Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

+2
nadine46
Epicure
6 participants

Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  Epicure Ven 28 Juil 2017, 03:27

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je réfléchis à l'adoption d'un chien. Ce serait une toute première pour moi, et j'aurai besoin de conseils éclairés.

C'est un malinois de 2 ans, mâle. J'ai déjà rencontré son maître, que je connais très peu (ami d'amis...). Le malinois a grandi dans un espace très clos (pas de jardin) et a peu de possibilité de se dépenser, à part quand il rend visite à mes amis (jardin) ou que son maître va se promener en ville. Ce malinois est connu de mes amis comme étant un chien dont il faut se méfier parce qu'il peut se montrer agressif. Son maître s'est un jour vanté que le malinois s'était battu avec d'autres chiens et qu'il les avait amené à l'hosto... Dernièrement, il a grogné contre son maître lorsqu'il est rentré chez lui. Il faut savoir que ce malinois a aussi l'habitude de fréquenter d'autres chiens agressifs (d'amis du maître). C'est à peu près un discours similaire que j'entends de la part d'un peu tout le monde: un chien agressif, faire attention, ne pas lui faire confiance...

Je suis en vacances chez mes amis depuis quelques jours, et son maître l'a laissé pour partir faire je ne sais quoi. J'ai l'impression qu'il est moins sujet à l'agressivité quand il n'est pas là... En tout cas, jusqu'à maintenant, je n'ai à aucun moment perçu son agressivité, ce qui n'est pas le cas quand il y a son maître. Là il a l'air beaucoup plus calme, j'ai de la peine à le reconnaître.

J'ai pris le parti de m'occuper de lui pendant l'absence de son maître, parce que je me suis prise un peu d'affection pour lui je l'avoue. La première fois que j'ai voulu le brosser, il s'est montré un peu réticent et tendu, comme si j'allais lui faire mal, j'ai donc abandonné. La deuxième fois, il m'a vu brosser un autre animal et il s'est approché de moi. J'ai déposé tout doucement la brosse sur lui et cette fois il s'est laissé faire. Maintenant il adore ça. Je me suis donc demandée si son maître ne l'avait pas tapé un jour.

Il est aussi en grande demande d'affection. Il me suit au pas et me réclame des caresses par des mouvements (pattes, tête...). Quand je m'assois il s'allonge à mes pieds. Il ne m'a pas mordu jusqu'à maintenant, pas même pour jouer. Il est très vif et c'est un bon coureur, joueur. Ce qui m'inquiète le plus c'est son comportement vis à vis des autres animaux. Il ne fait pas de mal aux bébés (chiots, chatons...), mais il peut grogner sur le reste. Il peut se mettre à simplement jouer avec des chiens, mais des fois c'est quand même limite violent (je dis ça parce que j'ai vu pas mal de jeux entre chiens...). Il réagit très impulsivement. Il s'est montré un jour agressif envers le chien d'un des membres de ma famille qu'il ne connaissait pas, son maître a du l'enfermer dans une pièce. Pendant ces quelques jours il s'est aussi montré jaloux. Dès que mon attention se porte vers un autre animal (en le caressant par exemple), il aboie sur l'animal et cherche à le faire reculer/repousser.

Son maître devait le récupérer hier mais il n'est pas venu... Il doit bientôt déménager, et on a peur qu'il ait décidé d'abandonner son chien pour partir. Sauf qu'ils ont déjà beaucoup d'animaux. Mes amis n'arrivent pas à le joindre. Ils accepteraient de le prendre à charge, par défaut et pour ne pas l'abandonner, mais ça ne les arrangeraient pas.

Je n'en ai pas encore parlé à mes amis, mais, si nous n'avions toujours pas de nouvelles, je songeais à lui offrir une meilleure vie, parce que je pense que c'est un animal adorable mais qui a grandi dans un environnement malsain. Que me conseilleriez-vous?

Epicure
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  nadine46 Ven 28 Juil 2017, 08:20

je te conseillerais de très bien réfléchir avant .......
Il faut que tu saches une chose.........oui là le chien semble plus facile qu'avec son maître .......mais il peut tout simplement être en train " de prendre ses marques" et ne révéler son vrai caractère que quand il sera bien habitué chez toi........tu dois savoir si tu es prêt à assumer ça
Déjà un malinois comme premier chien ce n'est pas facile......mais là c'est encore autre chose
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  falbala Ven 28 Juil 2017, 08:55

Je n'ai pas énormément de connaissance concernant le mali mais je dirais: prudence!
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  Ordana Ven 28 Juil 2017, 12:22

Idem, il faut bien réfléchir. Parce que si ça ne va pas: Quelle serait la solution ?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  feeloo Sam 29 Juil 2017, 08:59

Tu vas lui offrir quoi comme vie ?
Tu as un jardin, du temps à lui donner ?
Tu as d autres animaux ?
Attention le malinois est quand même un chien particulier à ne pas mettre entre toutes les mains. C est un chien très réactif, Gardien, protecteur (ce qui peut poser des problèmes) qui aboie assez facilement et qui a besoin d une grosse dépense d énergie, il lui faudra un cadre où il pourra prendre ses repères. Pour son education le secret c est une main de fer dans un gant de velour attention aucune violence sinon le malinois va monter en pression et tu vas te retrouver avec un chien ingérable.
Dans ton cas précis le passage dans un club canin est obligatoire afin de t aider à découvrir le chien.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  luth Sam 29 Juil 2017, 09:19

Pareil, attention 

J'ai sorti moi-même un type malinois de 3 ans de la SPA et j'ai du avoir recours à un comportementaliste pour le ré-éduquer et pourtant ce n'était pas mon premier chien et j'ai toujours eu des chiens à fort caractère (dobermann)

Quand j'ai adopté ce chien, chez nous tout était parfait, nous lui avons montré tout de suite sa place, ce qui est autorisé, ce qui le n'est pas et j'ai travaillé les ordres de base : assis, couché, rappel etc... une joie de lui apprendre çà car ces chiens sont en demande.
Mais à l'extérieur, c'était l'enfer : agressif avec les congénères, agressif envers les humains, vélos....

Gros travail avec un comportementaliste durant de longs mois et naturellement travail personnel tous les jours ... Sasko est devenu un bon chien, mais à surveiller constamment quand même car parfois ces vieux démons le reprenaient

Alors réfléchis bien : un malinois, c'est speed, vif, costaud et souvent ils ne pardonnent les erreurs qu'on fait et surtout profitent de la 1ere faille que tu leur laisses

Autant le savoir ... mais bien sûr, c'est à toi de savoir si tu veux t'investir en temps nécessairement et peut-être si souci en argent si tu dois faire appel à un professionnel. Pour ex. quand j'ai découvert l'attitude de Sasko, je suis allée l'emmener dans un club pour qu'ils me donnent en coup de main et nous inscrire : quand il ont vu les réactions de Sakso, ils m'ont répondu que "le cas" était trop dur pour eux et m'ont indiqué les coordonnées du comportementaliste.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un chien peut-être victime de maltraitance... Empty Re: Adopter un chien peut-être victime de maltraitance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum