Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Législation chiens "dits dangereux"

+12
Burattino
Manouche
Puck2006
ancien
nadine46
Prince95
Gylou15
Patatras
Taysa26
Porthos
suerte
Be cool
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 12:21

suerte a écrit:

merci ça m'évite de rechercher les textes MDR Smile

C'est simplement aberrant dans le sens où il y a quoi 10 % de la population possédant ces chiens pour qui la loi serait une bonne chose si appliquée , mais ce n'est pas le cas ......... Le maître des fameux Pitt dans mon quartier cela fait des années que ses chiens auraient du lui être retirés entre son casier long comme le bras et ses combats nocturnes ...... confused

Bref, la loi est ainsi, par ailleurs je me demande bien pourquoi le bull terrier ne fait pas partie de chez chiens catégorisés ??? No

La loi est inadaptée, son application hasardeuse, c'est toujours le même constat qui revient.

Sur le Bull Terrier, on peut aussi dire pourquoi pas le Bullmastiff, le Cane, le Fila Brasileiro, le Berger Allemand et j'en passe.
Les Bulls et les Staffies avaient été proposés parmi les candidats à la pestifération (voir "Texte n° 105 rectifié (1996-1997) de M. Nicolas ABOUT et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 6 novembre 1996" et "Texte n° 70 (1996-1997) de M. Serge MATHIEU, déposé au Sénat le 7 novembre 1996"), sûrement que le club de race a fait pression
Je pense que c'est une question de "mode" chez une population visée et d'affaires médiatisées à l'époque du texte, si tu veux lire les travaux préparatoires en tout cas c'est ça qui transparaît (voir notamment "RAPPORT 64 (98-99) - COMMISSION MIXTE PARITAIRE - Document mis en distribution le 20 novembre 1998 N° 1199" et "Avis n° 431 (1997-1998) de M. Lucien LANIER, fait au nom de la commission des lois, déposé le 13 mai 1998").
Apparemment pour le Tosa c'est la SCC elle-même qui a demandé sa catégorisation.


En attendant j'ai presque trouvé la réponse à ma question initiale Very Happy : Question écrite n° 10107 de M. Bernard Piras (Drôme - SOC) publiée dans le JO Sénat du 10/09/2009 - page 2116


Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 14:02

Je suis bien d'accord (tu en as oublié un et un gros le berger d’Anatolie tongue ) surement le chien le plus puissant qui désormais commencent a remplacer le Pitt , ou le Mali .........

mais tout chien qui mord , peut aussi passer un examen pour savoir ou non il est très dangereux meme un chichi, je me rappelle que mon éduc a un un chihuahua en rééducation il avait mordu très fort plusieurs fois , la dernière ça c'est mal passé ............

Alors certes sur un adulte , sa mâchoire comparée à celle de ma chienne ou d'un pitt est minuscule mais pour avoir vue des morsures de chichi, ça mord profond ces bestioles affraid , pîs des fois l'infection suit Sad

bref celui ci en dernier avait mordu profondément un enfant de 2 ou 3 ans, si ce n'avait été un si petit chien, il aurait sans douté été eutha, là les maitres ont été bien obligés de faire le nécessaire pour ré éduquer leur chien, et pas facile selon mon éduc , y avait du boulot !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mer 13 Sep 2017, 14:09

Berger d'Anatolie = Kangal
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 14:11

Burattino a écrit:Berger d'Anatolie = Kangal

euh OUI je sais Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mer 13 Sep 2017, 15:16

Ah tu répondais à Be Cool j'avais pas compris Laughing
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 15:16

Burattino a écrit:Ah tu répondais à Be Cool j'avais pas compris Laughing

lol Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 16:07

J'en oublie pas qu'un, j'en oublie des tonnes!

C'est marrant que tu parles de l'obligation d'évaluation des chiens mordeurs, parce que là ça te soulève aussi une sacrée pierre d'achoppement pour la cohérence de la loi.
Tu as un chapitre sur "les animaux dangereux et errants", dans lequel tu as certes, des dispositions tout à fait cohérentes pour les chiens dont la dangerosité est avérée parce qu'ils ont mordu.
Et d'autre part tu as une présomption de dangerosité sur non seulement ce qu'on appelle "des chiens d'attaque", mais aussi des "chiens de garde et de défense". Qu'est-ce qu'un chien de garde? Non pas ce que voudra en dire le législateur, ni même la classification FCI ou l'aptitude et l'utilisation du chien en question, mais bien une définition uniquement morphologique donnée par l'exécutif à un instant T.
Mouais...

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Mer 13 Sep 2017, 16:43

Cette loi a été faite à une époque où on croyait que pour répondre à un problème il suffisait de faire une loi pour que le problème disparaisse, en fait une loi sécurisait le bon peuple de France et même pour certaines les textes d'application ne sont jamais parus. Alors cette loi a été faite dans la précipitation et est évidemment incomplète.
Mais on pourrait prévoir qu'un minimum d'éducation soit requise et un test de sociabilité soit passé pour exonérer le propriétaire d'un chien ayant le diplôme d'un nouvel impôt qui serait créé comme dans d'autres pays. Malheureusement ce serait encore les gens qui respectent les lois qui seraient les victimes, les contrôles étant quasiment impossibles à faire. Néanmoins j'ai connu une époque où il y avait un impôt sur les chiens, je le payais d'ailleurs, mais cette époque était plus calme dirons-nous pour ne stigmatiser personne, déjà qu'on laisse faire les trafics de tous ordres sans trop intervenir alors s'il faut encore courir après le contribuable qui n' a pas déclaré son chien ce serait de la folie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 17:05

leturlupin a écrit: s'il faut encore courir après le contribuable qui n' a pas déclaré son chien ce serait de la folie

Tu sous-estimes le pouvoir du Fisc, il sait très bien courir, c'est même un champion du sprint! Laughing

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mer 13 Sep 2017, 17:29

Et bien qu'ils laissent cette loi comme ça, c'est un moindre mal.

Je ne veux plus d'obligations supplémentaires dans ce pays j'en ai déjà soupé à même pas 30 ans...

Surtout que comme cela l'a déjà été dit par leturlupin, les seuls qui sont emmerdés par ce genre d'obligations sont les gens respectables, pour les autres ça ne change presque rien.

C'est exactement comme le port des gants obligatoires à moto de novembre dernier.

Les rats de quartier continueront à rouler sans casque sans se préoccuper des conséquences et les honnêtes couillons iront se prendre une prune un jour de grosse chaleur au retour du boulot
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Mer 13 Sep 2017, 18:15

Be cool a écrit:
leturlupin a écrit: s'il faut encore courir après le contribuable qui n' a pas déclaré son chien ce serait de la folie

Tu sous-estimes le pouvoir du Fisc, il sait très bien courir, c'est même un champion du sprint! Laughing
J'ai passé 45 ans à défendre les contribuables qui avaient des ennuis avec le fisc et je sais qu'on n'est pas tous égaux devant le fisc. Si tu es répertorié on ne te lâche pas mais si tu es complètement dans l'illégalité il est rare qu'on te cherche

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 18:33

leturlupin a écrit:
Be cool a écrit:
leturlupin a écrit: s'il faut encore courir après le contribuable qui n' a pas déclaré son chien ce serait de la folie

Tu sous-estimes le pouvoir du Fisc, il sait très bien courir, c'est même un champion du sprint! Laughing
J'ai passé 45 ans à défendre les contribuables qui avaient des ennuis avec le fisc et je sais qu'on n'est pas tous égaux devant le fisc. Si tu es répertorié on ne te lâche pas mais si tu es complètement dans l'illégalité il est rare qu'on te cherche

Roh punaise, un autre collègue. hello

Alors oui et non, la centralisation et l'informatisation des données ont fait beaucoup de mal à l'occultisme. Après c'est sûr que ce n'est pas parce que tu essayes d'être dans les clous qu'on ne viendra pas te chercher la petite bête.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Taysa26 Mer 13 Sep 2017, 22:29

On est trop gentil au fisc arreter un peu Fleurs
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Jeu 14 Sep 2017, 08:58

Taysa26 a écrit:On est trop gentil au fisc arreter un peu Fleurs
Non le fisc n'est pas gentil, il fait son travail. Toutefois à force d'abus générés par des inspecteurs incompétents (j'ai connu cette époque et je sais ce dont je parle)qui ruinaient à vie un contribuable qui quelquefois ne le méritait pas, on a protégé de plus en plus le contribuable et je dirais que maintenant c'est trop et que les inspecteurs, si la compta est bien tenue, n'on plus beaucoup de possibilités d'investigations. Tu vois les inspecteurs dont je parle sont ceux qui disaient le fisc est trop gentil et ils en rajoutaient encore et encore pour finir par un contrôle qui ne ressemblait à rien et surtout pas à la réalité des choses.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Jeu 14 Sep 2017, 10:11

leturlupin a écrit:
Taysa26 a écrit:On est trop gentil au fisc arreter un peu Fleurs
Non le fisc n'est pas gentil, il fait son travail. Toutefois à force d'abus générés par des inspecteurs incompétents (j'ai connu cette époque et je sais ce dont je parle)qui ruinaient à vie un contribuable qui quelquefois ne le méritait pas, on a protégé de plus en plus le contribuable et je dirais que maintenant c'est trop et que les inspecteurs, si la compta est bien tenue, n'on plus beaucoup de possibilités d'investigations. Tu vois les inspecteurs dont je parle sont ceux qui disaient le fisc est trop gentil et ils en rajoutaient encore et encore pour finir par un contrôle qui ne ressemblait à rien et surtout pas à la réalité des choses.

+1000

Alors oui, il y a des agents qui sont gentils, intelligents, qui font leur travail correctement et ceux-là je les aime d'amour, parce qu'ils font avancer le schmilblick. Heart
Mais comme partout, il y a des imbéciles dont la lichette de pouvoir qu'on a bien voulu leur donner leur est complètement montée au cerveau, et ceux-là, au-delà des vies qu'ils peuvent détruire (parce qu'un petit artisan sans la connaissance ni les moyens ne tombe pas toujours sur quelqu'un qui voudra bien le défendre pour la gloire), font beaucoup de mal à l'Administration qu'ils représentent.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Taysa26 Jeu 14 Sep 2017, 12:53

Detend toi leturlupin ca ira mieux, c'est mon taf depuis bientot 10ans merci je connais le sujet. Si t'es pas capable de comprendre une boutade faut revoir tes medocs hello

Be cool a bien resumer Wink
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Jeu 14 Sep 2017, 13:11

pour uen fois que c'est pas bibi qui fait du HS Laughing Angel
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Jeu 14 Sep 2017, 16:00

suerte a écrit:pour uen fois que c'est pas bibi qui fait du HS Laughing Angel
Tu sais j'en ai entendu d'autres et je suis complètement hermétique aux quolibets de gens qui ne me connaissent pas et qui n'ont aucune idée de ce que je suis ou qui je suis, je leur souhaite simplement d'être dans le même état intellectuel que moi à mon âge et de faire ce que j'ai fait et de ce je fais encore.
Le reste je le prends d'où ça vient, c'est un forum ce ni un cercle littéraire, ni un conseil d'administration

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Jeu 14 Sep 2017, 16:04

Taysa26 a écrit:Detend toi leturlupin ca ira mieux, c'est mon taf depuis bientot 10ans merci je connais le sujet. Si t'es pas capable de comprendre une boutade faut revoir tes medocs  hello

Be cool a bien resumer Wink
Si tu maitrises la fiscalité comme tu maitrises l'impératif tu devrais revoir tes bouquins

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Jeu 14 Sep 2017, 17:33

leturlupin a écrit:
suerte a écrit:pour uen fois que c'est pas bibi qui fait du HS Laughing Angel
Tu sais j'en ai entendu d'autres et je suis complètement hermétique aux quolibets de gens qui ne me connaissent pas et qui n'ont aucune idée de ce que je suis ou qui je suis, je leur souhaite simplement d'être dans le même état intellectuel que moi à mon âge et de faire ce que j'ai fait et de ce je fais encore.
Le reste je le prends d'où ça vient, c'est un forum  ce ni un cercle littéraire, ni un  conseil d'administration

Non c'était de la plaisanterie car souvent je dévie , donc on me rappelle à l'ordre, c'est juste de l'humour, rien de méchant !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Taysa26 Jeu 14 Sep 2017, 20:43

leturlupin a écrit:
Taysa26 a écrit:Detend toi leturlupin ca ira mieux, c'est mon taf depuis bientot 10ans merci je connais le sujet. Si t'es pas capable de comprendre une boutade faut revoir tes medocs  hello

Be cool a bien resumer Wink
Si tu maitrises la fiscalité comme tu maitrises l'impératif tu devrais revoir tes bouquins

Scuse via iphone je ne corrige rien, mais c'est un truc tu ne dois pas comprendre non plus comme le reste Wink

Et au cas ou tu ne serais pas au courant les bouquins c'est fini on est en demat maintenant !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Ven 15 Sep 2017, 11:44

à propos de chiens catégorisés ... ou non ..........

Chiens gentils ....... ou pas ..................... Je viens de tomber sur cet article , triste Sad


Aucun jugement ni d'un coté ni de l'autre juste une info partagée .......

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 21727910

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Lou d'Arabie Ven 15 Sep 2017, 13:50

Il est évident que maintenant qu'ils ont "éliminé" au sens propre du terme leur seul problème, c'est à dire le bobtail qui leur pourrit (!) la vie depuis plus d'1 an qu'il est arrivé dans le voisinage  alors qu'avant ils étaient les rois du secteur les 2 cane ne seront plus un danger pour personne .
Leurs tests comportementaux seront OK, rien à signaler .
Mais si un jour la situation se gâte parce que chez un autre voisin un chien susceptible de mettre en danger leur suprématie de quartier les nargue derrière son léger grillage le même scénario se reproduisait ....???? Leurs maitres, avertis cette fois, auraient le temps de voir monter la tension au fil des mois, sauraient à quoi s'attendre et prendraient de sérieuses précautions pour éviter le drame .
En éthologie on ne se poserait pas la question du pourquoi ils ont fait ça, ces braves chiens par ailleurs sans problèmes, mais à quoi ça leur a servi d'avoir voulu trucider le bobtail ? Mais à éliminer le principal et seul problème qui leur prenait leurs 2 têtes, pardi !
Ca arrive aussi chez les humains de tels drames de voisinage.....Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 3 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum