Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Législation chiens "dits dangereux"

+12
Burattino
Manouche
Puck2006
ancien
nadine46
Prince95
Gylou15
Patatras
Taysa26
Porthos
suerte
Be cool
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  ancien Lun 11 Sep 2017, 21:54

C'est le maître qui est dangereux .
ancien
ancien
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 152
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 77
Localisation : Fléac 16730
Mon chien : Elisa
Sport canin ou activité : chant , secourisme, trains


http://foudurail.org

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Manouche Lun 11 Sep 2017, 22:00

Je me permettrai de dire qu'il y a aussi des chiens dangereux. Il ne faut pas faire l'autruche non plus.

Il y a des chiens dangereux;
Des chiens gentils devenant dangereux;
Des chiens dangereux devenant gentils.

C'est bien l'humain qui est le plus dangereux, par son implication à n'importe quel stade, de la production jusqu'à la possession.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mar 12 Sep 2017, 10:25

+1000 avec Manouche.

Aussi insensée soit la législation qu'on subit en France, tu ne peux pas dire qu'il y a aucun chien dangereux.
Après "on" a décidé arbitrairement que quatre types l'étaient plus que d'autres, ce qui au-delà d'être profondément discriminant n'a vraiment aucun sens. J'ai une Cane, c'est un molossoïde, et elle n'est pas plus concernée par la loi de 1999 que ne le serait un caniche. J'en suis ravie, mais ça manque de logique.

Faut voir comment on qualifie la dangerosité aussi.
Parce qu'un Jack fugueur qui traverse une départementale sous les pneus d'une voiture, c'est dangereux.
Un Border qui troupeaute des enfants en les pinçant, c'est dangereux.
Un Montagne qui décide qu'il doit protéger son maître au parc à chiens, c'est dangereux.

Et pour ce qui concerne le Pittbull et le Tosa, les mous du bulbe qui ont décidé d'en faire des chiens de combat sont...ceux qui ont créé la race.
Qu'ils puissent aujourd'hui être de bons et gentils chiens de compagnie entre de bonnes mains averties au même titre que n'importe quel chien par contre, je n'en doute pas un seul instant.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mar 12 Sep 2017, 11:16

La législation de 1999 est complètement invraisemblable c'est clair.

Travaillant dans le droit je m'y suis beaucoup intéressé car on est régulièrement sollicité à ce sujet (chiens pas en règle, maîtres très cons, souvent les deux en même temps...).

Je dois dire que quelque chose m'échappe dans le comportement des gens.

Beaucoup s’obstinent encore à prendre du deuxième cat et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi au vu du fossé de contraintes entre un cat et un non cat.

Après chacun fait ce qu'il veut c'est pas le problème mais j'aimerais juste comprendre le cheminement, découvrent-ils les contraintes après avoir eu le chien ?

Je veux dire, cette loi est complètement débile mais du coup très facile à contourner.

Il y a un panel énorme de chiens autrement plus polyvalents ou plus impressionnants pour aller s'embêter avec un deuxième cat.

Allé à la limite le Rott c'est quand même un sacré chien d'utilité et le seul molosse à ma connaissance à avoir la robe noire et feu mais le reste...

La quantité d'american staff que je croise... et c'est même pas des passionnés de la race quoi...

J'ai vu des jeunes en journée caté avec leurs chiens bah purée...j'ai envie de dire muselière, déclaration en préfecture, assurances et interdictions diverses pour...ça ?

Du Am staff made in France de 20-25kg tout flippé acheté sur leboncoin, j'y vois rien de rêvant et pourtant j'adore l'esthétique molosse.

Enfin le gros avantage c'est que tant que les gens jettent leur dévolu sur cette race ça permet d'éviter qu'ils fassent une réputation pourrie aux autres, même si j'espère que les mentalités ont un peu évoluées et que de telles lois aussi grotesques ne verront plus jamais le jour, voir même que celle de 1999 va sauter mais ça je crois que l'on peut rêver...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mar 12 Sep 2017, 12:29

Oh, tiens, un collègue hello

Après les gens qui prennent un chien cat. 2, tu as des passionnés, des amateurs dont j'aurais pu être si j'étais moins raisonnable, et des kékés qui veulent jouer les gros bras aussi.
C'est un peu le même débat à mon sens que les gens qui vont prendre un Cavalier King Charles en sachant pertinemment que la race est percluse de malformations cardiaques et de syringomélie, alors qu'il y a plein d'autres jolis petits chiens de compagnie... Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ou peu, tant que les conséquences sont assumées.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Fergidemluz Mar 12 Sep 2017, 12:46

Perso j'ai pris un chien de cat 2 malgré la loi et les contraintes parcque c'est ce qui correspondait le mieux à notre mode de vie .
je ne voulais pas de berger car beaucoup besoin de dépense et très dynamique!
Je n'ai pa pris de golden ou Labrador car trop souvent pris pour des chiens plus facile qu'ils ne sont en réalité j'en ai l'exemple à l'école du chiot les chiots golden sont beaucoup plus speed que la mienne!
Après j'aime les molosses le seul hic chez ses derniers en général peu sportif en écrivant à différents éleveurs nous nous sommes rendu compte que le rottweiller était un bon compromis molosse asses calme mais qui peut suivre aisément pour des randos et meme de la course!
Alors après les contraintes de la loi on s'en accommode mais c'est vrai que c'est debile et du coup c'est délit de sale geule oh c'est un rott je la touche pas pfff alors que tout ce que l'on connaît sont super sympa dont un chien de sécu jamais vu un chien aussi doux mais c'est surtout son physique qui dissuade!
Fergidemluz
Fergidemluz
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 105
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 37
Localisation : Aisne
Mon chien : 3 chichis 1rottoto
Sport canin ou activité : j aimerai me lancer dans une activité agility ou expo


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mar 12 Sep 2017, 12:59

Burattino a écrit:

J'ai vu des jeunes en journée caté avec leurs chiens bah purée...j'ai envie de dire muselière, déclaration en préfecture, assurances et interdictions diverses pour...ça ?


Si ce sont des Staff LOF = OUI

Si pitt meme muselés les pitts y sont interdits lieu public !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mar 12 Sep 2017, 14:51

J'aime aussi les molosses et je comprends qu'ils puissent correspondre à un style de vie, une envie, mais de tête:

- dogue de marjorque,
- dogue argentin,
- dogue de bordeaux,
- dogue des canaries,
- cane corso,
- matin napolitain,
- fila du brésil.

Et j'en oublie surement plein c'est les premiers qui me viennent à l'esprit, il y a aussi quelques gros bergers qui pourraient se rapprocher du Rott (du moins sur le plan physique et ne craignant pas le froid) comme le kangal, le beauceron ou le berger du caucase, des bouviers aussi (fila de sao miguel) si on veut rester sur des gabarits pas trop lourds, dobermann et rhodesian ridgeback aussi ça peut faire la blague.

Tout ça t'y promène dans le plus grand des calmes sans muselière, assurance spécifique ou autre et ça n'a pas vraiment la gueule d'un gentil golden alors pour jouer les gros bras ça va bien aussi.

Je parie mes chaussettes que 97% des badauds croisés dans la rue ne sauraient pas faire la différence entre un staff et un dogue de majorque d'ailleurs.

Oui il y a des passionnés mais c'est à mon humble avis très loin d'être la majorité des acheteurs (les passionnés eux sont généralement moins bêtes et ne sont pas embêtés par la maréchaussée).

Je pense que le profil type ne se rend en fait compte des contraintes qu'après achat (ou ils s'en branlent et sont dans l'illégalité et viennent pleurer après que leur chien non muselé, sans laisse et sans papier s'est fait embarquer par la gendarmerie), un jeune lors de la formation m'a d'ailleurs dit que s'il avait su le merdier que c'était pour être réglo avec ce type de chien il aurait pris autre chose.

Au boulot les gens qui appellent sortent toujours le même sirop: "La loi est débile, mon chien est très gentil" bon ben ça va on a compris, ça fait 15 ans que tout le monde le dit qu'elle est débile cette loi, ça a été voté à la va vite à la suite de la grogne populaire à cause d'accidents mortels, maintenant où tu déménage dans un autre pays ou tu te tournes vers autre chose on va pas épiloguer 107 ans, surtout qu'encore une fois il y a une chiée d'alternatives.

Quand j'étais plus jeune et moins informé je pensais que pleins de chiens rentraient dans cette caté vu que tout le monde semblait impacté par cette loi, en fait t'as 4 pauvres races dont deux complètement inconnues en France (franchement qui ici a souvent rencontré des tosa ??), vouloir précisément une de ces races c'est un peu chercher les emmerdes même si encore une fois chacun fait ce qu'il veut.

@ Fergui, moi aussi j'aime beaucoup le Rott, qui a d'ailleurs une vraie plus valus en tant que chien de travail avec une grande polyvalence.

J'avais aussi fait la journée de formation l'année dernière car je cherchais un premier chien de travail et le Rott n'était pas très dur à travailler en ce sens et j'aimais beaucoup le physique.

Bah au vu des contraintes par rapport à un berger j'ai vite laissé tomber, pas de déclaration en préf, pas de mus' en balade, pas de test du comportementaliste, pas d'assurances spécifique, bref c'est le jour et la nuit.

Même au niveau du prestige le berger est mieux vu (que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour le travail) les employeurs en sécu sont moins chauds pour prendre des rott, les clients n'en veulent plus trop, et je ne parle même pas du staff, eux ils sont grillés de chez grillés au niveau de la réputation, même si demain la loi était abrogée les lascars des cités les ont tué socialement et il faudrait des décennies pour que ça change.

@ Suerte je parlais des lof bien sûr, en France y a des chiées de staff lof qui ne valent pas une cacahuète.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mar 12 Sep 2017, 16:45

Ok, ben avant l'akita je m'étais dit depuis 1999 que je prendrais un dog argentin .... Pis cette race a hélas mal évoluée aussi Sad .. Puis coup de foudre pour le caractère de l'akita , mais j'adore les Rott mais trop de contraintes ! No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mar 12 Sep 2017, 16:48

voici les nouveaux panneaux dans mon quartier :


Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Parc_y10

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mar 12 Sep 2017, 17:05

Voilà, exemple typique.

T'as un Cane Corso énorme ou un mali surexcité tu peux le laisser gambader sans laisse, sans muselière en toute légalité.

Cool pour toi, cool pour lui, le bonheur.

Pendant ce temps le staff de ton voisin se fait chier au bout d'une laisse avec une mus' non franchement sauf à habiter un bled paumé avec 2 ha de terrain privatif c'est un non sens de prendre un chien cat 2, ne serait ce que pour son propre confort...

D'ailleurs Fergi tu parlais de randonnées...donc en laisse et muselé quelque soit l'endroit, super..., on pourra toujours dire que l'on s'arrangera de la loi une fois sorti des sentiers battus mais je souhaite bonne chance à la personne qui a un accident avec un chien cat 2 non muselé...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mar 12 Sep 2017, 17:22

C'est exactement pour ça que j'ai arrêté de m'intéresser aux Rotts, et tout ce qu'il y a de cat. en général...pour me rabattre sur le Cane Corso énorme et surexité!

Vive la vie de ces chiens qui ne voient pas le monde extérieur sans un grillage au museau et au bout de quelques mètres de corde...

Et même sans parler d'un accident, il suffirait d'un voisin mal luné et délateur dans l'âme pour te créer de sacrés soucis pour quelques instants de liberté pourtant mérités...

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Porthos Mar 12 Sep 2017, 18:24

suerte a écrit:

Si pitt meme muselés les pitts y sont interdits lieu public !

Bien sur que non, tu as vu cela ou ? En dehors du fait que les pitts ne devraient plus être en circulation en France... (depuis 99 en principe ils sont tous morts, en principe...)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mar 12 Sep 2017, 19:08

Be cool a écrit:C'est exactement pour ça que j'ai arrêté de m'intéresser aux Rotts, et tout ce qu'il y a de cat. en général...pour me rabattre sur le Cane Corso énorme et surexité!

Vive la vie de ces chiens qui ne voient pas le monde extérieur sans un grillage au museau et au bout de quelques mètres de corde...

Et même sans parler d'un accident, il suffirait d'un voisin mal luné et délateur dans l'âme pour te créer de sacrés soucis pour quelques instants de liberté pourtant mérités...

Voilà, c'est pour ça que de mon point de vue, pour le bien être des propriétaires et celui de l'animal y a vraiment aucun intérêt à prendre un cat 2 en France (allé sauf commande expresse d'un gros client d'une boîte de sécu en tant que pur chien de travail et encore).

Et pour ceux que ça démangent tant que ça et qui ne peuvent pas faire une croix dessus il y a d'autres pays de l'UE qui s'en foutent au pire, ça leur fera voir du pays...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mar 12 Sep 2017, 19:37

Porthos a écrit:
suerte a écrit:

Si pitt meme muselés les pitts y sont interdits lieu public !

Bien sur que non, tu as vu cela ou ? En dehors du fait que les pitts ne devraient plus être en circulation en France... (depuis 99 en principe ils sont tous morts, en principe...)

Quand j'ai passé mon permis chien bien stipulés DANS AUCUN LIEU public donc meme au café la question avait été posée !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mar 12 Sep 2017, 20:32

J'ai aussi souvenir qu'un chien 1er cat ne pouvait pas avoir accès à un espace publique.

Après comme l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit d'en prendre un j'avais pas été très réceptif à ce sujet.

Je sais que les spa font un peu à leur sauce aussi, certaines arrivent à placer en famille d'accueil des 1er cat (chose que j'ignorais jusqu'à la semaine dernière en fait).
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  leturlupin Mer 13 Sep 2017, 09:05

Cette législation est à géométrie variable, il y a des endroits où justement la loi a été faite pour eux, où, elle n'est jamais appliquée pour ne pas faire de vagues et comme pour beaucoup d'autres lois et règlements, ils ne sont faits que pour ennuyer les gens qui respectent la loi.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Enitit Mer 13 Sep 2017, 09:21

Burattino, j'aime beaucoup ce que tu écris a ce sujet.

"Débat" intéressant.
Surtout que, finalement, même pour les chiens catégorisés, les lois sont pas bien connue. Sans compter les arrêtés municipaux qui, souvent, en rajoute une belle couche concernant ces chiens.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 10:40

Burattino a écrit:
Be cool a écrit:C'est exactement pour ça que j'ai arrêté de m'intéresser aux Rotts, et tout ce qu'il y a de cat. en général...pour me rabattre sur le Cane Corso énorme et surexité!

Vive la vie de ces chiens qui ne voient pas le monde extérieur sans un grillage au museau et au bout de quelques mètres de corde...

Et même sans parler d'un accident, il suffirait d'un voisin mal luné et délateur dans l'âme pour te créer de sacrés soucis pour quelques instants de liberté pourtant mérités...

Voilà, c'est pour ça que de mon point de vue, pour le bien être des propriétaires et celui de l'animal y a vraiment aucun intérêt à prendre un cat 2 en France (allé sauf commande expresse d'un gros client d'une boîte de sécu en tant que pur chien de travail et encore).

Et pour ceux que ça démangent tant que ça et qui ne peuvent pas faire une croix dessus il y a d'autres pays de l'UE qui s'en foutent au pire, ça leur fera voir du pays...

Sauf que malheureusement, si tout le monde réfléchit comme nous, certes c'est super chiant pour le maître, pas marrant pour le chien, mais ça mène inexorablement à l'extinction des races concernées qui sont loin de manquer d'intérêt.

Pour ce qui est des "lieux publics" voir art. 211-16 du code rural : "I. - L'accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.
II. - Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun."
Donc à mon sens, à lire littéralement le texte, la rue avec un cat. 1 c'est possible, la terrasse d'un café aussi. Evidemment les dispositions particulières locales peuvent venir durcir les termes législatifs.

Et sur les SPA, quand tu vois le nombre de soi-disant "XBoxer" qui sont placés dans l'espoir que personne ne se pose jamais la question d'une diagnose, ça fait peur.
Les assos placent en général les cat. 1 en FALD, pour respecter l'interdiction de cession.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 10:51

Burattino a écrit:J'ai aussi souvenir qu'un chien 1er cat ne pouvait pas avoir accès à un espace publique.

Après comme l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit d'en prendre un j'avais pas été très réceptif à ce sujet.

Je sais que les spa font un peu à leur sauce aussi, certaines arrivent à placer en famille d'accueil des 1er cat (chose que j'ignorais jusqu'à la semaine dernière en fait).

Et bien si je m'en souviens si bien, c'est parce que justement j'ai été profondément choquée de cela, car je connais des Pitt (Staff non lolf) tout à fait cool et bien codés . je me suis vue pauvre maître d'un tel chien et vie 0 affraid

Pourtant autant les Pitts de combat de mon quartier n'ont pas tj leur muselière autant j'ai été choquée pour le maître lambda qui a pris un chiot et ne savaient pas tout cela ...... Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 10:54

Be cool a écrit:

Sauf que malheureusement, si tout le monde réfléchit comme nous, certes c'est super chiant pour le maître, pas marrant pour le chien, mais ça mène inexorablement à l'extinction des races concernées qui sont loin de manquer d'intérêt.

Pour ce qui est des "lieux publics" voir art. 211-16 du code rural : "I. - L'accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.
II. - Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun."
Donc à mon sens, à lire littéralement le texte, la rue avec un cat. 1 c'est possible, la terrasse d'un café aussi. Evidemment les dispositions particulières locales peuvent venir durcir les termes législatifs.

Et sur les SPA, quand tu vois le nombre de soi-disant "XBoxer" qui sont placés dans l'espoir que personne ne se pose jamais la question d'une diagnose, ça fait peur.
Les assos placent en général les cat. 1 en FALD, pour respecter l'interdiction de cession.

merci ça m'évite de rechercher les textes MDR Smile

C'est simplement aberrant dans le sens où il y a quoi 10 % de la population possédant ces chiens pour qui la loi serait une bonne chose si appliquée , mais ce n'est pas le cas ......... Le maître des fameux Pitt dans mon quartier cela fait des années que ses chiens auraient du lui être retirés entre son casier long comme le bras et ses combats nocturnes ...... confused

Bref, la loi est ainsi, par ailleurs je me demande bien pourquoi le bull terrier ne fait pas partie de chez chiens catégorisés ??? No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  suerte Mer 13 Sep 2017, 10:56

leturlupin a écrit:Cette législation est à géométrie variable, il y a des endroits où justement la loi a été faite pour eux, où, elle n'est jamais appliquée pour ne pas faire de vagues et comme pour beaucoup d'autres lois et règlements, ils ne sont faits que pour ennuyer les gens qui respectent la loi.

pas faux la loi est appliquée de façon aléatoire, mon éduc qui a aussi un Pitt XXl comme j'aime à les appeler s'est pris il y a un an une amende pour non port de la muselière affraid Et son chien est super codé et PARFAIT en toutes circonstances, mais bon lui n'a pas de casier et ne fait pas de combat , ceci doit expliquer cela Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Burattino Mer 13 Sep 2017, 11:25

Be cool a écrit:
Burattino a écrit:
Be cool a écrit:C'est exactement pour ça que j'ai arrêté de m'intéresser aux Rotts, et tout ce qu'il y a de cat. en général...pour me rabattre sur le Cane Corso énorme et surexité!

Vive la vie de ces chiens qui ne voient pas le monde extérieur sans un grillage au museau et au bout de quelques mètres de corde...

Et même sans parler d'un accident, il suffirait d'un voisin mal luné et délateur dans l'âme pour te créer de sacrés soucis pour quelques instants de liberté pourtant mérités...

Voilà, c'est pour ça que de mon point de vue, pour le bien être des propriétaires et celui de l'animal y a vraiment aucun intérêt à prendre un cat 2 en France (allé sauf commande expresse d'un gros client d'une boîte de sécu en tant que pur chien de travail et encore).

Et pour ceux que ça démangent tant que ça et qui ne peuvent pas faire une croix dessus il y a d'autres pays de l'UE qui s'en foutent au pire, ça leur fera voir du pays...

Sauf que malheureusement, si tout le monde réfléchit comme nous, certes c'est super chiant pour le maître, pas marrant pour le chien, mais ça mène inexorablement à l'extinction des races concernées qui sont loin de manquer d'intérêt.


Les cat 2, notamment le Rott sont largement prisés à l'étranger.

Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Pologne, Moldavie etc c'est vraiment pas les pays qui manquent et où personne ne te fera ch*er pour une muselière.

Je pense que le Staff doit aussi avoir ses passionnés même s'il est fondamentalement moins utile que le Rott.

En France on va pas se mentir, on est fort pour le vin et les fromages mais les chiens c'est autre chose, la grande majorité des élevages de chiens "à la mode" sortent des sujets franchement moyens.

Pour faire perdurer une race je préfère une demi douzaine de passionnés sur le territoire et devoir rouler une journée pour récupérer un chien plutôt que d'avoir 50 margoulins qui font de la merde juste à coté de chez moi.

Et c'est surement pas les racailles de 20 piges avec leurs staffs à oreilles droites issus de l'élevage "La cave à Momo" qui participe à l'amélioration de la race.

Non, on ne peut pas faire de la qualité et de la quantité à moindre coût.

La preuve, si tu cherches une race peu courante tu as toutes les chances de tomber sur de petits élevages forcément éloignés mais ultra réglo avec quelques portées par an (voir une seule, voir même une toute les deux ans) et un chouette cadre de vie.

Par contre si tu veux un truc très demandé (chichi, mali, staff) là tu auras l'embarras du choix mais il faudra faire un tri énorme dans les élevages.

Donc je maintiens, mieux vaut laisser les Cat 2 aux VRAIS passionnés (donc pas le rmiste en conditionnelle de 21 ans) et aux autres pays qui savent sortir des bons chiens desdites races.

C'est pas demain la veille que le Staff ou le Rott s'éteindront, au contraire ça leur ferait du bien de retomber un peu dans l’anonymat.

Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Be cool Mer 13 Sep 2017, 11:52

Burattino a écrit:

Les cat 2, notamment le Rott sont largement prisés à l'étranger.

Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Pologne, Moldavie etc c'est vraiment pas les pays qui manquent et où personne ne te fera ch*er pour une muselière.

J'ajouterai même que les bons élevages des pays de l'Est font de très, très, très beaux et bons chiens.


Burattino a écrit: En France on va pas se mentir, on est fort pour le vin et les fromages mais les chiens c'est autre chose, la grande majorité des élevages de chiens "à la mode" sortent des sujets franchement moyens.

Vu que les chiens en question ne sont pas endémiques à la base, et qu'en plus de ça si c'est pour faire de la production de masse en foutant Médor sur Mirza à chacune de ses chaleurs, que ce soit en cat. ou pas ça ne donnera jamais rien de bon.



Burattino a écrit: Pour faire perdurer une race je préfère une demi douzaine de passionnés sur le territoire et devoir rouler une journée pour récupérer un chien plutôt que d'avoir 50 margoulins qui font de la merde juste à coté de chez moi.

Dans toutes les races, sauf les plus confidentielles et encore, tu auras du margoulin malheureusement.


Burattino a écrit: Et c'est surement pas les racailles de 20 piges avec leurs staffs à oreilles droites issus de l'élevage "La cave à Momo" qui participe à l'amélioration de la race.

Non, on ne peut pas faire de la qualité et de la quantité à moindre coût.

Bah justement, ils ne seront pas cat. 2 ceux-là...



Burattino a écrit: Donc je maintiens, mieux vaut laisser les Cat 2 aux VRAIS passionnés (donc pas le rmiste en conditionnelle de 21 ans) et aux autres pays qui savent sortir des bons chiens desdites races.


Comme pour n'importe quel autre chien en fait.

Burattino a écrit: C'est pas demain la veille que le Staff ou le Rott s'éteindront, au contraire ça leur ferait du bien de retomber un peu dans l’anonymat.

Comme le Berger Allemand et le Dobermann avant eux. A chaque époque son "gros chien méchant".
Justement tout le monde ne réfléchit pas comme nous :
- Tu auras le passionné qui maintiendra la race pour la race malgré la législation,
- Et le petit branleur qui veut juste un chien qui "fasse genre" parfois en se foutant des contraintes.

Be cool
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 65
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Législation chiens "dits dangereux" - Page 2 Empty Re: Législation chiens "dits dangereux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum