul quelques secondes dans une autre pièce, fermer la porte derrière vous, l'air de rien. Puis augmenter le temps d'absence tout en alternant avec des sorties plus courtes. Puis essayez en partant de chez vous.

Par contre, pensez à alterner, il ne faut pas qu'il se dise "Purée, il me laisse de plus en plus longtemps" ou" Absence = longtemps tout seul".
Non, il faut plutôt qu'il se disent "départ = gourmandise = retour rapide... ou pas !"


Quand il est seul, est-ce qu'il est capable de manger ? Aime-t-il cela ?
Si oui, je te conseille de lui donner de quoi s'occuper (Kong fourré congelé, jeux d'intelligence, cache-cache etc).
Aussi, avant de partir, fait lui une bonne balade : calme, laisse-le aller là où il veut, laisse le renifler/observer et tente de faire au moins 30 minutes.

Continue de lui laisser un T-shirt pendant vos absences. Si ça l'apaise, continue.

Si vous avez peur pour lui, une salle en particulier etc, réduisez son espace (ne le mettez pas dans les toilettes non plus, hein, nous sommes d'accord).

Quand vous partez de chez vous, partez avec l'air le plus tranquille possible. En revenant, pareil. Pas besoin de l'ignorer totalement, de toutes façons, il sait que vous aller partir, il repaire tout ce que vous faites avant.
Justement, je penserai plutôt le contraire, soyez naturel. Si vous avez envie de lu iparler de la pluie et du beau temps pendant que vous vous préparez, faites le. Mais soyez zen =)

Ce chien manque totalement de confiance en lui et l'humain. Il angoisse. Faites lui voir la vie meilleure =)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Porthos Ven 29 Sep 2017, 14:17

Tortugo a écrit:
PS: j'ajoute que nous ne "ritualisons" pas les départs, à savoir qu'on l'ignore au moins 15 min avant de partir.

Perso nos départs et retours sont toujours ritualisés, cela sécurise le chien... Et l'ignorance est aussi un rituel, mais pas sécurisant !
6 heures ça fait tôt, il mange et fait ses besoins quand et combien de temps ? Et combien de temps êtes vous absents ?
Laisser une lumière dans un coin ainsi que la radio peut aider...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Tortugo Ven 29 Sep 2017, 15:37

Merci pour vos conseils! hello

@Porthos Il fait ses besoins avant qu'on parte et mange également. Mais ça a toujours été comme ça sans que cela pause de problèmes. En fait, nous n'avions rien changé par rapport à avant, c'est vraiment uniquement depuis la pension qu'il a changé de comportement pendant nos absences (Horaire variable dans nos métiers respectifs). Peut-être s'est-il senti abandonné lors de la pension, et a peur qu'on ne revienne pas lorsqu'on part ensemble. Nous avons testé la lumière, la radio.. rien n'y fait.

@Enitit Oui, je pense que c'est la solution, recommencer à 0 comme lorsque nous l'avons adoptés. A l'époque, on avait réussi à l'habitué en faisant des petites absences, parfois on descendait juste l'escalier mais en se préparant entièrement comme si on partait vraiment. Il ne se nourrit pas durant nos absences car nous lui donnons 2 repas par jour, il a par contre un accès à l'eau toute la journée et il boit normalement.

Pour les kong, j'en ai justement parlé à ma compagne aujourd'hui, nous allons aller voir demain pour lui trouver des jouets d'occupations. Very Happy
Là où ça coince c'est pour le temps de balade avant de partir, nous partons parfois à 6h et le promener 30 min avant de partir serait physiquement impossible, la balade du matin se résume souvent à un petit 10min lorsque nous travaillons tous les 2 et si un de nous commence plus tard, il a evidement une balade plus longue!

Pour les rituels, j'ai vu des avis vraiment différents, certains disent d'ignorer le chien, d'autres disent de lui donner une friandise etc... vraiment beaucoup d'avis qui divergent. Du coup, il est difficile de savoir ce qui correspondrait le mieux à Dixon. En tout cas, avant la pension, nous fonctionnions en l'ignorant avant de partir et 10 min en revenant également.

En tout cas, j'y crois! Il avait réussi avant à passer ses angoisses, pas de raison qu'il n'y arrive pas une deuxième fois.

Tortugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Enitit Ven 29 Sep 2017, 16:20

Pour savoir ce qui irait le mieux pour ton Dixon, fait des essais (sur quelques semaines) et voit =)
Par exemple, de mon côté je n'ignore pas mon chien sauf après lui avoir donner ses gourmandises avant le départ. Je lui donnes et je file =)
Par contre, je reste zen tout du long (même si je suis pressée et à la bourre, je reste zen) et ca reste un moment calme avant le départ (je lui donne a manger, je le brosse parfois, et souvent, il finit couché en attendant que je finisse mes aller-retour xD)
En rentrant, j'ignore le temps qu'il se calme un peu.

A toi de voir ce qui lui convient !

Par contre, malgré ses deux repas par jour, réduit les rations et n'hésite pas à l'occuper en partant. Très bonne idée d'aller voir les jouets Kong et autres pour l'occuper (regarde les snuffle-mat aussi). S'il aime la nourriture, ça le détournera du départ, il l'acceptera surement beaucoup mieux !

Là où ça coince c'est pour le temps de balade avant de partir, nous partons parfois à 6h et le promener 30 min avant de partir serait physiquement impossible, la balade du matin se résume souvent à un petit 10min lorsque nous travaillons tous les 2 et si un de nous commence plus tard, il a evidement une balade plus longue!
Je comprends que ce soit dur mais tentez quand même de le sortir un poil plus, surtout si l'absences est longue (comme le souligne Porthos). Surtout que là, il peut en avoir besoin pour mieux se canaliser. C'est très important pour lui apporter aussi un bien-être.

Sinon parfait pour les balades plus longues quand vous êtes en décalés, c'est important.

Et reprends tout du début, si ça a marcher, c'est que c'est surement ce qu'il faut retenter =)

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Gylou15 Sam 30 Sep 2017, 08:53

Eh, ben...
Moi qui étais pas chaud pour mettre Divine en pension quand je pars, la c'est bon, tu viens de me vacciner!
Bon courage!

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Pension canine Empty Re: Pension canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum